Le poing sur les règles: comment ne plus jamais se tromper





Par Grimnir, le maître des règles

Salut à tous les courageux Boss de Bandes et Bandes de Boss qui foulent les sentiers de l’UnderBlog à la recherche de la gloire perdue. Certains d’entre vous m’ont peut-être croisé sur les sentiers de Warhammer Shadespire puis Underworld et maintenant Beastgrave,… Grimnir pour vous servir pour les prochaines minutes à venir!

Je vais me pencher ici sur un sujet qui pour ma part et de ce que j’ai pu voir sur mes différentes parties amicales ou en tournois est le sujet qui pose le plus d’interrogations.Sujet long, laborieux, difficile à aborder et à expliquer…alors en plein tournoi c’est la fête avec tout ce que les uns et les autres comprennent, interprètent et tournent à leur avantage…surtout lorsque des points de gloires et une victoire sont en jeu… Je parle bien sûr du bon déroulement et utilisation des activations actions réactions que Beastgrave a récemment remis en avant avec par exemple les objectifs immédiats après activation…WHaaaaaaTTTT? Ça va bien se passer, je suis sûr de ce que j’avance, Faq et Hache à l’appui.
Pour commencer voici quelques points dans le désordre que je compte évoquer dans cet article et que vous devriez normalement avoir compris et je l’espère retenu à la fin de celui-ci.
Qui a la priorité sur une réaction ?
A quel moment une réaction peut être jouée ?
Est-ce que je peux jouer une réaction en même temps que mon adversaire ?
A quel moment déclarer l’utilisation d’une potion de rage ?
Peut-elle être contrée ?
Peut-il y avoir une seule ou plusieurs réactions pendant une action d’attaque ?
Quand est-ce qu’une action et une activation se terminent-elles ?
Apres une activation et avant la phase pouvoir il se passe quoi ?
Qu’est-ce qu’une réaction après une activation ?
Est-ce qu’une réaction après une activation permet de scorer un objectif qui se score immédiatement après une activation ?


Si vous êtes certain d’avoir toutes les réponses à ces questions, vous pouvez passer votre chemin et on ira croiser le fer joyeusement…sinon Welcome to the UnderBlog.
Pour les plus sages, je vais m’efforcer d’être le plus clair et précis possible pour vous donner les réponses à toutes ces questions et pour être honnête, ça va également me faire le plus grand bien de remettre tout à plat en ce début d’année.
Il est toujours bon de relire une Faq ou un livre de règle de temps en temps, surtout pour WHU qui se veut le jeu compétitif ultime mais le joueur de WHU a une fâcheuse tendance à oublier de le faire…et ce n’est pas les anecdotes qui me manquent du type je score Raccourci avec un Cristal.., je score risque calculé sans traverser une case fatale… je score Mêlée grâce à une manœuvre en phase pouvoir… bref jean passe et des meilleurs…jean qui ? …donc si vous ne voulez pas vous faire enfumer à votre prochain tournoi, restez attentifs ;).
Au moment où j’écris ces lignes je suis sûr de ce que je vais écrire dans cet article, mais une erreur peut toujours se glisser dans un chemin de pensées. N’hésitez donc pas à poser vos questions ou réflexions dans les commentaires et je m’efforcerais d’y répondre clairement après vérification ou alors il faudra attendre une prochaine faq ;).
Ready, Steady, Figth !



Back To Basics : Temps de jeu /Action / Activation / Réaction / Exaltation / Objectifs en tous genres…
Afin de bien comprendre comment fonctionnent les réactions, il est important de maitriser les différentes étapes, temps de jeu et fenêtres de réactions d’une partie. Pour cela je ne vais pas me prendre la tête à réinventer la roue…il y a un super livre qui s’appelle livre de règle et que je vous recommande fortement de lire.…après il y a aussi quelques pages à lire encore plus régulièrement sur un second document très pratique qui s’appelle une faq…voici le lien de la dernière faq par exemple…
Je vais donc ci-dessous résumer les règles et y apporter quelques précisions/explications quand cela me paraitra justifié…encore une fois si vous le savez tant mieux mais il est toujours bon de se rafraichir la mémoire!

