Les cartes neutres du pack de l'Ogor
On vous propose, presque en avant-première, une analyse des cartes neutres
contenues dans la boîte de l’ombrageux Ogor. Aux commandes de ces avis colorés,
nous retrouvons un duo plus que sympathique : l’inénarrable et elfophobe Xenopat ainsi que le
généreux et amateur d’émoticons Ketal. Nous vous présentons les cartes en
anglais, les versions dans la langue de Molière n’étant pas encore disponibles.
Voici donc leurs avis et ressentis sur les nouveautés qui abreuveront bientôt
les fontaines de vos deckbuildeuses ambitions.
Xenopat : cet objectif demande une légère
mise en place mais pour un peu que les plateaux soient placés en biais, les
possibilités se multiplient. Sympa avec Encroaching Shadows. Mais bon, rien de
dingue non plus. 5/10
Ketal : On va en parler mais un immédiat scorable sur le kill d’un ennemi,
par une attaque OU une carte pouvoir, je ne peux que dire oui. Décidemment les
agros avec beaucoup de gambits de dégâts pourraient voir une nouvelle forme
d’agro, plus stable, voir le jour et je m’en réjouis :) Vous allez en bouffer
du dégât ! 9/10
Xenopat : Une carte qui porte bien son
nom. Thundrick et Skaeth vont bien l’aimer. Elle reste difficile à scorer en
début de game et peut coller à la main, donc elle demandera un choix. Et
choisir, c’est renoncer. 7/10
Ketal : J’ai encore du mal a voir si c’est facile de scorer tous ces
objectifs immédiats durant une game, et de manière personnelle j’ai du mal avec
les cartes a gros gains qui se scorent qu’en « fin de partie ». Mais non
seulement cette carte peut se scorer plus tôt (avec un peu de chance.) mais de
plus elle offre un bon bonus de gloire a des bandes ayant du mal a trouver des
cartes a deux de gloire. A voir. 7/10
Xenopat : un autre immédiat assez thématique
mais qui ne conviendra qu’aux bandes avec une bonne mobilité et effrayées par
le combat. L’image et la citation suggèrent les Hommes-bêtes et je suis assez
d’accord. 5/10
Ketal : Une autre carte intéressante, spécialement pour les bandes aggro,
qui pourraient facilement scorer cet objectif sur une série d’attaques réussies
repoussant leurs adversaires. Vu qu’en plus on parle d’un objectif immédiat, ça
serait très utile même en début de partie potentiellement pour des bandes peu
nombreuses. Une carte sympa qui n’entrera pas partout, mais qui fera du bien à
certaines bandes. 7/10
Xenopat : Vortemis et les Curse vont bien l’aimer
celui-là. Ils vont enfin pouvoir varier une carte dans leurs decks no brain.
Chouette. 7/10
Ketal : Il suffit d’un Puit de Pouvoir sur un sorcier de niveau 2, ou
bien d’une petite Potion de Rage sur un personnage avec une attaque de sort, et
paf ! Un point de gloire gratté direct ! les bandes magiques vont récupérer plein
de nouveaux outils donc je ne doute pas un seul instant que les Cursebreaker et
consorts se feront un malin plaisir de jouer cette carte^^ 8/10
Xenopat : On le voyait venir l’immédiat qui
concerne les combos. Mais il demande quand même une mise en place un peu trop
poussée à mon goût. 3/10
Ketal : Bon on m’avait demandé de faire mes devoirs vis-à-vis des cartes
combo… Je l’ai pas fait :p pour le moment j’ai vu trop peu de cartes utilisant
ce mot clef, j’ai encore jamais croisé de combo en face de moi sur les tables,
je vais partir du principe que c’est trop marginal pour être joué, même si
c’est un bon apport de gloire en immédiat. 4/10
Xenopat : Y a que les bandes populeuses qui vont
hésiter mais sinon je sens que les équipes vont faire beaucoup d’efforts ! 1 pt
facile en fin de tour. 8/10
Ketal : Certes c’est un seul point de gloire scoré en End Phase, mais
c’est surement une des cartes les plus faciles à récupérer pour les bandes peu
nombreuses non ? Ça mérite surement d’y jouer un œil, même si un unique point
de gloire en end phase aura peut-être du mal à rentrer dans les decks. 7/10
Xenopat : Un bon objectif à 2pts pour l’ogre
chasseur mais pas vraiment pour les autres. Je lui mets 1 parce que le texte de
cette carte annonce l’arrivée des elfes noirs et moi, j’aime pas les elfes.
