Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

 


Par Thunderkiss, le sanglant secrétaire

Procès-verbal de l’Assemblée Générale extraordinaire du Syndicat Chaotique Multi Confessionnel Souterrain (SCMCS), section Shadespire/Beastgrave. Rédaction : Theddra

 

Ordre du Jour :

1-Appel

2- Présentation rapide des nouveaux arrivants

3- Présentation point par point des cartes accompagnant les nouveaux arrivants

4- Débat et conclusion

5- Points divers

6- Collation légère et toast de sang à la gloire des Puissances de la Ruine (l’apéro dinatoire était fourni par Monsieur Skritch)

 

1 – Appel :

Présents :

Garrek pour les Pillards/Président

Magore pour les Séides

Theddra pour la Meute/Vice-Présidente

Grashrak pour les Profanateurs/Trésorier

Vassiliac pour le Cortège

Invités :

Skritch pour la Nuée

Morgwaeth pour le Convent

Excusés/Absents :

Fécula pour les Veructés/Malade

Vortemis pour les Yeux/Absence injustifiée

 


2- Présentation rapide des nouveaux arrivants

En introduction, notre Président, Monsieur Garrek, rappelle que cette Assemblée extraordinaire a été demandée par Monsieur Magore, suite à la parution de l’article dans le Chaos Dominical, annonçant l’arrivée de nouveaux représentants des Dieux Obscurs dans les couloirs de Beastgrave, à savoir Madame Khagra et ses Ravageurs. Cet article faisait suite aux différents annonces faite par Games Workshop, Warhammer Underworlds, via les réseaux sociaux principalement. Monsieur Garrek profite de ce point presse pour rappeler Monsieur Grashrak à l’ordre, en effet l’abonnement au White Dwarf de la section du SCMCS n’a pas été renouvelé depuis 3 mois maintenant. Un rapide vote à main levée, unanime moins une voix, inflige à Monsieur Grashrak un blâme physique d’un poing dans les naseaux, blâme remis à plus tard.

Monsieur Magore prend la parole et fait part de ses craintes quant à la ressemblance de ses nouveaux venus avec ses Séides. Lors d’un discours poignant mais gore, il tire quelques larmes de sang à l’assemblée. En effet, alors que les temps sont déjà durs pour lui dans BeastGrave, une nouvelle bande de guerriers du Chaos pourrait bien signifier une cessation d’activité pour sa petite équipée. Sa critique exaltée fait dire à Monsieur Grashrak que les temps ont toujours été durs pour son troupeau, et ceci dès son arrivée. Un rapide vote à main levée, unanime moins une voix, intime l’ordre à Monsieur Grashrak de fermer son museau. Sans vouloir remettre en question les desseins de nos Maîtres, nous partageons tous nos inquiétudes au sujet d’une éventuelle sur-représentation de la Ruine dans les couloirs de la montagne. En effet, la surabondance de cadavres pourrait finir par alerter Games Workshop, et les concepteurs pourraient alors intégrer une nouvelle fois des Stormcasts. Ce serait alors invalider la campagne « Sigmar, on en a marre », la campagne de communication que le syndicat avait subtilement mis en place en fin de saison de passée. Madame Morgwaeth cherche à nous rassurer en précisant que Madame Khagra et ses Ravageurs verront leur dynamique surtout orientée autour des objectifs. Les différentes personnes présentes peinent à comprendre ce qu’ est un « Objectif », seul Monsieur Grashrak semble au courant, mais il boude suite au dernier vote.

Monsieur Garrek continue alors avec la présentation en elle-même, présentation accompagnée d’un DarkPowerPoint du plus bel effet, réalisé par Monsieur Vassiliac. Monsieur Garrek ne manque pas de rappeler à quel point Monsieur Vassiliac est talentueux.

