Le Cortège de l’Effroi, du velours dans les sous-sols

 


Par Thunderkiss, adorateur des dieux tendres et obscures 

En cette année 2020, plutôt dominée par Nurgle, Games Workshop réédite toute l’armée du Prince du Chaos pour Age of Sigmar, et dans son sillage, l’éditeur anglais propose (enfin !) un peu de stupre dans la nouvelle saison, avec the Dread Pageant, le Cortège de l’Effroi en français. Il était temps que ces cavernes résonnent d’autres râles que ceux des mourants.

Si, comme moi, vous aimez le tranchant d’un coup de langue, l’assourdissement d’un murmure ou la corrosion d’une caresse, accueillez de vos soupirs Vasillac le Talentueux… Il a tant de choses à vous montrer.

 

 



 



 


No pain, no gain.

Vasillac est accompagné de 3 « mignons », un Slaangor et deux hédonistes, dont Glissete, sur laquelle les jeux de mots sont déjà légions. Quatre guerriers pour un total de 13 points de vie, les nouveaux venus se placent dans la même catégorie que le blade coven ou que leurs opposants de cette nouvelle boite de base. Leur condition d’exaltation nécessite que les combattants survivants (amis comme ennemis) cumulent un total de 6 token blessures. Rarement une condition d’exaltation n’aura été aussi bien choisie pour une bande, mais elle s’annonce difficile à réaliser. En effet, les joueurs chercheront à blesser plutôt qu’à tuer, et dans ce jeu, tuer c’est gagner des points de victoire ET c’est limiter les possibilités de l’adversaire. Verra-t-on nos adversaires « suicider » leurs figurines pour éviter que les hédonistes atteignent l’extase ? Même si au niveau des attaques ou des défenses, l’exaltation n’amène pas énormément (Vasillac possède l’attaque classique des boss WHUW 2/2 marteaux/3 dégâts/fracassant), on cherchera surtout la cinquième case de mouvement, si précieuse dans ce jeu.

L’originalité vient dans les capacités spéciales des Slaaneshi. Glissete est toujours en garde, avec ses deux dés esquive en défense, elle pourrait vite mal porter son nom quand il faudra la sortir d’un objectif. Hadzu, l’archer chasseur, peut pousser plutôt que repousser après une attaque. Ça ne paye pas de mine, mais avec 4 cases de portée et une amélioration qui lui permet de tirer une seconde fois, il pourrait bien entraver les stratégies adverses. Vasillac et Slakelash partagent les deux la même compétence,  ils peuvent s’infliger ou se soigner d’un point de vie après une attaque. Plutôt fort et surtout dans le thème. 

On se retrouve avec une bande super bien conçue au niveau du fluff, qui s’annonce jouissive à jouer quand elle gagne, douloureuse quand elle perd, à moins que ce ne soit l’inverse…

 

Let’s play… Master and Servant.

Après les préliminaires, pénétrons si vous le voulez bien dans le vif des victi… du sujet, pardon. Alors que jusqu’à maintenant, les titres des cartes des bandes dédiées au chaos faisaient surtout référence au sang, ici c’est le péché qui prédomine, et la retenue n’est pas de mise… Tous nos sens en éveil, découvrons ce que cache le Seigneur des Plaisirs dans les alcôves de Beastgrave.

 

Objectifs :


Endless Revel : Objectif immédiat, qui ne nécessite pas de minimum de combattant pour le scorer. Donc plutôt facile à réaliser et se marie bien avec Team Effort. 8/10

 

Excess of Indolency : Un hydride dont la première condition est laissée au soin de l’adversaire, mais faisable. Pourquoi faire quelque chose soi-même quand un autre peut le faire pour vous.  La seconde est nettement plus facile et stable, peut-être un peu plus délicate en fin de partie. Mais un objectif à deux points intéressants. 7/10

 

 

Excess of Avidity : Demande de jouer objectifs ou Feed the Beastgrave, ce qui est déconseillé avec une bande si peu fournie. A éviter pour le moment 3/10 

 

 

