Compte rendu de Tournoi: Skaeth va à la chasse ou La belle et les bêtes
Voici mon compte rendu du tournoi
qui s’est tenu à la semaine dernière Chambéry avec pas moins de 20 participants
qui ont rejoint la Grande BAF de la chandeleur. Mon récit va être bien sûr être
totalement subjectif et j’ai sûrement oublié et transformé de nombreux éléments,
voici les choses telles que je m’en souviens (avec des ajouts un peu disnépiques
pour rendre le tout plus digeste). Je crois avoir retenu le prénom/pseudo de
chacun de mes adversaires et je m’excuse d’avance si une faute s’est glissée
dans l’orthographe du nom de ces sympathiques personnes.
Niveau deck, je choisis la bande à
Skaeth que j’apprécie tout particulièrement pour sa robustesse et polyvalence.
Vous trouverez le deck et l’explication de comment je joue la bande dans cet article. Avec deux nouvelles bandes sorties récemment (le jour d’avant) (Spoiler
alert : on va en reparler rapidement), je préfère avoir une bande que je
connais bien et qui a plusieurs manières de remporter une partie pour m’adapter
au mieux à ces nouvelles menaces. J’ajoute ici les trois conditions de victoire
pour cette bande qui sont pour une moi une de ses grandes forces et auxquels je
ferai référence dans la suite de l’article.
1 La
décapitation : si le deck ennemi est basé sur un combattant particulier
(les goules, par exemple), la chasse peut en venir très vite à bout et laisser
la bande adverse pantelante pour le reste de la partie
La
disruption : même si les corps ne s’amoncèlent pas, le deck peut scorer
des points relativement facilement et empêcher l’autre de jouer son jeu. La
deckliste contient un bon nombre de points de gloire qui peut surpasser
l’adversaire si son plan de jeu est assez brouillé.
3 La
destruction : Skaeth avec un tome et une ceinture qui sème la panique chez
l’ennemi. Que dire d’autres ?
Prélude
Everything
is awesome
Le tournoi s’annonce
bien puisque nous sommes 6 de la communauté genevoise à s’y rendre (Spoler
alert : durant les rondes, je ne rencontrerai aucun de mes compatriotes,
ce qui est cool quand on se déplace pour rencontrer de nouveaux joueurs). Nous
avons Gwai en Banshees, l’invétéré éthéré qui ponctue chaque tournoi d’un thème
song hyper répétitif (pour celui-ci : « Everything is awesome »,
rien que ça), Grimnir en Goulies, l’expert des règles et des decks de fou, Thunderkiss
en Thundrick, la bonne humeur et les bons jeux de mots pétris en un cher être de
chair, Altahyr en Gob de la nuit, l’impassible génie tactique qui règle ses
problèmes au boulet et Samuel en Skaven, l’homme aux muliples talents et à l’humour
affûté. Avec une telle équipe, le choix de chanson de Gwai est donc particulièrement
adapté.
On arrive au
lieu du tournoi et nous sommes reçus par Eric et Pauline, les deux
organisateurs, qui ont toutes les qualités de parfaits hôtes :
sympathiques, chaleureux, accueillants, bienveillants, prévenants, concernés, organisés
et créatifs. C’est un réel plaisir d’être si bien reçu avant même le début du
tournoi. Une table est dressée avec de nombreuses collations et on se croirait
à une réception de l’ambassadeur. Eric et Pauline nous gratifieront de
nombreuses surprises durant tout le tournoi et nous aurons entre autres droit à
des crêpes faites sous nos yeux ébahis, puisque c’est la chandeleur ! Les
joueurs commencent à affluer et le tournoi, qui se fera sur 5 rondes en BO, s’ouvre
sur ma première rencontre.