D’après ce que peut nous dire Monsieur Garrek, Khagra sera accompagnée de trois combattants. Une sorcière et deux guerriers du Chaos. A la mention de la sorcière, l’assemblée peut clairement entendre un rire moqueur provenir du feu de camp. Rire qui ressemble étrangement à celui de Monsieur Vortemis. Monsieur Garrek poursuit, expliquant tant bien que mal que cette bande s’exalte en posant des pions « désacralisation » sur les objectifs. Malgré une explication agacée de Monsieur Grashrak, sorti de son mutisme, le concept d’objectif reste flou pour nos auditeurs. Mais on sait maintenant qu’il faut trois de ces pions sur le plateau et que les guerriers ont différents pouvoirs pour y arriver : soit en tenant un objectif à la fin d’une phase d’action (Razek et Cargan), soit en tuant un combattant ennemi, alors que l’un des deux combattants impliqués tient un objectif (Kharga, Razek, Cargan et Zarisha). Cette dynamique nouvelle fait prendre conscience à l’assemblée que les Dieux Sombres ont une nouvelle fois su innover, et va permettre de ralentir les sous-fifres pourrissants de Naggash dans leur course aux objectifs. En effet, un objectif désacralisé ne peut être tenu ! Et seule la présence d’un combattant ennemi sur un objectif ainsi souillé en fin de powerstep peut enlever le pion désacralisation. Les immédiats de positionnement sont alors plus difficiles à marquer. Monsieur Garrek présente aussi leurs différentes caractéristiques : de très bonnes attaques de base, légèrement améliorées par l’exaltation ; une défense solide, parfois presque impénétrable, là aussi après exaltation ; mais un petit bémol pour le sort d’attaque de la sorcière Zarisha. Une attaque plus précise que la moyenne (elle touche en éclairs), mais qui fait subir un retour de flammes à son lanceur si elle échoue (nouveau rire en provenance du feu). Leur point faible semble être le mouvement, entre 3 et 4 cases, ce que tout le monde s’accorde à trouver limité à l’heure actuelle. S’ensuit une interruption de quelques minutes, Riptooth et Grawl déboulant dans la réunion en se disputant un tibia, vraisemblablement issu du Prince de Poussière. Monsieur Grashrak s’énerve qu’on puisse amener des animaux aux réunions syndicales, Monsieur Garrek lui rappelle le dernier vote en le menaçant de le transformer en trophée macabre. Monsieur Skritch préfère se tenir en retrait, drapé dans sa grandeur.

Le calme revenu, et après une petite pause durant laquelle Madame Morgwaeth et Monsieur Vassiliac discutent cuissardes, l’assemblée enchaine sur le point suivant.

 

 

3- Présentation point par point des cartes accompagnant les nouveaux arrivants.

Pour la présentation des cartes, la notation traditionnelle de 1 à 10 à été privilégiée. J’ai retranscrit les commentaires les plus pertinents pour chacune des cartes. On commence comme d’habitude avec les cartes Objectifs, puis les Subterfuges et enfin les Améliorations. Aucune traduction française n’étant disponible actuellement, les cartes sont présentées en anglais, au grand dam de Monsieur Grashrak.

 

Objectifs : 

Brutal Desecration : Ca me rappelle le nom des soirées que j’animais avant mon séjour à Beastgrave. Très bonne carte, bien dans l’esprit. 10/10 - Vassiliac

 


Malevolent Exploits : Un peu plus difficile à scorer que les versions Ogre ou Goules, mais 3 cartes un seul powerstep, c’est tout à fait réalisable. ça sent encore la bande qui va jouer « to the end ». Une belle bande de noobs  9/10 - Skritch

 


Desolate Domain : En plaçant ses objectifs de façon agressive, c’est facile à scorer et sa combotte avec Brutal Desecration. De la brutalité et de l’agressivité, mais pas de désolé ! 8/10 – Magore


Razed Realm : Un royaume rasé, c’est-à-dire deux pions désacralisation, pour un point en fin de phase… C’est peu cher payé pour un tel tribu à nos dieux. 6/10 – Theddra


On the Dark Road : Nous, les améliorations ont adore ! Mais on aurait bien voulu cet objectif pour nous plutôt que pour les petits nouveaux ! 8/10 – Theddra


Fierce Conquerors : Notre Godseekers est quand même vachement mieux ! Enfin vachement… Pardon Grashrak. 4/10 - Vassiliac


Glorious Slaughter : Des morts ! Du sang ! Du bourre-pif ! Et des morts ! Moi Magore, j’adore ! On récompense jamais assez l’aggro ! 7/10 – Magore


Hurricane of Violence : Avec mes neufs yeux, je vois pas mal de choses, et parfois je m’adonne un peu aux prévisions météorologiques. Et je peux vous dire que cet ouragan a l’air balèze. Même s’il aura moins d’effet face à des groupes élites. 6/10 – Le feu de camp



