Quel joueur d'Underwolrds êtes-vous? Le test!




Bienvenue joueurs de tous les horizons! Dans cet article, je vous propose d’apprendre à vous connaître ainsi que tous les autres joyeux lurons qui composent votre sympathique communauté d'Underworlds (et oui, rien que ça, pourquoi avoir peu d’ambition quand on peut se permettre d’éclairer les fondement même de la nature humaine?). Pour se faire, je vous proposerai une terminologie (il doit en exister bien d’autres, mais celle-ci est définitivement la meilleure, forcément) afin de vous classer, ainsi que vos amis, dans des catégorie extrêmement réductrices et stéréotypées dont vous ne pourrez plus jamais sortir une fois que vous aurez passer le test qui suit (bon, au moins, vous êtes avertis). Commencez par passer le questionnaire suivant qui démontre une validité exceptionnelle, ayant été testé sur une cohorte de 3 snotlings et les restes d’une goule affamée. Pour se faire, répondez aux questions suivantes en choisissant à chaque fois une (et une seule!) réponse parmi les quatre proposées. Notez à chaque fois les superbes motifs liés à vos réponses (vous terminerez donc avec 5 motifs) puis reportez-vous au prochain paragraphe pour effectuer le décompte de vos points (j’espère que vous êtes bon en mathématiques!).



Le test
Question 1:
En tournoi vous jouez:

1) Les Goules, c’est fumé. (∇)
2) Les Stormsire, je trouve la mécanique cool et efficace. (§)
3) Les Gobelins, parce qu’ils courent dans tous les sens et c’est fun! (∅)
4) Les Orruks, parce que c’est toujours une victoire doublement méritée. (∏)

Question 2
Votre subterfuge préféré:

1) Vol en plein jour, quand ça passe, faut voir la tête de l'adversaire, c’est trop drôle! (∅)
2) Rebond, ça te retourne la partie. (§)
3) Manque de temps, j’ai pas encore compris à quoi ça sert, mais l’illustre est badass. (∏)
4) Distraction, c'est toujours utile. (∇)

Question 3
Si vous étiez un leader, vous seriez:

1) Stormsire, direct, efficace et sans fioritures. (∇)
2) Zarbag, a toujours vous fendre la poire. (∅)
3) Lady Harrow, vole comme un papillon, pique comme une abeille. (§)
4) Garrek, parce que qui a besoin d’autre chose que d’un couteau et de ses pectoraux? (∏)

Question 4
La bande que vous ne jouerez jamais:

1) Les Verructés, ils sont moches...et ça veut dire quoi ce nom de bande? (§)
2) Les Haches Elues, euh…des limaces en pagne...genre y a pas pire… (∇)
3) La Meute sauvage, ils sont pas fluff du tout ces punks à chien… (∅)
4) Les Briseurs de malédiction de Stormsire, j’ai envie de deckbuilder et de jouer autrement qu’en pilote automatique. (∏)

Question 5
La citation qui représente le mieux votre style de jeu:

1) Garde tes ennemis près de toi et tes amis encore plus près. (∅)
2) A combattre sans péril, on triomphe sans gloire. (∏)
3) Garde tes amis près de toi et tes ennemis encore plus près. (§)
4) A combattre sans péril, on triomphe sans problème. (∇)

Décompte des points : pour chacune des réponses, vous gagnez des points dans deux facteurs scientifiquement prouvés et explorés: la Performance et l’Allégeance.

Les (∇) ajoute 2 points à votre score de Performance.
Les (∅) ajoute 2 points à votre score d’Allégeance.
Les (§) ajoute 1 point à chacun de vos scores d’Allégeance et de Performance.
Les (∏) ne vous ajoute aucun point.

!Attention! Si vous avez choisi 3 fois ou plus les réponses (§), vous gagnez un bonus et vous pouvez considérer que vous avez 10 points dans les deux facteurs.

Vous obtenez donc un score de Performance (P) et d’Allégeance (A). Voici leur définition :

Performance:
La performance est le côté calculateur du joueur d'Underwolrds. Elle décrit un choix basé sur la capacité générale de la bande à performer au sein du méta. On sait que des bandes trônent systématiquement en haut des classements lors des tournois majeurs, alors qu’au contraire certaines sont connues pour errer dans les dernières places. 

Allégeance:
L’allégeance est l’aspect émotionnel du joueur d'Underwolrds. Elle décrit l’affection ressentie par un joueur pour une bande ou une faction et donc son habitude à lui être fidèle. L’allégeance à un nombre réduit de factions peut provenir de sources nombreuses et varier entre chaque joueur.