Ronde 1: Mathieu
Il y a quelque chose, il y a
quelque chose que hier encore il n'y avait pas (Spoiler alert: c'est Nurgle)(Dans
les faits, hier, la bande était sur les étals, mais bref…)
On s'assoit et Mathieu sort ses
figurines. Nurgle. Wahou, je connais pas du tout cette bande qui est sortie
hier et du coup, je ne sais pas du tout comment jouer contre. En plus, ils sont
mastocs et du coup, Skaeth va devoir donner de lui-même pour ouvrir les grosses
armures. Mathieu, de manière très sympathique m'introduit tous les combattants
de sa bande en me faisant une description très détaillée de chacun d'eux. Du
coup, je vois un peu de quoi Nurgle parle, mais je ne sais vraiment pas à quoi
m'attendre. Mathieu choisit de placer les plateaux en décalé avec un goulot
d'étranglement bourré de cases fatales (Spoiler alert: Skaeth n'approuve pas
les plateaux en quinconce). Du coup, je mets mes attaquants "rapides"
(leader, chat, archer) devant, tandis que deux frappeurs restent en arrière
pour se positionner sur les objectifs. Nurgle se déploie très bien, aux
extrémités de son board, ne me laissant quasi aucune cible à portée
(tristesse). La partie commence et je charge ce que je peux (le boucher
est juste à ma portée) et m'agglutine sur lui en marquant quelques immédiats,
dont risque calculé (pas si calculé que ça contre Nurgle puisque ça le rapproche
particulièrement de sa condition d'exaltation). Le boucher succombe et
ça, c'est une très bonne nouvelle pour quelqu'un qui joue la curée et qui
dispose déjà d'un scoring automatique de la carte à venir. On passe au
scoring et je marque quelques points gratuits (ah, tiens, un de mes combattants
est exalté, c'était compliqué). Du côté de Mathieu, c'est le grippage complet
du deck et rien ne sort. Ne connaissant pas Nurgle, je suis plutôt rassuré. La
partie continue sur ce schéma avec le chat, Skaeth et l'archer changeant de
cible pour se concentrer sur le gros Nurgle à la lance pendant que l'autre
moitié de la bande passe son temps à jouer zig zag zoug de l'autre côté du
plateau. Quelques blessures sont occasionnées et la team du chaos s'exalte,
mais Mathieu n'obtient aucun bouclier sur ses jets et le lancier s'écroule
après quelques attaques bien placées. La leader restera bien cachée dans un
coin, mais ne scorera qu'un point en détruisant un objectif tandis que j'aurais
bien des difficultés à scorer les miens, mais la curée remontera le tout.
Score final (de mémoire): 9-1
Condition de victoire: Disruption
Ronde 2: Ron
Je ne savais pas (Spoiler alert: jouer contre l'Ogor)
Ron, je le connais. Je le surnomme
Thunderat, du fait de son superbe deck Thundrick converti en Rat Ogre avec même
des cartes qui représentent des Skavs plutôt que des nains en armure (le gars,
en plus d'être un excellent joueur, est aussi un incroyable peintre et un
orfèvre de photoshop, rien que ça). Il a d'ailleurs l'habitude de bien
m'apprendre comment jouer et me vainquant à chacune de nos rencontres (Spoiler
alert, ça va continuer). Il va remporter la partie haut la main et du
même coup me gratifier de nombreux enseignements extrêmement précieux. L'Ogor,
lui, par contre, je le connais pas. Ron me fait un petit défilé des combattants
et m'explique longuement la particularité de chacun d'eux. Après cette belle
présentation, je me dis: "Ok, j'ai compris." (Spoiler alert: j'ai
rien compris). Les informations m'ont été données avec plein de gentillesse et
d'exhaustivité de la part de Ron. Par contre, leurs implications m'ont
totalement échappé. Et pour preuve. On lance les dés. On se place sur des
plateaux bien en face. Et quand je pose ma dernière figurine, j'ai déjà perdu.
Ron joue extrêmement bien en me
plaçant une case fatale derrière deux cases de départs contiguës (j'aurais
peut- être déjà dû choisir un plateau qui ne lui laissait pas cette
opportunité). Appréciant peu l'idée de me faire empaler, puis repousser sur la
case fatale, je vais complétement négliger ces deux emplacements de départ, ce
qui me laisse beaucoup moins de choix (et qui est une grossière erreur).
Finalement, ma bande se retrouve un peu dispersée aux quatre vents avec Skaeth coincé
contre un mur proche de la ligne médiane du terrain. Et là, j'ai une incroyable
idée (Spoiler alert: ce n'est pas une incroyable idée): je me dis que si je
mets le chat à une case de l'ogre, devant lui, puisque le pauvre animal a deux
points de vie, s'il est touché par un tir d'arbalète, il mourra (j'en vois déjà
qui compose le numéro de la SPA ), mais au moins, il n'inspirera pas la bande
ennemi. Fier de ma trouvaille (mais moins de mon sacrifice sans cœur d'un félin
pour le déroulement du plan), j'entame la partie. Et nous passons sans
transition au drame.
