Les cartes d'Arena Mortis

Bienvenue à cette évaluation de l’ensemble des cartes sorties récemment dans la nouvelle extension d’Arena Mortis. Je serai accompagné dans mes notations par le FFVIII Gwai (Flamboyant, Fabuleux, Vilipendeur, Incroyable, Inestimable et parfois frisant l’Insolence) qui dépeint ses avis avec une palette critique aux teintes toutes particulières ! Petit avertissement en guise d’introduction : les notes de ces cartes ont été basées sur leur utilisation dans le cadre traditionnel de notre jeu préféré et non dans le format Arena Mortis qui modifie clairement leur champ d’application. Un certain nombre de cartes exigent d’avoir été réanimé, et ces dernières rejoignent donc la faction des Squelettes qui se voient améliorés d’une manière très vivifiante pour des vieux sac d’os ! Les cartes s’ajoutant aux options de cette bande ont été signalées avec la subtile addition du mot Squelette après leur nom. Excellente lecture à tous !

A Risky Prospect

 

Gwai : Je joue sapin donc essayer de faire des crits sur des dés magiques, je peux vous dire que je m'y emploie régulièrement mais que c'est loin de marcher très souvent. Si vous avez un slot de libre pour une carte du style, je pense que Vol en Plein Jour est statistiquement beaucoup plus rentable. 

2/10

 

Veniel: Avec un gain moyen de 0.5 points de gloire pour des dégâts moyens de 1.5, la carte participera à des combos machiavélique consistant à chercher la destruction de ses propres combattants. Sinon, pour chercher les trois points de gloire (1 chance sur 216), il restera toujours quelques adeptes de la loterie.

4/10

 

At Any Cost

 

Gwai : Autant Vision of Glory sera jouée par tous les bourrins et leurs grand-mères, ça ça me paraît quand même un investissement trop gros. Si vous avez 3 points de gloire à balancer comme ça, c'est que vous êtes sûrement déjà en train de tellement gagner que vous n'auriez pas besoin de cette carte. 

4/10

 

Veniel: Une carte extrêmement puissante pour un coût prohibitif. L'intérêt d'une charge supplémentaire pour les bandes nombreuses est largement compensé par un investissement très important en point de gloire qui ne permettra pratiquement jamais de la jouer au premier tour et demandera un moteur de points important pour être joué. Mais elle reste une carte très bien équilibrée à mes yeux.

8/10

Bitter Memories (Squelette)

 

Gwai : Alors soyons clairs : je pense que Raise c'est pas mal conditionnel. Après c'est parce que je crée souvent des decks qui peuvent se permettre de ne jamais attaquer dans mon cerveau torturé (d'ailleurs quand je dis que Prendre Son Temps est mon objectif préféré, ça situe assez vite mon degré de pathologie). Bref tout ça pour dire que si vous ne tuez pas de squelettes ou que vous visez directement le Veilleur, ben le deck ne tourne pas et ça c'est quand même un sacré problème. Alors quand en plus faut encore réussir des jets, c'est vraiment de la grosse daube. 

1/10

 

Veniel: Une attaque gratuite qui demande une réanimation ainsi que de la chance sur le jet de dé. L'alliance de la contrainte et de l'aléatoire n'est jamais un très bon signe.

4/10

 

Cold Fury (Squelette)

 

Gwai : Pour résumer : une manoeuvre que tu joueras quand tu mettras une amélioration qui donne un token Raise (que tu devras avoir en main à ce moment-là évidemment), tout ça pour faire un dégât de plus et relancer un dé à la prochaine attaque. Moi je dis que c'est nul. 

1/10

 

Veniel: On a cette fois une contrainte (la réanimation) additionnée à un télégramme envoyé à l'ennemi pour lui expliquer ce qui va de passer dans la plupart des cas (attention, j'arrive!). En plus, l'effet n'est pas aussi furieux que le nom de la carte pourrait le laisser penser. Je passe.

3/10

 

Distracting Wealth

 

Gwai : Pour une fois une carte aggro pas trop dégeu. Alors oui c'est cher mais c'est comme un piège qui marcherait aussi sur les mecs en garde ou qui ne peuvent pas être poussés. Et ça y'en a des pelletées en ce moment. 

