Review des cartes neutres du pack des elfes loutres des mers

 

Thunderkiss: La dernière bande qui sortira pour Underworlds lors de cette saison 4 quelque peu mouvementée apporte de nombreuses cartes universelles dignes d’intérêt, ce qui était peut-être moins le cas des boîtes précédentes. Et pour être honnête avec vous, j’espère que cette ultime parution pour cette saison marquera surtout le retour de FAQ, de BAR et d’autres acronymes qui nous permettrons d’y voir un peu plus clair dans les couloirs de Direchasm et de ses règles un peu alambiquées.

Mais trêve de parlotte, go donner des notes !

 Objectifs

Everything to Prove  

Thunderkiss: Ca commence très fort avec cet immédiat hybride qui ravira les Skavens, la Meute ou plus récemment les hommes-lézards. (Surtout eux !). Alors que la possession du Primacy dominait les cartes, seul Underdog aidait vraiment les bandes qui peinaient à l’avoir. Avec ce petit nouveau, la balance ne s’équilibre pas, mais la pilule passe mieux, parole de Skritch ! Et en plus l’actuel champion de France m’a avoué adorer cette carte.

10/10

 

Veniel: Dans les decks populeux, c'est un martyrisé en mieux. Et martyrisé, c'était hyperfort. En plus, comme d'habitude, avoir une Quarry c'est une solution très viable pour marquer. Bref, un peu trop de bonheur dans une carte. Les vrais épicuriens disent: à restreindre!

10/10

 


Avatar of Famine

 

Thunderkiss: On continue ici dans l’une des dynamiques principales de la saison, dynamique qui n’a jamais vraiment prise. Cela dit, ces deux points doivent pouvoir se marquer assez facilement aux tours 2 ou 3. Donc si votre kiffe c’est le désordre alimentaire, c’est une carte qui, je pense, devrait être dans votre deck.

8/10 pour ce choix.

 

Veniel: L'objo qui donne envie d'avoir faim. La question de la saison se pose donc: peut-on vraiment monter un deck hunger qui tourne? Je n'ai pas la réponse.

5/10

 


Prize Beyond Measure
 

 

Thunderkiss: Un surge qui peut sembler sympa dans un style de jeu passif, mais qui est en fait assez mauvais. On attend de nos immédiats qu’ils rapportent vite des points de gloire, alors que celui-ci nous en coûte 3, sans autre condition pour le scorer. Show of Force, le désormais habituel compagnon d’armes de n’importe quel joueur, ne s’inquiètera pas de cette sortie.

3/10

 

Veniel: Si un jour une nouvelle liste restreinte sort, cet objectif pourra avoir sa place dans certains decks. Pourquoi n'est pas un dual me direz-vous? Je vous répondrais: Parce que…Blourg?

6/10

 


Silver Lining 

 

Thunderkiss: Cette carte est la preuve que notre ami, rédacteur de ce blog et Saint Patron de notre communauté genevoise, Xenopat, est en contact direct et privilégié avec les développeurs du jeu. Après Advancing Swarm sortie il y a un mois, c’est un nouvel objectif qui lui est dédié (On le reconnait d’ailleurs de dos sur l’illustration). Mis à part cette connivence honteuse, c’est un objectif qui renforce les decks to the end, et qui permet aux habituels poissards de la pioche de vivre un peu mieux leur main de départ façon marché aux puces.

9/10


Veniel: Cette carte est un test projectif psychologique. Quand vous lisez cette carte, vous vous dites:

1)     Oh non, le joueur n'a vraiment pas eu de chance, heureusement qu'il peut scorer cet objo.

2)     Ce joueur est trop malin, il peut scorer cette objo.

Si vous avez répondu 1) bravo, vous êtes un joueur qui aime le beau jeu. Bien qu'un peu naïf, les autres vous apprécient pour votre investissement dans les parties.

Si vous avez répondu 2) voilà, vous êtes un joueur de fond de cour. Bien que vous gagniez des parties, les autres désespèrent de pouvoir avoir un semblant d'interaction à Underworlds avec vous en vous voyant faire d'autres actions que piocher des cartes.

7/10

 


Hunger for Supremacy

 

Thunderkiss: Bah du hunger de fin de phase pour un point. Sinon le secret du bœuf bourguignon, c’est pas le carré de chocolat dans la sauce, c’est d’y faire fondre un os à moëlle.

