Les cartes neutres des Snarflangs de Rippa



Bienvenue dans cet article qui portera sur l'évaluation des cartes neutres de la boîte des goblous! Pour se faire nous avons l'insigne honneur de recevoir Gwai, adepte des traits d'esprit et des références obscures, qui accompegnera votre serviteur pour noter les cartes de cette boîte contenant de nombreuses pépites (et pépites rime avec bientôt interdites?). Sans plus attendre, voici notre jugement sans compromis.
 

Trophée dangereux

Veniel : Je n’aime pas les cartes télégraphiées. Là, dans l’histoire du télégraphe, on en est presque au niveau des nuages de fumée. La carte est intéressante pour préserver un pion objectif, mais reste une annonce qui, à mes yeux, lui fait perdre de sa valeur. Je préfère nettement celle qui entraîne directement un dégât sur un combattant tenant un pion objectif.
5/10

Gwai : Les trophées insaisissables me font paradoxalement plus peur que les trophées dangereux... 3/10


Sous le vent

Veniel : Un « Pas de côté » pour chasseur qui fait devenir proie. Voilà une excellente idée qui ajoute une contrainte de direction pour le gain d’une cible potentielle. Il n’en reste pas moins que pour l’instant, les cartes interagissant avec les proies sont plutôt rares. A voir par la suite.
7/10

Gwai : J'aime beaucoup l'histoire que cette carte me raconte, qui sent bon la traque à la Witcher.
7/10



Terrain hostile

Veniel : Carte intéressante, mais soumises à de nombreuses contraintes qui la rendent compliquée à activer sur une cible intéressante. Néanmoins, la carte peut être intéressante avec une bande qui force l’autre joueur à pénétrer sur son territoire (oui, les Goules, on parle de vous).
6/10

Gwai : Les cases de bord, les token objectifs, les cases fatales et maintenant les cases adjacentes aux cases fatales : il n'y aura bientôt plus d'endroit tranquille où se poser pour siroter son cocktail à Beastgrave...
6/10


Bande de chasseur

Veniel : L’effet de cette carte a un potentiel complétement fou. Avec une configuration permettant de scorer « Mêlée », quatre chasseurs peuvent soudain être en mode défensif. Voilà qui donne à penser. Dans les faits, elle ne permettra en général de mettre qu’un voir deux combattants en garde. Ca reste un très bon investissement pour des bandes à plusieurs dès de défense.
8/10

Gwai : “Je suis une bande de chasseurs à moi tout seul, je suis une bande de chasseurs, j'leur fend la gueule.”
5/10


Inversion du terrain

Veniel : La haine des pions objectifs est sur nous. 5 cases de portées permet un grand choix de cible et l’effet peut être dévastateur contre une bande profitant de se trouver sur des pions objectifs ou visant les « Suprématie » et autres « Victoires temporaires ». Seul le tourbillon demandé, qui n’est de loin pas le symbole le plus simple à obtenir, restreint un peu ce sort que je trouve très équilibré.
8/10

Gwai : La première carte du pack qui va donner des cauchemars aux squatteurs d'objos ces prochains mois.
7/10


Massacrer

Veniel : En général, quand je lis un point de gloire sur une carte, je m’arrête immédiatement pour considérer son inclusion. Cette dernière ne fait pas exception à la règle et n’importe quelle bande avec un tant soit peu de punch au combat va pouvoir marquer un point en oblitérant un faible opposant. Et ça, c’est plutôt cool !
8/10

Gwai : Ouais ça devrait plaire aux mecs qui aiment bien lancer plein de dés pour tuer des gens.
5/10



Toxine de Crapaud épineux

Veniel : La bave du crapaud atteint le méchant Mollog. Blague à part, il me semble qu’outre une utilisation très spécifique du fluide du sympathique batracien, la carte n’a que peu d’intérêts.
4/10

Gwai : Pas sûr qu'on assistera à une pluie de grenouilles mais c'est une carte très intéressante à avoir dans le méta. 6/10



Pister 

Veniel : Des ailes spectrales réservées aux chasseurs qui vont pouvoir traquer leurs proies jusqu’aux confins du plateau. Forcément, ça donne envie d’être chasseur, tout ça !
8/10

Gwai : Voilà qui va entre autres aider à scorer Elan Implacable au premier tour.
6/10

