On ne vous laissera plus jamais douter : La nouvelle liste restreinte
Bonjour à tous ! L’année commence à peine et déjà des
changements conséquents provoquent de véritables séismes dans notre jeu
préféré. Tout d’abord, comme les plus observateurs d’entre vous auront pu le
remarquer, l’Underblog a reçu pour Noël un incroyable logo et une super police
rien que pour notre formidable nom rien qu’à nous ! Un grand merci à Yoan,
le génie du graphisme et de la typographie qui nous a fait ce magnifique
présent !
Mais retournons à nos bouts de carton. Ce petit article, comme
son titre le laisse présager, s’intéressera à donner notre opinion sur les
nouvelles cartes qui ont été soit bannies soit rangées dans la liste
restreinte. Nous passerons donc en revue chacune des cartes disgraciées et nous
vous proposerons notre appréciation sur la spoliation (je viens de consulter le
dictionnaire, ça existe !) qui les a frappées.
Les cartes bannies
Laisser les douter
Voilà une carte que je ne m’attendais pas du tout à voir
dans la liste des cartes bannies. J’aurais pu imaginer sa restriction, mais sa
disparition totale du jeu m’a, je dois l’avouer, laissé perplexe. Je
considérais Laisser les douter comme une excellente carte, à la fois
contraignante et exigeant de faire des choix pour pouvoir en tirer le meilleur
bénéfice, tout en laissant parfois à l’adversaire une possibilité de contrer
son activation (en se mettant à l’abri d’une charge ou d’une attaque, par
exemple). Il s’agissait donc dans la majorité des cas d’un objectif qui
demandait une certaine réflexion des deux côtés du plateau et entrainait
souvent des choix suboptimaux pour être déclenché (pourquoi tu te déplaces ici
plutôt que de charger ?). Je dois admettre que je l’appréciais aussi
particulièrement car il s’agissait d’une excellente carte pour les squelettes,
faction que j’affectionne. Mais voilà, effectivement, certaines bandes grâce à
des pouvoirs inhérents à leurs combattants pouvaient scorer cet objectif sans
efforts et s’assurer deux points sans verser une seule goutte de sueur pour le
faire (en majorité les grandes bandes disposant de capacités spéciales ou d’une
grande portée d’attaque). Il est vrai que la plupart du temps, l’adversaire ne
pouvait pas faire grand-chose et que la carte entrainait une possibilité assez
passive de marquer deux points aisément. C’est une carte qui va entraîner une
grande réflexion pour la remplacer tellement elle était devenue représentative
de nombreuses bandes. Je trouve intéressant cette décision de changement
drastique, mais je dois avouer que le manque actuel de bons objectifs neutres de
fin de tour à plusieurs points autres que ceux liés à l’occupation de pions
objectifs laisse douter (ahaha) sur la possibilité de construire des decks stables
avec des optiques différentes que la tenue des pions objectifs ou que l’aggro pur.
Défense agressive
Alors là, ma surprise
était totale en découvrant le nom de cette carte figurer dans la catégorie des
cartes bannies. Et c’est d’ailleurs toujours le cas. Peut-être s’agit-il de l’impossibilité
de se faire repousser dans un méta qui est encore très focalisé sur le contrôle
des pions objectifs ou la synergie évidente avec Défense jalouse (trop de
défense, dans ce jeu). Mais il est vrai qu’avec la propension des combattants
pouvant effectuer des attaques à distance et le défaut de la carte qui ne
permettait aucun jet de défense, je trouvais la carte bien loin du niveau de
puissance d’autres équivalents qui traînent actuellement (Tousse
Instinct de survie Tousse). Deux explications peuvent être avancées :
soit des cartes extrêmement fortes en synergie avec Défense agressive s’apprête
à sortir prochainement (indices : c’est gros, ça a l’air de pas sentir
très bon, ça se rase pas souvent et ça possède une impressionnante arbalète) ou
alors les concepteurs tenait particulièrement à enterrer définitivement toute
possibilité de rendre les Orruks jouables. Bref, je ne sais trop quoi penser de
cette décision radicale pour l’instant…
Les cartes restreintes
Mêlée
Aucune surprise dans mon cas pour cette carte, si ce n’est
qu’elle ne s’est pas retrouvée dans la catégorie bannie. Il s’agit d’un
objectif immédiat qui ne demande quasi aucun travail à marquer pour une grande
partie des bandes et qui, comble de l’aisance, pouvait être scorer au premier
tour avec les gobelins en faisant littéralement rien, si ce n’est se placer sur
le plateau. De plus, la carte ne comprenant que très peu de restrictions (contrairement
à la liste sur laquelle elle se retrouve (aha)), il suffisait juste parfois de
laisser l’autre faire le travail en se regroupant pour la marquer soi-même. On
aurait d’ailleurs pu imaginer un peu plus d’imagination de la part des
concepteurs en ajoutant des contraintes telles que la présence de combattants
des deux bandes dans la chaîne de quatre figurines. Le seul inconvénient de cet
objectif provenait d’une certaine difficulté à le marquer en fin de partie, avec
la diminution des combattants sur le champ de bataille. Mais à mes yeux, cette
carte mérite amplement sa place sur la liste restreinte. Et pourtant moins que…
Victoire temporaire
Ai-je vraiment besoin de m’attarder sur cette carte qui est,
peut-être, ce qui peut se faire de mieux en matière d’objectif immédiat. Deux
points immédiats qui exigent du placement mais qui permettent à la fois de se
positionner pour capitaliser sur l’occupation de pions objectifs et qui lancent
la machine des augmentations qui accélèrent l’ascendant pris sur la bande
adverse. Adoré par les bandes populeuses visant l’accaparation des points clés
du champ de bataille et même utilisé par des bandes de trois combattants
souhaitant accumuler facilement un capital de départ, cet objectif était
incontournable pour la majorité des bandes. Il reste, je pense, même avec sa
condamnation, un des objectifs immédiats les plus intéressants, mais sa
restriction va entraîner des choix cornéliens. Et ça, c’est bien.