7/10

 

Veniel: Une réédition de Tourner le couteau de la première saison qui est cette fois accompagnée d'une condition très intéressante. A nouveau, sa difficulté à être jouée lors du premier tour affaiblit la carte tout en lui rendant un équilibre qui l'empêchera sûrement de tomber sur la liste restreinte à l'inverse de sa prédécesoeur. Good design, team!

8/10

 

Divine Reward

 

Gwai : Récapitulons. Vous venez de buter un gars. Donc à moins que ce soit un sale Skaven vous avez récupéré un point de gloire. Et là vous allez me dire que vous allez jouer une manoeuvre pour garder ce point de gloire et mettre une amélioration ? Une MANOEUVRE pour ça ? Comment ça c'est pour économiser pour At Any Cost ?!? 

1/10

 

Veniel: Alors oui, la dynamique introduite par l'extension requiert d'investir des points de gloire…mais non, cette carte n'apporte que trop peu d'intérêt pour son inclusion dans un deck. Surtout avec une condition qui vient d'augmenter considérablement en difficulté avec l'arrivée des Orruks.

2/10

 


Enhanced Blow

Gwai : Meilleur en fin de game mais ça reste assez weak sauce je trouve. Me réjouis d'ailleurs déjà de la prochaine attaque à 10 dés de Xenopat qui va louper. #potionofragecurse. 

4/10

 

Veniel: Une alternative coûteuse à de nombreuses cartes déjà existantes actuellement. Peut-être que suite à la rotation, elle sera davantage jouée. Pour l'instant, l'investissement requis est un peu trop élevé à mon goût.

5/10

 

Fancy Footwork

 

Gwai : Alors ok piocher c'est fort ça j'en conviens. Mais tenir un objectif pour piocher, ça sera toujours mieux que devoir réussir une attaque combo pour piocher. Et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est que vous voulez vraiment lancer plein de dés et que mon avis de toute façon vous vous en tamponnez (^_^) ! 

4/10

 

Veniel: Une excellente carte au soutien de la dynamique combo qui jusque-là était quasi inexistante. La pioche de trois cartes sans autre condition qu'une attaque réussie est phénoménale. Une carte qui suggère une excellente incitation à creuser le concept.

7/10

 


Fractured Memories

 

Gwai : Pffffff... Ils pourraient pas nous sortir de vraies cartes de contrôle intéressantes plutôt que ce genre de daubes ? Même les pires decks de bourrinage ne la joueront pas alors à quoi bon ? 

1/10


Veniel: Une carte pour réduire de 1 la défense de l'adversaire et lui laisser 1 dé pour qu'il obtienne l'éternel critique alors qu'il existe tant de cartes qui donnent bien plus d'avantages à l'agresseur? Je préférerais une carte qui augmente la défense de la cible pour pouvoir scorer des objectifs inutilisés, c'est dire…

2/10


Grand Offering

 

Gwai : Pas mon genre de carte donc j'ai de la peine à dire si ça sera joué ou pas, mais si c'est le cas ça ne sera pas par moi. 

5/10

 

Veniel: Une carte de win more qui semble alléchante à première vue. Dans les faits, ce genre de cartes est laissée de côté au bénéfice de celles qui permettent de changer l'état du jeu plutôt que de profiter d'une situation statique.

4/10

 

 


Invitorating Return (Squelette)

 

Gwai : Même réflexion que Cold Fury donc je vous économise la démonstration pour sauter directement à la conclusion : nul. 

1/10

 

Veniel: Un push de deux cases suite à une réanimation. C'est intéressant, mais pas autant qu'un push d'une case utilisable sur n'importe quel combattant. Ce serait trois cases, on commencerait à discuter!

4/10

 


Last Gap

 

Gwai : Spoiler alert : faire un petit dégât tout moisi par-ci par-là ne découragera personne de vous atomiser la gueule... 

3/10

 

Veniel: J'adore les cartes de ping! Celle-ci est particulièrement appréciable et presque moins conditionnelle que les autres dans une bande qui détient de nombreux combattants.

7/10

 


Making Ends Meet

 

Gwai : Message à ceux qui pensent jouer ça en combo avec At Any Cost : arrêtez de lire mes critiques car vous ne pouvez plus être sauvés. 