Si vous avez obtenu un score entre 0 et 3 à un facteur, celui-ci est considéré comme faible (-).
Si vous avez obtenu un score entre 4 et 6 à un facteur, celui-ci est considéré comme moyen (=).
Si vous avez obtenu un score entre 7 et 10 à un facteur, celui-ci est considéré comme important (+).


Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es

Voici les différentes catégories dans lesquelles j’ai décidé de ranger les divers styles de joueurs d'Underworlds en fonction des deux facteurs précédents. J’ai choisi arbitrairement de me baser sur une analogie avec une nomenclature de régime alimentaire afin de faciliter la compréhension et augmenter le fun des résultats (qu’est-ce que t’as, ruminant, tu veux te frotter à un carnivore ?). Vous trouverez à chaque fois la description du mode alimentaire (histoire de vous cultiver un peu), la représentation du style de joueurs que recouvre cette définition puis des exemples concrets de joueurs de notre communauté qui incarnent la catégorie et l’illustrent par une citation.




Euryphage Polyvalent P= A=

Les euryphages polyvalents aiment la variété. Ne pouvant se résoudre à se nourrir d’une source restreinte, ils préfèrent picorer à droite et à gauche selon leur envie, sans un goût particulier pour une denrée ou une autre.
Ces joueurs accordent peu d’importance à l’appartenance à une faction ou aux performances inhérentes au méta. Ils préfèrent piocher dans l’immense diversité qu’offre Underworlds et changer de bande pour profiter à chaque fois d’une expérience renouvelée. Même s’ils peuvent rester accrochés un moment à une bande particulière, parce qu’ils apprécient son style de jeu, ils finiront par le quitter à un moment ou à un autre pour goûter à la découverte de nouvelles dynamiques.

Les Saints Patrons: Thunderkiss et Lexurius

Thunderkiss: Joueur enthousiaste et enjoué du groupe, Thunderkiss manie très souvent des decks différents. Expérimentant toujours la nouveauté, il est absolument illisible quant à la faction qu’il mènera à la guerre lors du prochain tournoi. Curieux et observateur, il s’enquiert des nouvelles dynamiques qu’il voit surgir sur les table afin de les intégrer dans son prochain deck.
Thunderkiss: "Je peux voir ton deck? Ah, il a l’air marrant! Ca marche comment? Je peux le tester? ".

Lexurius: Grand explorateur de synergie, Lexurius peut choisir de jouer une bande du simple fait qu'une carte a retenu son attention et qu'il considère une nouvelle dynamique intéressante. Pouvant venir avec un Mollog, des Orruks ou des Spectres pour tester une nouvelle invention, son adversaire ne sait jamais quel bande il va affronter et même quel but cette dernière poursuivra. Cela en fait un joueur imprévisible au style de jeu écléctique. 
Lexurius: "Qu'est-ce que je joue? Ah bhen, si je te le disais, ce ne serait plus une suprise, n'est-ce pas?"




Herbivore Gourmet P -/= A +

Pour les herbivores gourmets, tout est question de palais. Adoptant un régime alimentaire très spécifique, ils sont prêts à fournir de grands efforts et supporter d’importantes frustrations pour trouver le nutriment préférentiel qui régit leur choix.
Ces joueurs démontrent une allégeance très marquée pour un nombre restreint de factions (voire une seule) qui représente leur armée de « coeur ». Ce lien affectif peut avoir plusieurs origines: première bande jouée dans le jeu, armée préférée à Warhammer, esthétique des cartes/figurines ou encore intérêts pour le fluff peuvent être autant de raisons de l’adoration vouée à une des nombreuses coalitions d'Underwolrds. Dans tous les cas, l’attrait de la faction n’a rien à voir avec sa performance dans le méta et, s’ils rêvent des cartes qui permettront l’avènement de leurs protégés. Ils ne sont prêts pour rien au monde à renoncer à leur fidélité pour leurs armées de prédilection.

Les Saints Patrons: Gurzag et Firefox

Gurzag: Défenseur indéfectible des nains et surtout des Haches Elues (vous avez bien lu), Gurzag joue exclusivement des bandes replettes à courtes pattes. Appréciant leur philosophie toute particulière et leur subtilité toute relative, il ne peut se résoudre à piloter d’autres factions, bien moins colorées à ses yeux. Afficionados de Grimnir et de sa suite de punks, il s'est également essayé avec succès à d'autres punks mais plus steam mené par Thundrick. Dans tous les cas, quand Gurzag arrive à la table, on sait que les nains vont sortir du jardin pour envahir les plateaux.
Gurzag: « Je crois que je tiens un truc avec les Haches Elues… Attends que je tweack mon deck, tu vas voir!»

