Gift Pack Review



Bienvenue dans ce nouvel article de review qui s'intéressera cette fois aux cartes contenues dans le Gift Pack comprenant à la fois des rééditions de cartes Shadespires ainsi que quelques nouveautés. Au commande de cet article, on retrouve Altahyr, fin stratège à l'avis aussi éclaité qu'éclairant! Un grand merci à lui pour avoir investi son talent dans la rédaction de cet article. Histoire de profiter de sa gloire, j'accompagne chacun de ses commentaires de mon propre opinion. Excellente lecture!

== OBJECTIVES ==

  Courageuse conquête :                

Altahyr: Un solide nouvel objectif immédiat qui ne requière que peu d’interaction : faire une charge avec le leader et terminer sur un objectif. Il prendra toute sa valeur dans les bandes à forte mobilité et/ou attaque à distance. On citera: Spiteclaw, Farstrider, Cursebreaker,Eyes of the Nine, Yltari, Thundrik, Skaeth.

7/10 

Veniel:  Alors, l'objectif a pour moi deux inconvénients: parfois tous les pions objectifs sont occupés et parfois, bhen le leader est absent du plateau (retraite, tout ça). Il faudra donc que l'effet soit accompagné d'un certain nombre de cartes pour garantir son activation (push, etc.). Mais ça reste une bonne alternative pour les leaders à distance. 

6/10 


Attaque concertée :                

Altahyr: Réédition Shadespire. Ouais, bof… faire 3 attaques (donc 3 activations en général) sur le même combattant, ce n’est pas très rentable. Alors si en plus il ne faut pas le tuer sur les deux première…

  1/10 

Veniel: On a pas toujours trois combattants et une cible pour encaisser trois attaques. En fait, on a jamais trois combattant et une cible pour encaisser trois attaques. 

1/10  


Couvrir la distance :                       

Altahyr: Réédition Shadespire. Les objectifs sans condition de réussite/probabilité, on aime. Objectif réservé aux bandes avec forte mobilité, cependant il va falloir construire son deck en fonction car la carte requière un mouvement 6. Best friends : Ailes Spectrales, Pister, Vitesse Accrue. Mention spéciale aux « chauves-souris » du Duc Crackmarrow qui possède un mouvement natif de 6 une fois inspirées. A noté le changement de wording de la carte avec sa réédition: il faut entrer dans 6 hexagones, donc plus possible de le réussir avec Cristal De Voie Métaphysique.

8/10 

Veniel: J'aime pas trop cette carte, car elle est typiquement totalement ininteractive. Après, elle exige en général des cartes d'accompagnement pour pouvoir être placée comme raccourci. J'aurais souhaité qu'elle soit rewordée pour que la figurine finisse à 6 cases de son départ. Mais, elle ne peut déjà plus être activée avec les téléportations de tout type. ça reste une carte forte dans les bons decks. 

7/10 


Découvreurs de voies :               

Altahyr: Nouvel objectif. Requière que chaque combattant ami possède une clef. Déjà que l’objectif qui demandait que chaque combattant aie un équipement n’était pas joué… Passe ton chemin ta voie !

1/10 

Veniel: Objectif qui a été créé pour accompagner la réédition des nombreuses clés. Je ne vois pas actuellement une utilisation aisée, les bandes composées de peu de figs risquant de se retrouver sans le nombre minimal de 3, les autres devant se poser de nombreuses clés sans certitude de tenir les bons pions objectifs. Bref, celui avec les grimoires étaient mieux et il n'est pas joué. 

3/10 

Gardien de la voie :                          

Altahyr: Nouvel objectif. Tenir un pion objectif sans qu’aucun adversaire un tienne un. Condition trop difficile dans un méta centré sur lesdits pions objectifs.

1/10 

Veniel: Ahahahahah! Il aurait valu deux points qu'on aurait commencé à causer. Et pas beaucoup. 

1/10  


Plantez un étendard :                     

Altahyr: Réédition Shadespire. Pas forcément un first pick mais il y a des bandes qui pourraient l’envisager, faute de mieux. On pensera notamment au tier 3 qui tire la langue et peine à trouver de bon objectif de fin de phase.

