Les cartes neutres des Snarflangs de Rippa
Bienvenue dans cet article qui portera sur l'évaluation des cartes neutres de la boîte des goblous! Pour se faire nous avons l'insigne honneur de recevoir Gwai, adepte des traits d'esprit et des références obscures, qui accompegnera votre serviteur pour noter les cartes de cette boîte contenant de nombreuses pépites (et pépites rime avec bientôt interdites?). Sans plus attendre, voici notre jugement sans compromis.
Trophée dangereux
Veniel : Je n’aime pas
les cartes télégraphiées. Là, dans l’histoire du télégraphe, on en est presque
au niveau des nuages de fumée. La carte est intéressante pour préserver un pion
objectif, mais reste une annonce qui, à mes yeux, lui fait perdre de sa valeur.
Je préfère nettement celle qui entraîne directement un dégât sur un combattant
tenant un pion objectif.
5/10
Gwai : Les trophées insaisissables me font paradoxalement plus peur
que les trophées dangereux... 3/10
Sous le vent
Veniel : Un « Pas
de côté » pour chasseur qui fait devenir proie. Voilà une excellente idée
qui ajoute une contrainte de direction pour le gain d’une cible potentielle. Il
n’en reste pas moins que pour l’instant, les cartes interagissant avec les
proies sont plutôt rares. A voir par la suite.
7/10
Gwai : J'aime beaucoup l'histoire que cette carte me raconte, qui
sent bon la traque à la Witcher.
7/10
Terrain hostile
Veniel : Carte
intéressante, mais soumises à de nombreuses contraintes qui la rendent
compliquée à activer sur une cible intéressante. Néanmoins, la carte peut être
intéressante avec une bande qui force l’autre joueur à pénétrer sur son
territoire (oui, les Goules, on parle de vous).
6/10
Gwai : Les cases de bord, les token objectifs, les cases fatales et
maintenant les cases adjacentes aux cases fatales : il n'y aura bientôt plus
d'endroit tranquille où se poser pour siroter son cocktail à Beastgrave...
6/10
Veniel : L’effet de
cette carte a un potentiel complétement fou. Avec une configuration permettant
de scorer « Mêlée », quatre chasseurs peuvent soudain être en mode
défensif. Voilà qui donne à penser. Dans les faits, elle ne permettra en
général de mettre qu’un voir deux combattants en garde. Ca reste un très bon
investissement pour des bandes à plusieurs dès de défense.
8/10
Gwai : “Je suis une
bande de chasseurs à moi tout seul, je suis une bande de chasseurs, j'leur fend
la gueule.”
5/10
Inversion du terrain
Veniel : La haine des
pions objectifs est sur nous. 5 cases de portées permet un grand choix de cible
et l’effet peut être dévastateur contre une bande profitant de se trouver sur
des pions objectifs ou visant les « Suprématie » et autres « Victoires
temporaires ». Seul le tourbillon demandé, qui n’est de loin pas le
symbole le plus simple à obtenir, restreint un peu ce sort que je trouve très
équilibré.
8/10
Gwai : La première
carte du pack qui va donner des cauchemars aux squatteurs d'objos ces prochains
mois.
7/10
Massacrer
Veniel : En général,
quand je lis un point de gloire sur une carte, je m’arrête immédiatement pour
considérer son inclusion. Cette dernière ne fait pas exception à la règle et n’importe
quelle bande avec un tant soit peu de punch au combat va pouvoir marquer un
point en oblitérant un faible opposant. Et ça, c’est plutôt cool !
8/10
Gwai : Ouais ça devrait
plaire aux mecs qui aiment bien lancer plein de dés pour tuer des gens.
5/10
Toxine de Crapaud épineux
Veniel : La bave du
crapaud atteint le méchant Mollog. Blague à part, il me semble qu’outre une
utilisation très spécifique du fluide du sympathique batracien, la carte n’a
que peu d’intérêts.
4/10
Gwai : Pas sûr qu'on
assistera à une pluie de grenouilles mais c'est une carte très intéressante à
avoir dans le méta. 6/10
Pister
Veniel : Des ailes
spectrales réservées aux chasseurs qui vont pouvoir traquer leurs proies jusqu’aux
confins du plateau. Forcément, ça donne envie d’être chasseur, tout ça !
8/10
Gwai : Voilà qui va
entre autres aider à scorer Elan Implacable au premier tour.