Firefox a embrassé la cause des skavens dès les linéaments du jeu et n’en a jamais dévié. Vantant allègrement les avantages du leader au poil brillant et à l'oeil soyeux, il a mené Skritch maintes fois au combat pour raffiner toujours un peu plus son deck au goût de malepierre. Il en a d'ailleurs récemment récolté la récompense avec un excellent résultat en tournoi.
Firefox: « 25 points de gloire! Skirtch is the grrrrrrrrrrrrrrrrrrreatest!»




Carnivore Prédateur P+ A+

Les carnivores prédateurs adoptent un régime restreint mais ont besoin d’une source d’énergie importante pour continuer leur mode de chasse très exigeant en calories. Comme il se doit, les membres de ce régime alimentaire sont guidés par le goût du sang.
Ces joueurs sont écartelés entre leur allégeance à des factions préférées et leur besoin de performance. Bien que possédant un intérêt restreint dans la pluralité des factions d'Underwolrds, ne souhaitant pas particulièrement explorer le panel très large proposé par le jeu, ils restent fidèles à leurs protégés tant que ceux-ci parviennent à performer dans le méta. Une baisse notable de la puissance de leur faction de cœur les mettrait face à un dilemme cornélien qui déboucherait sans doute, après une longue remise en question identitaire, sur le choix d’une nouvelle coalition préférentielle plus avantageuse à laquelle ils prêteraient allégeance.

Les Saints Patrons: Grimnir et Althayr

Grimnir: Appréciant en général les bandes peu jouées (à l'exception notable des Goules), Grimnir se choisit une ou deux bandes par saison qu'il exploite au maximum. Etant passé par une période Gobelin, pour un revirement inattendu pourr les Steelheart (perdant pas moins de 6 figurines dans la transition), il a choisi comme favori pour Beastgrave les Goules dont il a testé à peu près toutes les possibilités de dynamique. Fin stratège, il choisit toujours quelle version de ses bandes s'adaptera le mieux au méta. 
Grimnir: « Bon, c’est nul un deck sans Démence inconstante et Arme improvisée. Rappelle-moi pourquoi je suis pas en train de jouer Goules, déjà? »

Althayr: Althayr voue un amour immodéré à une bande en particulier les gobelins en robe de nuit. Adorant leur mécanique de mouvement, leur polyvalence et leur cinglé au boulet, il exploite à merveille leur dynamique, ce qui relève de l'exploit pour cette bande qui demande d'être très calculateur pour être jouée au mieux. Intégrant toujours les dernières cartes pour optimiser son deck, chacune de ses itérations des gobelins les renouvellent tous en conservant leur mordant.
Althayr: "Oulà, ouais, tu la défends très bien ta position! Attends, je vais juste téléporter mon boulet au milieu de ta formation. Bhen voilà, c'est plus aéré maintenant! »



Omnivore Opportuniste P+ A-/=

Les omnivores opportunistes ont besoin d’une grande rentabilité alimentaire. Pour trouver leurs précieux nutriments, ils peuvent se nourrir de nombreuses sources différentes et s’adaptent à leur environnement afin d’exploiter au mieux la richesse nutritive du contexte du moment.
Ces joueurs sont en recherche permanente d’efficacité et de performance. Focalisation première de leur participation à Underworlds, ils sacrifient toute allégeance pour optimiser leurs chances de victoire. Polymorphes et flexibles, ils peuvent jouer une faction de manière systématique puis changer dès que les prestations de celle-ci commence à baisser dans le méta. Toujours à la recherche de la dernière combo immonde, ils  n’optent donc que pour des decks Tier 1 ou, quand ils ne le font pas, pour un deck capable de déstabiliser le méta.

