Warhammer underwold: pourquoi on l'aime, ce jeu?


Sous son titre un peu pompeux de jeu de figurines compétitif ultime, Warhammer Underworld se trouve être être un excellent jeu qui parvient à exploiter de nombreuses mécaniques avec succès, ce qui n'est pas une mince affaire, quand on fait le compte de l'ensemble des éléments qui le constitue. Je vous donne ici mon avis sur ce qui m'attire particulièrement dans Warhammer Underworld et pourquoi il pourrait vous plaire.  



Les Figurines

Bon, là on est vraiment dans un domaine où la sensibilité de chacun va jouer un grand rôle. A la base, je ne suis pas particulièrement fan des jeux requérant des figurines. Plutôt attiré par les jeux de cartes n'exigeant même pas de posséder une perception de la 3D, je dois avouer que quand on m'a présenté Underworld, j'ai composé mon plus beau sourire condescendant en pensant en moi-même "ça va vraiment pas le faire". Et pourtant, quelques années plus tard, j'affectionne particulièrement les petits bonhommes qui se déplacent sur un plateau en carton. Pourquoi ce revirement me direz-vous? Tout d'abord parce que les figurines sont magnifiques et de grande qualité. Chaque bande possède sa propre identité et chaque combattant sa propre personnalité. Les positions sont dynamiques et participent à donner à Warhammer Underworld son aspect très vivant durant les parties. De plus, le montage des figurines est pour moi un vrai plaisir et j'apprécie les 30 minutes/une heure où je dois assembler des pièces qui s'emboîtent avec une sorte de magie. Je passe également un certain temps (et un temps certain) à peindre mes bandes pour leur donner davantage de vie et si j'affectionne particulièrement cette activité, je sais que ce n'est pas forcément la passion de tout le monde. Mais, dans tous les cas, les figurines sont vraiment un élément très appréciable dans ce jeu.

Le temps de jeu

J'aime les jeux dynamiques et rapides (voire nerveux). Warhammer underworld entre totalement dans cette catégorie avec des parties jouées en général entre 25 et 30 minutes. Avec la mécaniques de 12 actions maximum en 3 tours  qui mèneront inexorablement à la fin de la partie, le rythme de va et viens entre les joueurs est très plaisant, bien que la réflexion soit toujours de mise pour éviter les erreurs et planifier les meilleurs coups à jouer (j'y reviendrai). En plus de passer vite, le temps qui compose les parties permet d'en enchaîner plusieurs pour profiter de toute la diversité qu'offre le jeu sans être trop frustré par une partie moins exaltante que les autres. Ceci permet également de proposer plusieurs formats de jeu qui sont à mes yeux tous intéressants (se composant d'une, deux ou trois manches pour déterminer le vainqueur) sans être aussi épuisant que de nombreux jeux auxquels j'ai participé qui exigeaint un temps beaucoup plus long.

La stratégie

Warhammer Underworld est un jeu où on peut très bien s'amuser à jeter des dés, pousser des figurines et jouer des cartes sans particulièrement réfléchir pour se régaler d'un bon bain de sang (Khorne s'en moque). En effet, sous une couche superficielle de règles bien minces qui permettent de prendre rapidement en main le jeu pour jouer quelques parties se cache une profondeur tactique insondable. On pourrait croire qu'avec douze actions à jouer de chaque côté du plateau, un nombre d'actions très limité (Charge, Mouvement, Attaque, Garde et Action spéciale) et un champ de bataille à l'ampleur plutôt restreinte, les décisions n'ont que peu de conséquences. Dans les faits, il n'en est rien et à mesure que s'accumulent les parties et la connaissance du jeu augmente, il devient difficile de ne pas apprécier l'ensemble des erreurs qui apparaissent au moindre défaut de jugement. Entre la construction des deux deck, le choix du plateau, le postionnement de départ de la bande et les mille et un détails qui agrémentent une partie, de nombreux éléments s'unissent pour créer une intrication de conséquences qui peuvent créer des revirements impressionnants. La simplicité des règles et les ramifications des composantes est à mes yeux une des grandes forces de Warhammer Underworld. 



La variété

On est actuellement à une vingtaine de bandes, une dizaine de plateau, des centaines de cartes entre lesquels choisir pour effectuer une partie. Il y a de quoi faire en quantité et les changements sont constants même en enchaînant un grand nombre de parties, sur un tournoi, par exemple. De plus, Warhammer Underworld est un jeu qui privilégie en premier lieu l'interaction entre joueurs et il faut toujours s'adapter aux mouvements de la bandes adverses. Même en jouant le même match-up en de multiples occasions, les configurations ne sont jamais les mêmes et les parties diversifiées. A l'image de la cité miroir qui renvoie le même reflet brisé et restitué à chaque fois de manière différente, Warhammer Underworld propose une expérience de jeu maintes fois renouvelée même si ses bases semblent parfois très proches. 


Le suivi

J'ai eu la chance de m'inscrire dans de nombreux jeux et de suivre leur évolution à mesure que de nouveaux éléments étaient rajouter. J'ai du coup pu assister dans nombre de cas à des erreurs assez importantes et à une inertie de la part des concepteurs à y réagir. Faction beaucoup trop puissante qui domine le méta, carte beaucoup trop forte qui perturbe durablement l'expérience des joueurs, dynamique novatrice qui rend obsolètes des pans entière de la mécanique de base sont quelques écueils que j'ai observé avec à chaque fois une attente considérable entre les plaintes des communautés et des débuts de solutions apportés. A Warhammer Underworld, j'ai à la fois été surpris parla quasi systématicité des équilibrages après la sortie d'éléments destabilisateurs et la rapidité à laquelle ses ajustements étaient implémentés. Ce suivi très serré permet au jeu de garder intact son l'intérêt de sa variété tout en apportant des éléments de choix intéressants grâce à l'existence de la liste restreinte qui réunit et limite les cartes les plus "tendance" du moment. Enfin, il serait difficile de ne pas parler des lots qui sont merveilleux, autant en qualité qu'en quantité. Chaque tournoi permet de profiter d'une profusion d'accessoires et de cartes dont, à nouveau, je n'ai pu apprécier l'ampleur que dans peu d'autres jeux.

Voilà, j'espère que vous aurez apprécié cette visite rapide des points clés qui me plaisent tout particulièrement dans Underworld. N'hésitez pas à ajouter des commentaires sur les éléments qui vous exaltent (aha) particulièrement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)

Skaeth or Die: La chasse sauvage