2/10 pour la carte, 20/10 pour la recette.


Veniel: Tenir des objos, avec du hunger, pour un point…Comme disaient mes grenouilles: Blourg.

3/10



Indedible Prize

 

Thunderkiss: Je n’aime pas forcément les objos de fin de phase à seulement 1 point qui nécessitent de se casser la tête pour les scorer. En plus une des conditions ne concerne qu’une seule bande ou presque. Définitivement débile comme carte.

2/10

 

Veniel: Je pense que les concepteurs font des jeux à boire autour de conditions vraiment tordues à inventer. Une nouvelle preuve que l'alcool est dangereux.

2/10




Nearing Hunt’s End

 

Thunderkiss: Comme au-dessus, un seul point en fin de phase pour un truc qui demande un trop gros setup. Passons.

2/10

 

Veniel: Tiens-moi ma bière, je vais te montrer comment on crée un objectif inscorable!

2/10

 


Primal Escalation
 

 

Thunderkiss: Un poil plus intéressant, un objectif pour les deck Voltron qui tapent dur.

4/10

 

Veniel: Il y a un objectif où on peut gagner un point en ayant le Primacy. Il y a un objectif où on peut gagner un point quand un combattant possède trois améliorations. Pourquoi ne pas créer un objectif où les deux conditions doivent être remplies pour gagner un point? Réponse: Parce ce que relisez les deux premières phrases.

2/10

 


Silent Sentinel

 

Thunderkiss: On le voyait venir celui-ci, bien que j’aurais imaginé un 2 points pour 3 Silent Relics. Malgré son seul point de fin de phase, il doit avoir sa place si vous jouez toute la panoplie aphone.

5/10

 

Veniel: L'objectif qui va permettre l'optimisation ultime des améliorations silent! Non, je rigole, heureusement, que ce n'est pas le cas, l'arsenal silent est déjà trop fort.

4/10



Unassailable Primacy

 

Thunderkiss: Actuellement, un objectif qui mérite d’être considéré, dabord par la MadMob. Et cette carte sort en fin de saison, quand les options pour obtenir le préssssssssieux sont à leur maximum, donc facilement jouable. Etant un converti au Primacy, j’aime cette carte.

7/10

 

Veniel: Alors, cet objectif, pour des raisons évidentes, ne peut pas être scorer au premier tour. Il requiert également des conditions pas simples et peut facilement s'enrayer. A réserver aux orruks tout nu, et encore.

5/10


Subterfuges



Desperate Caution
 

 

Thunderkiss: Rares sont les cartes qui donnent un pion Garde. Et c’est quand même assez fort quand on cherche à contrôler des objectifs. Par contre attention à la seconde phrase, qui est obligatoire si votre figurine est une proie. A jouer avec précaution. 

8/10

 

Veniel: Everything is awesome ! Everything is cool quand tu as le mot-clé proie ! Everything is awesome ! A quoi bon, être hunter ?

9/10

 


Endurance Hunter
 

 

Thunderkiss: Encore un push, et quand on sait que les push sont une des clés dans ce jeu, on ne peut que se réjouir de la flexibilité que nous apportent ces cartes. Celle-ci est plutôt sympa, voire même excellente pour ton caméléon posé au fond de ton territoire. Et tout à fait valable dans un deck aggro.

7/10

 

Veniel: Blablabla excellente carte équilibrée. Blablabla mais en ogre c’est trop fort. Blablabla mettre l’ogre sur la restreinte ou blablabla changer son pouvoir.

8/10

 


Hunger Pangs

 

Thunderkiss: Il faut soit parier sur le fait que l’ennemi soit un vampire, ou que tu aies claqué des cartes pour lui mettre des tokens Hunger, tout ça pour tous les enlever et lui causer un malheureux dégât. Une bonne carte de grand méchant de James Bond.

2/10

 

Veniel: Blablabla hunger. Blablabla trop de texte. Blablabla on s’en bat le squig.