5/10 

Veniel: Tiens, leader, pion objectif, ça me fait penser à un autre objectif...Sauf que celui-ci n'est pas immédiat et que le pion doit être dans un lieu bien spécifique. 

2/10  

Preux défenseur :                              

Altahyr: Nouvel objectif. Je ne suis pas fan des objectifs qui demandent que l’adversaire rate une attaque. Ici, je ne lui mets pas 1/10 car il y a un build à considérer : jouer exclusivement défensif et centré sur les pions objectifs. On se mets en garde ou bien avec des équipements tels que Instinct De Survie, et on ne peut plus être repoussé. Ça reste un gameplay de niche.

3/10 

Veniel: Il faut un bon build autour pour faire fonctionner cet objectif (mise en garde, pas de push back) et une bonne orientation d'un deck objo (ça, ça va). Après, c'est l'objectif passif le plus simple à scorer. Des decks peuvent l'envisager assez aisément.

  6/10

Génie Tactique x-z :                       

Altahyr: Réédition Shadespire. Même dans un méta objectif on ne les joue pas. Trop compliquer à mettre en œuvre. Si à cela on rajoute les cartes de disruption telles que Distraction ou Anathème D’Abasoth, c’est un no go.

1/10 

Veniel: Jamais vu ces trucs joués (et pourtant, j'évolue dans un méta varié où, croyez-moi, on voit de tout). En général, c'est pas un très bon signe pour le potentiel de la carte.  

2/10 

Suprémacie tactique x-y :            

Altahyr: Réédition Shadespire. Plus abordable que le grand frère, pour un point de gloire en moins. Les Suprémacie Tactique x-y sont éclipsées par les nouveaux objectifs du genre qui sont moins exigeant sur les conditions (Chemin Vers La Victoire). Néanmoins, dans un build pur objectif on peut l’envisager. Je pense que les bandes qui en tireront le meilleur parti sont Sepulcral Guard, Briar Queen, Zarbag, Grymwatch. Pour les amoureux du jeu objos sans interaction.

5/10 

Veniel: Ca j'aime bien. Par contre, il y a désormais de nombreuses alternatives pour les decks objectifs. Mais malgré tout, une valeur sûre dans cette perspective. 

7/10  

Duel victorieux :                                

Altahyr: Réédition Shadespire. Je suis content de revoir cette carte. Pas forcément facile à mettre en place, pas toute les bandes peuvent y prétendre, mais quand ça passe on est bien récompensé. Bien dans la thématique du jeu, « play like you’ve got a pair » pour reprendre le slogan d’un concurrent. Mollog saute se joie, quant à moi j’attend de découvrir les futures bandes : on parle d’ogres et d’orruks. Les gros bras vont-ils reprendre du service ?

6/10 

Veniel: Gros risque, grosse récompense. Malgré tout, cela me paraît compliqué à mettre en place. Et mon esprit est déjà envahi par des jets à 6 dés avec 3 relances ratés, mais je pense qu'il y a une place pour ce genre de cartes dans ce jeu. 

5/10  

== GAMBITS ==


Vol en plein jour :                             

Altahyr: Réédition Shadespire. Une chance sur deux de voler un point de gloire à l’adversaire, c’est aussi 50% de chance d’avoir une carte morte dans le deck. On attend d’une carte gamble qu’elle soit gamebreaker si elle passe, là ce n’est pas le cas. A l’époque déjà, elle était éclipsée par Figé Dans Le Temps ou Rebond. La carte est jouable mais je ne pense pas qu’elle vaut sont inclusion au sein du deck parmi les 10 ou 11 places très concurrentielles des subterfuges.

3/10 

Veniel: La carte satisfera les joueurs qui aime inclure de nombreux éléments de hasard dans leur deck. Ce n'est pas mon cas. Peut-être quand il existera un objectif qui se marquera quand assez de cartes random seront jouées? 

2/10 

Distraction :                                          

Altahyr: Réédition Shadespire. Damn, elle m’avait manqué !!! Cette carte s’intègre dans tous les decks. Pouvoir influencer la position d’un adversaire dans un jeu où justement le placement est la chose la plus importante (si si, même plus que la chance), c’est priceless. Il y a tellement d’utilité : empêcher un pion objectif, rapprocher/éloigner un combattant, faire 1 dommage (cases fatales omniprésentes) et j’en passe… Sans aucun doute mon coup de cœur du gift pack !