Ravagers All : Nous on s’y connait un exaltation difficile, et cet objectif sera dur à scorer au début de la partie, et sûrement aussi au milieu. Et un pauvre point en fin de partie, en tant que trésorier, je peux vous assurer que c’est pas ça qui paye les cotisations, déjà que l’autre Garrek il m’accuse de pas payer l’abo à  White Dwarf alors qu’il garde tout le butin de ses pillages, et qu’il faut pas compter sur l’autre cruche de Theddra pour ramener des points de gloire, tellement ils sont nuls dans sa meute de chiots, et si Magore faisait plus souvent le poing dans sa poche que dans la gueule, on en serait pas là, et puis je vous parle pas des frais de médecin de Fécula et de ses glaireux, non mais c’est pas marqué la Sécu sur mes sabots, ça me rend chèvre cette histoire, heureusement qu’il y à Vassiliac, lui les chèvres il s’entend bien avec, il les comprend, j’ai l’impression d’être moi-même avec lui, même s’il respire un peu bizarrement dans son casque quand il me parle et aussi la fois où… Le reste des propos de Monsieur Grashrak  a été interrompu par l’énergique mais nécessaire mise en application du blâme précédemment voté. 2/10 – Grashrak

 

Absolute Desecration : Bon, Désacraliser c’est pas non plus comme manger du chocolat. C’est pire dur ! Même si Hastur vous dira le contraire, si vous jouez cette objectif, vous pourriez bien vous retrouver vous, chocolat ! 2/10 - Vassiliac


Dark Approval : Un duel victorieux de bande, toujours délicat quand tu dois attendre d’avoir la carte en main pour tuer le chef ennemi. Nan mieux vaut buter le Jefe quand t’en a l’occasion, le plus tôt c’est le mieux… et c’est encore mieux quand c’est Severin Steelheart ! 2/10 – Garrek

J’ai connu un Severin autrefois, un homme de goût, très docile… Vassiliac


Power of Chaos :  Mais n’importe quelle bande avec un pauvre suceur de Warp se retrouve avec ce genre d’objectif, sauf bibi ! C’est un scandale, on brocarde la magie dans ces sous-sols. Impossible de faire de la sorcellerie de qualité, une belle magie AOP (Appellation Occulte Protégée), en plus cette carte existe dans une version tout public… Nan c’est n’importe quoi vraiment… Bon en même temps avec deux trois améliorations, Zarisha peut devenir un sorcière solide, alors pourquoi pas… 5/10 – Le feu de camp

Monsieur Garrek interrompt momentanément la réunion pour s’adresser au feu de camp. Il s’agit bien de Monsieur Vortemis, dit l’Omniscient, qui ayant raté son invocation d’une Blue Horror à la suite d’une soirée champignons avec Monsieur Zarbag, c’est retrouvé coincé dans une Brimstone Horror. Rien de bien grave, tout devrait se régler d’ici quelques heures, mais Monsieur Vortemis demande quand même à ne pas éteindre le feu à la manière des pillards de Monsieur Garrek, ou pire, de laisser ça à Grawl ou à Monsieur Grashrak. Ce dernier ayant reprit ses esprits, l’assemblée peut continuer.

 

Subterfuges :


Ritual Desecration : Même moi j’ai pas grand-chose à dire sur cette carte. Sauf qu’elle est obligatoire. 11/10 - Grashrak


Mask of Darkness : Un sort qui téléporte un allié sur un objectif… Razek et Cargan vont souvent sortir masqués si vous voulez mon avis. Bon moi j’ai plutôt l’habitude de sortir couvert, mais on ne fréquente pas tous les mêmes tunnels. 7/10 – Vassiliac


Wrack the Land : Un tout petit peu étrange, car l’objectif visé doit être vide. Mais c’est une carte qui accélère quand même le jeu de la bande. 8/10 - Garrek


Ravaging Advance : Un bon push de bande bien balèze en début de partie, qui peut être moins utile plus tard. Mais ça reste une carte très forte, et je sais de quoi je parle, vu que nous on en a quasi aucune. 8/10 - Theddra


Whispers of Chaos : Et voilà ! Encore un exemple ! Je disais quoi sur la magie de qualité ! Là on nous propose un sort super balèze, mais sans âme, aux finitions à la Khorne. Rien de fun et d’inattendu là-dedans… On dirait un cochon magique… Rien que du bon ! Les jeunes savent plus invoquer et conjurer comme avant, c’est moi qui vous le dit. 7/10 – Le feu de… Vortemis


Spurred On : Encore un subterfuge qui favorise le mouvement, la mobilité. On compense la faible caractéristique de déplacement par des bonnes cartes. Et ce même si l’allié choisi a déjà un marqueur mouvement ou charge. Décidément je ne sais pas comment on va rivaliser contre eux… 8/10 – Magore


Eternal Vendetta : Bon, nous on préfère les dés supplémentaires aux relance. Mais c’est quand même bien… Mais c’est moins impressionnant que de lancer neuf dés. 6/10 – Garrek