1/10
Ketal : Je dois avouer, ayant une meilleure version en jouant Skaeth,
je trouve celle-ci pas folle… Peu de cartes rendent « Proie » et j’ai peur
qu’elles ne soient pas assez nombreuses pour justifier l’ajout de cette carte
(même si les rares qui rendent « Proie » sont très puissantes et jouées). Je
n’ai pas assez de recul pour voir la fiabilité de cette carte, sans parler de
la difficulté a la scorer face aux bandes peu nombreuses. 5/10
Xenopat : Une bonne carte à 3pts pas si compliquée
à mettre en place. Avec quelques push ou un bon kill ça peut faire mal. Les
decks hybrides vont certainement la jouer. 7/10
Ketal: Le pack commence fort ! Après une excellente carte pour les decks
agro, en voilà une surement encore meilleure pour les decks Objo ! Très
facilement scorable, ces 3 points de gloire vont faire une entrée fracassante
dans le meta, demandant a tous de toujours avoir un perso tojours sur un
objectif, de peur de se faire avoir… (Sans parler de la « double distraction…) 9/10
Xenopat : Souvent les bandes qui aiment les
cases fatales aiment aussi les ploys à dommages. Une bonne carte pour eux. A
jouer à la place de master of terrain (ou en plus si t’es monomaniaque). +1pt
pour le texte d’ambiance. 8/10
Ketal : En tant que joueur Agro, que j’aime cette carte ! Agro étant
par nature très soumis au dé, il est bon de jouer des moyens stables de faire
quelques dégâts. Le souci jusque-là est que les objectifs agro demandaient de
tuer avec les attaques, pouvoir gagner des points sur des cases léthales/piège
a ours et autre c’est le pied ! Ça risque de beaucoup stabiliser cette optique
de jeu. 8/10
Xenopat : Une carte qui permet de pousser toute sa
bande où l’on veut juste avant un jet de dés. Si tu me crois pas, relis la
version en portugais, tu verras j’ai raison. Nerf OP. 10/10
Ketal : Oh bah pouf, ça stabilise les jets de dés, ca permet de mieux se
placer pour la suite du combat, d’avancer un ami pour une charge future sur un
autre personnage, bref un Pas de Coté conditionnel mais qui ramène de plus
loin, a voir a quelle bande cela pourrait être utile. 6/10
Xenopat : Une bonne carte de défense qui peut
empêcher au dernier moment de se faire pousser ou même de mourir de mort subite
et violente ! Mais la défense c’est pour les elfes. Et moi, j’aime pas les
elfes. 2/10
Ketal : Bah voilà, maintenant être une Proie c’est un avantage… Mais
qu’est-ce qu’il ne faut pas voir ! Bon dans tous les cas c’est un gambit
défensif assez efficace, qui le sera particulièrement sur les persos avec deux
de défense. Je pourrais voir un paquet de bandes s’en servir, ça irait très
bien avec Cryptic Compagnion … Mais au final les cartes poutrant les Proies,
elles pourraient commencer à valoir le coup ? 7/10
Xenopat : Chain Attack (B325) : Bon pour l’instant c’est pas terrible
de donner combo mais ça le deviendra certainement très vite. Je préfère quand
même l’avoir en upgrade mais pourquoi pas. 5/10
Ketal : Une carte donnant combo à vos attaques, mais comme je le disait, je
ne vois pas assez d’utilisation des combos sur les tables pour le moment pour
m’extasier devant, même si j’ai cru comprendre de la part de certains joueurs
qu’il y avait des trucs drôles a faire avec… Mais drôle rime-t-il avec fort ? 3/10
Xenopat : Même quand y a pas de
magie, rester au bord du plateau c’est dangereux. Marcher sur un objectif c’est
dangereux. Bah maintenant, marcher ça tue. La seule existence de cette carte va
faire hésiter les petits rigolos qui prennent des risques calculés loin de la
mêlée. J’adore. 9/10
Ketal : Et encore un petit dégât sur un personnage s’étant déplacé ce
tour-ci., a condition cependant que le dégât en question soit fatal. L’agro
stable à coup de gambit, c’est l’avenir ! Je me tue à vous le dire ! 7/10
Xenopat : Les effets une fois par tour ne sont
pas assez intéressants dans un jeu rapide comme Underworlds. En plus le poison,
c’est une arme d’elfe. Et moi j’aime pas me répéter. 2/10
Ketal : Encore un gambit facilement jouable permettant de faire des dégâts,
et pas qu’un peu ! C’est un kill gratuit sur un perso avec 3 pv ou moins si
vous le jouer au premier tour, un kill assuré sur un ennemi a 1 pv même si vous
ratez votre attaque, je ne vois que de bonnes raisons de jouer cette carte
alors qu’attendez-vous ? 9/10
Xenopat : quand une carte contient un mot que
tu dois vérifier dans ton Bescherelle, tu sais que c’est un effet de contrôle.
