Les représentants de la communauté Francofun: Gwai

 Pour cette interview, nous avons le plaisir de pouvoir profiter de la sagesse de Gwai, joueur iconique de la communauté suisse romande où son charme brûlant et sa chaleur désarmante font des ravages. Ancien joueur de basket ayant décliné le rôle finalement proposé à Michael Jordan dans Space Jam, il est aisément reconnaissable par ses sauts de kangourou qui ponctuent ses entrées dynamiques dans ses lieux de rassemblement préférés et les beaux coups adverses. Afficionados des bandes de spectres et d'une stratégie paisibles et contemplatives dans un jeu d'interactions belligerantes, il s'illustre aussi bien par son génie tactique que par ses figurines toujours peintes avec des schémas de couleurs rappelant des références fun de la culture pop. 

D’où vient ton pseudo ? Pourquoi avoir choisi celui-ci ?

Gwai est le nom que j'ai donné à Squall dans Final Fantasy VIII en 1999 et que j'ai gardé comme pseudo de jeu, parce que je trouvais ça nettement plus cool que Guillaume. Après je me suis acheté une veste noire avec un col en fausse fourrure blanche pour me la péter mais c'est une autre histoire.

 

 

Depuis quand joues-tu à Underworlds (quelle édition) ?

Je joue à Underworlds depuis le milieu de la saison 2 à peu près. Xenopat nous a dit que c'était monstre bien donc on s'y est mis avec Veniel, même si à la base on est plutôt des carteux. Depuis je n'ai jamais regretté de passer du côté obscur de la fig.

 

 

Quelle a été la bande avec laquelle tu as commencé à jouer ?

J'ai commencé avec les ronces et je suis bien tombé parce que la dynamique objo / contrôle / passif c'est tout ce que j'aime. J'ai fini 3ème à mon premier tournoi en ne sachant même pas qu'on pouvait piocher une carte en action, ce qui démontre combien ce jeu était fait pour moi (ou combien les ronces c'est OP mais ma mégalomanie préfère la première option).

 

 

Quelle est ta bande actuelle préférée ? Pour quelles raisons ?

J'aime assez les veuves. Tout le monde passe son temps à pleurer que c'est broken mais c'est loin d'être le cas. Elles ont des super objectifs de positionnement qui vont bien avec mon style, mais ce n'est pas si facile de gagner avec elles, sans parler de créer de gros différentiels de gloire.

 

 

Quel est ton style de jeu préféré ? Pour quelle raison ?

Ma came c'est le contrôle, bien passif et défensif. Je gagne des points bonus dans ma tête si j'arrive à ne pas attaquer de la partie. Dans Underworlds, ce style se combine bien avec la prise d'objos pour quand même marquer quelques points de temps en temps, donc c'est ça que je joue. Si ça vous intéresse, vous pouvez voir une de mes parties typiques sur l'excellent site de Run “Prêt pour l'Action” : https://www.youtube.com/watch?v=ZuSZSLahio0&t=913s ! Par contre actuellement il est quasi impossible de jouer totalement passif, donc si je dois performer je prends des decks flex même si ça ne me plaît pas des masses. Je préfèrerais largement que le pur contrôle soit vraiment viable.

 

 

 

Quelle est ta carte préférée et pourquoi ?

Prendre son temps. C'est la carte qui correspond le mieux à mon style de jeu idéal, même si elle est quasi injouable. Pour vous donner une idée de ce que j'aime bien, j'avais Regard Paralysant et Rebond dans tous mes decks avant leurs restrictions. Que du plaisir quoi. Dans les cartes sorties plus récemment, j'apprécie beaucoup Immobilité Totale.

 

 

Quelle est ta carte détestée et pourquoi ?

Je déteste quand les cartes passent outre les règles de base du jeu. Derniers exemples en date : Vision Glorieuse ou Coup Prémonitoire. Le tout récent ban de ce dernier est évidemment justifié tellement c'était ridicule (mais que font les playtesteurs?!?).

 

 

Quel est l’aspect du jeu que tu préfères ?

Ce que j'aime dans Underworlds, c'est la combinaison d'un jeu de cartes (avec un vrai deckbuilding) et d'un jeu de positionnement. J'aime aussi que ce soit dynamique et court, parce que les parties de 2 heures de L5R par exemple m'ont clairement grillé beaucoup trop de neurones.

 

 

Que penses-tu des apports de l’édition Beastgrave ?

Beastgrave a remis un peu l'aggro en selle et c'est très bien (mais perso je m'en tape). Ils ont aussi donné des options pour la prise d'objos (notamment en immédiat), par contre ils ont flingué la dynamique des objectifs numérotés avec le flip et la destruction des token et ça c'est un peu tristoune. RIP Suprématie Tactique 1-2, 2-3 et 3-4 qui était quand même une line-up de génie...