Excess of Vainglory : Une nouvelle fois un hybride. Surge facile à scorer, il peut-même comboter avec Show of Strength, ce qui n’est pas négligeable. Comme quoi l’excès a du bon ! 7/10



 Godseekers : Tellement facile à scorer, surtout en fin de partie, il y a peu de chances qu’il vous colle à la main (enfin… on ne sait jamais avec Slaanesh). Pour deux points c’est une carte qui mérite sa place. 8/10

 

Excess of Carnality : Stéréo Total chantait « J’aime l’amour à trois ». Ce surge vous force un peu trop la main dans la manière de le scorer… Mais il est bien dans l’esprit. 5/10

 

 

 Excess of Glutony : On retrouve l’idée de l’objectif d’avant, mais en inversé. Celui-là vous fera bien déchanter. 2/10

 

Excess of Paramountcy : Un hybride qui aurait été sympa en immédiat (en complément à Bold Conquest), mais en fin de phase, ça complique un peu sa réalisation. Et on peut trouver plus simple pour 1 point. 4/10 

   

    

 Scintillating Sadsim : Si vous jouez à fond (à l’excès ?) la dynamique du cortège, ces deux points ne vous feront pas peur. Surtout qu’en fin de partie, c’est un objectif tout à fait réalisable. Mais le manque de ping actuel le place pour l’instant dans la catégorie bottom plutôt que top. 3/10

 

 

 Beautifull Deaths : On connait ce genre de carte depuis un moment… Pas grand-chose à en dire. 1/10

 

Cavalcade of Madness : Il faudrait être en effet un peu fou pour courir après ces points… 2/10 

  

 
 
Grisly Tableau : Ceux qui ont lu le roman Fulgrim (sur les Emperor’s Children) à l’époque se souviennent sûrement de ce qu’est un « Grisly Tableau »… Pour les autres… pas besoin de vous faire un dessin. Sinon cet objectif est trop contraignant pour valoir la peine. 3/10

 

Subterfuges :

 

Lure of Slaanesh : Quand je vous disais que Vasillac avait tant de choses à vous montrer… Je ne vous mentais pas…. Une carte qui vise un ami ou ennemi. Laissez-vous guider. 10/10

 

 

Cruel Pangs : Le nouveau jeu en vogue dans le Terrible Trou, le Ping-Pang ! Un petit dégât, une petite morsure et c’est l’extase ! 8/10

 

Shared Pain : Plus on est de fous, plus on crie. Trop de contraintes à mon sens pour partager efficacement. 3/10

 
 
Dark Desires : Dans la série, Lucifer vous demanderait ce que vous désirez vraiment. Ici c’est Slaanesh qui vous pousse… à confesse (En un mot, attention). Troisième subterfuge de qualité pour les hédonistes. 10/10

 

Fuelled by Sensation : On continue avec une carte qui s’insère bien dans la dynamique de la bande. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. 7/10

 
 

Rush of Sensation : Une carte qui donne un bon boost de mobilité, sans pose de token à la clé. Très fort mais nécessite un coup de pouce de Tzeentch. 7/10

 

 

Bonded Bodyguard : Un push nominatif, qui sans être mauvais semble peu pratique. Et si votre leader est mort, c’est une carte inutile. 2/10

 

 
 
 Deadly Embrace : Une carte amusante qui rappellera aux plus rageux d’entre nous quelques mauvais rebonds. Et elle utilise un dé de magie, ce qui fait 50% de chances pour que la perte d’une figurine se transforme en petite mort. 6/10 

 
 

Vicious Barbs : Cette carte est très intéressante mais je n’arrive pas me décider si elle est trop forte ou juste ennuyeuse. En début de partie, elle risque d’être un poids mort, mais elle peut clairement donner l’avantage plus tard. 6/10

 

 

Enervating Perfume : Nominative et facilement évitable… Pas génial. 2/10

 

Améliorations :


-        Sickening Resilience : Bonne carte, dont le jet de dé la sauve de la liste des restreintes. Par contre, il y a un jet de dé ! Mais il faut savoir s’en remettre au Warp quand on joue le Chaos.  C’est pour ça que Gwai ne joue pas le Chaos. 5/10 