Péril inattendu

Veniel : Une carte qui n’est pas pour tout le monde, mais qui peut avoir des implications vraiment percutantes. Un ennemi s’intéresse aux pions objectifs ? En voilà un de moins. Vous souhaitez rester retranché dans votre coin ? Avec le bon plateau, l’ajout de la case fatale de départ et ça, iles combattants adverses devront s’aventurer dans un champ de mine pour vous atteindre. J’aime beaucoup.
7/10

Gwai : La deuxième carte qui donne des sueurs froides aux adorateurs des 1-4, 2-5 et autres 3-4. 8/10



Marteau d’ambrivoire

Veniel : C’est pas particulièrement une arme incroyable, mais, comme la hache de la même famille, le point de gloire potentiel qu’elle contient vaut à elle seule son inclusion.
7/10

Gwai : Marteau d'Ambrivoire : Vivement la Lance d'Ambrivoire et l'Arc d'Ambrivoire...
3/10


Avatar de l’Ur-Larve

Veniel : Beau potentiel de dynamique à venir. Bien sûr, il va falloir voir les cartes qui accompagnent cette dernière, mais elle peut transformer un combattant en montagne de puissance. Je me réjouis qu’ils sortent une figurine pour le représenter.
8/10

Gwai : Je sais pas trop qui aurait vraiment envie à ce point de devenir une larve. En plus pas si facile de récolter trois tiers de cordon ombilical... euh pardon d'équiper trois aspects de l'Ur-Larve!
4/10


Présence cachée

Veniel : Une augmentation qui est très conditionnel à mes yeux. Actuellement, peu de decks jouent beaucoup de cartes qui ciblent un combattant. Même sans la contrepartie de la transformation en proie, je ne serais pas du tout ébloui.
2/10                                                                    

Gwai : Note aux joueurs Skaven : attention il faut la jouer après s'être exalté ! 4/10


Pierre de Royaume affamé

Veniel : Une carte qui fait perdre des points de gloire…Elle n’est pas à 0 sur 10 car la dynamique est innovante. Mais, dans un jeu où le moteur du placement est la gloire, il me paraît complètement dément d’envisager l’inclusion d’un gouffre à points.
1/10

Gwai : Le genre de carte qui mets tous ses oeufs dans le même panier. Alors oui ça fera des grosses tours qui tueront plein de monde mais je pense que la perte de gloire sera trop handicapante. En tout cas je l'espère...
3/10


Brusque Bouclier d’Iara

Veniel : Sort intéressant puisqu’il s’agit d’une réaction et qu’il permet de lancer des sorts de manière passive sans demander d’activation tout en protégeant un sorcier. J’aime bien l’idée. L’effet, moins.
6/10

Gwai : C'est fort sur Ylthari. Donc j'aime bien.
6/10



Coup imparable

Veniel : Voici une représentante de la nouvelle mécanique de combo. A voir si cette dynamique sera intéressante puisqu’elle exige l’accumulation d’un certain nombre d’augmentation sur le même combattant. Néanmoins, cette itération paraît plutôt efficace.
7/10

Gwai : Ceux qui s'y connaissent ont l'air de dire que combo ça va être trop fort. Donc je vais noter correct pour pas avoir l'air ridicule dans 6 mois même si je trouve ça un peu nul.
6/10


Liens mortels

Veniel : Une augmentation qui transforme les pions objectifs en cases fatales ? Ca donne envie dans un méta qui s’est actuellement prononcé fortement pour le contrôle des objectifs. Dans les faits, il n’est pas forcément aisé de l’utiliser au mieux, mais ça fait réfléchir !
8/10

Gwai : La carte qui va peut-être sauver le jeu objo. Ou lui donner le coup de grâce suivant de quel côté il est joué bien sûr...
8/10


Frappe d’ouverture

Veniel : Voir « Coup imparable ». Les stats de cette arme restent un avantage pour de nombreuses bandes.
7/10

Gwai : Voilà voilà combo. Même si ça a l'air pas terrible, believe the hype !
6/10


Miroir répercuteur

Veniel : Mouais. Il faut tomber sur bande avec un sorcier. Il faut que ce sorcier lance un sort. Il faut avoir le miroir au bon moment, tout en annonçant « Attention au prochain sort que tu vas lancer, malandrin ! ». Bref, bof.
4/10