 

 

Qu’est-ce que tu souhaiterais voir dans la prochaine édition ?

J'aimerais bien qu'ils nous remettent un peu de vraies options de contrôle. Je demande pas forcément un Figé dans le Temps ou une Opposition mais bon un petit quelque chose dans ce sens ferait du bien. J'aimerais aussi qu'ils remettent de l'importance au numéros des objos (mais bon j'y crois pas trop), et qu'ils fassent en sorte que la magie reste viable (ou le devienne c'est selon) parce que c'est un aspect du jeu que j'aime assez... Enfin si on pouvait avoir un peu plus de variété dans les bandes ça ne serait pas du luxe. Genre je pense qu'on a suffisamment de Sigmarites et de fantômes dans le jeu.

 

 

Aurais-tu un conseil à donner aux débutants ?

Alors ça dépend de ce que vous visez dans le jeu. Mais comme les gens veulent en général éviter de se faire rouler dessus H24, je vous conseille d'apprendre avec des decks qui tournent bien avant de vouloir builder vous-même, sinon vous n'allez pas prendre beaucoup de plaisir au départ. Genre si vous achetez un vieux pack Magore parce qu'ils ont l'air sympa et que vous montez un deck “aggro créatif” vous-même, ça risque de ne pas très bien se passer. Mon autre conseil : jouez Rebond ! Ça équilibre une partie sur trois en moyenne et vous vous ferez instantanément de nouveaux amis dans votre playgroup (^_^) !

 

 

Qu’est-ce qui fait selon toi un bon joueur ?

Quelqu'un qui joue bien connaît la mécanique du deck de son adversaire et sait la disrupt. C'est ça qui fait la différence parce qu'une personne qui joue correctement sait en principe faire tourner son propre deck. Contre-exemple notoire : Redrabbit qui s'en balance totalement de ce que tu joues vu qu'il veut juste éclater tous tes bonhommes...

 

 

En tant que joueur, quelle est, penses-tu, ta plus grande force ? Ta plus grande faiblesse ? Sur quoi devrais-tu encore travailler pour t’améliorer ?

Ma plus grande force c'est que j'attaque jamais. Ma plus grande faiblesse c'est que j'attaque jamais. Pour m'améliorer je pense qu'il faudrait peut-être que j'attaque des fois mais je veux pas.

 

 

Rejoindrais-tu plutôt la team de Gwai qui essaye de lancer le moins de dés possible ou l’équipe de Xenopat qui adore lancer des dés ?

Alors perso je suis à fond team Pat. Parce qu'il n'y a clairement rien de plus plaisant que de lancer 8 dés sur une attaque et se planter lamentablement. C'est vraiment bon pour le moral !

 

 

Peints-tu toi-même tes figurines ? Si oui, combien de temps te prend en moyenne une fig ?

Les figs c'est pas trop mon kif donc je les peins pas. Par contre j'ai plein d'idées fumantes pour mes schémas, et Kourat est assez sympa pour me les faire. J'ai par exemple des ronces Bioman, des sapins Kiss, des veuves Pacman et des goules Dr Manhattan.

 

 

Si tu peints, effectues-tu une autre activité en parallèle (écouter de la musique, suivre une émission, te complaire dans le silence) ?

Je me suis mis récemment aux gunpla et j'écoute de la musique quand j'en construis, donc j'imagine que je ferais pareil si je peignais (Nurgle m'en garde !).

 

 

As-tu un message à faire passer à la communauté comme conclusion ?

Comme vous l'avez compris, Pat et moi ne nous entendons pas sur grand chose dans Underworlds (et c'est d'ailleurs ce qui fait le sel de nos rencontres). Il existe toutefois un seul point important qui nous met complètement d'accord : nous sommes tous les deux fermement convaincus qu'on a le meilleur méta du monde à Genève. On vous l'aurait volontiers prouvé à l'ETC s'il avait eu lieu, mais bon on va devoir attendre l'année prochaine pour ça. Sinon j'ai beaucoup de plaisir à aller jouer en France voisine, car tout le monde est vraiment très cool et détendu du mobile par là-bas, et c'est ce qui compte le plus pour moi. Mention spéciale aux tournois organisés par Rico avec toujours un super accueil, zéro prise de tête et un bon niveau de compétition.  Je me réjouis d'ailleurs déjà de vous retrouver quand le covid nous aura un peu lâché la grappe... D'ici-là portez-vous bien !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. "Genre je pense qu'on a suffisamment de Sigmarites et de fantômes dans le jeu." ton vœux est exaucé avec le nouveau WH UNDERWORLDS STARTER SET ou pas :P

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

Skaeth or Die: La chasse sauvage

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)