Ici un genre de cancel d’upgrade mais en pas fiable. Ouais. Ça a l’air fort
mais joue No Time c’est mieux. 3/10
Ketal : Oh ça c’est une très bonne carte de tour 1, réduire le nombre
d’upgrades joué par votre adversaire de moitié, spécialement face aux bandes
qui apprécient de scorer beaucoup durant la phase d’action. Dommage que cela ne
marche pas pour la phase de fin. 8/10
Xenopat : C’est bien de piocher. Mais est-ce
que ça vaut le coup de permettre à votre ennemi de piocher ? Y a 2 écoles. Et
moi je viens de celle qui s’en balec. 8/10
Ketal : Gagner 1 de Card Advantage en donnant le même a son ennemi, c’est
dangereux mais si votre deck contient des outils que vous voulez absolument
avoir, ça peut être une solution de stabiliser les choses. Des joueurs parlent
de vouloir absolument jouer cette carte, personnellement à moins d’avoir un
groooos interet a creuser mon deck, je préfère réduire les chances que mon
adversaire récupère ses meilleurs outils aussi. 7/10
Xenopat : Une carte de dommages aléatoire. Elle
permet de faire des decks à thème avec la grenade et le fanatique. Génial. 2/10
Ketal : Une tentative de mettre un dégât à côté d’une case léthale, sauf que
bon, on est quand même sur quelque chose de très aléatoire, autour d’une case
que les joueurs veulent de toute façon éviter la proximité… Je parlais de moyen
stable de renforcer l’agro, ceci n’en est pas un ! 3/10
Xenopat : un sort assez aléatoire pour des effets
gratuits sur d’autres cartes. A poser quand tu joues Curse et que tu passes en
hardmode pour le fun. 3/10
Ketal : J’ai du mal à comprendre : bon déjà il faut faire un double pour
lancer le sort, ce qui n’est pas très simple (faut être niveau 2 et même comme ça
on a que peu de chances de le placer, mais du coup on peut même se prendre le
contresort haha^^) Tout ça pour un boost de dégâts et un léger boost sur une
autre caractéristique, je n’ai pas l’impression que ça en vaille la peine…2/10
Xenopat : la meilleure amberbone de la liste.