Rebond
Décrié dès sa réédition par une grande partie de la
communauté, Rebond commençait déjà à refaire grincer les dents de nombreux
joueurs (dont ma mâchoire, pas plus tard que cette semaine, quand une attaque
de sort censée privée la bande adverse de son leader entraîne la perte du mien).
Je pense que sa présence sur la liste restreinte est due en grande partie par
cette réaction très critique d’une majorité de voix qui se plaignait de sa
réapparition. Avec sa restriction, aux côtés d’objectifs très intéressants, et
son caractère imprévisible, on peut s’attendre à ce que les rebonds soient
désormais quasi inexistants des champs de bataille. Pour ma part, comme j’ai l’impression
de nombreux autres joueurs, je m’en réjouis puisque cette carte donnait un caractère
très aléatoire à certaines parties. De plus, elle était très préjudiciable pour
certaines bandes de peu de combattants qui frappaient fort, risquant gros dans
un méta où de nombreux joueurs utilisaient cette carte. C’était une des raisons
qui m’empêchait par exemple de considérer jouer les Condemnors. Et du coup, c’est
l’occasion pour moi de réenvisager investir du temps pour faire marcher cette
bande, en risquant d’autant moins de voir ma partie ruinée par un jet de dé.
Regard paralysant
A nouveau une carte qui pénalisait les bandes peu nombreuses
qui se voit drastiquement diminuée par son apparition dans la liste restreinte.
Depuis très longtemps dans le méta, le regard perçant de Varclav ne me posait
pas particulièrement de problème même si son effet était effectivement très
efficace. Le choix de l’inclure dans la liste restreinte rejoint peut-être la
volonté de laisser davantage de place à la dynamique de l’aggro qui a été
relativement évacuée du méta actuel et de permettre aux différentes bandes de
Stormcast d’avoir un peu plus de marge de manœuvre.
Tome de vitalité
Quel ne fût pas mon étonnement de voir cette carte figurer
dans la nouvelle liste restreinte. Je ne m’imaginais pas du tout qu’elle
pourrait être considérer comme une candidate à la restriction. Et pourtant, il
s’agit à mon avis d’une idée purement géniale ! Tout d’abord parce qu’elle
rend encore plus compliquée la conception d’un deck « libraire » Acolyte
de Katophrane, dynamique de jeu en solitaire dont je ne suis personnellement pas
du tout fan. Avec un des tomes les plus utilisés restreint, cela porte
effectivement à 3 le nombre de cartes restreintes quasiment exigée par le deck
se basant sur l’accumulation des ouvrages sur un combattant. Voilà de quoi
décourager les tentatives de construction de telles synergies. Mais surtout, cette
décision remet en valeur les bandes disposant en faction d’une augmentation de
blessure qui n’avait auparavant que peu de valeur puisque deux cartes neutres
permettaient déjà de le faire. Du coup, plusieurs bandes vont pouvoir profiter
de deux cartes d’augmentation de blessures sans avoir à sacrifier une carte de
la liste restreinte leur donnant une forme de particularité qui était gommée
auparavant par un accès à toutes les factions. Je ne peux que me réjouir de
cette nouvelle optique mettant en avant des idiosyncrasies (je vous assure, ça
existe aussi !) plus soulignées des bandes.
Les oubliés
Bien sûr, à chaque sortie de liste restreinte, il est
difficile de se demander pourquoi certaines cartes considérées aussi puissantes
qu’incontournable de la construction des decks n’ont pas encore trouvées leur
place peu enviée dans les rangs de la restiction. Dans ce cas, il s’agit, dans
ma vision de deux cartes qui mériteraient largement de rejoindre une forme de
restriction : Trophée insaisissable et Instinct de survie. La première est
tellement polyvalente autant au niveau de l’acquisition de la prise de pions
objectifs que de sa synergie avec de nombreuses cartes sorties récemment qu’elle
pourrait aisément se voir ajouter dans les trois choix à effectuer. La seconde
est absolument formidable tant dans le potentiel protecteur qu’elle permet tout
en rendant impossible toute possibilité de déplacement suite à une attaque pour
un défaut qui, actuellement, n’en est pas un (elle mériterait aussi d'être bannie pour la qualité de son illustration, d'ailleurs). Nous verrons si ces cartes resteront
épargnées par la suite.
Conclusion
La liste restreinte a touché particulièrement des cartes
favorisant des bandes nombreuses (Mêlée, Victoire temporaire, Laisser les
douter) tout en réduisant des possibilités de contrôle (Rebond, Regard
paralysant) et en diminuant l’accès à l’augmentation des blessures (Tome de
vitalité). Ces décisions, considérées de
manière générale plutôt qu’individuelle, semblent pointer une volonté de
réhabilitation des bandes détenant peu de combattants et de la dynamique de l’aggro
qui avait jusque-là été peu soutenue. On peut donc s’attendre, à mesure que
nous nous enfonçons dans les entrailles de Beastgrave, que les conflits
deviennent de plus en plus sanglants alors que les armes des bandes
belligérantes se font plus acérées !
Super analyse, !
RépondreSupprimerHonteux de mettre rebond en restreint juste après sa sortie ^^
Merci beaucoup!
RépondreSupprimerLe coup de rebond a fait pas mal de remous, il est vrai! Par contre, même si la décision de le restreindre juste après sa sortie est contestable, je crois qu'elle a satisfait une majorité de joueurs (moi le premier :)).