1/10

 

Veniel: Je crois que je préférerais presque que la carte requiert la dépense d'un point de gloire pour qu'au moins la blague de son effet en soit vraiment une.

1/10

 


Outrageous Fortune

 

Gwai : Excellente carte. J'adore, sûrement ma préférée du pack. Enfin des possibilités pour tanker les grosses attaques. Point bonus pour l'image méga drôle. 

9/10

 

Veniel: Je suis fan des cartes qui permettent de réduire les dégâts en subterfuge. Celle-ci me paraît excellente avec une condition forte qui requiert le sacrifice d'une ressource du combattant. Mais selon les cas, la surprise de la carte et la survie d'un allié peut avoir un effet indéniable sur la bataille. Encore une carte très équilibrée dans sa conception pour moi.

7/10

 


 

Revel in Death (Squelette)

 

Gwai : Même réflexion que pour Cold Fury, mais là c'est pour gagner un point de gloire alors c'est évidemment nul, mais un tout petit peu moins. 

2/10

 

Veniel: ¾ de chance d'obtenir un point de gloire suite à une réanimation. C'est une manière de compenser une perte et de gagner de la gloire presque passivement. Dans un deck squelette focalisé sur le gain de gloire passive peut-être?

5/10

 


Shattering Howl

 

Gwai : Alors je pense que la gestion d'améliorations va devenir une silver bullet importante à avoir dans un deck, pour gérer un vilain Grimoire des Offrandes ou encore mieux annihiler un deck Lost Page ou Ur-Grub par exemple. Il y a par contre une bien meilleure option dans ce pack pour obtenir cet effet, parce qu'il n'est pas toujours facile de prévoir où et quand un de ses persos va mourir... 

4/10

 

Veniel: Il s'agit d'une carte très intéressante pour contrer les decks dont une amélioration a un impact très important. Tome qui rapporte 1 de gloire par cible abattue, Cryptic companion, la plupart des améliorations restreintes vont pâlir si ce subterfuge est intégré par tous. Une excellente carte pour lutter contre les decks qui se fient à une amélioration pour faire la différence.

7/10

 


Soulsurge

 

Gwai : L'effet est tellement conditionnel que ça ne vaut évidemment pas le coup : faut déjà tuer un mec, ensuite qu'un autre soit à portée et enfin réussir un jet à 1 chance sur 2. Tout naze. 

2/10

 

Veniel: Une attaque supplémentaire qui a lieu 50% du temps avec la condition d'occasionner une perte. Il faut qu'un combattant se trouve en bonne position à ce moment et l'argument Orruk s'oppose encore une fois à son déclenchement. Avec tout ça, ça ne passera pas la moitié du temps. Trop aléatoire à mon goût.

4/10

 


Strength From Death (Squelette)

 

Gwai : Cold Fury tout ça tout ça. Nul. 

1/10

 

Veniel: Si ça sent comme Cold Fury, si ça a l'apparence de Cold Fury et si ça a le goût de Cold Fury, c'est que ça mérite la même note que Cold Fury.

3/10 (comme Cold Fury)

 


The Old One-Two

 

Gwai : A mon avis Combo n'est juste pas viable, parce que ça met 2 heures à setup et qu'après ça fait pas grand chose de mieux qu'un oruk vaguement énervé. Prove me wrong. 

2/10

 

Veniel: Encore une carte intéressante pour les decks combo. Un dé supplémentaire à chaque attaque est non négligeable et peut permettre d'occasionner des gros dégâts. Mais ça ne légitime que peu l'introduction de la dynamique dans un deck, contrairement à la prochaine carte.

6/10

 

 

Winded

 

Gwai : Alors là c'est quand même le pompon: ils sortent une super carte de contrôle, mais seulement si tu joues Combo ! Difficile de faire plus antinomique... Moi je veux des cartes de ce genre mais sans devoir jouer des améliorations de fight toutes pourries ! 

5/10

 

Veniel: Un effet tellement ultime qu'il rend songeur à l'insertion des armes Combo. Pouvoir immobiliser un combattant adverse pour un tour grâce à un pion charge est extrêmement puissant surtout quand cela ne nécessite que l'utilisation d'un point de gloire. Alléchante perspective donc mais à voir comment faire fonctionner tout cela.

