Les cartes neutres du pack de l'Ogor


On vous propose, presque en avant-première, une analyse des cartes neutres contenues dans la boîte de l’ombrageux Ogor. Aux commandes de ces avis colorés, nous retrouvons un duo plus que sympathique :  l’inénarrable et elfophobe Xenopat ainsi que le généreux et amateur d’émoticons Ketal. Nous vous présentons les cartes en anglais, les versions dans la langue de Molière n’étant pas encore disponibles. Voici donc leurs avis et ressentis sur les nouveautés qui abreuveront bientôt les fontaines de vos deckbuildeuses ambitions. 

Xenopat :  cet objectif demande une légère mise en place mais pour un peu que les plateaux soient placés en biais, les possibilités se multiplient. Sympa avec Encroaching Shadows. Mais bon, rien de dingue non plus. 5/10 

Ketal : On va en parler mais un immédiat scorable sur le kill d’un ennemi, par une attaque OU une carte pouvoir, je ne peux que dire oui. Décidemment les agros avec beaucoup de gambits de dégâts pourraient voir une nouvelle forme d’agro, plus stable, voir le jour et je m’en réjouis :) Vous allez en bouffer du dégât ! 9/10
Xenopat : Une carte qui porte bien son nom. Thundrick et Skaeth vont bien l’aimer. Elle reste difficile à scorer en début de game et peut coller à la main, donc elle demandera un choix. Et choisir, c’est renoncer. 7/10 

Ketal : J’ai encore du mal a voir si c’est facile de scorer tous ces objectifs immédiats durant une game, et de manière personnelle j’ai du mal avec les cartes a gros gains qui se scorent qu’en « fin de partie ». Mais non seulement cette carte peut se scorer plus tôt (avec un peu de chance.) mais de plus elle offre un bon bonus de gloire a des bandes ayant du mal a trouver des cartes a deux de gloire. A voir. 7/10

Xenopat : un autre immédiat assez thématique mais qui ne conviendra qu’aux bandes avec une bonne mobilité et effrayées par le combat. L’image et la citation suggèrent les Hommes-bêtes et je suis assez d’accord. 5/10 

Ketal : Une autre carte intéressante, spécialement pour les bandes aggro, qui pourraient facilement scorer cet objectif sur une série d’attaques réussies repoussant leurs adversaires. Vu qu’en plus on parle d’un objectif immédiat, ça serait très utile même en début de partie potentiellement pour des bandes peu nombreuses. Une carte sympa qui n’entrera pas partout, mais qui fera du bien à certaines bandes. 7/10

Xenopat : Vortemis et les Curse vont bien l’aimer celui-là. Ils vont enfin pouvoir varier une carte dans leurs decks no brain. Chouette. 7/10 

Ketal : Il suffit d’un Puit de Pouvoir sur un sorcier de niveau 2, ou bien d’une petite Potion de Rage sur un personnage avec une attaque de sort, et paf ! Un point de gloire gratté direct ! les bandes magiques vont récupérer plein de nouveaux outils donc je ne doute pas un seul instant que les Cursebreaker et consorts se feront un malin plaisir de jouer cette carte^^ 8/10

Xenopat :  On le voyait venir l’immédiat qui concerne les combos. Mais il demande quand même une mise en place un peu trop poussée à mon goût. 3/10 

Ketal : Bon on m’avait demandé de faire mes devoirs vis-à-vis des cartes combo… Je l’ai pas fait :p pour le moment j’ai vu trop peu de cartes utilisant ce mot clef, j’ai encore jamais croisé de combo en face de moi sur les tables, je vais partir du principe que c’est trop marginal pour être joué, même si c’est un bon apport de gloire en immédiat. 4/10



Xenopat : Y a que les bandes populeuses qui vont hésiter mais sinon je sens que les équipes vont faire beaucoup d’efforts ! 1 pt facile en fin de tour. 8/10 