10/10 

Veniel: J'aimais bien l'idée que cette carte ne soit pas rééditée et que seules les bandes avec une distraction en faction puisse l'utiliser. Mais il s'agit de loin la carte la plus emblématique de ce jeu de placement. Donc, la voici. 

9/10  

Planification avancée :                  

Altahyr: Nouvelle ruse. Honnêtement je ne vois pas trop. Sacrifier l’activation d’un combattant pour un round me semble excessif. On lui préfèrera son cousin Pacte Horrible. Peut-être pour Skaeth ?

1/10 

Veniel: Un pion de charge, c'est cher. Pour un effet qui peut être effectué après n'importe quel objectif immédiat, c'est beauoup trop cher. 

1/10 

Pouvoir captif :                                   

Altahyr: Nouvelle ruse. Soigner les combattants qui tiennent un pion objectif. C’est vraiment trop situationnel et l’adversaire peut en bénéficier. A part Yltari (et encore), bof…

1/10 

Veniel: Du heal multiple et restreint. C'est fun et intéressant. Vraiment dommage que la bande qui puisse le plus en profiter (Yltari), préfère détruire les objectifs que de rester dessus. Mais je pense que la carte peut être envisagée dans des decks objo-tower. 

5/10  


Défense jalouse :                               

Altahyr: Nouvelle ruse. J’étais enjoué en découvrant cette carte. Gagner une action dans un jeu où elles sont limitées, ce n’est pas à sous-estimer. Bien sûr, cela va demander un set-up du positionnement mais je suis convaincu qu’il y a quelque chose à faire et plein de tricks cachés. Encore une fois la carte va certainement plus bénéficier aux bandes avec des attaques à distance.

8/10 

Veniel: Alors, j'ai lu la carte et je me suis dit: "La nouvelle prêt pour l'action!". Il n'en est rien dans les faits (heureusement) et la carte est extrêmement équilibrée. Pour l'instant je suis vraiment surpris en bien de son utilisation qui requiert stratégie et réflexion!

7/10  

Esprits sournois :                             

Altahyr: Réédition Shadespire. Dans un méta objectif, cette carte va faire un ravage ! Avec Distraction et celle-ci, les decks contrôle ou aggro reviennent dans la course. Je trouve que cette carte est trop souvent sous-estimée.

9/10 

Veniel: Une carte qui peut remplir de nombreux buts de libération de place sur des pions objectifs ou d'annulation des objectifs adverses. Très polyvalente pour les bandes qui ne jouent pas les pions objectifs en surabondance, et même parfois pour elles aussi. 

9/10 

Désorientation :                                

Altahyr: Réédition Shadespire. Besoin de protéger un combattant clef ? Regard Paralysant ou autres cartes pénibles du genre sont dans votre méta ? Pas envie de subir une Distraction ? Go for it.

7/10 

Veniel: Une forme d'annulation alternative des cartes adverses. Après, on ne peut pas contrer un Rebond et ça, c'est misérable...

5/10  

Manque de temps :                          

Altahyr: Réédition Shadespire. Empêcher toute ruse d’être jouée, c’est fort. Mais je trouve que c’est très situationnel et méta-dépendant. C’est le genre de carte qui va surprendre une fois, mais après un bon joueur fera attention. Peut-être que je devrais me forcer à la jouer dans mes deck pendant quelque temps pour voir. À titre personnel j’ai toujours préféré une carte à l’efficacité brute qu’au effets potentiels d’un shutdown des cartes actions pour un tour.

6/10 

Veniel: Je n'aime pas les cartes qui peuvent être jouées dans le vent parce que l'adversaire n'avait de toute façon rien à faire. Le pari est trop risqué à mes yeux. 

