Les cartes neutres de la boîte de Nurgle
Une équipe d’experts s’est réunie tout spécialement pour vous proposer la
critique des cartes de la boîte des guerriers de Nurgle. Nous avons Althayr, maître
incontesté des gobelins (sans loup) et impeccable stratège, Gwai, friand adepte
des références étranges et des êtres insensibles aux cases fatales et enfin
Ketal, jovial fan des émoticons conquis, comme moi, par Skaeth. Ils vous disent
ce qu’ils pensent des nouvelles cartes et bien plus encore !
Adaptative Strategy
Altayhr : L’idée est intéressante, mais il n’y a pas encore
suffisamment d’objectifs hybrides dans le méta. Je pense que cet objectif ne
peut que prendre de la valeur sur le long terme (avec la fin de saison
Beastgrave et l’avènement de la saison 4). Tout dépendra de la qualité de ces
objectifs hybrides. Une carte à surveiller. 5/10
Gwai : Avec trop peu d'objectifs hybrides pour l'instant, cette
carte ne vaut pas le coup mais ça pourrait venir. Par contre +2 points de
darwinisme si vous la jouez dès maintenant. 2/10
Ketal : Oh ça par contre ça peut être super sympa, il y a eu pas
mal d’objectifs Hybrides avec des conditions sympathiques, ça pourrait donner
envie d’en entrer un peu plus pour un boost en point de gloire en fin de partie…
7/10
Addicted to Power
Altayhr : Trop difficile à réaliser sans carte. On peut penser à
« Afflux de Pouvoir » ou « Bonnet-de-Fou » qui aident, mais c’est vraiment une
stratégie tirée par les cheveux… Pour le fun uniquement. 1/10
Gwai : Risible. 1/10
Ketal : Pas très fan de celle-là, les backlash sont pas courants
et compter là-dessus, ça ne donne pas trop envie… Pas grand-chose à dire de
plus sinon que c’est ENCORE un objo pour les bandes magiques, ça commence à
faire beaucoup^^ 3/10
Arcane Arrest
Altayhr : Si tu rencontres du « Hunter » ou « Quarry » c’est une
bonne carte pour un deck magie. En revanche c’est prendre le risque que ce soit
un poids mort dans les autres cas, et je n’aime pas du tout cela. Pour le jeu
entre amis, là où tu connais les factions des autres joueurs. 6/10
Gwai : Il reste malheureusement encore trop d'adversaires
potentiels qui ne sont pas chasseurs ou dont les cartes qui rendent proie
pourraient ne pas sortir au bon moment pour que cela soit totalement viable.
Après vous pourriez me dire qu'il est possible de jouer des cartes pour rendre
proie avec ça, mais là vous seriez clairement de mauvaise foi. 4/10
Ketal : Alors ça, si c’est pas un truc ultra facile à scorer
dans le méta actuel…^^’ Entre les gens qui vont s’auto-filer Proie pour des
bonus, les Chasseurs qui arrivent de partout et les cartes qui pourraient même
donner le trait… Et il suffit juste d’infliger des dégâts, même pas de
tuer !!! Idem, encore un super Objo pour toutes les bandes magiques, ce
sont les Cursebreakers qui vont bien s’amuser… 9/10
Arcane expertise
Altayhr : Moins bien que son homologue « Trépas Terrifiant »
mais peut servir de remplacement à purge magique (carte restreinte) si on veut
doubler ce type d’objectif dans le deck. 7/10
Gwai : Bon ça c'est évidemment dingue. Auto-include pour les
sorciers qui veulent faire des morts avec des sorts. Donc pas tous les sorciers
parce qu'il paraît qu'il existe un sorcier pacifiste, antispéciste et vegan
caché au fin fond d'une grotte de Beastgrave. Mais bon pour tous les autres
voilà quoi. 9/10
Ketal : Un petit objo pour les magiciens encore, qui pourront
gagner un point supplémentaire en tuant un ennemi avec précisément le bon
nombre de points de dégâts (aka, souvent 1) sur un sort. Sachant que ça prend
en compte les dégâts dus aux attaques de sort, ça se transforme très vite en un
objectif immédiat très versatile qui va rentrer partout dans les bandes
magiques. 8/10
Awsome resilience
Altayhr : A considérer dans les decks défensifs ou heal.