Ron gagne l'initiative et la prend.
Son poseur de piège se déplace devant mon chat, laisse tomber le piège et Ron
joue un Centre de l'attention qui fait mourir mon félin au pied de son ogre. En
une activation et une carte, sans jet de dés, Ron vient 1) de tuer un de mes
combattants 2) de gagner un point de victoire 3) exalter toute sa bande du fait
de mon mauvais placement et de sa superbe planification. La suite est quelque
peu floue, mais Skaeth se retrouve coincé contre son mur alors que l'ogre lui
saute dessus au corps à corps et survie miraculeusement grâce à un critique. Je
joue extrêmement mal mes objectifs, ne sachant pas si je dois me concentrer sur
l'assassinat du leader ou privilégier l'équarrissage de la piétaille. Du coup,
je défausse la curée, pour me rendre compte que je ne peux pas laisser vivre
une montagne qui me fauche pour 3 points de gloire à chaque fois un de mes
fougueux guerriers. Du coup, je concentre mes attaques sur lui et fini par en
venir à bout, bien maigre consolation face à tous les mauvais choix qui
m'amènent à perdre la partie avec un écart que j'aurais aisément pu réduire.
Score final (de mémoire): 8-17
Condition de défaite: mauvais
placement, débâcle du choix des objectifs
Ronde 3: Mathéo
L'histoire pas éternelle
(Spoiler alert: l'éternité des banshees touche à sa fin)
Je passe 5 bonnes minutes à
m'extasier devant les conversions de Banshees de Matéo qui sont superbement
bien peintes (Spoiler alert: elles vont gagner le premier prix de peinture). On
discute et Matéo qui connaît Grimnir, m'apprend plein de trucs de peinture
(merci à lui!). Banshees je connais pour les avoir déjà rencontrées et je sais
qu'elles peuvent être juste terribles. Pour améliorer le tout, Mathéo a la
bonne idée de mettre les plateaux de biais en me proposant de passer près de 3
cases fatales regroupées pour l'atteindre en formant un tunnel. A nouveau, ce
sont le chat, l'archère et Skaeth qui sont positionnés pour s'engager alors que
les autres restent sur l'arrière à réviser Sun-Tzu. J'ai des objectifs
privilégiant l'agression et je prends le parti d'aller en terrain miné pour
bousculer un peu les ladys. Bien mal m'en prend d'abord puisque je n'arrive
qu'à m'enferrer sans grand succès dans le goulot créé par Mathéo. Les choses
s'empirent alors qu'une Banshee transformée pour l'occasion en sirène appelle
Skaeth qui traverse deux cases fatales et se retrouve à l'agonie. Du coup, les
dames blafardes se jettent sur lui pour l'achever, mais, une à une, elles
ratent leurs jets d'attaque et je n'ai même pas besoin de lancer mon seul dé de
défense. Une Banshee particulièrement odieuse empoisonne Skaeth qui tombe à un
point de vie à la fin du tour. Mathéo gagne l'initiative au tour suivant et
tente encore une fois d'assassiner le leader cornu qui n'aurait besoin de
n'être que repousser pour rencontrer son créateur. Les dés roulent et ne
dévoilent que des marteaux et l'attaque se solde encore une fois par un échec.
Particulièrement motivé d'avoir eu une chance hors du commun, Skaeth décapite
une à une les sombres dames massées autour de lui et le tour 2 se termine avec
une absence des êtres éthérés sur le plateau alors que l'elfe glorieux est
consumé par le poison. Le tour 3 se résume à une recherche des seuls objectifs
que je peux scorer sans victime. Je m'excuse en fin de partie auprès de Mathéo
pour ses jets catastrophiques qui ont mené à un vide total en termes de jeu
pour lui et en réponse, il me gratifie généreusement de plein d'enseignements
supplémentaires sur la peinture (je n'ai désormais plus aucune excuse pour mal
peindre).
