La nouvelle liste restreinte ou Les designers d'Underwolrds lisent l'Underblog!

 

Et oui, on peut toujours rêver! Ce petit titre représente le contentement de l'équipe de l'Underblog de voir un certain nombre de ses prédictions se réaliser (ce qui, admettons-le, n'était pas particulièrement compliqué). Mais nous passerons quand même les quelques lignes qui suivent à nous gargariser de notre avis extrêmement éclairé! Ainsi, nous analyserons les nouvelles cartes entrées dans la très récente liste restreinte à la lumière de nos anciens pronostics et notations. Vous retrouverez donc tout d'abord un ancien avis tiré d'un des nombreux articles où nous donnions des explications sur la carte (et surtout sa disposition à finir restreinte) accompagné en itallique de quelques ajouts sur l'apparition de cette dernière dans la nouvelle liste restreinte. Nous ne nous attarderons ici que sur les cartes neutres, utilisables par toutes les bandes, mais nous en profiteront tout de même pour saluer l'inscription de deux nouvelles cartes des Reines des Ronces qui calmeront peut-être les ardeurs de cette faction vraiment bien garnie (à défaut d'être charnue).

Prescient Blow

Cette carte me fait sérieusement douter qu'il existe réellement une phase de playtesting des cartes d'Underwolrds, parce que les défauts inhérents à son utilisation me paraissent tellement évidents que je ne comprends pas comment ils ont pu échapper à des playtesters. A elle seule cette carte conjugue une interaction infinie et, en association avec une carte, une négation des postulats de base du jeu. L'interaction infinie se passe quand deux combattants munis de cette amélioration se jettent l'un sur l'autre. L'assailli déclenche alors sa réponse qui déclenche elle-même celle de l'assaillant qui déclenche celle de l'assailli, etc...créant une boucle de réactions qui n'est rompue que si un des deux joueurs, lassé de ce bras de fer immobile, consent à laisser à son adversaire l'opportunité de lui en coller une. Autre problème, avec vitesse de duelliste la carte permet de se prémunir de toute attaque au corps à corps, puisqu'elle permet au combattant de s'éloigner d'une case de l'attaquant après sa réaction, même si son coup n'a pas porté. Cette amélioration va donc demander soit une restriction, soit un bannissement (c'est ce que j'espère, tant cette carte n'amène rien à mes yeux), soit encore une redéfinition de son effet qui ne soit pas problématique pour le jeu. Dans tous les cas, je ne pense pas que les concepteurs vont laisser cette aberration se promener toute seule très longtemps.  

Taux de certitude d'une intervention quelconque pour limiter l'effet de la carte : 100%

Bannie! Dans ta face Prescient Blow! Même avec la sortie de la Vitesse de dueliste, la carte a été reconnue trop vérolée pour être admise dans le méta. Quelle excellente nouvelle pour cette mécanique qui allait de toute façon poser un problème dans le futur tout en étant une carte absolument pas fun. Remédier à ce genre d'abération, c'est très bien, juguler leur création, c'est encore mieux

Hidden Purpose

Vous vouliez une Victoire Temporaire plus simple à scorer ? Vous allez adorer Hidden Purpose ! En ne nécessitant de tenir que deux objectifs et sas aucune autre condition, elle rend presque risible une des cartes de prise de pion objectif les plus jouées  actuellement, Swift Capture. Alors que Victoire Temporaire peut dans certaines circonstances être compliquée à faire passer, si l'adversaire, par exemple, souhaite aussi la scorer, Hidden Purpose s'acclimate très bien de l'occupation de trois pions objectifs par l'ennemi. Se mariant à merveille avec des Path to Victory, il fera la joie et la béatitude des bandes agressives comme de celles qui comptent faire du camping d'objectifs. Bref, beaucoup trop polyvalent et simple à engranger, Hidden Purpose apparaît comme la carte restreinte de base en tête de file.

Taux de certitude de restriction : 100%

 Bon, celle-là, on l'avait vu venir à des kilomètres. Sa restriction est logique, mais elle reste un des objectifs les plus simples à scorer alors que la liste restreinte a très largement diminué. Du coup, elle va être présente dans tous les decks durant les prochains mois, mais cet état de fait est le propre des transitions entre saison à Underwolrds. A mesure que la liste restreinte s'allongera et que des alternatives apparaîtront, on devrait la voir un peu moins.