Cependant je doute que ce soit le type de jeu qui fonctionne dans le méta
actuel. 5/10
Gwai : Éventuellement dans une bande avec beaucoup de soin ou
des pinpins tellement fragiles qu'ils meurent quand on les frôle. Parce que
sinon une seule égratignure et c'est le drame... 3/10
Ketal : Excellent objectif pour nos amis les Sylvaneths, ça
semble tout de suite plus compliqué à marquer dans les autres bandes, le fait
que cela se score uniquement en End Phase n’aide pas, dans une bande peu
nombreuse, il y aura trop de PV et rarement tout le monde avec toute sa vie, et
dans une bande nombreuse, la multiplicité des cibles rend la carte tout autant
compliquée à marquer… 5/10
Frantic Exchange
Altayhr : C’est un fait, on joue des cartes durant le tour, mais
rarement 5 durant la même phase de puissance. Si seulement c’était durant le
tour entier, comme la bonne vieille « Escalade ». 1/10
Gwai : Il y a des personnes qui adorent cracher toute leur main
en une fois. Souvent elles jouent Miracle Rogue à Hearthstone, mais là elles
pourront aussi le faire à Underworlds et ça c'est cool. 6/10
Ketal : Celle-là, avec les cartes de pioche qui commencent a
s’accumuler, sur une Power Step un peu pêchue ça peut facilement se scorer,
même si bon, ça va surtout se scorer dans les premières Power Step du tour 2-3,
quand les deux joueurs équipent leurs personnages grâce à leur points de gloire
du tour précédent. 7/10
Master of Many Paths
Altayhr : En résumer, il faut que le leader soit un sorcier puis
on lui donne un upgrade qui le rend chasseur. De nouveau il s’agit d’un objectif
trop situationnel qui demande trop d’investissement pour trop peu de
récompense. 1/10
Gwai : La seule bande où je verrais cet objectif joué sont les
profanateurs qui ont un leader sorcier (bon faut le dire vite) et qui jouent
des cartes de chasse (des fois). Sinon je ne vois pas vraiment pourquoi on
mettrait des cartes suboptimales sur un Stormsire ou une reine des ronces juste
pour scorer un objectif de fin de phase à 1 point. 3/10
Ketal : Avec les cartes qui donnent le trait Chasseur, ça ne me
parait pas trop compliqué pour une bande dont le Leader est déjà un Sorcier de
scorer cet Objectif, après ça sera pas pour tout le monde et ça demande les
bonnes cartes en main et un intérêt a les jouer… C’est pas gagné. 5/10
Perfect Match
Altayhr : Attention, une carte très compliquée à évaluer. Je
vois beaucoup de hype partout sur le net à son égard. Restons prudents ! Oui
cette carte à le potentiel de faire gagner la partie avec son poids en point de
gloire, mais… Dix objectifs c’est difficile. Après cinq parties testes, je n’ai
réussi à la scorer que une fois, et ce n’était pas faute d’avoir mal joué.
