Psychotest: De quelle bande faites-vous partie?




Rassemblez-vous, multiples joueurs de l’univers de Warhammer Underworld car aujourd’hui votre véritable nature sera mise à nue. Vous vous êtes toujours senti la sérénité d’un Sylvaneth mais vous êtes dotés des réflexes impulsifs d’un Orruk? Vous aimez le style de combat de bûcheron des Partisans du chaos mais employé avec des stratégies fines d’un calculateur Nain?  Dans tous les cas, cet article, et son test d’une efficacité inégalée, éclaireront enfin votre identité profonde en vous rattachant de manière définitive à la faction à laquelle vous appartenez vraiment. Mieux encore, en posant une seule question à votre adversaire et en observant certaines de ses caractéristiques, vous pourrez évaluer en moins d’une minute à qui vous avez réellement affaire (marche également avec vos amis, votre compagnon de vie, votre progéniture, votre patron et votre chat) mais vous avez de toute façon toujours su au fond de vous même que votre boss était un servant de Slanesh sadique et manipulateur).
Utilisant les dernières découvertes psychologiques en matière de détection des occurrences différenciatrices des arborescences personnalisantes, ce test ne s’apparente pas à un questionnaire vous demandant de répondre à certaines affirmations (démarche entraînant un grand nombre de biais), mais se base à la fois sur des données psychométriques, biométriques, comportementales et psychédéliques pour apporter un résultat à la validité incommensurable. Pour davantage de légitimité, chaque partie du test comprend une explication des plus scientifiques qui vous permettra d’appréhender tous les paramètres qui désigneront, finalement, votre appartenance à une faction du monde de Warhammer Underworld (et vous amènera un peu de culture-confiture, ça passe toujours très bien en soirée de parler de critères de définition de la personnalité, pour faire le malin). Alors, si vous ne craignez pas de vous plonger dans l’abîme de votre être intérieur et, muni de la torche du savoir, de disperser les ombres de l’occulte pour pouvoir saisir enfin, projeté dans le miroir de la vérité, le reflet de votre moi idiosyncrasique (qui a dit que trop de métaphores tuaient la métaphore ?), suivez les consignes suivantes de ce test en trois parties (et désolé d’avance si vous deviez apprendre que vous êtes un Gobelin sans appartenance abandonné par ses parents à la naissance!).


Première partie du test: Mode interactif

Lors du passage de ce test, faites en sorte de ne surtout pas voir le bas de l’image qui se trouve ci-dessous.
Avec l’index de votre main dominante (la droite si vous êtes droitier, la gauche si vous êtes gaucher), tracez sur votre front la lettre majuscule Q.
Voilà, c’est fait? Vous êtes sûr? Vous pouvez maintenant lire l’explication qui se trouve sous l’image.
Dauph.png
Si vous montrez cette image à des enfants et leur demandez ce qu’ils voient, ils vous répondront : des dauphins dans une bouteille. Essayez à votre tour de trouvez les dauphins, adultes pervertis (et il ne s’agissait pas de cette explication que vous deviez lire, mais celle d’en dessous…).
Si le trait du bas de la lettre Q que vous avez formée pointe vers votre œil droit, vous êtes une personne centrée sur elle-même.
Qranereverse.jpg
Si le trait du bas de la lettre Q que vous avez formée pointe vers votre œil gauche, vous êtes une personne centrée sur l’autre.
Qrane.jpg
Explication : Les personnes centrées sur elles-mêmes ont tendance à former la lettre Q de manière à ce qu’elles puissent la lire. Elles tendent à rester les mêmes personnes, quelle que soit la situation et leur comportement est davantage guidé par leurs propres valeurs que par le besoin des autres. Elles sont fières d’être franches et attendent des autres qu’ils soient honnêtes avec elles. Pour ces raisons, elles ont du mal à mentir mais détectent mieux les menteurs.

Les personnes centrées sur l’autre tendent à former la lettre Q de manière à ce qu’elle soit visible par un interlocuteur se trouvant en face d’elles. Elles tendent à être influencées par la perception que les autres ont d’elles. Elles aiment être le centre de l’attention et peuvent aisément adapter leur comportement pour que la situation leur soit la plus propice et elles parviennent aisément à influencer la vision que les autres ont d’elles. Pour toutes ces raisons, elles ont souvent de la facilité à mentir mais peinent à détecter les mensonges d’autrui.