8/10

 


Ambusher (Squelette)

 

Gwai : Alors maintenant la série des améliorations qui donnent ces fameux token Raise. Vous vous attendez certainement à ce que je dise encore que c'est nul et oui je crois que c'est pas foufou mais jouable quand même. D'ailleurs si je devais n'en jouer qu'une de la série ce serait celle-là, parce qu'une TP c'est jamais totalement inutile et qu'au pire ça score raccourci. 

6/10

(Note de Veniel : ça ne score pas raccourci…)

 

Veniel: LA carte qui donne un ascendant fou à la garde sépulcrale. Ca ne coûte rien, c'est extrêmement polyvalent, c'est une forme de subterfuge sous couvert d'amélioration, c'est que du bonheur. La carte à elle seule suffit presque à vouloir rejouer la bande délaissée de la saison 1.

10/10

 


Audacious Feint

 

Gwai : Bon mettre un petit taquet et se mettre en garde à la place de “juste” se mettre en garde y'en a qui disent que c'est fort. Moi je dis que ça sert à rien mais bon je vais la noter correct pour pas passer pour un con. Ou pas. 

3/10

 

Veniel: Alors, la carte ne serait pas combo, que je l'adorerais presque autant. Une mise en garde accompagnée d'une attaque à 4 dés marteaux, c'est vraiment impactant sans l'être démesurément. Ça peut servir de nombreux buts différents (protection, élimination d'un blessé, charge pour tenir un objectif) sans être décérébré. J'adore!

8/10

 


Deserved Confidence

 

Gwai : Alors ça c'est plutôt marrant pour un deck tour. Après comme d'hab un design sympa et plutôt équilibré deviendra plus fort sur l'ogre et ça nous fera rager. 

6/10

 

Veniel: Bon, le plus envisageable, c’est de parvenir à 3 améliorations et d’obtenir ainsi un PV en plus et la résistance à toute tentative de repoussement. Le reste, c’est un peu bonus, avec le seuil de 9 clairement risible. La première condition vaut-elle l’investissement ? Pourquoi pas dans des decks dédiés à un personnage central, mais c’est l’histoire du panier, des œufs et de la tortue mutante à deux têtes (comment vous ne la connaissez pas) ?

5/10

 

Desperate Swing

 

Gwai : Je pense qu'il faut effectivement être désespéré pour jouer cette carte. 

2/10

 

Veniel: Faut effectivement être assez désespéré pour mettre dans son deck une carte qui mise sur le fait que l’adversaire soit en train de gagner. Vraiment pas une carte convenant à la dynamique combo qui requiert que la première attaque porte.

3/10

 


Draining Leech

 

Gwai : La meilleure gestion d'amélioration du jeu en carte neutre. Comme c'est sur une attaque de portée 1 elle n'est pas parfaite (comme celle de Lady Harrow héhé), mais tout le monde devrait la jouer dans son deck point barre. Spoiler Alert : personne ne le fera. 

8/10

 

Veniel: Encore du contrôle d’amélioration ! Comment va-t-on faire désormais pour pouvoir gagner les bonus de la Deserved Confidence. Dans les faits, il s’agit du sacrifice d’une attaque pour régler le compte à une amélioration malvenue. Le prix est un peu trop cher à payer à mes yeux mais le fait de balancer une sangsue géante sur un ennemi reste très fun.

5/10

 

 

Flashy Follow-up

 

Gwai : Combo. J'aime pas. 

2/10

 

Veniel: En gros, il va s’agir généralement d’une attaque de 3 dés marteaux à 3 dommages qui va suivre une combo qui a déjà porté. De quoi rétamer à peu près n’importe quoi en jetant plein de dés. C’est une bonne carte conclusive de combo, mais ça reste de la dynamique combo…

6/10

 

 

Frenzied Assault

 

Gwai : Si je vois cette carte jouée sérieusement par une personne un jour, je m'engage à prendre un selfie avec elle, le publier sur le blog et lui payer un verre après sa défaite. 

1/10

 

Veniel: Alors oui, on peut rêver d’une accumulation de 28 améliorations qui ajoutent des dés pour faire des attaques effrénées les unes après les autres pour voir s’écrouler Mollog après 8 morsures. Et puis après, on se réveille et on se rappelle qu’il y a des moyens bien plus simples et plus économe de parvenir exactement au même résultat…En jouant combo, avec deux cartes, par exemple.