Les Saints Patrons: Gwai et Poutpout
Gwai: Véritable Midas de la communauté, tout ce que touche Gwai devient de l’or, ou en tout cas, il s’arrange pour que tout ce qui tombe entre ses mains soient d’un niveau de pureté de performance irréprochable. Se rabattant forcément dès ses début du jeu sur la Reine des Ronces, pour ses phénoménales prestations comme premier critère, il la mène sans cesse vers de nouvelles victoires. Magnanime, il a changé à plusieurs reprises de bandes pour ne pas créer un traumatisme trop important dans la communauté, mais après une période brève d'Ylthari, il est revenu sur des bases "saines" de morts-vivants: les Goules et Lady Harrow.
Gwai: "Okay, je fais un mouvement avec Lady Harrow. Je marque trois objectifs. A toi. Courageuse attaque de ta part. Rebond. Ah tiens, un critique." 

Poutpout: Génie de la pureté étant parvenu à résumer Underwolrds à sa substantifique moëlle, Poutpout s'est rapidement rendu compte que deux des bandes les plus performantes étaient contenues dans une seule boîte et qu'il ne s'agissait pas de Dreadfane (désolé les Condemnors). Ainsi, depuis ses débuts dans le jeu, Poutpout alterne entre la Reine des Ronces et les Briseurs de Malédiction de Stormsire, les deux factions entre lesquelles son coeur ne cesse de balancer. Maniant les deux bandes très différentes avec une égale virtuosité, il adapte facilement son type de jeu au méta malgré ses nombreux changements. 
Poutpout: "Ouais, j'hésitais entre prendre la Meute Sauvage ou les Orruks. Non, je rigole, j'ai pris la Reine des Ronces."


Nécrophage Transcendé P- A-

Les nécrophages transcendés se nourrissent des restes et des rebuts des autres espèces. Ayant évolué pour exploiter une source de nutriments négligée par les autres, ils excellent dans l’alchimie consistant en la transformation du plomb indigeste en or alimentaire.
Ces joueurs, sans attache particulière à une faction, font de l’absence de performance dans le méta un code d’honneur. Défenseurs de Theddra (c'est un leader féminin d'une peu peu connue, au cas où) et de l’orphelin, ils se dressent pour démontrer que dans la grande famille d'Underwolrds que personne ne doit être laissé de côté ou abandonné. Chérissant chaque bande rejetée par la clameur unanime de la communauté, ils se baladent toujours avec un deck du dernier leader conspué pour redorer son image. Ils ne se présentent bien sûr jamais en tournoi en pilotant un deck dont le Tier est plus élevé que le niveau 8 et c’est un ostentatoire dédain qu’ils affichent face aux adversaires qui s’abaissent à jouer des decks archi-connus et reconnus.

Les Saints Patrons: Xenopat et Wolguth

Xenopat: Xenopat est le réanimateur de factions de la communauté. Testant ad nauseam les bandes les plus risibles du méta, il se fait un point d’honneur à leur trouver une efficacité et à les mener aux événements majeurs. Et il parvient pourtant à chaque fois à surprendre en démontrant que le monde d'Underwolrds est extrêmement équilibré, constat irréprochable à chacun des tournois où il trouve une itération particulièrement efficace des bandes les plus malmenées.
Xenopat: "Ouais, je joue Nurgle par ce que ça rime avec bien nul. Et toi? Ah ouais, Lady Harrow. T'as toujours pas choisi de dépasser le mode easy à ce jeu, hein?"

Wolguth: Wolguth s'entiche assez facilement des bandes les moins courrues et se fait un point d'honneur à rechercher et développer leur potentiel caché (et parfois très bien caché!). Après avoir investi temps et efforts dans la Meute fanatique, dont il n'a eu de cesse de tester de nombreuses versions différentes, il s'est tourné vers les Snarflangs de Rippa alors que ceux-ci ne connaissaient pas encore le succès qu'ils détiennent désormais. Son abnégation et sa capacité à exploiter des factions ayant peu le vent en poupe force l'admiration.
Wolguth: « Theddra, Theddra, Theddra, Theeeeeeeddraaaaaaaaaaaaaa! I'm begging of you juste don't lose my game! Theddra, Theddra, Theddra, Theeeeeeeddraaaaaaaaaaaaaa! Please don't lose it juste because you can!»

Alors, quel genre de joueurs êtes-vous ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires (d’autant plus pour ceux qui m’ont servi d’archétype, histoire de savoir si ce questionnaire possède une once de validité) et à dire à vos amis/parents/âmes soeurs/squigs de passer le test afin de connaître leur véritable nature ! Et si vous aimez les pseudotests psychoscientifiques, vous pouvez faire celui-ci, également proposé par notre équipes d'enthousiastes savants fous!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)

Gift Pack Review

Skaeth or Die: La chasse sauvage