Déroulement standard d’une partie :
Une partie de Beastgrave se passe en 3 rounds chacun découpés en 4 activations qui elles-mêmes déclenchent des phases d’actions qui peuvent contenir plusieurs actions/réactions/réactions aux réactions etc… et c’est justement là que ça se complique.
Quelques chiffres sur le schéma standard d’une partie.
3 Tours qui contiennent chacun 4 Activations par bandes soit 12 Actions minimum par bandes….soit une fourchette à la louche de 12 à 36 réactions et voire même plus pour ceux qui en redemandent par partie…c’est pourquoi il faut bien comprendre cette mécanique car son impact sur une partie est juste énorme…
Avant d’aller plus loin, je précise  ici deux règles importantes à connaitre
1. Une action (ou la dernière action d’une super action) et une activation prennent fin en même temps.
2. Si la fenêtre de réaction est la même, exemple chaque joueur souhaite jouer une Réaction après une action d’attaque ou activation, c’est le joueur qui fera la prochaine activation qui a la priorité et peut décider ou non d’utiliser sa réaction.
Ceci précisé, si nous décomposons maintenant le schéma d’une partie standard en incluant toutes les potentielles phases de jeu et fenêtres de réaction, cela pourrait ressembler à cela :
Tour1
1. Tirer aux dés pour déterminer l’ordre de jeu.
2. Aptitudes avant la première Activation ou Action. Exemple placer le StalagSquig ou à partir du tour 2 faire l’action d’Appel des Goules.
Activation 1
Phase  d’Action :
3. Action avec Réactions pendant une des étapes de 1 à 7 d’une action d’attaque (j’y reviens plus bas…)
4. Fin de l’activation et de la dernière action de l’activation en même temps.
5. Exaltation des combattants. Exemple : un Ork qui vient de passer par une casse fatale…ou une Banshee qui vient de traverser un ennemi.


6. Réaction après l’activation/action avec à chaque fois une possibilité de réactions aux réactions : Exemple réaction d’un push de Mimique à une réaction après une action d’attaque comme le push de  Vitesse de duelliste.

 
7. Scorer des objectifs immédiats dont les prérequis ont été validés pendant l’activation : Exemple Risque calculé, si une case fatale a été traversée, a blessé et que celle-ci n’a pas tué le combattant ami.



8. Scorer des objectifs immédiats après activation dont les conditions sont valables après l’activation
et les réactions à cette activation : Exemple Mêlée, Victoire Temporaire ou Conquête Rapide
9.Phase de Pouvoir : Initiative au joueur qui vient de faire l’activation. Celui-ci peut jouer une carte qui peut donner lieu à une Réaction / Réactions aux Réactions : Exemple Pas de côté suivi de Mimique suivi de Mimique ;) etc jusqu’à ce que les deux joueurs passent.

Idem pour Activation 2 – 3 – 4 en alternance entre les joueurs qui font chacun leurs 4 activations du Tour en cours.
Phase de Fin de Tour 1
En alternance, les joueurs effectuent les points ci-dessous dans l’ordre en commençant par le joueur qui a fait la première activation.
1. Exalter les combattants : Exemple les Chosen Axes qui sont sur un objectif…XD


2. Scorer des objectifs dans l’ordre souhaité
3. Défausser des objectifs
3. Attribuer des améliorations à ses combattants vivants
4. Défausser sa main de pouvoir
5. Piocher sa main d’objectif
6. Piocher sa main de pouvoir
Tour 2
Activation 1 – 2 – 3 – 4
Phase de Fin de Tour 2
Tour 3
1. Activation 1 – 2 – 3 – 4
2. Dernière Phase de pouvoir suite à l’activation 4
3. Réaction avant la phase de fin de Tour. Exemple Jambière de Célérités
4. Phase de Fin de Tour 3 en commençant par celui qui a fait la première activation et qui exécute les points suivants dans l’ordre ci-dessous.
           1. Exalter des combattants Exemple: les Chosen Axes encore vivants qui sont enfin sur un objectif…XD
           2. Scorer des points liés aux améliorations: Exemple les Clefs de fin de tour 3
           3. Scorer des objectifs dans l’ordre souhaité. *A noter qu’aucun upgrade type clefs ou autre ne peut être bien sûr attribué à ce moment de la partie