 

Amberbone Mace et Sword

Allez, je suis généreux aujourd'hui, je proposerais donc deux améliorations à mettre sur la liste restreinte pour le prix d'une. Ces deux armes qui s'ajoutent à la pile des ambrivoires ne sont pas particulièrement problématiques en elles-mêmes. Par contre, leur existence rend totalement obsolète l'ensemble de leurs dérivés qui sont bien moins précises. Pouvoir lancer trois dés marteau avec l'épée ou deux dés relançables avec la masse augmente la précision et donc l'efficacité des armes d'ambrivoire de manière phénoménale. Cela veut dire que ces deux armes seront toujours préférées à toutes les autres qui ne seront alors utilisées seulement si des bandes se munissent de trois armes d'ambrivoire ou plus, ce qui restera plutôt rare. Il serait à mes yeux plus intéressant que ces deux améliorations tombent sous le coup de la liste restreinte pour que leurs soeurs moins puissantes continuent à être utilisées et que l'accès à ces deux reines d'ambrivoire ne ne fasse qu'avec réticence en sacrifiant une place recherchée. Pourtant je ne me fais que peu d'illusions et je ne pense pas que ces armes apparaîtront dans la prochaine BAR liste.

Taux de certitude de restriction : 20%

 Malgré un taux de certitude relativement bas, c'est finalement seulement la Mace qui est restreinte, mais j'en suis très heureux. Bon, la carte est extrêmement forte avec les nouveaux elfes pour obtenir que des réussites. Mais dans tous les cas la masse était effectivement très supérieure aux alternatives puisque son pouvoir de relance était absolument phénoménal avec des améliorations ou des subterfuges permettant l'ajout de dés. D'ailleurs, les nouvelles armes soultooth vraiment puissantes permettant à la fois des relances sur les combattants ayant un pion de mouvement ou charge et donnant le mot clé chasseur entreront sûrement en compétition avec les amberbones. 

Quick Search

La remplaçante parfaite à Unnatural Truce, Quick Search permet de piocher deux cartes quasiment sans aucune restriction tant Beastgrave a mis l'accent sur l'occupation généralisée des pions objectifs. Si l'on compare cette carte à sa grande soeur Frenzied search, normalement, elle devrait connaître le même sort, d'autant plus qu'elle va se retrouver dans tous les decks. Mais attardons-nous quelques instants sur les trois cartes universelles qui permettent actuellement de piocher. Unnatural Truce permet de piocher deux cartes, amenant un gain de deux cartes en main pour une carte jouée avec une compensation d'une carte à l'adversaire pour un total d'avantage de cartes sur l'adversaire de 0. Frenzied search rapporte trois cartes pour une carte jetée et une carte jouée et donc un totale d'avantage de cartes sur l'adversaire de 1. Quick search parvient à un total similaire avec deux cartes rapportées pour 1 carte jouée. Selon cette logique, Quick search devrait être restreint à moins que les concepteurs considèrent que sa capacité de recherche moindre que Frenzied ne limite sa portée. Dans tous les cas, la carte sera systématiquement préférée à Unnatural Truce.

Taux de certitude de restriction : 50%

 Au taux où les cartes de pioche sont restreintes, on se rend bien compte que la pioche, c'est fort à Underwolrds. Mais, en compétition avec Frenzied search, je pense que Quick search sera désormais un peu laissée pour compte. A moins de decks qui veulent absolument faire le tour de l'ensemble de leurs cartes et qui investiront deux restreintes pour les deux cartes. Mais on peut s'attendre qu'Unnatural truce fasse tomber Quick search de son piedéstal et le remplace systématiquement. 