Power Reclaimed : Une excellente carte, mais dont la condition de jeu est franchement tendue. Surtout que Zarisha a plus de chances d’y passer avant Kharga. En amélioration, elle aurait été un peu mieux, mais utiliser une place de subterfuge pour ça, non… 3/10 – Theddra


Flames of Spite : Une réaction qui peut être une vrai bonne (ou mauvaise) surprise. Surtout qu’on peut la jouer après les jets. Ce petit bonus peut aider à obtenir le marqueur Primacy et tuant d’un seul coup sa cible. Par contre, dès que tu mets une carte qui nécessite des critiques dans ton deck, Tzeentch t’empêche d’en faire jusqu’à ce que tu la défausses. This the way. 5/10 - Vortemis


Eye of the Gods : Une carte très chouette à mon sens. Un excellent boost pour le leader, mais à une condition très situationnelle. Difficile à placer. Là aussi c’est un subterfuge donc une place prise au détriment d’une carte plus utile. En amélioration, ça aurait été plus envisageable. Pourquoi je ramène tout le temps tout aux améliorations moi ? 5/10 – Theddra

Une carte qui parle de moi ? Merveilleux ! – Vortemis

 

Améliorations :

 


Ruinous Might : Frapper plus fort, moi Magore, j’adore ! 10/10 – Magore


Bolstered by Hate : Plus de blessures, plus d’endurance, plus de plaisir, plus d’excès ! 10/10 – Vassiliac


Conqueror’s Cloak : +2 de mouvement uniquement sur la charge. Bien mais pas top. Ne remplace pas une Aile Spectrale. On peut mettre cette carte en concurrence avec Vitesse Sauvage. Mais la charge risque bien de faire partie de la stratégie. 6/10 - Garrek


Grudging Defense : Pour rappel, dans sa version universelle, cette carte est moins bien et limitée. Même si la défense c’est pas mon fort, cette carte est vraiment solide, surtout appliquée à Kharga ou Razek. 9/10 – Garrek


Hellfire Sword : Ahah ! Je le savais ! Des lâches qui refusent le corps à corps et la gloire de la mêlée et du sang qui en coule et découle pour satisfaire notre Dieu, Khorne le Boucher aux Mille Lames ! Ils devraient avoir honte les p’tits nouveaux de se battre avec des armes de pleutres ! Bon pour être honnête, si j’avais la même, je l’utiliserais sûrement… 7/10 – Magore

On parle de cornes, on se moque encore de moi ? - Grashrak


Blasphemous Cuirass : Fécula nous fait savoir sur le WhatsWarp du syndicat qu’elle trouve inadmissible que les dynamiques de jeu de sa bande soient appliquées à des Khorneux bien portants et en pleine forme. Elle promet de régler ça à son retour de quarantaine, dans six mois. 4/10 - Fécula


Desecrator Gauntlets : Amélioration très situationnelle, permet surtout de chasser un ennemi d’un objectif, ou de le pousser au lieu de le repousser après une charge… A voir à l’utilisation, mais il y a d’autres cartes plus importantes je pense. Et en plus nous on aime pas trop mettre des gants pour régler nos problèmes. 5/10 – Garrek


Gifted Sorcerer : Non mais faut vraiment arrêter avec Zarisha. Elle est au mieux une petite sorcière de campagne, avec ses petits filtres et ses sorbets deux boules mandragore-orties ! Il n’y a qu’un seul et unique sorcier du Chaos, et c’est moi, Vortemiiiiiisssss ! Bon maintenant si Kharga décide de tout miser sur la magie malgré ses moyens limités, c’est une carte utile. 4/10 – Vortemis

Tu sais ce qu’elles te disent les sorcières de campagne ? – Theddra

Je m’insurge ! Le terme talentueux m’est réservé, tout le monde le sait ! - Vassiliac


Blazing Runeshield : Sooooooooo saison 2 cette carte, incroyable ! 2/10 – Morgwaeth


Unearthly Charisma : Bon pour le charisme on repassera. Cette carte concerne deux combattants et ne s’applique qu’à un seul. Peu de mauvaises cartes pour cette bande, mais celle-là en fait partie, mon Dieu, mon Dieu ! 2/10 – Vassiliac

 


 

4- Débat et conclusion

Après cette très belle présentation de notre Président, et l’analyse des commentaires tous très pertinents de l’assemblée, il nous semble évident que Kharga et ses suivants seront des adversaires à ne pas prendre à la légère. Leurs stats de base, plutôt bonnes, sont complétées par un lot de cartes spécifiques parmi les plus impressionnantes et utiles parues depuis un moment. Nous constatons que Khorne nous envoie ses nouveaux favoris, et Messieurs Garrek et Magore ainsi que moi-même sommes à la fois ravis que le Seigneur des Crânes aient des champions répondant aux nouveaux impératifs des sous-sols, mais sommes aussi clairement inquiets de notre mise au placard soudaine, rejoignant Sanson Farstrider comme sujet de moqueries ou d’oubli.