1/10

 


Gauntlet of Command

 

Gwai : Ouais. Y'en a qui vont y croire et payer un de gloire pour se faire mordre la main par une espèce de chien squelette. 3/10

 

Veniel: Bon. Il y a trois Mortis Relic, donc pour le bonus de +1 de blessure, c’est pas forcément la fête. Considérons donc le pouvoir inhérent au gantelet. Pour 1 point dépenser on obtient l’effet d’un Pas de Côté. Et Pas de Côté, c’est plutôt fort. Après, il faut détenir des points à dépenser et utiliser le même combattant pour multiplier l’effet. Mais quand même, ça vend du rêve.

7/10

 


Gauntlet of Dominance

 

Gwai : Grosse occasion perdue de l'avoir appelé Power Glove. Now you're playing with POWER !  

4/10

 

Veniel: On est parti cette fois pour infliger +1 dégât et obtenir une Distraction. Distraction est à mes yeux dans de nombreux cas supérieur au Pas de Côté, mais c’est peut-être parce que je préfère les styles de jeu disruptifs. Mais le positionnement étant extrêmement important dans ce jeu, le potentiel de la carte me paraît extraordinaire.

8/10

 


 

Gravesiren (Squelette)

 

Gwai : La moins forte des améliorations Raise, et de loin. 

3/10

 

Veniel: Bhen voilà, une Distraction sous forme d’amélioration rien que pour les squelettes ! Et gratuite en plus de ça ! Et avec possibilité de récursion selon les cas ! La Garde meurt, mais pousse toujours !

9/10

 


Head Bash

 

Gwai : C'est surtout ces cartes Combo qui me donnent envie de me taper la tête contre les murs. 

2/10

 

Veniel: Une carte qui pourrait figurer sous la définition d’Overkill. On se dit qu’un ennemi qui se voit infliger deux attaques qui portent devrait, normalement, être mis hors de combat. Là, on ajoute un pion charge s’il se trouve qu’il est protégé par 28 couches d’améliorations. D’accord, mais peu souvent utile. On lui préférera un enchaînement plus précis.

5/20

 


Heart Thief

 

Gwai : You'll never see it coming. 

2/10

 

Veniel: Avec son peu de précision, on retiendra surtout les 4 cases de distance d’attaque pour scorer facilement N’Arrêter pas de frapper ou autre. Mais les armes d’attaque à distance se font rares ma p’tite dame…

5/10

 


 

Hungry for Vengeance (Squelette)

 

Gwai : Correct. Surtout parce que ça peut être joué sur un squelette déjà ressuscité et pas obligatoirement au moment où il crève. Si je devais jouer un deck squelette, je ne jouerai probablement qu'Ambusher et celle-là, et surtout pas les manoeuvres. 

6/10

 

Veniel: Un dé d’attaque gratuit pour un garde réanimé. Bhen oui, c’est plutôt très fort tout ça !

8/10

 


Ignoble Blow

 

Gwai : Combo en fait ça me fout des sueurs froides : ça doit être le concept de lancer des dés pour lancer d'autres dés qui m'angoisse. 

3/10

 

Veniel: Une attaque Combo qui passe en cas d’égalité. Je ne sais pas très bien comment dans les faits ça modifie beaucoup la précision de l’attaque, mais je pense que c’est plutôt bien. Mais je ne lui trouve pas l’élégance de la Feinte.

6/10

 

 

Invigor Mortis (Squelette)

 

Gwai : Vous savez que je vais dire que c'est trop conditionnel hein ? Vous le savez hein ? Je suis sûr que vous le savez. 

1/10

 

Veniel: Raaaaaaaah ! Pourquoi celle-ci ne se met pas gratuitement en réaction contrairement aux autres ? Bon, j’adore le ping, donc je l’aime bien, mais quand même ! Avec la nouvelle carte qui permet de revenir n’importe où, forcément, ça peut faire des dégâts.