Score final (de mémoire): 16-1
Condition de victoire: Destruction
(et surtout un débol ultime de mon adversaire)
Ronde 4: Alex: Goulies
C'est la fête (Spoiler alert:
les goules ne sont pas conviées au banquet)
Alex me présente ses géniales
conversions de bretonniens à l'air Cthulhuesque avant de commencer la partie.
Après quelques sympathiques échanges, nous plaçons les plateaux et, forcément,
il prend les objectifs de son côté. Les goules, je connais bien puisque je les
affronte régulièrement, menées par les deux GG de Genève, Gwai et Grimnir, des
joueurs de haut niveau. Mon deck est pensé pour avoir des réponses à cette
bande dont la monstrueuse (dans tous les sens du terme) population permet en
général à mes guerriers un apport de gloire conséquent. Mais je sais aussi que
les nécrophages peuvent scorer à une vitesse démente et qu'il peut être très
compliqué de les entraver. Je pioche ma première main et j'ai le plaisir d'y
voir Centre de l'attention, une carte qui permet de bien mettre le chaos dans
les rangs adverses (Spoiler alert: un miaulement suraigu va faire tourner
quelques têtes). Je me place très en avant, face aux goules, prêt à fondre sur
elles. Je gagne l'initiative et laisse à Alex le plaisir de d’initier les
hostilités. Comme il se doit, il commence à prendre les objectifs et j'attends
que deux d'entre eux soient occupés pour jeter mon chat au milieu, boule de
poils qui devient immédiatement, comme il se doit, le centre de l'attention,
retirant deux goules de leurs pions objectifs. Alex prend alors la décision
d'essayer de contre attaquer et m'envoie son lieutenant à massue sur Skaeth,
qui pousse un soupir quand le fémur géant de la créature s'écrase à ses sabots
sans avoir fait de dommages. Mon leader prend ça comme un signe qu'il s'agit de
s'y mettre et se jette dans la mêlée en choisissant un nouveau venu sur un
objectif. Je score N'arrêtez pas de frapper alors que quatre de mes guerriers
s'exaltent tandis qu'Alex se défausse d'un certain nombre d'objectifs de
positionnement désormais très compliqués à scorer. Le tour suivant est une
mêlée où ma bande est bien à son aise. Une Aura de commandement sur le chef
barbu des goules permet à Alex de scorer quelques points et une confusion bien
placée d'exalter toute la bande. Entre temps, mes combattants ont prélevé un
lourd tribut chez les nécrophages et Skaeth collectionne les trophées avec une
ceinture et un tome. Le troisième tour est la continuité du bain de sang avec
un Skaeth qui se gave de victimes.
Score final (de mémoire):
26-8
Conditions de victoire: Disruption
et Destruction
Rondes 5: Victor: Ogor
Tuons la bête (Spoiler alert:
c'est l'Ogor)
Le retour de l'Ogor. Cette fois,
c'est le jovial Victor qui va le jouer. L'Ogor, je le connais désormais un peu
mieux, mais j'accepte volontiers la sympathique et précise présentation que
m'en fait Victor pour essayer cette fois de bien comprendre les implications de
chacun des combattants. On se place et j'essaye d'éviter toutes les erreurs
commises auparavant, même si une case fatale très bien placée par Victor menace
toujours mes combattants d'un coup de carreau qui toucherait sa cible. Je
pioche ma première main et remarque un Chercheur de Gloire et une Attaque
exaltée (Spoiler alert: ces deux cartes auront une importance plus tard). La
deuxième carte ne m'est actuellement d'aucune utilité et c'est bien le risque
de son inclusion dans une bande dont les combattants ne sont exaltés que durant
le tour 2. Victor prend l'initiative et tente de m'empaler le combattant qui
est près de la case fatale, heureusement sans succès. Encore traumatisé par
l'introduction pénible vécue avec Ron, le guerrier en question fonce sur le
gnoblar poseur de piège qui est à une extrémité du plateau et l'exécute sans
autre sommation, se mettant du même coup à distance de l'Ogor (Spoiler alert:
en fait, ce n'est pas le cas). Victor trouve un moyen de gagner un point de
gloire (sans doute un risque calculé ou un coup de semonce) et le dépense pour
mettre sur son leader l'Instinct de chasseur. Je lis la carte. Puis je relis la
carte. Puis je rerelis la carte. A chacune de mes activations, l'Ogor va
pouvoir se pousser d'une case. Voilà…En une carte, tout mon placement profondément
réfléchi s'écroule…Et effectivement, après une attaque de mon archère, l'Ogor
se pousse d'une case et retente d'embrocher une nouvelle fois sans succès la cible
qu'il avait déjà visée. Jusque-là, j'hésitais encore entre la stratégie
d'évitement de l'Ogor pour traquer ses petits amis ou la focalisation de mes
forces pour abattre le géant. L'Instinct de chasseur a au moins le mérite de
rendre les choses très claires: la bête doit mourir!
