Analyse de bande: Les Snarlfangs de Rippa
Bienvenue
dans cette première analyse de bande qui sera consacrée aux gobloups ou aux
loulous, selon le petit sobriquet que vous leur préférez. Tout fraîchement
sortis et relativement novateurs, les gobloups étaient tout désigné pour
figurer dans un article dédié aux différentes bandes du monde un peu
conflictuel, avouons-le, de Warhammer
Underworlds. Sans attendre, entrons dans la tanière de ces étranges et velus combattants.
Les
combattants
Les gobloups
présentent de nombreuses particularités par rapport aux autres bandes et la
première est leur nombre restreint de trois figurines qui n'était jusqu'alors
réservé à l'élite des guerriers sigmarites (qui a dit que les standards avaient
baissés?). L'autre spécificité de ces pillards est bien sûr leurs loulous
montés qui offrent une attaque gratuite après chaque activation, permettant un
assaut composé de pas moins de deux attaques, caractéristique totalement
novatrice. Attention toutefois à ne pas oublier que les morsures ne peuvent se voir en aucun cas modifier. Une force accrue, par exemple, ne s'appliquera pas au loup. Mais rassurez-vous, nous ferons la part belle aux cartes qui contourne cette limitation par la suite!
La condition d'exaltation du chef de la bande, Rippa, n'est quant à elle pas particulièrement innovante, exigeant deux augmentations pour l'atteindre (et rappelle donc une autre bande utilisant elle aussi un canidé). Les deux bras droits (ou un bras droit et un bras gauche?) possède une condition différente, directement liée au leader, qui rend toute attaque contre ce dernier quelque peu risquée. Je dois dire que j'aime assez bien l'idée et surtout les dynamiques de jeu qu'elle propose.
La condition d'exaltation du chef de la bande, Rippa, n'est quant à elle pas particulièrement innovante, exigeant deux augmentations pour l'atteindre (et rappelle donc une autre bande utilisant elle aussi un canidé). Les deux bras droits (ou un bras droit et un bras gauche?) possède une condition différente, directement liée au leader, qui rend toute attaque contre ce dernier quelque peu risquée. Je dois dire que j'aime assez bien l'idée et surtout les dynamiques de jeu qu'elle propose.
Au niveau des stats, on est dans du typique
des bandes "trio" avec de nombreux points de vie (4) pour compenser
le peu de figurines représentées. Niveau mouvement, attaque et défense, on est
également dans du commun pour les gobs avec une bonne mobilité de départ, une
défense plutôt instable et des dés d'attaques relativement médiocres. Par
contre, niveau dommage, avec un chef qui part à 2 et des loups qui mordent
fort, les gobloups disposent directement d'une force de frappe assez
terrifiante. L'arc et la lance des deux bras droits donnent une allonge
appréciable pour aller déranger le positionnement adverse pendant que leur
monture peut goûter d'une autre figurine adjacente.
On remarquera que l'exaltation est importante dans cette bande, car si la précision ne va pas de pair avec leur premier profil, ce qui peut permettre de ne pas trop se méfier des coups de croc-blanc, dès que les gobloups passent à la vitesse supérieure, il gagne vraiment un grand potentiel d'agressivité avec des ajouts de dés à toutes leurs attaques. Leur vitesse ainsi que la double esquive n'est pas non plus négligeable.
On remarquera que l'exaltation est importante dans cette bande, car si la précision ne va pas de pair avec leur premier profil, ce qui peut permettre de ne pas trop se méfier des coups de croc-blanc, dès que les gobloups passent à la vitesse supérieure, il gagne vraiment un grand potentiel d'agressivité avec des ajouts de dés à toutes leurs attaques. Leur vitesse ainsi que la double esquive n'est pas non plus négligeable.
Les cartes
Bien sûr,
une bande n'est pas grand-chose sans les cartes qui la composent. Je
m'attarderai ici seulement sur le top 3 à mes yeux de chaque catégorie plutôt
que de faire un retour exhaustif sur chacune d'elles.
Objectifs:
Terre conquise
J'adore
cette carte qui demande de bien positionner les pions objectifs au départ et de
bien manœuvrer pour les atteindre au bon moment. De la tactique et deux de
gloire en une carte, ça me convainc directement.
Chargé de
butin
Le sourire
de l'illustration aurait pu largement me suffire, mais cette escalade qui peut
se faire en plusieurs tours détient tout ce qu'il faut pour séduire les
amateurs de gloire facile!
Mener la
charge
Bien sûr, la
carte nécessite que le leader soit toujours vivant. Mais avec deux attaques
effectuées et s'il le faut l'aide de quelques cartes d'augmentation de dés, on
est assez sûr de placer cet objectif immédiat.
