La nouvelle liste restreinte


La nouvelle liste restreinte

 Par Thunderkiss champion éclairé,

A la sortie du confinement on attendait tous les nouvelles bandes annoncées cet hiver, mais c’est avec une mise à jour de la liste restreinte que Games Workshop a décidé de « relancer » ses aventures sous-terraines. Alors que je n’avais pas encore fini mon deuil de Keep Them Guessing, la sortant encore parfois de sous mon oreiller au milieu de la nuit pour verser une larme, cette sortie de BAR (Banned and Restricted) nous a infligé une belle gueule de bois, de celles dont on met plusieurs jours à se relever. 

Etonnement, le premier choc passé, j’ai fini par reconnaitre, dans l’ensemble, la pertinence des développeurs sur cette nouvelle version. J’ai toujours été partisan « du plus que moins », espérant voir des nouvelles cartes pour balancer le jeu plutôt que d’en voir disparaitre ou restreindre, mais les décisions prises par GW rééquilibrent , à mon avis, intelligemment Underworlds. 

C’est notre ami Hrothgorn, le sympathique Ogre au regard si doux, qui a été la principale victime de ces dernières coupes. Une des bandes les plus récentes, mais monstrueusement avantagée par ses stats et capacités de bases, ainsi que par les cartes dédiées aux chasseurs et aux proies. C’est surtout sa polyvalence qui a été punie, vu qu’il pouvait facilement compétiter avec des decks assez différents.
Cela nous rappelle bien entendu ce qui était arrivé à Mollog en son temps, devenu depuis Molle tout court, tellement la BAR de l’époque l’avait assommé. 

Mais la nouveauté la plus importante, et qui sonne comme un tir de Lund dans les couloirs de Beastgrave, c’est que les cartes de factions se voient elles aussi prisent dans l’œil de Tzeentch. Alors qu’on les pensait intouchables, et qu’on pestait ou fanfaronnait en fonction de notre position, on se rend compte que plus rien ne sera comme avant. 

Souvent décriés, encore plus souvent joués et habituées des podiums, les Epines et les Conjurateurs se sont vu remettre au pas, ainsi que les nouveaux champions, Ogres, Goules et les cousines de la Reine. 

Avec ces quelques semaines de recul, deux tournois et quelques parties, je vais passer sur les cartes apparues sur cette fameuse liste et essayer d’en faire un commentaire. 

Les Objectifs : 


- Opening Gambit : Un must have des decks d’avant mi-juin. Simple à scorer, sa stabilité aurait pût nous manquer, mais après presque un mois du nouveau régime, cette carte semble avoir perdu de sa superbe. Elle ne fait, pour moi, pas partie des cartes qui posent la question d’un des trois emplacements restreints. 

- Combination Strike : Star de la saison 2, Auto-include de tous les decks d’avant le format Championship, cet objectif à vécu une forme de disgrâce. Il est resté joué dans de nombreux decks, malgré la limitation à six surges, ce qui limitait grandement sa stabilité. Sa mise sur la liste est un peu étonnante, vu qu’il peut vite « coller » à la main, et que certaines bandes se sont tournées vers d’autres cartes à 2 (ou plus) points de gloires. On imagine ici que Aggressive Strategy serait son remplaçant dans les objos à 2 points « facilement » scorables. 

Les Ploys :


- Nightmare in the Shadows : Grosse interrogation pour moi sur cette restriction. Quel intérêt à sortir une carte qui est la copie d’une autre déjà existante, si c’est pour la restreindre peu après ? Bien sûr qu’une second distraction serait beaucoup joué, et bien sûr que c’est fort, surtout que ces cartes sont intéressantes pour de nombreuses bandes, (alors que Burst of Speed et Longstrider ne concernaient qu’une bande ou presque.) 

- Frenzied Search : Une restriction qui peut aussi se discuter. Elle est surtout là pour limiter les decks pioche/to the end, mais la carte impose quand même deux conditions pour être jouée. (Certes simples, mais elle est un peu moins automatique que Unatural Truce à mon avis). Piocher dans un jeu de cartes est important, et là on limite cette option, alors que les alternatives sont très rares. 

- Restless Prize : Pour celle-ci, pas grand-chose à redire. Carte polyvalente au possible, surtout jouée pour soi mais pouvant ralentir l’adversaire, sa limitation paraissait inévitable au moment même de sa parution. 

Les Améliorations : 


- Blazing Soul : Une restriction envers Hrothgorn qui finit par punir d’autres bandes (Farstriders, Ironsouls, Mollog.) Sévère. On ne devrait plus la voir avant un moment, trop d’autres cartes de la liste étant intéressantes. Par contre, les bandes à l’exaltation délicate vont moins profiter des effets de la BAR. 

- Cryptic Companion : On retrouve ici l’esprit de Restless Prize. Une carte puissante en elle-même, rendue encore plus forte dans les decks à dominance objos. Elle aussi portait la marque de la restriction à sa sortie. 

- Survival Instinct : Là aussi, une carte devenue incontournable, permettant de nombreuses combos rentables et assurant la survie d’un personnage majeur. Comme Cryptic Companion, elle fait partie des cartes qui posent la question de sa place dans un deck. 