1.1 Centré sur soi
Ces personnes tendent à être elles-mêmes quelle que soit la situation et leur comportement est guidé davantage par leur propres valeurs que par les besoins des autres. Il s’agit de personnes franches qui ont du mal à mentir.

1.2 Centré sur l’autre
Ces personnes tendent à être sensibles à comment les autres les perçoivent. Elles peuvent aisément modifier leur comportement selon la situation dans laquelle elles se trouvent et sont douées pour influencer la façon dont les autres les perçoivent et font donc souvent des menteurs habiles.

Seconde partie du test: Inclination hormonale

Placez votre main droite devant votre visage, la paume tournée vers vous et serrez vos doigts les uns contre les autres. Comparez maintenant la taille de votre index (1) et de votre annulaire (2).

Asako_Kijo finger.jpg
Si vous êtes une femme et que votre annulaire est plus long que votre index, vous entrez dans la catégorie testostérone +. Sinon, vous êtes dans la catégorie testostérone -.

Si vous êtes un homme et que votre annulaire est plus court ou de taille égale à votre index vous entrez dans la catégorie testostérone -. Sinon, vous êtes dans la catégorie testostérone +.

Explication : Les scientifiques pensent que la quantité de testostérone à laquelle nous avons été exposés dans le ventre maternel influe sur la taille de notre index et de notre annulaire. Plus le niveau de testostérone est élevé, plus l’annulaire est censé être grand. L’hormone de la testostérone est liée avec les comportements attribués traditionnellement à la masculinité, comme l’agression, un manque de tolérance à la frustration et la recherche de dominance sociale. Les personnes s’investissant dans des milieux compétitifs comme les acteurs et les footballeurs ont tendance à avoir un niveau de testostérone plus élevé que des personnes s’occupant des autres comme les infirmiers ou les travailleurs sociaux. Les femmes sont généralement moins exposées à l’hormone et leur index et leur annulaire possèdent le plus souvent la même taille. Les hommes étant généralement davantage exposés à l’hormone, leur annulaire est plus long.

2.1 Testostérone (+) élevée:
Les personnes ayant été davantage exposées à une quantité importante de testostérone tendent à démontrer davantage de comportements assertifs, à être moins patients face à la frustration et à se sentir à l’aise dans les milieux compétitifs et les circonstances de rivalité.

2.2 Testostérone (-) basse:
Les personnes ayant été exposées à des quantités plus réduites de testostérone tendent à démontrer davantage de comportements modérés et calmes, à détenir une bonne résistance à la frustration et à se sentir à l’aise dans les milieux collaboratifs et d’entraide.


Ultime partie du test: Dominance hémisphérique

Entrelacez les doigts de vos deux mains en mettant un pouce au dessus de l’autre, comme le sympathique personnage ci-dessous.
Pouces.png
Si votre pouce droit repose sur le pouce gauche, votre mode préférentiel est l’hémisphère gauche.

Si votre pouce gauche repose sur le pouce droit, votre mode préférentiel est l’hémisphère droit.

(Cette dominance d’un hémisphère justifiée par la supériorité du pouce inverse provient du fait que nous sommes branchés de telle façon que la partie droite de notre cerveau s’occupe du côté gauche de notre corps et la partie gauche de notre cerveau s’occupe de la partie droite de notre corps (si quelqu’un possède l’explication qui en termes d’évolution justifie cet étrange raccord, je veux bien qu’il  m’éclaire de son savoir en postant la réponse dans les commentaires). Ce geste de croisement des doigts est tellement intuitif et a été répété tant de fois sans que vous y réfléchissiez que vous pouvez essayer d‘entrelacer vos doigts afin que l’autre pouce repose au dessus de celui dont vous avez l’habitude. Vous éprouveriez normalement une impression dérangeante de malaise proprioceptif (on se revoit dans un prochain article pour une description de la proprioception).

Explication : Le cerveau fonctionne selon deux modes. Le premier mode (géré par l’hémisphère droit) fait la part belle à l’intuition, aux informations visuelles et à la créativité. Le second mode (géré par l’hémisphère gauche) se concentre sur la logique, les processus séquentiels et le langage. Nous fonctionnons tous avec ces deux modes qui sont adaptés à différentes situations, mais chacun de nous a tendance à avoir un mode préférentiel.