Premièrement elle empêche le mulligan. Deuxièmement si on l’obtient tôt dans la
main, les chances de la pouvoir la réaliser baisse drastiquement (c’est comme
si on avait une main avec seulement deux objectifs). Troisièmement, je pense
que souvent si on arrive à scorer dix objectifs, il y a de forte chance pour
que l’on gagne déjà. Cette carte est à réserver aux bandes capables de scorer
rapidement et de manière ultra régulière. Pour l’instant je n’en vois qu’une
dans le méta : les Cursebreakers (sigh…) 8/10
Gwai : La carte pour celles et ceux qui, comme Hannibal Smith
dans l'agence tous risques, “adorent quand un plan se déroule sans accroc”. Je
propose d'ailleurs de chanter le générique chaque fois qu'on la joue. 8/10
Ketal : Autant ça me parait très bourrin, autant je ne me rends
pas compte si c’est si simple que ça de scorer 10 objectifs pour tout le monde
en ayant potentiellement celui-là qui ruine sa main… Ca me parait être un poil
trop « winmore » comme carte et en général, elles ont tendance à
finir dans les classeurs. 6/10
Sorcerous Volley
Altayhr : Pour les bandes type magie aggro. Le gros avantage
c’est que l’objectif ne requière pas que l’attaque soit une réussite. Se
combine bien avec « Défense Jalouse », « Tenir et Tirer » ou encore « Assaut
Foudroyant (Cursebreakers, sigh…)». Mais cette carte sera éclipsée par les autres
objectifs plus faciles à réaliser. 6/10
Gwai : Quand tu peux rater tes lancers de dés et marquer quand
même des objos paraît que c'est fort. En tout cas c'est ce qu'un joueur
Thundrik m'a dit une fois après un Coup de Semonce. 7/10
Ketal : Deux attaques de sort du même perso avec la même cible
dans le même tour ça donne un point de gloire ? On parle bien des attaques
qui sont quasiment toujours à 3 de portée c’est ça ? Bon bah au moins les
sorciers ne sont pas toujours niveau 2 dès le début alors ça va… Comment ça
« ça n’a pas besoin de toucher » ? 8/10
Beast Armour
Altayhr : Bof, il y a des équipements qui ont le même effet de
manière permanente. 1/10
Gwai : Quand j'étais post-ado, dire que quelque chose était
bestial c'était un peu synonyme de vraiment cool. Genre trop bestial !
Alors là cette armure bestiale euh... ben malheureusement on peut pas dire
qu'elle soit vraiment bestiale. 3/10
Ketal : Un sort simple à lancer, qui permet de renforcer ses
défenses jusqu’à la fin du round, je ne vois pas quelle bande magique avide de
sorts simples mais utiles pour scorer ses Objo ne jouerait pas ce sort -ci^^ 8/10
Collapse
Altayhr : Une « Ombre Rampante » qui peut toucher trois
combattants. Il faudra faire encore plus attention aux cases de bord désormais.
J’aime beaucoup. A jouer en combinaison avec sa petite sœur de Nightvault pour
un effet psychologique des plus déstabilisant sur l’adversaire. 7/10
Gwai : Contrairement à beaucoup d'autres choses, trop de ping ne
tue pas le ping. T'es sur un bord ? Ping. T'es sur un objo ? Ping.
T'as bougé ? Ping. T'as une sale tronche ? Ping. T'as oublié de manger tes
corn flakes ce matin ? Ping. T'aimes pas les pings ? PING ! 8/10
Ketal : La carte qui a fait couler tant d’encre… Encroaching
Shadow n’est pas un exemple de carte surjouée, et la plupart du temps je ne
pense pas que cette carte fasse mieux, la condition étant pas si simple que ça.
Cependant, avec la multiplication des gambits de dégâts et la présence
d’objectifs tournant autour le fait d’en jouer, on pourrait voir cette carte
être jouée dans les decks. 7/10
Crushing Charge
Altayhr : Une carte qui dépend de la chance pour un effet que
d’autres cartes octroient de manière certaine… Besoin d’en dire plus ? 1/10
Gwai : Mouais. Je préfère plein de trucs (genre lancer lancer
plus de dés sur mon attaque) plutôt que d'avoir une chance sur trois de mettre
un dégât à un voire deux mecs si les planètes s'alignent. Après vous pourriez
me dire que Rebond c'est aussi une chance sur trois, mais là vous seriez
clairement de mauvaise foi. 4/10
Ketal : Une chance sur trois d’infliger un dégât lors d’une
charge, alors certes ça marche pour tous les ennemis a portée, mais je trouve
la propa trop faible pour envisager de jouer cette carte. Il sera bien plus
simple d’utiliser d’autres gambits de dégâts, ou une amélioration, pour booster
ce nombre. 3/10
Flash of Forsight
Altayhr : Utiliser un slot de carte ploy pour ça, non ! A la
limite si on avait eu la possibilité de mettre la carte dessous la bibliothèque
après l’avoir vue, on aurait pu commencer à discuter. 1/10
Gwai : Nul. A part si on veut le jouer avec Longueur d'Avance.
