Les représentants de la communauté Francofun: Xenopat


Aujourd'hui, c'est Xenopat, pilier primordial de la communauté suisse romande, qui est interviewé par l'underblog. Par sa promotion de notre jeu favori, ses démonstrations et son attitude accueillante face aux newbies, Xenopat est un des créateurs principaux de la communauté genevoise. Arborant une coupe ornée de crânes dont il se sert pour jeter les dés lors de ses tournois et, forcément, adorateur des coutumes khorniennes, il aime à insuffler de l'énergie bien testostéronnée dans des propos haut en couleur qui ne reflètent que de manière très relative une âme conciliante, chaleureuse et généreuse. C'est donc du sang, de la poigne et de la compétition ultime que vous promet cet interview! Bienvenue dans l'arène!

 

D’où vient ton pseudo ? Pourquoi avoir choisi celui-ci ?

Xeno, c’est le nom du magasin de jeux où j’ai travaillé pendant 10 ans et Pat c’est les premières lettres du nom que ma maman a décidé de me donner. Ce pseudo est très ancien et date d’une époque où il fallait lancer des incantations au dieu de la machine pour réussir à gérer convenablement les communautés de joueurs dont j’avais la charge sur certains forums obscurs.

 

Depuis quand joues-tu à Underworlds (quelle édition) ?

Je suis de la première édition (Shadespire), 2e vague. Comme le covid, je suis arrivé après les premiers essais mais en faisant encore plus mal.

 

Quelle a été la bande avec laquelle tu as commencé à jouer ?

La garde sépulcrale. La seule bande que je me sentais capable de peindre sans tout foirer comme un chiassard.

 

 

Quelle est ta bande actuelle préférée ? Pour quelles raisons ?

Les pillards de Garrek. Parce que Khorne et parce que Saek. Et aussi parce que moi, j’aime pas les elfes.

 

Quel est ton style de jeu préféré ? Pour quelle raison ?

Agro créatif. C’est-à-dire de la douleur mais avec de la couleur. Parce que l’humiliation ça se vit pleinement surtout quand c’est la tienne.

 

 

Quelle est ta carte préférée et pourquoi ?

Khorne cares not. Traduite chez nous en Khorne s’en bat les c…, cette carte me rend heureux à chaque fois qu’elle est jouée. Parce que rien ne peut l’arrêter, même pas ma propre incompétence

 

Quelle est ta carte détestée et pourquoi ?

Vortex hurlant. Chaque carte donne un effet unique. Celle-ci, quand tu joues face aux goblins, c’est 75% de chance de pouvoir jouer 9 Distractions d’un coup... Et le joueur Fantômes se demande encore pourquoi son vélo a les pneus crevés après le tournoi…

 

Quel est l’aspect du jeu que tu préfères ?

Son aspect communautaire. Nous avons la chance d’avoir un local à disposition qui permette de se réunir nombreux et j’adore ça. Et d’ailleurs, j’en profite pour dire que je conspue les casus. Underworlds c’est fait pour se partager violemment dans le bruit, la fureur et les larmes de la compétition. Pas pour enfiler des perles avec mamie ou chouchou à Noel. C’est aussi pour ça que j’exècre toute forme électronique de ce jeu, quel que soit le support. Parce qu’aucune plateforme ne remplacera jamais les communautés et les tournois de joueurs et soutenir de telles pratiques c’est pour moi prendre le risque de condamner à terme ce qui fait l’essence et le plaisir du jeu. Mais j’accepte d’être contredit sur ce point précis de temps en temps par des gens plus modérés.

 


Que penses-tu des apports de l’édition Beastgrave ?

Une bonne cuvée. De bons ingrédients nouveaux et des bandes avec des poils sur le torse qui envoient du lourd (si, si même les sœurs. Personne ne s’épile avant d’arracher des têtes. Ça se saurait).

 

Qu’est-ce que tu souhaiterais voir dans la prochaine édition ?

Une équipe du chaos qui ne soit pas complètement nulle. Un upgrade des vieilles bandes et un meilleur équilibre entre les styles de jeu afin d’éviter trop d’uniformité ennuyeuse.

 

Aurais-tu un conseil à donner aux débutants ?

Serrez les dents. Et remplacez chacune de celles que vous avez perdues par une victoire cinglante contre Gwai. Parce que tout est de sa faute. Ses idées puritaines et rétrogrades vous empêcheront d’ouvrir votre 7e sens et d’admirer le champ infini des possibles.

 

Qu’est-ce qui fait selon toi un bon joueur ?

Un bon joueur c’est quelqu’un qui calcule aussi vite que possible mais qui t’écrase aussi lentement que nécessaire.

 


En tant que joueur, quelle est, penses-tu, ta plus grande force ? Ta plus grande faiblesse ? Sur quoi devrais-tu encore travailler pour t’améliorer ?

La plupart des joueurs de chez nous ont fait leurs premières armes contre moi. Ma plus grande force c’est que pour devenir bon, il faut me battre. Certains l’ont fait très, très souvent, et ils sont devenus très, très bons. CQFD.

Ma plus grande faiblesse par contre c’est que contrairement à notre Pierre national (Grimnir) je n’arriverai jamais à m’auto-battre. C’est contre-nature. Me voilà donc condamné à ne jamais pouvoir devenir moi-même un bon joueur. C’est mon fardeau, ma croix. Et je l’accepte avec courage mais résignation.

Sinon pour m’améliorer je pourrais peut-être commencer à considérer qu’un joueur elfe ou fantômes n’est pas nécessairement le dernier des fils de gros bâtard dans la vraie vie. Mais je ne sais pas encore, sur ce point y a débat.

 

Rejoindrais-tu plutôt la team de Gwai qui essaye de lancer le moins de dés possible ou l’équipe de Xenopat qui adore lancer des dés ?

Hahahahahahahahahahah…soyons sérieux 2mn. Gwai n’a pas de team, il a juste réussi à réunir de manière artificielle tous les fanatiques liberticides avides de contrôle. Il est très important pour la survie de tout ce qui nous est cher de les combattre partout, tout le temps et par tous les moyens, même les plus mauvais. Ou alors de mourir en essayant. C’est une question d’honneur qui ne se discute pas.

 

Peints-tu toi-même tes figurines ? Si oui, combien de temps te prend en moyenne une fig ?

La seule chose que je vais peindre, c’est mon visage avec ton sang si tu décides de m’affronter. Pour le reste, je délègue à des personnes moins téméraires mais plus agiles et plus cupides.

 

Si tu peints, effectues-tu une autre activité en parallèle (écouter de la musique, suivre une émission, te complaire dans le silence) ?

Si t’as suivi et que tu veux vivre tu vas retirer ta question. Sinon, j’admets toujours construire mes decks et monter les figurines en faisant autre chose en même temps. Ceci explique peut-être cela.

 

As-tu un message à faire passer à la communauté comme conclusion ?

Nous avons le meilleur méta du monde, c’est un fait. Toute résistance est futile. Alors passez-nous ce trophée et allons boire des coups. Je paie la tournée 😉

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

Skaeth or Die: La chasse sauvage

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)