2/100

 


Hunter’s Helper
 

 

Thunderkiss: Un petit ping des familles, qui en plus laisse le choix du combattant que tu vises. Sympa, mais ne remplace pas Snare dans le cœur des chasseurs. (Le bon chasseur, il a la carte snare, et il la joue. Le mauvais chasseur…)

5/10

 

Veniel: Oho ! Vous aviez ma curiosité, vous avez maintenant mon attention. Du ping en hunter dans des conditions très intéressantes ! Alors, là, j’avoue, ça donne envie de revisiter des bandes en mode ping pong ! Belle trouvaille !

9/10

 


Lifeblood Draught
 

 

Thunderkiss: Y a des soins nettement mieux que cette bière clairette au goût acre.

2/10

 

Veniel: Une alternative sympa à la potion de soin pour les leaders et les sorciers. Carte intéressante pour un Mollog qui craint le méta brutal que nous détenons.

7/10

 


More Muscle
 

 

Thunderkiss: Entourer ennemi. Taper dur. Tuer Tuer Tuer. Et gagner Primacy. Grosse Rigole !

7/10


Veniel: Très bonne carte pour les bandes populeuses qui souhaitent avoir le primacy. Après, je ne sais pas si ces bandes sont celles qui recherchent particulièrement l’acquisition du token…

7/10

 


Puffed Up
 

 

Thunderkiss: Ah, cette fois-ci c’est notre ami Gwai qui est visé par cette carte. Il n’attaque jamais, c’est interdit par le dogme du No Dice ! Alors peut-être que cette carte lui plaira. Ou pas. On sait pas. Mais je la trouve pas complétement inutile quand tu tiens plein d’objos.

6/10

 

Veniel: Carte marrante. Elle permet de survivre durant le tour pour causer plus d’ennui à l’ennemi. Mais d’un côté, toute attaque ratée annule son effet. Je ne sais pas trop quoi en penser. Blourg !

5/10

 


Silence Descends
 

 

Thunderkiss: Mais qui va encore dans le territoire neutre de nos jours ? Moi j’y étais encore ce week-end, c’était nul, y avait rien à part un skaven affamé (mais sans token hunger !!!) avec une épée silencieuse. Non sérieux c’est la Creuse de Direchasm là-bas. N’y allez pas, c’est d’un immobilisme déprimant.

2/10

 

Veniel: J’adore cette nouvelle dynamique de jeu avec le territoire de personne ! Une carte de gestion qui va demander de la mise en place mais qui peut être dévastatrice dans les bonnes conditions. Dommage que la zone d’effet soit si restreinte.

7/10

 


Souljaws
 

 

Thunderkiss: Un peu de disrupt ma bonne dame ? La carte pourrait être bien, mais y à un jet de dé, et ce n’est que sur des éclairs, même pas critiques et éclairs. Même s’il y en a un peu plus, la bonne dame elle en veut pas trop.

2/10

 

Veniel: Carte de gestion qui fonctionne une fois sur deux mais avant l’attaque en cas de charge. Pas mal, mais un peu trop réduit dans l’utilisation à mon goût. Par contre, il faut absolument siffloter le thème des dents de la mer avant de l’utiliser.

4/10

 


Whetted Hunger

 

Thunderkiss: Euh… Je sais pas quoi en penser tellement cette carte a d’informations. Genre tu pourrais suicider un de tes combattants pour retourner un objectif, dans une version hallucinée et autodestructrice de Feed the Beastgave. Téméraire et flamboyant !

2/10

 

Veniel: Une nouvelle carte de retournement d’objo. Il commence à y en avoir un peu trop à mon goût. Certains diront que son utilisation est compliquée. Je leur répondrais qu’elle nécessite seulement le sacrifice d’un de ses propres combattants, au pire.

6/10

 

Améliorations



Impressive Bulk
 

 

Thunderkiss: Une version mini de Deathly Fortitude. Ça reste un point de vie en plus, et la contrepartie n’est pas bien dérangeante dans la meta actuelle, tant le mouvement est facile à booster. Si après Scavanged Armor et Great Fortitude il t’en faut plus, cette carte est pas mal.

7/10

 

Veniel: On a enfin la réponse à la question : quel  point de vie coûte le plus cher à Underwolrds ? En avait-on vraiment besoin ?

2/10

 


Master Duellist

 

Thunderkiss: Une réaction plutôt qu’une action et cette carte aurait été incroyable. Il y a un coût assez important, mais un véritable bénéfice. Ici, sous le format d’une action, tu ne peux même pas charger, c’est moins impactant. Mais plus deux dés ça laisse quand même songeur.