De prime abord, cette nouvelle bande semble révolutionner la manière de jouer, alors qu’en fait, elle reprend en se l’appropriant la dynamique flex/aggro devenu la norme (ou presque) depuis Beastgrave.  En effet, les objectifs restent au centre de la stratégie de Kharga, et ses capacités de combat lui permettent de tenir tête à tous le coureurs de couloirs actuels. Cette nouvelle manière d’appréhender le jeu devrait séduire de nombreux joueurs, mais nécessitera une bonne dose de concentration et d’anticipation pour sécuriser ces fameux marqueurs désacralisation. Et il faudra faire preuve d’inventivité si le placement des plateaux est défavorable, de biais ou en longueur. Ca peut paraitre idiot, mais la dynamique de désacralisation va aussi exclure  l’accès à de nombreuses cartes nécessitant la tenue d’objectifs, comme Hidden Purpose, Swift Capture ou Frenzied Search, par exemple. Et aucun des combattants n’a le mot-clé « chasseur » de base, limitant là aussi l’accès à certaines cartes utiles.

Pour conclure, cette bande devrait se croiser souvent, et peut-être même faire partie des bandes les plus dominantes, en tout cas dans un premier temps (la condition d’exaltation des Hommes-Lézards laisse présager quelques belles passes d’armes, selon Vortemis qui a déjà tout vu). Et dernier point très important, elle semble fun à jouer, ce qui va déplaire aux Stormcasts peine-à-jouir (selon Vassiliac, qui a déjà tout vécu).

 

5 – Point divers

A ce moment de la réunion, Monsieur Grashrak a souhaité prendre la parole pour faire un point sur sa proposition de renommer la section jeunesse des scouts du syndicat les Jeunes Cabris plutôt que l’actuel Division Ruine. Monsieur Grashrak craignait en effet la mauvaise image que pourrait avoir ce nom auprès des autres troupes scouts des souterrains. Après un rapide vote à main levée, le résultat unanime moins une voix, indique que la demande est une nouvelle fois rejetée. Notre Président demande avec insistance à notre Trésorier de ne plus revenir sur ce point.

Monsieur Grashrak, prenant bonne note de la décision de l’assemblée, soulève alors le sujet des cotisations impayées. C’est à ce moment que Monsieur Skritch surgit derrière notre Trésorier, et l’embroche de ca longue hallebarde rouillée. Cet événement précipite la fin de la discussion, et notre groupe décide de directement passer au point 6 de l’ordre du jour à savoir :

 

6- Collation légère et toast de sang à la gloire des Puissances de la Ruine (l’apéro-dinatoire était fourni par Monsieur Skritch)

Monsieur Skritch nous régale d’un excellent méchoui avec la brulante complicité de Monsieur Vortemis. Madame Morgwaeth fait passer sa magnifique coupe remplie du meilleur des sangs d’elfe. Riptooth et Grawl sont eux aussi à la fête, se régalant des ossements laissés par les convives.

Pour terminer, Monsieur Magore, ivre de sang et d’envie, improvise un poème sous forme de decklist en l’honneur de Kharga. Monsieur Vassiliac en conclu que Monsieur Magore est un peu amoureux… Ainsi s’achève cette assemblée extraordinaire du Syndicat Chaotique Multi Confessionnel Souterrain (SCMCS), section Shadespire/Beastgrave.

 

Theddra Lit-dans-les-crânes

 

(Petit rappel, ce deck n’a pas pour volonté de gagner des Grand Clash, mais de permettre aux plus pressés de jouer la bande dès la sortie de sa boite)

https://www.underworldsdb.com/shared.php?deck=0,247,b260,b301,b307,dc66,dc68,dc70,dc72,dc73,dc262,dc326,dc333,b359,b363,b366,g14,g22,dc80,dc82,dc83,dc84,dc86,b396,b398,b427,b429,b436,dc89,dc93,dc94,dc95,dc477

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Encore merci pour ce moment de lecture aussi drôle qu'utile!

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  2. Merci, j’adore vos articles! continuez comme ça!

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  3. Génial, a quand l'article sur les Seraphons ?

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