Distracting Ostentation : Pourquoi pas, mais c’est le genre de carte qui est là pour faire le compte on dirait. 4/10


Strength from Pain : Si après Great Strength et Sting of the Ur-Grub vous voulez avoir encore plus de dégâts, cette carte est pour vous. Mais vous faites alors preuve d’une forme de profusion qui n’est pas pour déplaire aux Slaaneshi. 4/10 


Swift as Desire : Très utile pour scorer différents objectifs, entre autres le nouveau Winged Death. 9/10

  Cruel Volley : Same player shoots again ! Même si je n’aime pas trop les cartes nominatives, celle-ci est vraiment bien.  Comme dit plus haut, couplée au push d’Hadzu, une amélioration qui peut briser les plans de vos concurrents. 8/10

Mark of the Dark Prince : Bien que toujours utile dans cette fameuse dynamique de bande, c’est une carte nominative, dont le pouvoir n’est pas aussi utile que la précédente. 4/10 


Soporific Musk : Du musc qui empêche de parcourir la distance, j’y vois une campagne de dénigrement contre les voitures électriques ! Scandale ! Fake News ! 2/10 

 Sword-Shatterer : Nominatif et dépendant d’un jet de dé. Et c’est pas gentil de casser les jouets des autres… même si c’est des jouets d’adultes. 2/10 

Dance without End : Nominative mais coherente.  5/10 

Sadistic Goad : Une laisse qui nous laisse sur notre faim. Ça manque de panache, et le catalogue des outils de plaisirs de Beastgrave recèle quelques pièces plus… impactantes. 2/10

 

 

Shiny leather in the dark

Voilà donc ce que nous propose les Hédonistes. Des stats de base pas vraiment glamour, mais des capacités spéciales qui peuvent faire la différence et surtout des subterfuges qui feront beaucoup de mal aux joueurs adverses (coïncidence ?). Les objectifs de bande, complétés par un judicieux choix neutre, pourraient dérouler et permettre de scorer assez facilement les Adaptive Strategy, Agressive Strategy, Set the Tempo ou même Perfect Match.  Par contre, tous ceux qui se penchent sur cette bande pleurent déjà la disparition de Risque Calculé. Bien évidemment, quelques mauvais jets de dés ou une mauvaise main de départ, et c’est la débandade assurée. Bon, seules quelques rares bandes peuvent échapper à cette règle, donc il faut s’attendre à ce que ça arrive. Les améliorations sont, elles, moins engageantes, mais pourquoi avoir l’argent du beurre quand le beurre et la laitière suffisent ?   Si vous voulez suivre le Cortège, vous devrez sûrement jouer Flex/Aggro dans un premier temps, le nombre de cartes limité et la nouvelle BAR laisse peu de place aux autres decks actuellement, Cette omniprésente condition d’exaltation empêche le full aggro et le nombre restreint de figurines entrave la prise d’objectifs. Autre possibilité, un deck Avatar devrait assez bien fonctionner.  

L’ambiance mille et une nuits qui entoure les nouvelles figurines de Slaanesh rajoute bien entendu aux promesses que Vasillac nous susurre aux petites heures. Un investissement de temps,  du fun et de l’inentendu, de la frustration mais aussi une grande satisfaction quand elle gagnera, car le Serpent Suprême est de loin le dieu le plus proche des femmes et des hommes. Et que gagner c’est aussi prendre son pied, non ?

 

Pour terminer, une proposition de deck pour découvrir la bande. Attention, ce n’est pas avec celui-ci que vous gagnerez tous les Grand Clash, c’est plutôt pour que vous puissiez tout de suite jouer et ajuster plus tard les cartes à vos envies, même les plus folles. N’hésitez pas d’ailleurs à partager en commentaires vos propres builds, partageant ainsi vos bonnes idées. 

Le deck

Merci pour votre lecture, en espérant que cet article vous aura plu et convaincu de laisser une chance au péché. Et n’oubliez pas, dans Besatgrave, tout le monde vous entendra crier.

 

Thunderkiss

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