On ne vous laissera plus jamais douter : La nouvelle liste restreinte




Bonjour à tous ! L’année commence à peine et déjà des changements conséquents provoquent de véritables séismes dans notre jeu préféré. Tout d’abord, comme les plus observateurs d’entre vous auront pu le remarquer, l’Underblog a reçu pour Noël un incroyable logo et une super police rien que pour notre formidable nom rien qu’à nous ! Un grand merci à Yoan, le génie du graphisme et de la typographie qui nous a fait ce magnifique présent ! 

 
Mais retournons à nos bouts de carton. Ce petit article, comme son titre le laisse présager, s’intéressera à donner notre opinion sur les nouvelles cartes qui ont été soit bannies soit rangées dans la liste restreinte. Nous passerons donc en revue chacune des cartes disgraciées et nous vous proposerons notre appréciation sur la spoliation (je viens de consulter le dictionnaire, ça existe !) qui les a frappées.

Les cartes bannies


Laisser les douter


Voilà une carte que je ne m’attendais pas du tout à voir dans la liste des cartes bannies. J’aurais pu imaginer sa restriction, mais sa disparition totale du jeu m’a, je dois l’avouer, laissé perplexe. Je considérais Laisser les douter comme une excellente carte, à la fois contraignante et exigeant de faire des choix pour pouvoir en tirer le meilleur bénéfice, tout en laissant parfois à l’adversaire une possibilité de contrer son activation (en se mettant à l’abri d’une charge ou d’une attaque, par exemple). Il s’agissait donc dans la majorité des cas d’un objectif qui demandait une certaine réflexion des deux côtés du plateau et entrainait souvent des choix suboptimaux pour être déclenché (pourquoi tu te déplaces ici plutôt que de charger ?). Je dois admettre que je l’appréciais aussi particulièrement car il s’agissait d’une excellente carte pour les squelettes, faction que j’affectionne. Mais voilà, effectivement, certaines bandes grâce à des pouvoirs inhérents à leurs combattants pouvaient scorer cet objectif sans efforts et s’assurer deux points sans verser une seule goutte de sueur pour le faire (en majorité les grandes bandes disposant de capacités spéciales ou d’une grande portée d’attaque). Il est vrai que la plupart du temps, l’adversaire ne pouvait pas faire grand-chose et que la carte entrainait une possibilité assez passive de marquer deux points aisément. C’est une carte qui va entraîner une grande réflexion pour la remplacer tellement elle était devenue représentative de nombreuses bandes. Je trouve intéressant cette décision de changement drastique, mais je dois avouer que le manque actuel de bons objectifs neutres de fin de tour à plusieurs points autres que ceux liés à l’occupation de pions objectifs laisse douter (ahaha) sur la possibilité de construire des decks stables avec des optiques différentes que la tenue des pions objectifs ou que l’aggro pur.  


Défense agressive


 Alors là, ma surprise était totale en découvrant le nom de cette carte figurer dans la catégorie des cartes bannies. Et c’est d’ailleurs toujours le cas. Peut-être s’agit-il de l’impossibilité de se faire repousser dans un méta qui est encore très focalisé sur le contrôle des pions objectifs ou la synergie évidente avec Défense jalouse (trop de défense, dans ce jeu). Mais il est vrai qu’avec la propension des combattants pouvant effectuer des attaques à distance et le défaut de la carte qui ne permettait aucun jet de défense, je trouvais la carte bien loin du niveau de puissance d’autres équivalents qui traînent actuellement (Tousse Instinct de survie Tousse). Deux explications peuvent être avancées : soit des cartes extrêmement fortes en synergie avec Défense agressive s’apprête à sortir prochainement (indices : c’est gros, ça a l’air de pas sentir très bon, ça se rase pas souvent et ça possède une impressionnante arbalète) ou alors les concepteurs tenait particulièrement à enterrer définitivement toute possibilité de rendre les Orruks jouables. Bref, je ne sais trop quoi penser de cette décision radicale pour l’instant…

Les cartes restreintes


Mêlée


Aucune surprise dans mon cas pour cette carte, si ce n’est qu’elle ne s’est pas retrouvée dans la catégorie bannie. Il s’agit d’un objectif immédiat qui ne demande quasi aucun travail à marquer pour une grande partie des bandes et qui, comble de l’aisance, pouvait être scorer au premier tour avec les gobelins en faisant littéralement rien, si ce n’est se placer sur le plateau. De plus, la carte ne comprenant que très peu de restrictions (contrairement à la liste sur laquelle elle se retrouve (aha)), il suffisait juste parfois de laisser l’autre faire le travail en se regroupant pour la marquer soi-même. On aurait d’ailleurs pu imaginer un peu plus d’imagination de la part des concepteurs en ajoutant des contraintes telles que la présence de combattants des deux bandes dans la chaîne de quatre figurines. Le seul inconvénient de cet objectif provenait d’une certaine difficulté à le marquer en fin de partie, avec la diminution des combattants sur le champ de bataille. Mais à mes yeux, cette carte mérite amplement sa place sur la liste restreinte. Et pourtant moins que…

Victoire temporaire


Ai-je vraiment besoin de m’attarder sur cette carte qui est, peut-être, ce qui peut se faire de mieux en matière d’objectif immédiat. Deux points immédiats qui exigent du placement mais qui permettent à la fois de se positionner pour capitaliser sur l’occupation de pions objectifs et qui lancent la machine des augmentations qui accélèrent l’ascendant pris sur la bande adverse. Adoré par les bandes populeuses visant l’accaparation des points clés du champ de bataille et même utilisé par des bandes de trois combattants souhaitant accumuler facilement un capital de départ, cet objectif était incontournable pour la majorité des bandes. Il reste, je pense, même avec sa condamnation, un des objectifs immédiats les plus intéressants, mais sa restriction va entraîner des choix cornéliens. Et ça, c’est bien.