3/10  

Rebond :                                                  

Altahyr: Réédition Shadespire. Hate it or play with it. Franchement… Pffffff… Cette carte est une purge et je la déteste. Mais il faut rendre à César ce qui est à César : 33% du temps cette carte te fait gagner la game, et c’est triste. Un condensé d’aléatoire, de haute variance, de tout ou rien, d’expérience de jeu négative, de nullificateur de skill… Bref, je n’ai pas envie d’épiloguer. De mon point de vue, il y a deux écoles : soit tu la joues et tu acceptes que 66% du temps ça ne fasse rien (et c’est bien fait, na !) soit tu la remplace par une autre carte qui aura un effet 100% des fois que tu la joues (une vraie carte, quoi !). J’espère qu’elle va rejoindre le cercle des cartes restreintes.

7/10 

Veniel: Team hate représente! La carte est, je pense, la médaille d'or de la frustration incontestée de ce jeu. Après, elle permet de renverser la partie 33% du temps. Un joueur moyen qui gagne 50% du temps en profitera donc 16,5% du temps (dans l'aute cas, il aura déjà gagné). selon ce calcul très scientifique, plus le joueur est bon, moins il en profitera. Du coup, une bonne carte pour les joueurs qui n'ont pas un bon ratio de victoire (je vous avais dit que j'étais dans la team hate?). 

8/10  


Ailes spectrales :                                

Altahyr: Réédition Shadespire. Encore une carte qu’il fait plaisir de revoir. La carte de la surprise, la carte de la versatilité, la carte des deck aggro. Et ces derniers en avaient bien besoin. 

8/10 

Veniel: La carte qui manquait pour aller chercher les campers. La chasse est officiellement ouverte.

8/10  


== UPGRADES ==

Ténacité stoïque :                             

Altahyr: Nouvel équipement. Ne pas pouvoir être repoussé a de multiples avantages : on tient plus facilement les objectifs, on ne va pas dans les cases fatales, on évite les Piège à Fosse et consorts. La carte reste moins bien que Instinct de Survie.

6/10 

Veniel: C'est moins bon qu'Instinct de Survie, mais ça l'accompagne pour créer une dynamique plus stable. Mais c'est moins bon qu'Instinct de Survie. On ne verra la ténacité que dans les decks très dédiés. 

5/10  


Vouge de gardien :                           

Altahyr: Nouvel équipement. Une lance classique. La reroll lorsqu’on tient un pion objectif est appréciable. Cependant d’autres armes plus efficaces en feront de celle-ci un second pick.

5/10 

Veniel: De la relance facile pour attaquer à deux cases? J'aime bien, même s'il existe actuellement de nombreuses autres possibilités avec des caractéristiques similaires. 

6/10  


Coffre de l’usurier :                          

Altahyr: Nouvel équipement. Beaucoup trop situationnel pour voir une vraie application fiable.

1/10 

Veniel: Je sens venir les combos débilos à base Couronne d'Avarice...J'aime pas trop, j'avoue, mais il y a du potentiel...

4/10  


Attire éclats :                                        

Altahyr: Réédition Shadespire. A considérer seulement si on joue les suprématie tactique x-y. 

3/10 

Veniel: Ouais, non. Reflet Changeant est bien meilleur et polyvalent. Après, les clés sont de retour, donc...

3/10  

Clefs # :                                                    

Altahyr: Réédition Shadespire. L’équipement du comeback surprise. Les clefs sont fortes avec les bandes nombreuses, à forte mobilité, ou à tendance plus passive (Briar Queen, Zarbag, …). Il faut construire sont deck autour et en jouer plusieurs exemplaires. Deux clefs qui passent et c’est un gain massif de 4 points de gloire !

7/10

Veniel: J'étais content que les clés quittent le jeu. Mais apparemment, les concepteurs trouvaient que les decks objectifs n'étaient pas assez prépondérants (et que 5 fois la même carte évitait trop de diversité de réédition). Deux points, dans ce jeu, c'est absolument énorme...

7/10   


Clef intangible :                                  

Altahyr: Réédition Shadespire. Classée dans une catégorie à part de ses sœurs, elle a le gros avantage d’être constante. Besoin de ce petit point de gloire en plus ? Avec la FAQ de la Couronne D’Avarice, il y a de la concurrence entre les deux équipements.

8/10 

Veniel: Un point assuré, c'est fort aussi...

7/10  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)

Skaeth or Die: La chasse sauvage