Dans ce cas et uniquement dans ce cas ça reste nul mais respectablement nul.
3/10
Ketal : Qui ne jouerait pas cette carte ? Allez franchement
qui ? pouvoir voir un objo de la main adverse ou savoir ce qu’on peut
piocher en prenant une activation ou en remplissant un objectif immédiat, c’est
tellement puissant que ça vaut largement une place de gambit dans n’importe
quel deck non ? Le 10/10 est complétement mérité. 10/10
Irresistible vision
Altayhr : Trop difficile à lancer. 1/10
Gwai : Je ne sais vraiment pas qui va jouer ça. En tout cas pas
moi. 2/10
Ketal : Un sort plutôt dur à lancer mais qui peut faire un
placement pas déconnant sur le champ de bataille. Particulièrement efficace
contre les Chasseurs, c’est surtout une super carte pour déloger des objectifs,
pousser dans des cases fatales ou encore préparer un bon gros scythe. Un risque
qui pourrait en valoir la chandelle. 6/10
Leadbone Dust
Altayhr : Le gros défaut de la carte c’est de devoir être
adjacent à la cible. Néanmoins l’effet reste intéressant. Je pense que les
bandes tels que les Skavens ou les Yeux-des-Neufs ont un coup à jouer avec leur
capacité à invoquer les figurines partout sur la table. 5/10
Gwai : Depuis que Regard Paralysant a été restreint, je le
pleure toutes les nuits dans mon lit. Cette carte a le mérite de me mettre un
peu de baume au coeur, mais me rappellera aussi toujours que c'était mieux
avant. Un peu comme la reprise d'un tube disco. 7/10
Ketal : Ok, un gambit qui va surement remplacer les Transfixing
Stare, même si la condition d’être au corps à corps est sérieusement
handicapante. Mais défoncer l’esquive d’un combattant pour le reste de la
partie ça peut être vraiment utile, surtout comme on sait qu’il est facile de
monter à des scores très élevées dans le domaine. 6/10
Leave Nothing to Chance
Altayhr : La sortie de cette carte offre de nouvelles
possibilités de jeu et de objective-denial. Si intégrée dans le bon deck, il y
a un coup à jouer. 6/10
Gwai : La deuxième meilleure carte de ce pack. Péter les objos
c'est l'avenir. 9/10
Ketal : Encore du retrait d’objectif, ça va commencer à faire
des decks sérieusement handicapants pour les bandes voulant vraiment jouer la
dessus… à noter que ça peut aussi enlever une case fatale au cas où, même si
l’utilisation principale restera la précédente. 6/10
Lucky Escape
Altayhr : Pour se protéger des cartes infligeant des dégâts. Il
y a mieux, mais ce peut surprendre. 4/10
Gwai : Incroyablement versatile. Et la polyvalence on adore.
8/10
Ketal : En vrai j’ai sous-estimé cette carte à ma première
lecture… Entre les poisons, les cases fatales, les archers, les sorts et les
gambits de dégâts, il y a moyen que cette carte entre LARGEMENT dans une grande
partie des decks tant son utilisation est simple et polyvalente. 9/10
Nightmare in the Shadow
Altayhr : Je vous avais déjà parlé de mon amour pour
distraction, non ? (c’était ici :
https://lunderblog.blogspot.com/2019/12/gift-pack-review.html) 10/10
Gwai : La meilleure carte de ce pack. Probablement nécessaire
dans le méta, avec l'inconvénient de rendre les effets de push des factions
beaucoup moins désirables et de “standardiser” les decks. 10/10
Ketal : J’ai vraiment besoin de dire à quel point une deuxième
distraction dans les decks peut-être super balèze ? Repenser aux cases
fatales et objectifs associés, à l’importance du bord de terrain, aux
personnages qui ont besoin d’être sur des objectifs et voilà, le tour est joué.