Gwai : Une bonne carte pour les cours d'école enfantine. C'est cui qui dit qui est ! Non miroir ! Toujours plus que toi ! Non toujours plus que toi plus un !
2/10


Dard de l’Ur-larve

Veniel : Une « Force accrue » à 1 de portée qui permet de se transformer en insecte géant ? Qui n’en voudrait pas ??????
9/10

Je préfère ne pas trop imaginer les jeux de mots qu'il va y avoir avec cette carte. Heureusement que ça ne sera probablement pas trop joué.
4/10


Plus qu’un mortel

Veniel : J’aime pas les objectifs à 1 point qui ne sont pas des immédiats. Trop de compétition dans la catégorie. Et surtout, ils donnent qu’un point de gloire, et ça, c’est pas beaucoup. Celui-ci me paraît en plus pas très fameux.
4/10

Gwai : Faudra un gros sac à pv pour que ça vaille la peine, mais même ça restera pas foufou dingo. 3/10


Pris au dépourvu

Veniel : Oho ! Une réédition d’une carte restreinte et désormais bannie du format mais seulement pour les chasseurs…Forcément, ça ne peut pas être mauvais !
7/10

Gwai : Remplace avantageusement un certain nombre d'instantanés plus conditionnels dans les decks chasseur. Pis y'a un homme-chèvre dessus et il faut les encourager parce qu'ils sont cool.
6/10



Engagement total

Veniel : Considérez-moi engagé totalement ! Avec des bandes à peu de figurines ou des moyens de regrouper les adversaires à soi (Regardez-moi tous !), il s’agit de deux points qui peuvent être vraiment les bienvenus !
8/10

Gwai : Eventuellement intéressant pour des sigmarites, mais pas tellement contre des sigmarites... 4/10


Elan Implacable

Instantané, Hybride…Déjà, on commence fort. Après, les deux conditions à remplir ne sont de loin pas insurmontables, même si la seconde est en fait plus compliquée qu’il n’y paraît. Pour les bandes avec du mouvement, ça va plutôt bien se passer.
8/10

Gwai : Alors ça c'est du vrai hybride, avec deux conditions qui n'ont rien à voir mais qui sont les deux atteignables dans un deck bien monté.
8/10


Traque effrénée

Veniel : Une carte qui est malheureusement extrêmement dépendante de la bande affrontée. Un peu trop à mon goût, puisqu’elle ne sera utilisable que peu souvent à mon avis.
4/10  

Gwai : A la première lecture on y croit un instant, puis on se rend compte que tous les combattants survivants c'est aussi ceux de l'adversaire. Et là c'est le drame.
2/10


Assaut acharné

Veniel : On est bien dans la boîte des gobloups et de l’introduction de la dynamique combo ? Oui, il semble bien. Cet objectif instantané ravira les amoureux de l’un, de l’autre ou encore des elfes qui enchaînent les volées de flèches.
7/10

Gwai : Marche bien avec les nouveaux louloups et très bien avec Thundrik qui tire tout le temps anyway. Pour les autres faudra monter un super deck combo. Oui oui ça sera trop pété.
6/10


Victoire temporaire

Veniel : Le meilleur objectif comptant sur les pions objectifs. On a qu’à voir la puissance des Goules et des Hommes-bêtes pour considérer tout le potentiel de cette carte. Je pense qu’elle va rapidement se retrouver sur une jolie liste restreinte.
10/10

Gwai : Pas si temporaire que ça la victoire avec une carte pareille. La prochaine candidate à la liste restreinte.
10/10


Esquiver et parer

Veniel : Beaucoup de contraintes à mon goût, la première étant qu’un guerrier doté d’un pion garde verra drastiquement baisser ses chances d’être attaqué.
5/10

Gwai : Peut-être pas encore tout-à-fait suffisant pour réhabiliter totalement les pions garde, mais ça va dans le bon sens ! En tout cas je connais au moins un joueur Steelhearts qui va se réjouir de cette sortie !
5/10


Survivants endurcis

Veniel : Deux points en 3ème phase en s’en étant tiré sans trop de perte…Je pense qu’il y a beaucoup, beaucoup mieux en objectifs de troisième phase…
5/10

Gwai : Troisième phase. Deux points. Aïe.
2/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)

Skaeth or Die: La chasse sauvage