Vous pouvez donc voir ici que sous couvert d’une mécanique simple (3 tours avec 4 activations par tour), beaucoup de choses se passent et sont à maîtriser pour le bon déroulement d’une partie….mais ce n’est pas fini…bienvenu dans la 4ième dimension…



Zoom sur Les réactions avant, pendant et après une action d’attaque !
Si une des Actions d’une Activation est une action d’attaque, il est bon voire vitale….d’en connaitre le séquençage afin de bien savoir à quel moment une réaction se déclenche et peut être jouée.
Pour le moment, voici la décomposition d’une action d’attaque comme décrite dans le livre de règles.

Séquence d’une Action d’attaque :
1.     Déclarer l’attaque
2.     Jet des dés d’attaque
3.     Jet des dés de défense
4.     Déterminer les succès
5.     Décompte des dégâts
6.     Vérification si la cible est mise hors de combat
7.     Repousser l’adversaire en fonction de la situation
*A savoir : Si pour une raison ou une autre, la cible de l’attaque n’est plus visible ou à portée entre la phase 2 à 5, alors l’action d’attaque échoue.
Maintenant incluons toutes les fenêtres de réaction disponibles actuellement.
1.     Activer un combattant pour faire une action d’attaque
2.     Déclarer l’attaque
3.     Réaction pendant une action d’attaque avant le jet d’attaque : Exemple Potion de Rage ou Réflexe Foudroyant. Ici les deux réactions partagent la même fenêtre de réaction « avant le jet d’attaque » donc une seule peut être jouée. Réflexe Foudroyant bloquerait ici la Potion de rage puisque c’est l’adversaire (celui qui fait la prochaine activation) qui a la priorité de réaction.
4.     Jet des dés d’attaque
5.     Jet des dés de défense
6.     Déterminer les succès
7.     Réaction après le décompte des succès : Exemple Rebond ou Dispensable
8.     Décompte des dégâts 
9.     Réaction pour réduire les Dégâts : Exemple Potion de Constitution, Fuite in Extremis
10.  Vérification si la cible est mise hors de combat
11.  Repousser l’adversaire en fonction de la situation : Réaction possible : Mimique
12.  Fin de la séquence : l’action d’attaque (action simple ou dernière action d’une super action) se
termine en même temps que l’activation.

13.  Réaction après une action d’attaque ou activation :
-Exemples de réactions après une action d’attaque « Riposte dévastatrice », « Piège à fosse », « Snarflang’s Jaws », « Vitesse de Duelliste »,
-Exemples de réactions après une activation : Snirk réaction d’exaltation après une activation, « Apres de la folie » ou encore « s’attaquer aux faibles ».
C’est le plus souvent à ce moment que des confusions apparaissent puisque une réaction après une action d’attaque et une réaction après une activation partagent la même fenêtre d’utilisation car l’action et l’activation se terminent en même temps.
Ainsi Il faudra choisir entre utiliser « Piège à fosse » ou l’attaque de « Snarflag’s Jaw » (ou alors faire l’attaque de Snarflag’s Jaw et si elle réussit, repousser le combattant sans le tuer et jouer « piège à fosse »). Un autre exemple serait de jouer la réaction après une activation de Snirk pour l’exalter et empêcher l’attaque de Snarflag’s Jaw puisque que ces deux réactions partagent la même fenêtre; Snirk aurait la priorité pour utiliser sa réaction d’exaltation et donc
empêcherait bien le loup de faire son attaque de réaction.

Vous pouvez donc avoir plusieurs réactions pendant une action d’attaque à partir du moment ou les fenêtres d’utilisation sont différentes les unes des autres. Exemple « Potion de Rage » avant le jet de dés d’attaque, suivi de « Potion de Constitution » après décompte des Dégâts suivi de « Piège à fosse » après l’action d’attaque qui repousse le combattant… et non pas une seule et unique réaction avant/pendant/après une action d’attaque comme certains peuvent le penser.

