Les représentants de la communauté Francofun: Run

 

Nous avons le plaisir d'acceuillir dans notre présentation du panorama des joueurs francofun de renom Run, membre incontournable de la communauté. Il est difficile de savoir si, en abordant les caractéristiques de ce joueur souriant et sereinement sympathique, il faut d'abord relever son niveau de jeu ou celui de sa peinture, tant tout deux sont à l'apogée de leur domaine. En plus de fournir des conversions incroyables pour faire reluire nos mirettes, Run est aussi le créateur et le réalisateur de la chaîne Youtube "Prêt pour l'action" qui propose des enregistrement de parties sous un format fun et au bénéfice d'une présentation canon. Je lui laisse la parole pour répondre aux quelques questions auxquelles il a eu la gentillesse de répondre.

D’où vient ton pseudo ? Pourquoi avoir choisi celui-ci ?

C'est une vielle histoire, mon pseudo sur les 1er forums fin des années 90 (oui je suis très vieux...) était run_disk en référence à mon 1er micro ordinateur (amstrad cpc 6128).

Il fallait entrer cette commande pour lancer les premiers jeux vidéo sur disquette (saboteur, paper boy, bubble bubble, des chefs d'œuvre...), les gens m'ont rapidement appelé Run pour diminuer ce pseudo barbare et je l'ai gardé!

 

Depuis quand joues-tu à Underworlds (quelle édition) ?

Quelle a été la bande avec laquelle tu as commencé à jouer ?

Ça s'est fait en 2 temps, mon binôme de toujours Matéo m'a parlé de ce jeu mais j'étais personnellement au fond du trou vis à vis des wargames (Arrêt de Warhammer Battle, Warmachine qui mourrait en france) j'avais acheté la boite shadespire et les Skaven le jeu était très bien mais la motivation n'était plus là...

Quasiment 1 an plus tard, je me retrouve seul à la maison avec mon fils (Nath 9 ans à l'époque) car sa maîtresse était malade. Je décide alors de ressortir la boîte, on monte les steelheart je fais un deck Skaven et on joue toute la journée.

Là c'est la double révélation : le jeu est incroyablement fin et riche mais à la fois très accessible car mon gamin à pigé toutes les règles en une après-midi.

On regarde les decks optimisés sur internet, on imprime ce qu'il nous manque et 2 semaines plus tard nous voilà à notre 1er tournoi ! c'était en février 2019 donc à la sortie Meute/Mollog.

Depuis nous sommes présents à chaque tournoi de la région. J'ai rappelé bien évidemment Matéo qui était trop content de reprendre l'aventure avec nous !

 


Quelle est ta bande actuelle préférée ? Pour quelles raisons ?

Je me renierais si je ne citais pas la race de mon coeur: les Skavens, c'est une bande au design très malin qui tire toujours son épingle du jeu quelle que soit l'état de la méta.

Compliqué de gagner un tournoi avec car elle est très exigeante et accuse son âge mais elle peut toujours créer la surprise car on peut la monter de plein de manières différentes, j'avais d'ailleurs commencé Beastgrave en Skaven avec de bons résultats, et vu la rotation de la S4 c'est fort probable que je fasse pareil pour le début de la prochaine saison.

 

Quel est ton style de jeu préféré ? Pour quelle raison ?

Le contrôle. Après je me décarcasse une fois par saison sur la peinture/conversion d'une bande et j'essaie d'en tirer le maximum, j'ai donc joué Aggro avec mes Thundriks convertis en Skaven, Aggro à la sortie de l'ogre et après la BAR list de juin vu que l'ogre Aggro ne marche plus trop je le joue en passif.

J'ai donc testé à fond pas mal de types de jeu.

 

Quelle est ta carte préférée et pourquoi ?

"Swift capture" c'est plus symbolique car c'est le premier objectif immédiat lié au contrôle d'objos qui soit sortis, j'en rêvais à la fin de nightvault ou les parties n'étaient que des gros pugilats sans grande saveur.

Elle a amorcé le retour des objectifs au coeur du jeu et tout ce qui est sortis par la suite a confirmé cette tendance !

Quelle est ta carte détestée et pourquoi ?

 

"Rebond" une bonne carte de merde, sa réédition est d'ailleurs un mystère tant cette carte est détestée par 80% des joueurs...

 


Quel est l’aspect du jeu que tu préfères ?

Le côté "facile à apprendre, difficile à maîtriser" c'est la marque des bons jeux. La rapidité des parties est aussi rafraîchissante quand on vient des usines à gaz warhammer battle/warmachine, 30-40mn la partie c'est un bonheur !

Le modélisme ! On peut changer d'univers et de couleurs/techniques à chaque nouvelle bande, fini le cauchemar de peindre le même code couleur pendant des années pour avoir une armée entièrement peinte.

Enfin le deckbuilding, j'adore me creuser les méninges pour créer/affiner un deck!

 

Que penses-tu des apports de l’édition Beastgrave ?

Le jeu s'affine d'année en année. Beastgrave a clairement fait le choix de remettre les objectifs au coeur du jeu et c'est la meilleure décision qui pouvait être prise. S'attaquer aux cartes de bandes dans les BAR list a été une très bonne décision!  Le jeu est devenu plus fin, moins bourrin, c'est une excellente saison.

 

Qu’est-ce que tu souhaiterais voir dans la prochaine édition ?

Beaucoup de choses !