Manœuvres:
Fuite in extremis
Echapper à
un dommage est peut-être un des effets les plus puissants ce jeu. Cela permet
la plupart du temps d'assurer la survie d'un combattant qui va pouvoir se
venger sur son agresseur et demander une nouvelle activation pour être achevé.
C'est donc un gain considérable, qui l'est encore plus dans une bande de peu de
combattants.
Attaque
vindicative
Deux dés
d'attaques supplémentaires. Comme ça.
Lynchage
Je trouve
très fort avec les augmentations qui apportent du soutien. Soudain un
combattant peut se voir accorder deux dés d'attaques et deux de dommages
supplémentaires dans une agression à laquelle très peu de combattants ont une
chance de résister.
Améliorations:
Liés
La carte
absolument fabuleuse puisque renforçant le cavalier et sa monture. Bien sûr, on
pourrait se plaindre de la condition de proximité avec le combattant adverse,
mais la carte reste très forte. Un incontournable de mon point de vue.
Galop
Les loups
vont partout
Et peuvent
scorer sans suer
Couvrir la
distance, quelle chance!
Chef de meute
Relancer ses
dés c'est fort, surtout quand on est un loup et qu'on a les crocs.
Les cartes
neutres qui vont bien
Voici
quelques cartes neutres qui accompagnent particulièrement bien les gobloups
dans leur recherche insatiable de chair fraîche:
Vendetta
obsédante
Relancer ses dés pour toucher avec un gobelin, c'est bien. Relancer
ses dés pour toucher avec une masse de muscles et de crocs, c'est encore mieux.
Et faire les deux simultanément, c'est vraiment la fête!
Lien
empathique
Là aussi, le bonus accordé de soutien s'applique aussi bien au
cavalier qu'à la monture, avec en plus des bonus défensifs. D'autant plus dans
une bande où il s'agit de bien protéger
ses combattants, il s'agit d'un incontournable.
Assaut acharné
Effectuer
trois attaques avec un seul personnage qui de base en fait deux, c'est pas
particulièrement compliqué…En plus, il y a un
goblou sur l'illustration pour bien montrer quelle bande en profite
facilement!
Stratégie
Contrairement
à un certain nombre de bandes qui ont une dynamique très précise qu'il va
s'agir se suivre pour être efficace (Garrek, sans aggro, c'est pas follo), les
gobloups vont devoir s'adapter à la bande d'en face. Il s'agit à mes yeux d'un
groupe polyvalent qui peut avoir différent style de jeu et qui tentera d'être
disruptif pour bloquer les rouages de la mécanique adverse. Possédant peu de
figurines, au contraire de leurs cousins pas si éloignés les gobs en chemise de
nuit, les gobloups vont devoir essayer de se mettre le moins en danger
possible, sous peine voir leurs options se limiter rapidement. Avec leur mouvement
correct et leur double attaque ils font donc de parfaits harceleurs qui peuvent
attendre le bon moment avant de fondre sur leur ou leurs proie (s). Le leader
peut être quant à lui rapidement jeter dans la mêlée en laissant un dilemme
intéressant à l'autre joueur: risquer une exaltation quasi instantanée des
lieutenants en l'attaquant ou le négliger malgré le danger qu'il représente.
En suivant
les méandres nébuleux d'internet et des discords, je me suis récemment rendu
compte que de nombreux joueurs ont adopté une stratégie semblable à celle
développée par notre troll préféré, Mollog, adaptée également aux gobloups et
dénommée adéquatement:
jetenvoiemesgarsdanslafacequestcequetuvasfairemaintenant. Il semblerait même que la nouvelle bande ait
supplanté la montagne de muscle et de squig dans cette délicate fonction. Un
build très aggro semble donc efficace mais l'inclusion de cartes permettant une
survie améliorée des trois protagonistes me semble essentielle.
Conclusion
Je considère
les gobloups comme une excellente bande, autant par leur potentiel que par leurs particularités qui les rendent véritablement uniques dans leur approche du jeu. Il s'agit à mes yeux d'une excellente addition qui renouvelle bien les possibilités de stratégie et offre des options intéressantes. Je ne sais ce que le futur leur réserve, mais l'invasion des louloupiots a déjà commencé en tout cas dans mon méta où la fourrure et les canines carnassières ont déjà commencé à être surreprésentées.
Et voici d'ailleurs pour conclure, un exemple de deck, le loulou joué par le Jojo de notre méta:
Le deck loulou de Jojo
Et voici d'ailleurs pour conclure, un exemple de deck, le loulou joué par le Jojo de notre méta:
Le deck loulou de Jojo
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