6/10
Péril inattendu
Veniel : Une carte qui
n’est pas pour tout le monde, mais qui peut avoir des implications vraiment percutantes.
Un ennemi s’intéresse aux pions objectifs ? En voilà un de moins. Vous
souhaitez rester retranché dans votre coin ? Avec le bon plateau, l’ajout
de la case fatale de départ et ça, iles combattants adverses devront s’aventurer
dans un champ de mine pour vous atteindre. J’aime beaucoup.
7/10
Gwai : La deuxième
carte qui donne des sueurs froides aux adorateurs des 1-4, 2-5 et autres 3-4.
8/10
Marteau d’ambrivoire
Veniel : C’est pas
particulièrement une arme incroyable, mais, comme la hache de la même famille,
le point de gloire potentiel qu’elle contient vaut à elle seule son inclusion.
7/10
Gwai : Marteau
d'Ambrivoire : Vivement la Lance d'Ambrivoire et l'Arc d'Ambrivoire...
3/10
Avatar de l’Ur-Larve
Veniel : Beau potentiel
de dynamique à venir. Bien sûr, il va falloir voir les cartes qui accompagnent
cette dernière, mais elle peut transformer un combattant en montagne de
puissance. Je me réjouis qu’ils sortent une figurine pour le représenter.
8/10
Gwai : Je sais pas trop
qui aurait vraiment envie à ce point de devenir une larve. En plus pas si
facile de récolter trois tiers de cordon ombilical... euh pardon d'équiper
trois aspects de l'Ur-Larve!
4/10
Présence cachée
Veniel : Une augmentation
qui est très conditionnel à mes yeux. Actuellement, peu de decks jouent
beaucoup de cartes qui ciblent un combattant. Même sans la contrepartie de la
transformation en proie, je ne serais pas du tout ébloui.
2/10
Gwai : Note aux joueurs Skaven : attention il faut la jouer
après s'être exalté ! 4/10
Pierre de Royaume affamé
Veniel : Une carte qui
fait perdre des points de gloire…Elle n’est pas à 0 sur 10 car la dynamique est
innovante. Mais, dans un jeu où le moteur du placement est la gloire, il me
paraît complètement dément d’envisager l’inclusion d’un gouffre à points.
1/10
Gwai : Le genre de
carte qui mets tous ses oeufs dans le même panier. Alors oui ça fera des
grosses tours qui tueront plein de monde mais je pense que la perte de gloire
sera trop handicapante. En tout cas je l'espère...
3/10
Brusque Bouclier d’Iara
Veniel : Sort
intéressant puisqu’il s’agit d’une réaction et qu’il permet de lancer des sorts
de manière passive sans demander d’activation tout en protégeant un sorcier. J’aime
bien l’idée. L’effet, moins.
6/10
Gwai : C'est fort sur
Ylthari. Donc j'aime bien.
6/10
Coup imparable
Veniel : Voici une
représentante de la nouvelle mécanique de combo. A voir si cette dynamique sera
intéressante puisqu’elle exige l’accumulation d’un certain nombre d’augmentation
sur le même combattant. Néanmoins, cette itération paraît plutôt efficace.
7/10
Gwai : Ceux qui s'y
connaissent ont l'air de dire que combo ça va être trop fort. Donc je vais
noter correct pour pas avoir l'air ridicule dans 6 mois même si je trouve ça un
peu nul.
6/10
Liens mortels
Veniel : Une augmentation
qui transforme les pions objectifs en cases fatales ? Ca donne envie dans
un méta qui s’est actuellement prononcé fortement pour le contrôle des
objectifs. Dans les faits, il n’est pas forcément aisé de l’utiliser au mieux,
mais ça fait réfléchir !
8/10
Gwai : La carte qui va
peut-être sauver le jeu objo. Ou lui donner le coup de grâce suivant de quel
côté il est joué bien sûr...
8/10
Frappe d’ouverture
Veniel : Voir « Coup
imparable ». Les stats de cette arme restent un avantage pour de
nombreuses bandes.
7/10
Gwai : Voilà voilà
combo. Même si ça a l'air pas terrible, believe the hype !
6/10
Miroir répercuteur
Veniel : Mouais. Il
faut tomber sur bande avec un sorcier. Il faut que ce sorcier lance un sort. Il
faut avoir le miroir au bon moment, tout en annonçant « Attention au
prochain sort que tu vas lancer, malandrin ! ». Bref, bof.