Rebond


Décrié dès sa réédition par une grande partie de la communauté, Rebond commençait déjà à refaire grincer les dents de nombreux joueurs (dont ma mâchoire, pas plus tard que cette semaine, quand une attaque de sort censée privée la bande adverse de son leader entraîne la perte du mien). Je pense que sa présence sur la liste restreinte est due en grande partie par cette réaction très critique d’une majorité de voix qui se plaignait de sa réapparition. Avec sa restriction, aux côtés d’objectifs très intéressants, et son caractère imprévisible, on peut s’attendre à ce que les rebonds soient désormais quasi inexistants des champs de bataille. Pour ma part, comme j’ai l’impression de nombreux autres joueurs, je m’en réjouis puisque cette carte donnait un caractère très aléatoire à certaines parties. De plus, elle était très préjudiciable pour certaines bandes de peu de combattants qui frappaient fort, risquant gros dans un méta où de nombreux joueurs utilisaient cette carte. C’était une des raisons qui m’empêchait par exemple de considérer jouer les Condemnors. Et du coup, c’est l’occasion pour moi de réenvisager investir du temps pour faire marcher cette bande, en risquant d’autant moins de voir ma partie ruinée par un jet de dé.

Regard paralysant


A nouveau une carte qui pénalisait les bandes peu nombreuses qui se voit drastiquement diminuée par son apparition dans la liste restreinte. Depuis très longtemps dans le méta, le regard perçant de Varclav ne me posait pas particulièrement de problème même si son effet était effectivement très efficace. Le choix de l’inclure dans la liste restreinte rejoint peut-être la volonté de laisser davantage de place à la dynamique de l’aggro qui a été relativement évacuée du méta actuel et de permettre aux différentes bandes de Stormcast d’avoir un peu plus de marge de manœuvre.

Tome de vitalité


Quel ne fût pas mon étonnement de voir cette carte figurer dans la nouvelle liste restreinte. Je ne m’imaginais pas du tout qu’elle pourrait être considérer comme une candidate à la restriction. Et pourtant, il s’agit à mon avis d’une idée purement géniale ! Tout d’abord parce qu’elle rend encore plus compliquée la conception d’un deck « libraire » Acolyte de Katophrane, dynamique de jeu en solitaire dont je ne suis personnellement pas du tout fan. Avec un des tomes les plus utilisés restreint, cela porte effectivement à 3 le nombre de cartes restreintes quasiment exigée par le deck se basant sur l’accumulation des ouvrages sur un combattant. Voilà de quoi décourager les tentatives de construction de telles synergies. Mais surtout, cette décision remet en valeur les bandes disposant en faction d’une augmentation de blessure qui n’avait auparavant que peu de valeur puisque deux cartes neutres permettaient déjà de le faire. Du coup, plusieurs bandes vont pouvoir profiter de deux cartes d’augmentation de blessures sans avoir à sacrifier une carte de la liste restreinte leur donnant une forme de particularité qui était gommée auparavant par un accès à toutes les factions. Je ne peux que me réjouir de cette nouvelle optique mettant en avant des idiosyncrasies (je vous assure, ça existe aussi !) plus soulignées des bandes.  


Les oubliés


Bien sûr, à chaque sortie de liste restreinte, il est difficile de se demander pourquoi certaines cartes considérées aussi puissantes qu’incontournable de la construction des decks n’ont pas encore trouvées leur place peu enviée dans les rangs de la restiction. Dans ce cas, il s’agit, dans ma vision de deux cartes qui mériteraient largement de rejoindre une forme de restriction : Trophée insaisissable et Instinct de survie. La première est tellement polyvalente autant au niveau de l’acquisition de la prise de pions objectifs que de sa synergie avec de nombreuses cartes sorties récemment qu’elle pourrait aisément se voir ajouter dans les trois choix à effectuer. La seconde est absolument formidable tant dans le potentiel protecteur qu’elle permet tout en rendant impossible toute possibilité de déplacement suite à une attaque pour un défaut qui, actuellement, n’en est pas un (elle mériterait aussi d'être bannie pour la qualité de son illustration, d'ailleurs). Nous verrons si ces cartes resteront épargnées par la suite.


Conclusion


La liste restreinte a touché particulièrement des cartes favorisant des bandes nombreuses (Mêlée, Victoire temporaire, Laisser les douter) tout en réduisant des possibilités de contrôle (Rebond, Regard paralysant) et en diminuant l’accès à l’augmentation des blessures (Tome de vitalité).  Ces décisions, considérées de manière générale plutôt qu’individuelle, semblent pointer une volonté de réhabilitation des bandes détenant peu de combattants et de la dynamique de l’aggro qui avait jusque-là été peu soutenue. On peut donc s’attendre, à mesure que nous nous enfonçons dans les entrailles de Beastgrave, que les conflits deviennent de plus en plus sanglants alors que les armes des bandes belligérantes se font plus acérées !


Commentaires

  1. Super analyse, !

    Honteux de mettre rebond en restreint juste après sa sortie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup!

    Le coup de rebond a fait pas mal de remous, il est vrai! Par contre, même si la décision de le restreindre juste après sa sortie est contestable, je crois qu'elle a satisfait une majorité de joueurs (moi le premier :)).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

Skaeth or Die: La chasse sauvage

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)