Strength of Terror

J'imagine assez bien l'équipe des concepteurs : « Allez les gars, on donne un dé supplémentaire aux chasseurs, c'est un peu triste pour ceux qui ne le sont pas non ? Donc, pour équilibrer les choses, on pourrait leur donner la même chose. Bon, ce serait quand même salement fort. Il faudrait du coup un désavantage. Un gros désavantage. Genre, on pourrait dire que le combattant ne peut plus se défendre ? Non, j'ai trouvé, bien pire ! Il deviendrait une proie ! ». Dans un pack où deux objectifs requièrent des proies pour marquer des points gratuits...Bref, la carte est une forme de gag par rapport à l'Arme éveillée qui, rappelons-le pour ceux qui n'auraient pas suivi, avait été restreinte lors de la première saison (Strength of Terror et Arme éveillée entrent dans un bar...liste). Il est donc pour moi assez évident qu'il faut commencer à compter d'avance cette carte comme une restreinte pour tous les petits malins qui ont eu la bonne idée de l'intégrer dans leur deckbuilding (avec Absolute Stillness et Ahead of the Hunt).

Taux de certitude de restriction : 100%

 Bon, celle-ci aussi, on la voyait venir de loin. Un dé supplémentaire en attaque, c'est beaucoup trop fort avec un défaut qui n'en est pas un tant il contient d'avantages. Il faudra voir si cette édition rend un peu plus vulnérable ce mot-clé (ce qui serait bien) mais même avec sa restriction, on peut s'attendre à voir cette amélioration très jouée.

Gauntlet of Dominance

Veniel: On est parti cette fois pour infliger +1 dégât et obtenir une Distraction. Distraction est à mes yeux dans de nombreux cas supérieur au Pas de Côté, mais c’est peut-être parce que je préfère les styles de jeu disruptifs. Mais le positionnement étant extrêmement important dans ce jeu, le potentiel de la carte me paraît extraordinaire.

8/10

Apparemment, le pouvoir de disruption du gantelet est relativement puissant surtout en s'accompagnant d'une augmentation de force. La restriction de cette carte rend un peu plus compliqué l'intégration de la suite des reliques Mortis, d'autant plus avec de nouvelles cartes de pioche se retrouvant dans la liste. Les débuts de saison amenant toujours une plus grande difficulté à obtenir des points de gloire du fait de dynamiques moins huilées, on peut également se demander à quel point les reliques qui exigent des dépenses de gloire seront jouées.

 


Tight Defense

Veniel: Ooooookay, je pense que l’on peut monter une convention de débat entre quelle carte est la meilleure entre celle-ci et celle qui permet de toujours être considérée en garde tout en devenant proie. Bien sûr, Tight Defense n’agit pas contre les attaques à longues portées, mais elle permet le gain d’un token…Bref, l’autre étant restreinte tellement qu’elle est forte, je ne vois pas pourquoi celle-ci ne subirait pas le même sort tellement qu’elle est forte aussi.

10/10

Encore une absence de surprise avec cette carte qui va être très forte en début de saison surtout avec les elfes qui sont très contents d'avoir davantage de chances de réussite. Mais son alternative qui rend proie et permet également d'être en garde contre les attaques à distance lui sera certainement préférée à moins que la possession d'un pion garde soit activement recherchée. Mais je pense que Tight defense ne sera employée désormais que dans de rares decks assez précis.

 

 

Vision of Glory

Veniel: Voilà une carte équilibrée. Pour Arena Mortis. Où trois ou quatre adversaires avec des combattants boosté à l’hormone de squigg ont largement de quoi décalquer un guerrier trop téméraire. Dans un format classique, cette carte apparaît comme une aberration puisqu’elle permet littéralement de traverser les plateaux en fauchant tout ce qui bouge. Bien sûr, la contrainte d’être en possession de deux points de gloires inutilisés. Je vois bien un fantôme commencer sa valse avec un coup de Varclav, scorer victoire temporaire et enchaîner avec une apparition soudaine et deux charges de la reine. Vraiment, ça paraît honnête. A ban rapidement…

10/10

 Ah, celle-là, je la voyais plutôt sortir du jeu rapidement. Peut-être un peu trop rapidement pour les concepteurs qui ont préféré la faire patienter quelque temps en liste restreinte. La plupart des cartes de téléportation étant sorties avec la rotation de Nightvault, peut-être que cette carte a davantage de pertinence actuellement. Mais des doubles charges, même avec un coût en gloire, restent à mes yeux un peu trop overkill. A voir à mesure que la saison avancera et que les possibilités de cartes restreintes se multiplieront.