4/10
Gwai : Une bonne carte
pour les cours d'école enfantine. C'est cui qui dit qui est ! Non
miroir ! Toujours plus que toi ! Non toujours plus que toi plus
un !
2/10
Dard de l’Ur-larve
Veniel : Une « Force
accrue » à 1 de portée qui permet de se transformer en insecte géant ?
Qui n’en voudrait pas ??????
9/10
Je préfère ne pas trop
imaginer les jeux de mots qu'il va y avoir avec cette carte. Heureusement que
ça ne sera probablement pas trop joué.
4/10
Plus qu’un mortel
Veniel : J’aime pas les
objectifs à 1 point qui ne sont pas des immédiats. Trop de compétition dans la
catégorie. Et surtout, ils donnent qu’un point de gloire, et ça, c’est pas
beaucoup. Celui-ci me paraît en plus pas très fameux.
4/10
Gwai : Faudra un gros
sac à pv pour que ça vaille la peine, mais même ça restera pas foufou dingo.
3/10
Pris au dépourvu
Veniel : Oho ! Une
réédition d’une carte restreinte et désormais bannie du format mais seulement
pour les chasseurs…Forcément, ça ne peut pas être mauvais !
7/10
Gwai : Remplace
avantageusement un certain nombre d'instantanés plus conditionnels dans les
decks chasseur. Pis y'a un homme-chèvre dessus et il faut les encourager parce
qu'ils sont cool.
6/10
Engagement total
Veniel : Considérez-moi
engagé totalement ! Avec des bandes à peu de figurines ou des moyens de
regrouper les adversaires à soi (Regardez-moi tous !), il s’agit de deux
points qui peuvent être vraiment les bienvenus !
8/10
Gwai : Eventuellement
intéressant pour des sigmarites, mais pas tellement contre des sigmarites...
4/10
Elan Implacable
Instantané, Hybride…Déjà, on
commence fort. Après, les deux conditions à remplir ne sont de loin pas
insurmontables, même si la seconde est en fait plus compliquée qu’il n’y paraît.
Pour les bandes avec du mouvement, ça va plutôt bien se passer.
8/10
Gwai : Alors ça c'est
du vrai hybride, avec deux conditions qui n'ont rien à voir mais qui sont les
deux atteignables dans un deck bien monté.
8/10
Traque effrénée
Veniel : Une carte qui
est malheureusement extrêmement dépendante de la bande affrontée. Un peu trop à
mon goût, puisqu’elle ne sera utilisable que peu souvent à mon avis.
4/10
Gwai : A la première
lecture on y croit un instant, puis on se rend compte que tous les combattants
survivants c'est aussi ceux de l'adversaire. Et là c'est le drame.
2/10
Assaut acharné
Veniel : On est bien
dans la boîte des gobloups et de l’introduction de la dynamique combo ?
Oui, il semble bien. Cet objectif instantané ravira les amoureux de l’un, de l’autre
ou encore des elfes qui enchaînent les volées de flèches.
7/10
Gwai : Marche bien avec
les nouveaux louloups et très bien avec Thundrik qui tire tout le temps anyway.
Pour les autres faudra monter un super deck combo. Oui oui ça sera trop pété.
6/10
Victoire temporaire
Veniel : Le meilleur
objectif comptant sur les pions objectifs. On a qu’à voir la puissance des Goules
et des Hommes-bêtes pour considérer tout le potentiel de cette carte. Je pense
qu’elle va rapidement se retrouver sur une jolie liste restreinte.
10/10
Gwai : Pas si
temporaire que ça la victoire avec une carte pareille. La prochaine candidate à
la liste restreinte.
10/10
Esquiver et parer
Veniel : Beaucoup de
contraintes à mon goût, la première étant qu’un guerrier doté d’un pion garde
verra drastiquement baisser ses chances d’être attaqué.
5/10
Gwai : Peut-être pas
encore tout-à-fait suffisant pour réhabiliter totalement les pions garde, mais
ça va dans le bon sens ! En tout cas je connais au moins un joueur
Steelhearts qui va se réjouir de cette sortie !
5/10
Survivants endurcis
Veniel : Deux points en
3ème phase en s’en étant tiré sans trop de perte…Je pense qu’il y a
beaucoup, beaucoup mieux en objectifs de troisième phase…
5/10
Gwai : Troisième phase.
Deux points. Aïe.
2/10
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