En conclusion, le plus important est de savoir quelle est la fenêtre utilisée pour utiliser sa réaction, bien connaitre toutes les étapes d’une action d’attaque, être conscient qu’une seule réaction après une action/activation (qui se terminent en même temps) est possible, vérifier celui qui a la priorité pour la jouer et si elle empêche ou non d’autres réactions liées à la règle, une seul réaction possible par fenêtre d’utilisation. Vous me suivez ? Je vous invite donc à jouer une Réaction : Relire l’article pour comprendre toutes les subtilités ;).
Enfin je vous mets ici les Faq qui me paraissent importantes à connaitre sur les réactions et qui vous permettront d’avoir d’autres exemples concrets pour tester votre compréhension du sujet ;).
J’y apporte au besoin mes remarques.



FAQ Spéciale Réaction & Grimnir remarques.

Q : Est-ce que les réactions qui se produisent après la dernière action d’une activation se produisent lors de cette activation ou pendant l’étape pouvoir ?
R : Ni l’un ni l’autre. Ces réactions ont lieu entre l’activation et l’étape pouvoir.
Grimnir remarque :
Une dernière action et une activation prennent fin en même temps, puis les 3 étapes suivantes se suivent « immédiatement » dans l’ordre suivant avant le début de la phase pouvoir.
               1. Exaltation des combattants
            2. Réaction après un action/activation
            3. Scoring des objectifs immédiats après activation : On regarde si les conditions de l’objectif  sont valides après avoir fait une réaction après l’activation. Exemple on fait la réaction « Vitesse de Dueliste » pour scorer l’objectif « Mélée » où le push permet de créer le groupe de 4 combattants.

Q : Est-ce que les réactions qui se produisent après une activation (comme la réaction d’exaltation de Snirk) bloquent la fenêtre de réaction des réactions qui ont lieu après une action d’Attaque (comme Piège à Fosse ou la réaction de Skhathael) si cette action d’Attaque est la dernière action d’une activation et que le joueur ayant la réaction “après une activation” a la priorité pour effectuer une réaction ?
R : Oui.
Griminir remarque : Ici nous sommes dans le cas évoqué quelques lignes plus haut. Les joueurs partagent la même fenêtre de réaction, à savoir une réaction après une action d’attaque (la dernière de l’activation) et une réaction après une activation. Ici Snirk subit l’attaque et jouera la prochaine activation. Il a donc la priorité sur la réaction pour s’exalter et empêcher son adversaire de jouer « Piège à fosse ».

Q: Est-ce que les réactions qui se produisent après une action d’attaque (comme Piège à Fosse) ont la même fenêtre de réaction que des cartes comme À Mon Tour, car elles se produisent toutes après l’action d’Attaque, même si leurs conditions sont différentes (Piège à Fosse nécessitant de repousser un combattant et À Mon Tour nécessitant qu’une action d’Attaque ait infligé des dégâts) ?
R : Oui.
Grimnir remarque: A mon tour ne se joue qu’en format relique mais ici il est bien important de comprendre que la fenêtre de réaction est la même et que les conditions d’utilisation sont différentes. On peut donc jouer qu’une seule de ces deux réactions qui ont la même fenêtre de réaction. Ici c’est donc « A mon Tour » qui aurait la priorité et « Piège à fosse » ne pourrait donc pas être joué.