Ketal : Certes c’est un seul point de gloire scoré en End Phase, mais c’est surement une des cartes les plus faciles à récupérer pour les bandes peu nombreuses non ? Ça mérite surement d’y jouer un œil, même si un unique point de gloire en end phase aura peut-être du mal à rentrer dans les decks. 7/10

Xenopat :  Un bon objectif à 2pts pour l’ogre chasseur mais pas vraiment pour les autres. Je lui mets 1 parce que le texte de cette carte annonce l’arrivée des elfes noirs et moi, j’aime pas les elfes. 1/10 

Ketal : Je dois avouer, ayant une meilleure version en jouant Skaeth, je trouve celle-ci pas folle… Peu de cartes rendent « Proie » et j’ai peur qu’elles ne soient pas assez nombreuses pour justifier l’ajout de cette carte (même si les rares qui rendent « Proie » sont très puissantes et jouées). Je n’ai pas assez de recul pour voir la fiabilité de cette carte, sans parler de la difficulté a la scorer face aux bandes peu nombreuses. 5/10

Xenopat  : Une bonne carte à 3pts pas si compliquée à mettre en place. Avec quelques push ou un bon kill ça peut faire mal. Les decks hybrides vont certainement la jouer. 7/10 

Ketal: Le pack commence fort ! Après une excellente carte pour les decks agro, en voilà une surement encore meilleure pour les decks Objo ! Très facilement scorable, ces 3 points de gloire vont faire une entrée fracassante dans le meta, demandant a tous de toujours avoir un perso tojours sur un objectif, de peur de se faire avoir… (Sans parler de la « double distraction…) 9/10

Xenopat :  Souvent les bandes qui aiment les cases fatales aiment aussi les ploys à dommages. Une bonne carte pour eux. A jouer à la place de master of terrain (ou en plus si t’es monomaniaque). +1pt pour le texte d’ambiance. 8/10 

Ketal : En tant que joueur Agro, que j’aime cette carte ! Agro étant par nature très soumis au dé, il est bon de jouer des moyens stables de faire quelques dégâts. Le souci jusque-là est que les objectifs agro demandaient de tuer avec les attaques, pouvoir gagner des points sur des cases léthales/piège a ours et autre c’est le pied ! Ça risque de beaucoup stabiliser cette optique de jeu. 8/10

Xenopat  : Une carte qui permet de pousser toute sa bande où l’on veut juste avant un jet de dés. Si tu me crois pas, relis la version en portugais, tu verras j’ai raison. Nerf OP. 10/10 

Ketal : Oh bah pouf, ça stabilise les jets de dés, ca permet de mieux se placer pour la suite du combat, d’avancer un ami pour une charge future sur un autre personnage, bref un Pas de Coté conditionnel mais qui ramène de plus loin, a voir a quelle bande cela pourrait être utile. 6/10

Xenopat : Une bonne carte de défense qui peut empêcher au dernier moment de se faire pousser ou même de mourir de mort subite et violente ! Mais la défense c’est pour les elfes. Et moi, j’aime pas les elfes. 2/10 

Ketal : Bah voilà, maintenant être une Proie c’est un avantage… Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas voir ! Bon dans tous les cas c’est un gambit défensif assez efficace, qui le sera particulièrement sur les persos avec deux de défense. Je pourrais voir un paquet de bandes s’en servir, ça irait très bien avec Cryptic Compagnion … Mais au final les cartes poutrant les Proies, elles pourraient commencer à valoir le coup ? 7/10

Xenopat : Chain Attack (B325) : Bon pour l’instant c’est pas terrible de donner combo mais ça le deviendra certainement très vite. Je préfère quand même l’avoir en upgrade mais pourquoi pas. 5/10 

Ketal : Une carte donnant combo à vos attaques, mais comme je le disait, je ne vois pas assez d’utilisation des combos sur les tables pour le moment pour m’extasier devant, même si j’ai cru comprendre de la part de certains joueurs qu’il y avait des trucs drôles a faire avec… Mais drôle rime-t-il avec fort ? 3/10