Je sonne le cor pour gagner en
précision, souhaitant VRAIMENT que mon prochain coup porte (Spoiler alert: ma
tristesse va être palpable à ma prochaine action). L'Ogor, vraisemblablement
agacé par sa cible qui ne cesse d'éviter ses traits, devient plus personnel et
le charge pour le rater à nouveau. Mon soulagement est de courte durée, alors
que Victor joue la carte qui permet de refaire une attaque qui vient d'être
ratée et écrase définitivement mon elf, s'exaltant du même coup avec toute sa
bande. Skaeth, rageur, s'équipe d'un Chercheur de gloire, déplace un objectif
pour pouvoir charger dessus et lance son javelot sur l'Ogor qui rate
lamentablement sa cible malgré ma relance. Le tour 1 s'achève avec nos deux
leaders se jaugeant du regard. Je garde en main l'attaque exaltée (Spoiler
alert: elle va bientôt servir). Et le tour 2 commence. Un piège, un dard
de la créature au nom imprononçable, une potion de rage et un Chasser en meute
surgissent dans ma main. Victor prend l'initiative et l'Ogor fait voler un
carreau géant qui siffle à nouveau près des oreilles d'un elfe sans le toucher.
Un dard de manticore sort du corps de Skaeth, devenu en un instant une créature
chimérique alors qu'il s'équipe de la Potion de rage. Victor voit où je veux en
venir et l'Ogor fait un clin d'œil à son toutou pour établir un Lien
empathique. La chasse est ouverte tandis que l'archère et le chat viennent se
coller à l'Ogor. Ce dernier, chaussant ses bottes de sept lieux s'échappe d'une
enjambée pour se retrouver sur une case de départ éloignée mais toujours à
portée de Skaeth. Le centaure avale férocement sa potion de rage et fond sur sa
proie préparant son attaque exaltée. Les dés roulent et trois critiques
apparaissent, sonnant le glas de l'Ogor. Sans leader pour les protéger, la
bande des gnoblars et du tigre à dent de sabre deviennent des proies faciles
qui sont rapidement exterminées au prix de mon chat. Victor jour très finement
son dernier tour, puisque ne possédant désormais aucune figurine, il va
chercher activement des objectifs qu'il peut scorer tout en jetant mon
archère dans un piège avec une double distraction et finit en marquant de nombreux
points de gloire malgré sa position précaire.
Score final (de mémoire):
16-9
Condition de victoire:
Décapitation
Le tournoi se termine se
termine et on passe à la remise des prix. Eric et Pauline ont prévu des montagnes
de lots et chacun repartira chez lui avec de nombreuses cartes et un set de
pinceaux ! Trop cool ! Déterminé par les points de gloire puisque
personne n’a cinq victoires, j’ai la chance d’obtenir la première place sur le
podium, suivi de très près par Altahyr. Niveau peinture, c’est Mathéo qui
remporte très largement la première place avec ses plus que superbes Banshees
alors que je me place en troisième.
Voilà, il a s’agit d’un
super tournoi, autant par l’ambiance que par son organisation ! Je tiens
encore une fois à remercier Eric et Pauline pour le grand investissement qu’ils
ont offert. J’ai rencontré que des joueurs hyper sympas et passé de très bons
moments avec eux lors des parties. Ça confirme ce que je pensais déjà : la
communauté underwolrds est au moins aussi cool que le jeu en lui-même et lui apporte
une dimension vraiment très chaleureuse !
Merci pour ce rapport. Très immersif. 👍
RépondreSupprimerMerci! C'était très sympa de participer et de rédiger :)
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