Le 10/10 est peut-être surévalué vu que certaines bandes ne joueront pas les
deux mais dans le doute, je le pose la^^ 10/10
Amberbone dagger
Altayhr : Un équipement précis qui donne des points de victoire
additionnels. J’aime bien. 8/10
Gwai : J'aime pas les armes, mais c'est bien qu'elles existent
pour que j'aie le choix de ne pas les jouer. 4/10
Ketal : Une attaque a 3 épées avec « 50% de chance »
d’avoir Fracassant, le tout avec deux dégâts et le petit bonus de gloire en cas
de kill ? A voir, dans l’absolu je pense que je préfère la lance, mais
cette arme-là aussi pourrait faire un plutôt bon boulot en vrai. 6/10
Barb-Laden Net
Altayhr : Ça va être fort dans certains match-up. Je vois bien
cet équipement en counter-tech, car bloquer une figurine clef durant un tour
peux faire la différence. Exemple : tour 1, je joue défensif ; tour 2 je
commence et charge la cible avec le « Barb-Laden Net » et « Potion de Rage » ;
il ne lui reste que le tour 3. On pensera surtout au nouvel ogre « Hrothgorn la
terreur » ou encore au vieux mage « Stormesire le camé ». Le gros défaut de la
carte est d’être réservée aux chasseurs. Sinon il reste le célèbre adage : un
abattage vaut mieux qu’un pion charge ! 6/10
Gwai : Si je devais jouer une arme, ce serait sûrement un truc
de ce style, qui est en fait une carte de contrôle déguisée en arme. Mais bon
j'aime pas les armes. 5/10
Ketal : En dehors des jeux de mots un peu vaseux, ça nous donne
une attaque relativement précise qui peut surtout court-circuiter complétement
le tour d’un personnage un peu important. Certes un seul dégât mais nombre de
boost de dégâts fonctionnent sur les attaques à 2 Cases, et en plus de cela un
bon joueur pourra certainement faire LA différence avec une telle manœuvre.
Hâte de la voir jouée. 8/10
Hunting Companion
Altayhr : Une « Ardeur guerrière » en moins bien. 1/10
Gwai : Ce serait fort s'il ne fallait pas réussir son action
d'attaque. Mais là n'importe quel boost de force fait le même taf sans devoir
obtenir un double soutien, donc autant dire que c'est pas foufou. 3/10
Ketal : Une chance sur 6 sur chaque dé d’attaque d’infliger un
dégât, quel que soit le résultat de l’attaque. Sur une attaque correcte à 3
dés, on est relativement sur un demi-dégâts supplémentaire, mais qui marche
même si on ne touche pas. Je ne suis pas sûr que ça remplace les améliorations
de dégâts supplémentaires dans les decks. 5/10
Jared’s Spirited Sphere
Altayhr : Jared c’est le couz’ à Stormsire ? Un équipement qui
va surtout bénéficier aux Cursebreakers (shigh…). 8/10
Gwai : Un deck Page Perdue verra probablement le jour
prochainement. Si c'est le cas, cette carte sera jouée par celles et ceux qui
aiment bourrer tous leurs attachements sur un seul perso. Ou par les fans du
pire Joker de l'histoire du cinéma. Dans les deux cas des gens avec des goûts
douteux. 3/10
Ketal : Une nouvelle Lost Page, qui se trouve être une attaque
de sort très correcte avec Ensnare, de quoi donner plus de possibilités aux
mages niveau 2 qui n’en n’avaient pas/qui veulent cibler des cibles un peu trop
agiles… 7/10
Prey’s Cunning
Altayhr : Cette carte est intéressante. Elle permettra de
protéger un combattant si la méta évolue vers plein de cartes à dégâts. 5/10
Gwai : Oui ça fonctionne contre les sorts, mais non ça n'en fait