6/10

 

Veniel: Gagner le primacy vient de devenir quatre fois plus cool ! Mais à ne réserver qu’aux bandes qui sont sûres de le gagner de manière systématique (Salut Heddkrakka !).

7/10

 


Silent Bracers
 

 

Thunderkiss: La suite des reliques silencieuses. Celle-ci, bien que dans l’esprit des autres cartes, n’est pas très intéressante. D’autres sont mieux pour scorer Silent Sentinel. Et si c’est le mouvement que tu cherches, là le choix est pléthorique.

3/10

 

Veniel: Alors, on ne tient de loin pas la meilleure silent relique, mais j’aime bien le +2 de move depuis la zone à personne, même si dans les faits, c’est compliqué à mettre en place. Allez, +1 point pour l’effort !

5/10

 


Bottomless Appetite

 

Thunderkiss: Bon on commence à avoir bien fait le tour de la mécanique Hunger (Qui fonctionne assez mal hors Duvalle), donc on ne va pas encore s’étendre sur cette amélioration. Mais si tu veux vraiment essayer le Hunger, c’est une carte qui peut avoir son rôle.

5/10

 

Veniel: Blablabla, je ne sers à rien à personne sinon aux insensés qui souhaiteraient monter un deck hunger. Et encore…

2/10

 


Experienced Eye

 

Thunderkiss: Si vraiment t’as du bol, tu pourras relancer deux dés. Dans la plupart des cas, c’est une carte qui ne servira à rien, parce qu’il faut miser sur l’adversaire, son deck et sa bande pour l’utiliser. Donc on va plutôt aller voir ailleurs.

2/10

 

Veniel: Si vraiment, mais alors, vraiment vous en avez marre des cartes restreintes qui transforment en Quarry. Et encore…

3/10

 


Mask of the Silent People

 

Thunderkiss: C’est Carnaval aujourd’hui dans Direchasm, et Hrotghorn va comprendre la vie d’une proie. Pas dingue, mais peut aider à scorer certains objectifs ou à utiliser les effets secondaires de certaines cartes.

4/10

 

Veniel: Si toi aussi, tu es jaloux de l’ogre, alors ce mask est pour toi ! Dans les faits, le mask peut être discardé par un effet quelconque et basé son deck sur son effet, serait très présomptueux.

5/10

 


Master Commander

 

Thunderkiss: Derrière un nom qui rappelle un de mes films favoris se cache une carte qui permet de faire comme si on était Varclav, mais avec un coût et un setup. Il faut vraiment avoir un plan très précis pour jouer cette carte, et moi, là, je l’ai pas.

4/10

 

Veniel: Gagner le primacy vient de devenir deux fois plus cool ! Mais à ne réserver qu’aux bandes qui sont sûres de le gagner de manière systématique (Salut Heddkrakka !).

6/10

 


Savage Hunger
 

 

Thunderkiss: Un Inévitable pas si difficile à obtenir dans un deck Hunger. Et le keyword Hunter qui va bien. Pourquoi pas.

4/10

 

Veniel: Blablabla hunger…encore…cette fois, ça sert presque à quelque chose…pour changer…

4/10



Soulthooth Darts

 

Thunderkiss: Perso j’aime bien la dynamique des armes Soulthooth. Et une attaque à distance, inévitable et relançable, c’est vraiment pas mal. Je préfère même ces fléchettes à l’arc.

7/10

 

Veniel: La dernière arme soultooth qui a le mérite d’être à distance, d’ensnare et de permettre de lancer trois dés. C’est vraiment mieux que de nombreux concurrents dans la catégorie !

7/10




Thundekiss: En conclusion, cette dernière boite nous amène de très bonnes surprises, mais aussi quelques déceptions. On voit bien que dans l’ensemble, les sorties complètent les séries de cartes déjà existantes. J’ai aussi tendance à penser que dans l’ensemble, les cartes universelles de cette saison son plus puissantes que les dans les années passées. On peut aussi regretter la trop grande présence de certaines dynamiques, qui pourraient rendre des bandes caduques lors de la rotation de la saison 4 (Mais c’est de la musique d’avenir). 

 







 

 



 

 













 

 








 

 



 

 





 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

Skaeth or Die: La chasse sauvage

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)