Les personnes qui placent leur pouce droit au-dessus du gauche tendent à avoir un mode dominant gauche, alors que les personnes qui placent leur pouce gauche au-dessus du droit tendent à avoir un mode dominant droit.

3.1 Dominance de l’hémisphère droit:
Les personnes possédant une dominance de l’hémisphère droit ont tendance à se sentir plus à l’aise et à être plus efficaces dans les tâches intuitives, visuelles et créatives. Elles possèdent davantage de compétences artistiques et heuristiques.

3.2 Dominance de l’hémisphère gauche:
Les personnes possédant une dominance de l’hémisphère gauche ont tendance à se sentir plus à l’aise et à être plus efficaces dans les tâches logiques, séquentielles et linguistiques. Elles possèdent davantage de compétences méthodiques et calculatrices.



Les résultats

Sans plus attendre voici les résultats du test (il s’agit d’un petit jeu de recherches, vous devez retrouver tous les critères qui vous correpondent (mais on vous a facilité la tâche, les 4 premières factions sont orientées sur soi et les 4 dernières sur les autres)).

Centré sur soi (1.1)/ testostérone élevée (2.1)/ hémisphère droit (3.1) Orruk

Vous êtes un Orruk. Suivant vos propres principes, vous n’avez que faire de comment les autres vous perçoivent (car de toute façon,  vous êtes le meilleur et d’ailleurs, vous vous demandez toujours s’ils continuent à exister lorsque vous fermez les yeux). Compétiteur en diable, vous ne dédaignez jamais de relever les défis que l’on vous lance (T’es même pas cap de faire morfler ce buveur de sang sans ton kikoup!) et vous comparez après chaque bataille le nombre de crânes que vous avez récupérez avec vos camarades. Impulsif et éprouvant une répugnance à la planification, si vous les mettez parfois dans le plat, vous mettez vos bottes cloutées où vous le voulez et c’est souvent dans la gueule.

Centré sur soi (1.1)/ testostérone élevée (2.1)/ hémisphère gauche (3.2) Nain

Vous êtes un Nain. Vos codes guident chacun de vos pas, quels que soient ceux qui vous entourent (de toute façon, si ça ne leur convient pas, il vos le payront au centuple). Visant l’hégémonie vous vous engagez aisément dans la compétition pour l’asseoir à chaque occasion (et quand on vous résiste une bonne dose de violence permet généralement de calmer les choses). Calculateur et vindicatif, vous prenez votre temps (la vengeance est un plat qui se mange après avoir été mise une vingtaine de siècles au congélateur) et vous réfléchissez toujours à quelle manière est la plus propice à la destruction de vos adversaire. La complexité de vos plans n’a d’égal que la haine profonde que vous éprouvez à ceux qui s'y opposent.

Centré sur soi (1.1)/ testostérone basse (2.2)/ hémisphère droit (3.1) Gobelin


Vous êtes un membre de l'élite gobeline (félicitations). Fier de votre ascension de la horde que vous accompagnez, vous suivez vos instincts aiguisés par la consommation de substances psychotropes sans vous préoccuper de comment les autres pourraient interpréter vos actions (en l'occurrence, elles sont totalement ininterprétables!). Porté sur la collaboration par nécessité, vous savez que votre survie dépend de votre inclusion dans le groupe et de votre rigueur à suivre les mouvements de foules de vos compatriotes (Non, pas par là!). Malgré tout, vous avez tendance à vous fier à votre instinct qui vous permets de vous soustraire au danger, même si parfois vous souhaiteriez oubliez les noeuds qu’il vous forme dans l’estomac (mais la prise de bons champignons est un remède très efficace).



Centré sur soi (1.1)/ testostérone basse (2.2)/ hémisphère gauche (3.2) Sigmarite

Vous êtes un Sigmarite (lucky you!). Vos pensées ne sont accaparées que par les préceptes de Sigmar et votre bras par l’annihilation de ceux qui cherchent (vainement, les pleutres) à les entraver. Constant et discipliné à l’extrême, vous êtes un roc de stabilité épaulant vos camarades dans le feu de l’action et résistant à l’appel de vos instincts primaires dans les moments de tension (La bande à Mollog? Préparez le comité d'accueil les gars!). Stratégique et planificateur vous attendez toujours le moment précis qui vous permettra de frapper à l’endroit qui sera le plus efficace.