pas une bonne carte. 4/10
Ketal : Et voilà, a peine j’ai envie de monter des decks Agro
avec plein de gambits de dégâts, et direct on donne la solution ! Bon
certes ça donne Proie mais on s’en fout… Les bandes vont-elles jouer assez de
gambit de dégâts pour que ça soit utile ? Ce qui est sûr c’est que si ça
bloque aussi les gambits de sorts (et je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas
le cas), ça va trèèèèès vite entrer un peu partout -_- 9/10
Sprinting Charm
Altayhr : Un équipement qui peut devenir une carte morte, non
merci. 1/10
Gwai : Avec un +1 de mouvement potentiellement gratuit qui vient
d'arriver dans le méta, cette carte a peu de chances de se retrouver dans les
decks. Dommage car l'illustration Bennyhillesque me donnait presque envie. 4/10
Ketal : A l’inverse de la carte au-dessous, ici nous avons une
carte qui aide beaucoup dans les premiers tours, mais qui est moins utile au
tour 3… Sur un combattant à distance voulant plus facilement se placer ou alors
pour les Banshees qui veulent s’exalter plus facilement ? J’ai du mal à la
voir remplacer un simple +1 de move dans la grande majorité des cas… 2/10
Substance Siphon
Altayhr : Un équipement qui est surtout utile aux figurines en
garde, ou aux Cursebreakers (sigh…) 4/10
Gwai : La carte qui transforme instantanément en
poète maudit. A réserver aux persos nuls en défense qui n'ont pas peur des
envolées lyriques. 3/10
Les sanglants lents
Dés violents
De l'automne
Blessent mon coeur
D'un énorme coup de hache dans la gueule
Monotone
Ketal : De quoi rendre un personnage peu
résistant, extrêmement dur à finir en fin de partie, ça peut aider les gens qui
veulent scorer les tomes/pages et surtout si je ne m’abuse, ça peut bien
comboter avec la carte qui donne Proie en échange d’être en permanence en
garde ! Un vrai intérêt pour pas mal de bandes ayant des défenses
faiblardes en tout cas. 8/10
The Scattered Tome
Altayhr : Un équipement aux effluves de livres Katophranes. A
voir les futures « Lost Page », il a y aura peut-être moyen de construire
quelque chose avec. 5/10
Gwai : La carte qui va probablement donner envie à tout le monde
de réclamer plus de pète-attachements. Avec les trois pages sorties pour
l'instant je vais la noter dans la moyenne, mais elle a évidemment un fort
potentiel de brokenitude suivant ce qui sort par la suite. 5/10
Ketal : Ahhh enfin la raison pour laquelle jouer les Lost
pages ! Et bien entre les pages et les tomes, ça peut donner un truc sympa
sur un unique perso s’il survit jusqu’à la fin de la game ! Le bémol à mes
yeux est que si on ne touche pas cette amélioration, les Lost pages en sont
d’un coup moins utile (alors que pour les tomes, fouiller le deck Objectif est
plus simple^^) 7/10
Victor’s Experience
Altayhr : Un équipement qui ne sert à rien en lui-même. 1/10
Gwai : Attention les enfants : ça n'est pas parce que c'est
gratuit que c'est forcément bien (cf. le journal 20 minutes ou le wifi du
macdo). 4/10
Ketal : Sacré Victor, il est partout ! Un upgrade qui donne
le trait Chasseur, potentiellement gratuitement, ça peut être sympa avec des
combos (ou des objectifs, CF plus haut) mais de là à prendre une place dans les
decks, j’ai du mal à y croire pour le moment… A voir avec plus de cartes dans
le meta ? 2/10
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