Rendre viable chaque style de jeu est la priorité, donc donner un coup de pouce au jeu aggro qui vas être encore plus compliqué avec la prochaine rotation (déjà que c'est pas la fête).

Arrêter aussi la fuite en avant au niveau des nouvelles bandes, ce serait par exemple une bonne idée de ne sortir "que" 6 nouvelles bandes mais retravailler aussi complètement 2 anciennes, ça remotiverait les joueurs que le rythme effréné de sorties a perdu et affinerait un équilibrage défaillant.

Je propose un ravalement de façade pour la Reine et la Meute fanatique.... Quelle bande va prendre un up et l'autre le nerf :D. Blague à part il faut qu'ils fassent quelque chose pour la reine, cette bande est trop problématique pour l'équilibre du jeu.

Enfin j'aimerais beaucoup plus de folie au niveau du gameplay! Nurgle et les filles de Khaine quelle déception ! C'est plat, sans saveur... Offrez-nous du gameplay unique, par exemple le système des pions whaagh des dernier Orruks est excellente, Horthgorn a aussi plusieurs mécaniques très malines (grappin, piège), je veux voir des choses innovantes et uniques pour chaque bande.

 


Aurais-tu un conseil à donner aux débutants ?

La tonne de cartes disponibles peut vraiment effrayer, et le deckbuilding peut être très compliqué si l'on commence le jeu maintenant. Déjà bien avoir en tête que 99% des tournois acceptent les cartes proxis, donc pas la peine de tout acheter pour avoir un deck optimisé, on imprime et hop on a son deck compétitif.

L'investissement sur une saison c'est une boite de base et les 2-3 bandes qui nous plaisent basta!

L'idéal c'est également de poser des questions aux vétérans, ils seront tout heureux de vous donner des conseils pour améliorer votre jeu et votre deck, on est des gentils ;)

Également s'abonner et regarder la chaîne "Prêt pour l'action" (c'est un bon gars qui fait chaîne :D ) On voit plein de parties avec des decks compétitifs et des joueurs chevronnés, ça donne vraiment une idée de comment les decks tournent et comment le joueurs abordent les match up!

 

Qu’est-ce qui fait selon toi un bon joueur ?

Un bon joueur c'est celui contre qui on a passé un bon moment à la table ; que la victoire ou la défaite soit au bout, savoir perdre est aussi important que savoir gagner!

Après si l'on parle d'un bon joueur au niveau de ses performances, je dirais qu'il faut avoir une grande connaissance de chaque bande, de chaque carte, pouvoir lire le jeu de l'adversaire et faire un deck qui peut répondre à chaque situation et match up.

Je reste admiratif des joueurs qui osent des decks "surprise", le temps qu'on ait compris comment le deck marche on a déjà perdu!

 


En tant que joueur, quelle est, penses-tu, ta plus grande force ? Ta plus grande faiblesse ? Sur quoi devrais-tu encore travailler pour t’améliorer ?

Compliqué de faire son autocritique! Je dirais que dans mes forces j'ai 15 ans de tournois dans les pattes donc je sais aborder un événement avec l'objectif de gagner. J'ai une bonne connaissance des règles et des decks, globalement quand une partie commence je sais exactement comment elle va se passer, je perds donc souvent contre des decks improbables qui me surprennent!

Dans mes faiblesses je dirais que j'ai tendance à jouer "petit bras". Je joue des decks stables, pas très ambitieux, et si j'ai le choix, je préfère tirer une carte plutôt que de tenter une attaque à 2 épées ;)

Dans les choses que je dois améliorer, je pense qu'une fois que j'ai trouvé un deck qui tourne convenablement j'ai beaucoup de mal à le changer et je me fais rattraper par la méta qui évolue sans cesse, faut que je me prenne une grosse douille en tournoi pour que je retourne au deckbuilding!

 

 

Rejoindrais-tu plutôt la team de Gwai qui essaye de lancer le moins de dés possible ou l’équipe de Xenopat qui adore lancer des dés ?

Sans hésiter Gwai!

 

Peints-tu toi-même tes figurines ? Si oui, combien de temps te prend en moyenne une fig ?

Si tu peints, effectues-tu une autre activité en parallèle (écouter de la musique, suivre une émission, te complaire dans le silence) ?

Le modélisme est aussi important que le jeu!

Au niveau du temps de peinture c'est variable, je me mets comme objectif de faire une bande qui tente de rafler les prix de peinture par saison, pour Nightvault c'était mes Thundriks pimpés en Skavens et cette année c'est mes Trappeurs.

Je passe énormément de temps quand je donne mon max, par exemple c'était 5-6H pour un gnoblard et j'ai bien dépassé la 30aine d'heure pour ma conversion d'Horthgorn.

Après je peins aussi des bandes en mode "speed" comme mes Skavens, Les bandes de mon fils (Mollog et stromshire) et cette année j'ai fait également les Homme bêtes, j'utilise la technique de la peinture à la lasure qui permet d'avoir des résultats corrects en passant 1H par figurine.

La musique est mon compagnon pour la peinture !

 

As-tu un message à faire passer à la communauté comme conclusion ?

J'ai un gros passé de tournoyeur (warhammer battle, warmachine) et franchement la commu de WHU c'est un bonheur (et j'en ai côtoyé des joueurs cancers dans les autres commu...). Même constat à Paris quand je suis monté avec le fiston faire la finale du championnat de france, j'ai joué que contre des crèmes.

Restez comme ça vous êtes une commu en or!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)

Skaeth or Die: La chasse sauvage