Q: Qu’est-ce qui survient en premier après une activation: marquer un objectif instantané marqué pendant cette activation ; Exalter des combattants qui ont été Exaltés au cours de cette activation ; ou des réactions à cette activation ou à la dernière action de cette activation?
R: D’abord on Exalte les combattants, puis il y a la fenêtre de réaction. Après la réaction (et les réactions à cette réaction), on marque les objectifs instantanés. Notez qu’une réaction “pendant une activation/action” a lieu avant tout cela.
Grimnir remarque : CQFD et à connaitre ;)

Q: Si un combattant n’est pas en position de tenir un objectif à la fin d’une action qui est aussi la dernière action d’une activation mais qu’il est déplacé de façon à marquer un objectif par une réaction à cette action, comme Vitesse de Duelliste ou Marche Forcée, compte-t-il comme ayant rempli l’objectif “après une activation” dans le cadre de cartes comme Pour le Roi!, Mêlée ou Conquête Rapide ?
R: Oui.
Grimnir remarque : Ce point est à bien connaitre. On fait la réaction après l’activation puis on vérifie les conditions de validation d’un objectif à scorer après une activation. En revanche ces objectifs ne se scorent pas pendant une phase de pouvoir puisque la phase pouvoir ne fait pas partie d’une activation. Je ne le vois presque plus aujourd’hui mais à la sortie de Beastgrave, bien des personnes utilisaient un « pas de côté » en phase pouvoir pour essayer de scorer Mêlée ou Conquête Rapide…cela n’est effectivement pas possible ;).

Q : Si mon adversaire et moi voulons jouer une réaction en même temps (ex : nous voulons jouer tous les deux Attisé par la Tuerie), applique-t-on les règles de séquençage ?
R : Non. Chaque joueur a une opportunité de réaction à tour de rôle, en commençant par le joueur qui a la prochaine activation (voir page 29 des règles).

Q: Si je remplis la condition d’une carte d’objectif instantané ou de type “marquez ceci immédiatement” pendant une activation, les règles de Beastgrave indiquent que je marque cette carte après l’activation. Est-ce que cela reste vrai même si à la fin de l’activation la condition pour marquer la carte n’est plus remplie (par exemple pour Condamnation à Mort, si à la fin de l’activation le combattant ennemi est mis hors de combat)?
R: Oui. Les cartes “marquez ceci immédiatement” qui ne spécifient pas de moment spécifique pour être marquées peuvent être marquées à n’importe quel moment, mais toujours après une activation ou la résolution d’une carte de pouvoir, de la même façon que les autres objectifs instantanés.
Grimnir remarque : Ici la différence entre une objectif immédiat et un objectif immédiat après activation est que le premier se scorera après l’activation si la condition a été validée à n’importe quel moment pendant l’activation alors que le second devra l’être non pas pendant l’activation mais le rester après l’activation et les réactions à cette activation.
Ainsi un risque calculé sera valable même si vous mourez à la fin de votre activation si vous avez traversé une case fatale, subit le dégât mais que vous n’êtes pas mort sur cette même case fatale. De même une mêlée sera scorée si à la fin de l’activation vous finissez avec un pack de 4 combattants sur le champ de bataille mais ne le sera pas si au milieu de votre activation vous formez un pack de 4 combattants qui se transforme en un pack de 3 combattants suite à une charge réussie qui tue ou repousse le 4ième combattant par exemple.

Q: Exactement quand les cartes d’objectif instantané qui se marquent “après une activation” comme Mêlée et conquête Rapide sont vérifiées pour savoir si elles sont marquées ?
R: Vérifiez si elles sont marquées après l’activation et les réactions à cette activation ou à la dernière action de cette activation, au même moment que les objectifs instantanés remplis pendant cette action/activation.
Grimnir remarque : CQFD et à connaitre par cœur ;) .

Voilà mesdames et messieurs, je pense avoir fait le tour du sujet et espère qu’après relecture, vous aurez compris toutes les subtilités de cette facette majeure de notre jeu préféré ;) .
A très bientôt sur les terres de Beastgrave !
Grimnir

Commentaires

  1. Merci pour toutes ces précisions. Je faisais quelques erreurs et certains joueurs de mon club également ;)

    Je vais le relire 2, 3 fois pour bien tout comprendre en m'en imprégner.

    JP

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    1. Comme je te comprends. L'articulation en cascade des séquences est intéressante mais il faut effectivement bien l'avoir en tête pour être sûr de ne pas se tromper, ce qui m'arrive encore plein de fois :) Mais tu as raison, je pense que la bonne manière procéder c'est de relire 2, 3 fois l'article ;)

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