7/10

 

 

Spiteful Lunge

 

Gwai : Une sorte d'amélioration de rebond x1000. Tant au niveau des dégâts potentiels que des chances de succès. 1/10

 

Veniel: Bon, il faut l’admettre, cette carte n’est pas particulièrement intéressante pour le jeu. C’est dans l’ordre d’un Rebond, en pire (je ne pensais pas qu’une telle phrase pourrait être un jour rédigée). Le double de variance pour un effet encore plus destructeur. Sur des combattants récursifs, ça peut être activé plusieurs fois. Et qui a envie de voir son Orruk gonflé aux hormones disparaître sur un jet de dé des plus aléatoires ? Mais je pense que la carte détient une valeur de dissuasion extrêmement grande qui à elle seule peut rendre un combattant intouchable.

6/10

 


The Crown of the Dead

 

Gwai : Alors ça pour creuser un deck y'a rien de mieux ! Probablement la deuxième meilleure relique de la mort, après la cape d'invisibilité bien sûr. 

5/10

 

Veniel: Cette relique m’inspire moins que les autres. Elle permet de creuser rapidement son deck, mais la possibilité de tomber sur deux excellentes cartes est quelque peu tristounette. Mais il faudra tester à l’utilisation. Cela peut être assez puissant pour mériter l’investissement.

6/10

 


Tight Defense

 

Gwai : On va dire que c'est juste correct. Plus téléphoné qu'Instinct Atavique mais réutilisable et surtout sur un slot d'amélioration donc un peu moins tendu à rentrer qu'une manoeuvre. Après faut vouloir faire des réactions donc plutôt à réserver aux fantômes et aux sapins. 

5/10

 

Veniel: Ooooookay, je pense que l’on peut monter une convention de débat entre quelle carte est la meilleure entre celle-ci et celle qui permet de toujours être considérée en garde tout en devenant proie. Bien sûr, Tight Defense n’agit pas contre les attaques à longues portées, mais elle permet le gain d’un token…Bref, l’autre étant restreinte tellement qu’elle est forte, je ne vois pas pourquoi celle-ci ne subirait pas le même sort tellement qu’elle est forte aussi.

10/10

 

 

Vision of Glory

 

Gwai : Bon cette fois c'est officiel : ils ont décidé de décomplexer complètement l'aggro. Moi ça ne me plaît évidemment pas de me faire charger 14 fois par n'importe quel Bobby transformé en Mollog mais bon c'est la direction que prend le jeu pour quelques mois et faudra s'y faire, jusqu'au ban inévitable de cette carte. Et dire qu'ils ont restreint Regard Paralysant... 

10/10

 

Veniel: Voilà une carte équilibrée. Pour Arena Mortis. Où trois ou quatre adversaires avec des combattants boosté à l’hormone de squigg ont largement de quoi décalquer un guerrier trop téméraire. Dans un format classique, cette carte apparaît comme une aberration puisqu’elle permet littéralement de traverser les plateaux en fauchant tout ce qui bouge. Bien sûr, la contrainte d’être en possession de deux points de gloires inutilisés. Je vois bien un fantôme commencer sa valse avec un coup de Varclav, scorer victoire temporaire et enchaîner avec une apparition soudaine et deux charges de la reine. Vraiment, ça paraît honnête. A ban rapidement…

10/10

 


Weirding Staff

 

Gwai : Avis aux joueurs Cursebreakers : ne passez pas à côté de cette amélioration qui va remettre votre bande à sa juste place dans la hiérarchie underworldienne. Du pur génie. Ne vous fiez pas à la note c'est pour les autres bandes. 

1/10

 

Veniel: Alors, les petits amis, il s’agirait d’une arme pour sorcier infligeant 4 dégâts sans avoir besoin de dépenser des points de gloire que je ne la jouerais jamais. C’est dire à quel point elle est élevée dans mon estime. Parce qu’infliger beaucoup de dégâts, c’est fun ! Mais il vaut mieux les infliger à sa cible et deux dés épées, c’est un peu l’assurance que ce ne soit pas le cas…

3/10

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Je paie un verre à la première ou au premier qui trouvera la référence de ma citation pour le Heart Thief et qui la publiera en réponse à ce commentaire. Si vous êtes en France, en Belgique, au Québec ou ailleurs pas de souci : y'a bien un jour où on se croisera à un tournoi (^_~) !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)

Skaeth or Die: La chasse sauvage