 Le grand oublié

Hunter's Talisman

Vous rappelez-vous de l'Arme éveillée, une amélioration de la première saison qui avait été jouée par tout le monde et son cousin et qui s'était donc retrouvée, sans grande surprise sur la liste restreinte ? Et bien, cette carte est meilleure. Bien meilleure ! En plus, qui c'est qui en profite le plus comme d'habitude ? Qui c'est qui a de grands yeux, de grandes dents, un grand nez, une grosse arbalète et qui détraque souvent le jeu avec sa mécanique un peu trop folle ? Et non, ce n'est pas notre héros national Guillaume Tell, mais bien l'Ogor qui a déjà ruiné une carte jusque-là bien anodine avant la sortie de la montagne de muscles. Récapitulons. Avec cette petite amélioration très discrète, le leader qui aime la chair fraîche se voit gagner un dé à son d’attaque et une relance systématique, doublant peut-être sa précision avec une seule carte (j'exagère, je pense, mais il doit gagner un pourcentage très élevé à mon avis). Dans tous les cas, la carte, même sans l'absurdité de sa puissance sur l'Ogor, restait trop forte même avec sa contrainte d'être un chasseur. Je m'attends donc qu'elle soit restreinte et ce sentiment est renforcé par sa synergie extravagante avec Horgtogrn (je ne sais jamais comment ça s’écrit) (Madame, Madame, c'est encore la faute de l'Ogor !). Là encore, je trouve que cela pose des sérieux questionnements sur la présence du playtesting dans ce jeu (Ah, oui, mon Ogor a un instinct de chasseur et un talisman de chasseur. Oui, il avance d'une case chaque fois que tu actives un combattant, a un dé supplémentaire et relance un dé. Oui, moi ça va bien, et toi ? Je ne comprends pas très bien tes questions sur ma santé mentale…).

Taux de certitude de restriction : 80%

 Bon, alors, que s'est-il passé? Pourquoi cette carte ne s'est elle pas retrouvée sur la liste restreinte? Mon taux de restriction proposé à 80% en l'occurence ne prenait pas en compte une nouvelle saison où tout le monde et son gobelin pouvaient devenir chasseur avec des améliorations qui ont en plus des effets de relance (soultooth). Du coup, cette carte se rapproche beaucoup à mes yeux de Strength of terror avec en plus le cas Ogor auquel il faudrait vraiment que les avocats du design d'Underwolrds commencent à s'attaquer. Dans tous les cas, cette seule carte va donner un avantage aux bandes constituées de nombreux chasseurs qui auraient vraiment tort de se priver d'une telle possibilité dans leur arsenal.

 Celle que l'on avait pas vu venir

Maiquequoi? Comment se fait-il que cette carte ait échappé à la circonspection de l'Undeblog? Je dois l'avouer, j'ai été très surpris de voir ce subterfuge devenir de la couleur magenta de la restriction. Pourtant, de nombreux critères peuvent expliquer le choix qui a mené à son inclusion au rang des cartes moins jouables et, retrospectivement, je peux aisément comprendre les raisons qui ont poussé à sa circonscription. Tout d'abord, à l'instar de Rebond, une carte détenant tant de détracteurs, ce subterfuge, quand il se déclenche, crée un déséquilibre conséquent avec un différentiel de deux points de gloire et peut faire basculer la partie sur un jet de dé qui paraît très arbitraire. Deuxièmement, la carte permet une dynamique de jeu passive que les concepteurs semblent essayer de reléguer aux oubliettes. En prenant en compte ces deux facteurs, je trouve le choix très justifié. 

Voilà, avec tant de choix de la part des concepteurs abondant dans le sens de nos écrits antérieurs, il paraît évident que nous sommes très heureux de l'établissement de cette nouvelle liste restreinte qui a le mérite d'ajouter relativement rapidement de nombreuses cartes au pantéon des éléments les plus convoités du deckbuilding. On se réjouit donc d'autant plus de commencer cette nouvelle saison sur de bonnes bases et avec une expérience de jeu renouvellée grâce aux nouveaux apports. 


PS: Designers d'Underwolrds, si vous nous lisez vraiment, faites quelque chose pour l'Ogor et sa dynamique toute pas jolie, si you plaît! 

PPS: Et sortez une figurine de Gobelin squiggarou pour représenter l'Ur-Grub. Merci!

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce message! Ca fait toujours chaud au coeur de recevoir des retours aussi sympas :) A tout bientôt!

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