- Trophy Belt : On dirait que GW publie des cartes boosts de gloire uniquement dans le but de les restreindre plus tard. Chasseur, victime adjacente et point dépensé. Plusieurs conditions qui rendent la carte un peu moins « forte » que le Tome des Offrandes, mais qui en ralentissant l’Ogre, laisse d’autres bandes dans le besoin (Rippa ?). Paradoxalement, on s’évertue ici à taper sur l’Aggro, alors que c’est à mon sens le style de jeu le plus risqué, le moins calculateur. (Cette phrase contient deux excellentes blagues dont je ne suis pas peu fier).

The Grymwatch : 


- In the Name of the King : Objectif Uber-Puissant, surtout combiné à Temporary Victory, la bande s’articulait autour de lui. Sa restriction me fait me poser la question suivante : Pourquoi Despoilers, Trophy Hunter, Sever Trophy et Grisly Trophy ne sont pas elles aussi sur la liste ? Ok, il s’agit de cartes spécifiques à des bandes « moins » fortes (sauf les Goules), mais elles ont leurs contreparties neutres qui sont restreintes. Cette décision coupe les ailes d’une bande qui sans ça aurait retrouvé son statut de tier 1 vite acquis et vite perdu. 

- Shifting Madness : Ou comment verser du sel au piments sur la blessure du précédent cité ? Dommage pour cet objo qui a le mérite d’être fun à jouer (et simple à scorer, ok ok ok.

Lady Harrow’s Mournflight : 


- One Will : Un peu comme le Shifting Madness des Bret… des goules, ici c’est le surge qui rend cette carte très forte. De plus, objectif facilement scorable, il parait normal qu’il rejoigne la liste. 

Hrothgorn’s Mantrappers :


- Unexpected Cunning : Un objectif surge spécifique trop simple à scorer, surtout dans le méta proposé actuellement. Il n’en fallait pas plus. Etonnement, Veteran Hunter n’a pas subi le même sort.

- Toughened Hide : Bon, là, c’est un peu évident. Les développeurs auraient pu aussi choisir d’en faire une amélioration nominative pour le tigre, ils l’ont limitée. 

Stormsire Cursebreakers : 


- Harness the Storm : Le “Taulier” du deck du docteur Venkman et de ses collègues. Une limitation normale, vu qu’il sert à lancer les Cursebreakers dans de nombreuses parties. Même avec son nouveau statut, il devrait rester un choix de premier ordre pour les joueurs de cette bande. 

Thorns of the Briar Queen :


- Sudden Appearance : A mon avis, une des cartes les plus puissante du jeu. C’est un ploy, ce qui signifie que son effet est imprévisible. Déplacer une figurine presque où l’on veut sans que le mouvement puisse être anticipé, et qui permet de scorer un objectif immédiat au passage (Shortcut), le changement parait évident. Treacherous Foe aurait pu aussi être limitée. 

La Carte Bannie :


- Hunter’s Reflexes : Alors celle-là était pas mal. Au début on a une carte quelconque, qui passe pour ainsi dire inaperçue avec la sortie des goules. Puis arrive l’ogre et tout s’emballe. Hrothgorn n’a presque plus besoin d’action de mouvement, cette réaction en bloque d’autres… Belle erreur de design. Sûrement involontaire mais quand même. 

On peut conclure de tout ça plusieurs choses assez intéressantes. Tout d’abord, l’équipe de développement veut que dans ce jeu, chaque pion de gloire se paye. Fini les points facilement obtenus, fini les objectifs qui s’enchainent en combo et fini les surges scoré à une main. Chaque point (ou presque) nécessite une action construite, souvent accompagnée d’une prise de risque. Deuxièmement, les decks objos ont été affaibli, la mode des decks pioche a été circoncise et l’aggro n’a pas vraiment été remise en avant, (voire même aussi limité cf. Trophy Belt). On se retrouve donc avec un méta remis à zéro (dans un certain sens) et une construction de deck rendue ardue, encore plus par le choix de rester à trois cartes restreintes. (On aurait pu envisager un passage à quatre, mais ce choix me plaît bien). Chaque choix dans la BAR est maintenant un vrai dilemme, tant les possibilités sont alléchantes. Ce qui nous mène au troisième point, le recyclage de cartes anciennes ou inutilisées, qui vont maintenant avoir le droit à leur chance et provoquer quelques belles surprises durant cet été. Et aussi les cartes spécifiques aux bandes, sur lesquelles on va chercher à s’appuyer plus.
C’est, pour moi, un vrai coup de frais sur le jeu. Je vous le disais en préambule, je trouvais les nouveaux choix pertinents, même si mes commentaires cartes par cartes peuvent me contredire. J’ai aussi été dans la situation où mes decks sont passé de 3 à 9 ou 12 cartes limitées en un post Facebook, donc l’aigreur est parfois encore là. L’avenir à court terme du jeu semble intéressant, avec une liste qui va laisser la part belle aux nouvelles parutions tant attendues. Games WorkShop est un acteur majeur dans son domaine, presque un leader. Ils sont donc souvent critiqués, à tort ou à raison, pour leurs choix commerciaux et éditoriaux. En cette période trouble, l’entreprise, comme tant d’autres, doit faire au mieux, au plus pressé. La sortie de la nouvelle édition de 40K est bien entendu la priorité actuellement, pas les nouvelles bandes de Underworlds. Cette nouvelle BAR relance le jeu sans nouveautés, les joueurs replongeant dans les cartes mises de côté ses dernières semaines. Habile et cruel de leur part, on ne peut que se réjouir de retrouver nos figurines, nos dés et surtout, nos potes. 

Merci pour votre lecture, prenez soin de vous et de vos bandes, 

Thunderkiss

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)

Skaeth or Die: La chasse sauvage