Articles

La part de la chance à Underworlds

Image
Comme de très nombreux jeux actuels (à part ceux très anciens comme le Go ou les échecs), Warhammer underworlds repose en partie sur la chance. Il s'agit d'un facteur qui semble omniprésent du fait que la dynamique du jeu d'affrontement est rythmée par les lancer de dés et le tirage des cartes qui la ponctuent inlassablement. Cet article sur la chance est le premier d'une longue série qui tentera de traiter de cette thématique en profondeur. En guise d'introduction au sujet, nous essayerons ici de cerner quelle est la véritable part de la chance dans notre jeu préféré en rappelant une grande partie des facteurs déterminants l'issue d'une partie de Warhammer underwolrds et en entamant une réflexion sur leur portée sur le jeu. Comme le disait un gars connu : « Alea jacta est : c'est parti ! ».
La chance, on en entend beaucoup parler dans notre jeu préféré. S'incarnant sous une de ses formes les plus cubiques, les dés, le hasard des lancers incessant …

Les leçons du traité des 5 roues appliquées à Underwolds (partie II)

Image
Et nous revoilà pour la deuxième session privée avec le grand maître duelliste qu’est Miyamoto Musashi. Pour ceux qui n’auraient pas suivi la première partie de cet édifiant enseignement (bonnet d’âne, coin, tout ça), c’est par ici. Il nous reste donc pas moins de quatre principes à étudier et le dernier, intitulé la révélation selon saint Musashi, se trouve être le premier, interpréter par le prisme de l’intégralité des leçons fournies par le légendaire maître double épéiste du destin de la montagne sacrée s’entraînant à mains nues contre des pandas ninjas empoisonnés (ouais, j’ai dit à la rédaction que je ferai cette article en 2500 mots, donc voilà). Allez, je ne fais pas plus durer le suspense et nous abordons immédiatement le principe suivant. 6) En toute chose s’habituer au jugement intuitif On peut penser que Musashi pointe ici un travers que l’on peut retrouver chez certains joueurs des jeux de manière générale les plus éreintants mentalement : « l’Analysis Paral…

Trois Skavens à un tournoi : Compte rendu et decklists

Image
Par Thunderkiss, fidèle suivant de Thunderskritch
Alors que l’épidémie de Covid-19 occupe tout l’espace médiatique et privé, il y en a un qui peut bien se frotter les mains de cette situation : le maître des rats, celui par qui la peste arrive, j’ai nommé Skritch, le plus Grand, Oui-Oui !  C’est samedi passé, le 7 mars, qu’il est apparu dans son manteau de cholera par trois fois, lors d’un tournoi où les méphitiques skavens représentaient un quart des bandes présentes, sur un total de 12 joueurs.  Audace, Patience et Planification, ces trois incarnations ont permis au Maître d’occuper les cases des plateaux de jeux, les recoins des dés et le dessous des cartes. Il était partout, ils sont infinis. Tout d’abord l’Audace : la récente apparition du mot-clé combo et des cartes qui l’accompagnent ont inspiré Nathan « Lexurius », adepte de la première heure du Rat Cornu et de son ambassadeur grandiose. Un deck donc très agressif, mais fabriqué dans les heures les plus sombres de la nuit précéde…

Deckbuilding: les différents types d'objectifs

Image
Bienvenue dans cet article de théorie tout à fait non scientifique sur le deckbuilding ! Pour commencer, nous allons nous intéresser aux cartes qui incarnent le coeur palpitant d'underworlds : les cartes objectifs ! Représentations des buts à atteindre et façonnatrices (néologisme inventé juste pour vous) de la dynamique des bandes qui vont s'opposer, les cartes objectifs sont sans doute la première chose vers laquelle se jettent les joueurs dès lors qu'ils ouvrent la boîte de leur bande préférée pour découvrir les nouvelles options qui leur sont offertes (imaginons un instant qu'internet et ses spoilers n'existent pas). Dans les lignes qui suivent, nous nous intéresseront à la construction de la pile de ces cartes toutes particulières et j'essayerais (tant bien que moins bien) de définir quelques règles menant à l'amélioration du travail laborieux qui consiste à constituer son deck. 
Les bases
Commençons par énoncer l'incontournable : les règles de con…