Xenopat : Même quand y a pas de magie, rester au bord du plateau c’est dangereux. Marcher sur un objectif c’est dangereux. Bah maintenant, marcher ça tue. La seule existence de cette carte va faire hésiter les petits rigolos qui prennent des risques calculés loin de la mêlée. J’adore. 9/10 

Ketal : Et encore un petit dégât sur un personnage s’étant déplacé ce tour-ci., a condition cependant que le dégât en question soit fatal. L’agro stable à coup de gambit, c’est l’avenir ! Je me tue à vous le dire ! 7/10

Xenopat : Les effets une fois par tour ne sont pas assez intéressants dans un jeu rapide comme Underworlds. En plus le poison, c’est une arme d’elfe. Et moi j’aime pas me répéter. 2/10 

Ketal : Encore un gambit facilement jouable permettant de faire des dégâts, et pas qu’un peu ! C’est un kill gratuit sur un perso avec 3 pv ou moins si vous le jouer au premier tour, un kill assuré sur un ennemi a 1 pv même si vous ratez votre attaque, je ne vois que de bonnes raisons de jouer cette carte alors qu’attendez-vous ? 9/10

Xenopat : quand une carte contient un mot que tu dois vérifier dans ton Bescherelle, tu sais que c’est un effet de contrôle. Ici un genre de cancel d’upgrade mais en pas fiable. Ouais. Ça a l’air fort mais joue No Time c’est mieux. 3/10 

Ketal : Oh ça c’est une très bonne carte de tour 1, réduire le nombre d’upgrades joué par votre adversaire de moitié, spécialement face aux bandes qui apprécient de scorer beaucoup durant la phase d’action. Dommage que cela ne marche pas pour la phase de fin. 8/10

Xenopat  : C’est bien de piocher. Mais est-ce que ça vaut le coup de permettre à votre ennemi de piocher ? Y a 2 écoles. Et moi je viens de celle qui s’en balec. 8/10 

Ketal : Gagner 1 de Card Advantage en donnant le même a son ennemi, c’est dangereux mais si votre deck contient des outils que vous voulez absolument avoir, ça peut être une solution de stabiliser les choses. Des joueurs parlent de vouloir absolument jouer cette carte, personnellement à moins d’avoir un groooos interet a creuser mon deck, je préfère réduire les chances que mon adversaire récupère ses meilleurs outils aussi. 7/10

Xenopat : Une carte de dommages aléatoire. Elle permet de faire des decks à thème avec la grenade et le fanatique. Génial. 2/10 

Ketal : Une tentative de mettre un dégât à côté d’une case léthale, sauf que bon, on est quand même sur quelque chose de très aléatoire, autour d’une case que les joueurs veulent de toute façon éviter la proximité… Je parlais de moyen stable de renforcer l’agro, ceci n’en est pas un ! 3/10

Xenopat :  un sort assez aléatoire pour des effets gratuits sur d’autres cartes. A poser quand tu joues Curse et que tu passes en hardmode pour le fun. 3/10 

Ketal : J’ai du mal à comprendre : bon déjà il faut faire un double pour lancer le sort, ce qui n’est pas très simple (faut être niveau 2 et même comme ça on a que peu de chances de le placer, mais du coup on peut même se prendre le contresort haha^^) Tout ça pour un boost de dégâts et un léger boost sur une autre caractéristique, je n’ai pas l’impression que ça en vaille la peine…2/10

Xenopat : la meilleure amberbone de la liste. On l’attendait avec la patience d’un fils de gnoblar. 9/10 

Ketal : Bon bah niveau arme on est quand même un cran au-dessus la !^^ Un bon remplacement à la Larval Lance qui trainait un peu partout, et à mes yeux clairement meilleure que les autres armes « d’ambre », cette lance va surement se retrouver dans plusieurs decks, vu la flexibilité et le gain qu’elle peut rapporter. 8/10

Xenopat : Les voilà les premières combo ! Il faut quand même plusieurs cartes pour que ça marche mais je me réjouis de les voir à l’œuvre. Une note d’encouragement ! 7/10 