Centré sur l’autre (1.2)/ testostérone élevée (2.1)/ hémisphère droit (3.1) Engeance du chaos
Vous êtes une engeance du chaos du Chaos (unlucky others). Polymorphe, vous aimez vous glisser dans l’esprit des autres pour comprendre leurs peurs ainsi que leurs besoins et vous y adapter. Impétueux, vous ne refusez jamais l’appelle du challenge et plongez dans la compétition avec une fougue parfois téméraire (Préparez-vous, bande de vermisseaux d’orruks, je vous prends tous à mains nues!). Assujetti à vos sentiments et sensations vous leur faites confiance pour guider vos décisions, vous rendant aussi rapide dans vos choix que dans les actions qui en découlent.


Centré sur l’autre (1.2)/ testostérone élevée (2.1)/ hémisphère gauche (3.2) Aelfes
Vous êtes un Aelfes. Attentif à ceux qui vous entourent, vous disposez de nombreux masques interchangeables pour les influencer ou vous en servir à votre guise. Habitués aux combats et à la chasse, vous détenez une fibre aiguisée de la rivalité et vous ne pouvez vous empêcher de ressentir un pic d’intense plaisir lors des compétitions et d’arborer un sourire carnassier quand vous en sortez vainqueur. Même lors des confrontations les plus âpres votre sens glacé de l’analyse vous permet de repérer les faiblesses adverses afin de les exploiter avec une joie cruelle (Frapper dans le dos, c’est toujours plus fort!).


Centré sur l’autre (1.2)/ testosérone basse (2.2)/ hémisphère droit (3.1) Skaven
Vous êtes un Skaven. La compréhension d’autrui occupe pour vous une place importante puisqu’elle vous permet d’être plus efficient dans les plans machiavéliques que vous formentez (Et de négocier des rabais lors d’achat de cage de farfadets). Peu porté sur la témérité, vous évaluez aisément vos options pour toujours vous en sortir quel que soit la situation (Soi-même, what else?). Cependant, vous savez vous fier à vos instincts et vous avez aiguisé vos comportements afin qu’ils suivent une intuitive efficacité (comme courir au plus vite loin du danger).


Centré sur l’autre (1.2)/ testostérone basse (2.2)/ hémisphère gauche (3.2) Mort-Vivant
Vous êtes un guerrier Mort-Vivant. Vous avez de la facilité à appréhender les émotions et les comportements d'autrui afin d'insinuer dans leur coeur la peur et le desespoir. A défaut d'avoir du sang frais dans les veines, vous êtes froid, contrôlé et patient, sachant attendre le meilleur moment pour appliquer vos glaciales tactiques pour destabiliser au mieux l'adversaire. Vos plans machiavéliques, façonnés grâce à votre froide logique, vont de pair avec une application dénuée de sentiments.

Voilà, j’espère que la vérité n’est pas trop dure à accepter pour vous. Et sachez que si, par hasard, votre résultat vous surprenait par son inadéquation avec la vision que vous avez de vous-même, je suis désolé de vous l’apprendre, mais il est temps de vous remettre un peu en question. Comme toutes les informations psychologiques prédictives du comportement, ce test est absolu et ne souffre d’aucune déviation ou défaut.
Et pour finir, rendons à Nagash ce qui revient à Nagash, les différentes parties du test ainsi que les théories psychologies sous-jacentes sont toutes tirées de manière totalement éhontée du livre de Richard Wiseman, Quirkology, qui rassemble de nombreuses informations scientifiques et étranges sur la vie de tous les jours. Comme l’ensemble de son œuvre, il s’agit d’une lecture extrêmement recommandable et vous entendrez sûrement parler de ce sympathique et talentueux psychologue entre les lignes de ce blog dans un futur pas si lointain. Je vous souhaite une prise de conscience cathartique quant aux racines de votre personnalité et vous donne rendez-vous bientôt pour notre prochain test: quel genre d’huile de cuisson de steack de squigg êtes-vous!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)

Skaeth or Die: La chasse sauvage