On l’attendait avec la patience d’un fils de gnoblar. 9/10
Ketal : Bon bah niveau arme on est quand même un cran au-dessus la !^^ Un
bon remplacement à la Larval Lance qui trainait un peu partout, et à mes yeux
clairement meilleure que les autres armes « d’ambre », cette lance va surement
se retrouver dans plusieurs decks, vu la flexibilité et le gain qu’elle peut
rapporter. 8/10
Xenopat : Les voilà les premières combo ! Il
faut quand même plusieurs cartes pour que ça marche mais je me réjouis de les
voir à l’œuvre. Une note d’encouragement ! 7/10
Ketal : On parlait de Combo, en voilà un, c’est simple, plutôt précis, ça
fait un peu mal, bref, a voir sur le long terme mais ça peut être sympathique
dans le fond (et ça fait toujours une arme plutôt ok pour des bandes qui
manquent de punch). 5/10
Xenopat : Un tome of glories qui ne coûte
pas d’action ? Ça ressemble à une carte restreinte la semaine prochaine. Mais
j’aime bien. 8/10
Ketal : Bon par contre celle-là, elle va être trèèèès jouée. Ok tu deviens
une Proie, mais le gain d’un point de gloire PAR PHASE est un truc bien trop
tentant pour ne pas être inclus. Même une bande agro peut être tentée de la
rajouter s’il y a un peu de distance dans le tas, clairement une des meilleures
cartes de BeastGrave sortie jusqu’à présent. 10/10
Xenopat : la combo à 4 dommages c’est sûr que
ça ne rigole pas ! Mais bon faut réussir 2 attaques de suite et quiconque a
déjà affronté les loups sait que ce n’est pas si fréquent. 6/10
Ketal : Alors ok ça tape a 4, mais pour ça faut quand même avoir placé un
combo et encore réussir cette attaque… Je ne suis pas super emballé, ça demande
beaucoup de conditions pour un truc qui sera souvent Overkill si la première
attaque a déjà touchée. Reste que ça peut être une option intéressante si les
bandes avec des persos à 6 PV redeviennent trop sur le devant de la scène. 3/10
Xenopat :Une relance en défense un peu trop
conditionnelle. Bof. 2/10
Ketal : Ok on commence à avoir des intérêts à ne pas vouloir être une
Proie. Notre ami l’Ogre va bien se faire plaisir sur celle-là, mais en dehors
de lui, encore une fois il y a trop peu de Proie dans le jeu et du coup
l’inclusion de cette carte dans un deck n’en vaut surement pas la chandelle. 4/10
Xenopat : On est encore loin de
l’aspect Ur-Larve ( !) complet mais cet upgrade là sera surement joué par les
nombreux snipers qui squattent les environs. 7/10
Ketal : Une nouvelle carte « Exodia », mais une bien utile, permettant de
soigner son utilisateur sur une attaque au cac réussie ! je connais des
Skaeths, Mollog ou autre Ogre qui s’en lèchent les babines d’avance ! Définitivement
une carte qui pourrait rentrer dans un tas de decks avec des persos résistants
(ou qui s’exaltent en se soignant par exemple…^^) 8/10
Xenopat : La magie c’est nul. Ils
ne peuvent faire que 3 effets avec une carte et un jet de dés. Useless. 9/10
Ketal : Une upgrade donnant un sort qui peut permettre non seulement de
repousser un ennemi un peu trop près, mais aussi de défendre et repositionner
le lanceur… Ca fait un sort très facile a lancer pour beaucoup de magiciens, ce
qui permettrai de consolider un jeu objo et de scorer des Objectifs demandant
de lancer des sorts… Plutôt sympa non ? Ah c’est une lost page en plus^^ 7/10
Xenopat : Une carte qui vous donne le droit de
faire un doigt d’honneur à l’Ogre chasseur en début de game. Mais sinon elle
sert à rien. 1/10
Ketal : Une carte qui dit non a l’état de Proie (très peu utile pour le
moment), mais avec un effet plutôt sympa d’empêcher les relances sur les
attaques le ciblant (et mine de rien, il y en a pas mal dans le jeu !), j’ai du
mal a voir si cependant les rerolls sont assez nombreux pour l’utilisation de
cette carte vu que c’est son intérêt principal. 5/10
Xenopat : Si tu jouais Great Speed, maintenant
tu l’enlèves et tu mets la carte à Victor à la place. Voilà. 7/10
Ketal : Un petit +1 de mouvement, potentiellement gratuit pour un perso
ayant fait un kill, c’est sympa mais je ne vois pas trop de boost de mouvement
être joué de base dans le jeu… Peut-être sur des bandes en ayant réellement
besoin, comme nos amies les banshees ou des bandes avec peu de mouvement comme
les stormcast ou les nains ? 6/10
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