Ketal : On parlait de Combo, en voilà un, c’est simple, plutôt précis, ça fait un peu mal, bref, a voir sur le long terme mais ça peut être sympathique dans le fond (et ça fait toujours une arme plutôt ok pour des bandes qui manquent de punch). 5/10

Xenopat : Un tome of glories qui ne coûte pas d’action ? Ça ressemble à une carte restreinte la semaine prochaine. Mais j’aime bien. 8/10 

Ketal : Bon par contre celle-là, elle va être trèèèès jouée. Ok tu deviens une Proie, mais le gain d’un point de gloire PAR PHASE est un truc bien trop tentant pour ne pas être inclus. Même une bande agro peut être tentée de la rajouter s’il y a un peu de distance dans le tas, clairement une des meilleures cartes de BeastGrave sortie jusqu’à présent. 10/10

Xenopat :  la combo à 4 dommages c’est sûr que ça ne rigole pas ! Mais bon faut réussir 2 attaques de suite et quiconque a déjà affronté les loups sait que ce n’est pas si fréquent. 6/10 

Ketal : Alors ok ça tape a 4, mais pour ça faut quand même avoir placé un combo et encore réussir cette attaque… Je ne suis pas super emballé, ça demande beaucoup de conditions pour un truc qui sera souvent Overkill si la première attaque a déjà touchée. Reste que ça peut être une option intéressante si les bandes avec des persos à 6 PV redeviennent trop sur le devant de la scène. 3/10

Xenopat :Une relance en défense un peu trop conditionnelle. Bof. 2/10 

Ketal : Ok on commence à avoir des intérêts à ne pas vouloir être une Proie. Notre ami l’Ogre va bien se faire plaisir sur celle-là, mais en dehors de lui, encore une fois il y a trop peu de Proie dans le jeu et du coup l’inclusion de cette carte dans un deck n’en vaut surement pas la chandelle. 4/10

Xenopat : On est encore loin de l’aspect Ur-Larve ( !) complet mais cet upgrade là sera surement joué par les nombreux snipers qui squattent les environs. 7/10 

Ketal : Une nouvelle carte « Exodia », mais une bien utile, permettant de soigner son utilisateur sur une attaque au cac réussie ! je connais des Skaeths, Mollog ou autre Ogre qui s’en lèchent les babines d’avance ! Définitivement une carte qui pourrait rentrer dans un tas de decks avec des persos résistants (ou qui s’exaltent en se soignant par exemple…^^) 8/10

Xenopat : La magie c’est nul. Ils ne peuvent faire que 3 effets avec une carte et un jet de dés. Useless. 9/10 

Ketal : Une upgrade donnant un sort qui peut permettre non seulement de repousser un ennemi un peu trop près, mais aussi de défendre et repositionner le lanceur… Ca fait un sort très facile a lancer pour beaucoup de magiciens, ce qui permettrai de consolider un jeu objo et de scorer des Objectifs demandant de lancer des sorts… Plutôt sympa non ? Ah c’est une lost page en plus^^ 7/10

Xenopat : Une carte qui vous donne le droit de faire un doigt d’honneur à l’Ogre chasseur en début de game. Mais sinon elle sert à rien. 1/10 

Ketal : Une carte qui dit non a l’état de Proie (très peu utile pour le moment), mais avec un effet plutôt sympa d’empêcher les relances sur les attaques le ciblant (et mine de rien, il y en a pas mal dans le jeu !), j’ai du mal a voir si cependant les rerolls sont assez nombreux pour l’utilisation de cette carte vu que c’est son intérêt principal. 5/10

Xenopat : Si tu jouais Great Speed, maintenant tu l’enlèves et tu mets la carte à Victor à la place. Voilà. 7/10

Ketal : Un petit +1 de mouvement, potentiellement gratuit pour un perso ayant fait un kill, c’est sympa mais je ne vois pas trop de boost de mouvement être joué de base dans le jeu… Peut-être sur des bandes en ayant réellement besoin, comme nos amies les banshees ou des bandes avec peu de mouvement comme les stormcast ou les nains ? 6/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

Skaeth or Die: La chasse sauvage

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)