Review des cartes du pack silent menace

 

 

Le pack silent menace est un apport considérable en nouvelles cartes neutres pour la joie de tous ceux qui veulent encore plus d'options à apporter au deckbuilding d'une saison direchasme copieuse en nouveautés. Mais la question qui est sur toutes les lèvres reste la suivante: est-ce que c'est bien? Pour relever le défi de répondre à cette interrogation légitime, je suis épaulé par Gwai, adorateur du contrôle et grand détracteur de l'aggro, qui se joindra à moi pour vous donner notre avis totalement subjectif sur ce pack de cartes. Petite nouveauté, chacun de nous a déterminé une carte qu'il trouve particulièrement bien designée et une autre qui, au contraire, est une erreur flagrante de conception aux yeux des auteurs de cet article. Vous trouverez donc quatre images de certificat de qualité qui ponctueront les lignes suivantes et indiqueront lesquelles des cartes ont particulièrement été appréciées ou dépréciées après les commentaires de la personne qui aura attesté de leur valeur. Excellente lecture!


Objectifs

 

Advancing Swarm 

 

Gwai:  A Genève on connaît bien le texte de cette carte vu qu'on l'entend à peu près dix fois par partie quand on joue contre Xenopat, donc évidemment on va lui en faire un t-shirt. 

5/10

 

Veniel: Voici un objectif qui semble équilibré en proposant une récompense modérée pour une exigence qui semble relativement simple. En y réfléchissant, cela me semble un piège puisqu'il faut détenir assez de combattants pour effectuer les trois charges, être à portée mais également que les guerriers restent sur le terrain jusqu'à la fin du tour. Donc, beaucoup de conditions à remplir pour un maigre point de gloire.  

5/10 

 


Brutal Attrition 

 

Gwai: Plus oximorique que ça c'est difficile parce que quand l'attrition est brutale, c'est que tu t'y prends mal.

 3/10 


Veniel: Un point de gloire plus ou moins aisé au troisième tour. Et encore, cela dépend de nombreuses caractéristiques des bandes en présence. Pour un point, il y a tellement plus simple à faire… 

4/10 

 


Cold-Blooded Killers 

 

Gwai: Je ne sais pas ce qui leur prend avec ces objectifs où faut tuer un certain nombre de figs adverses. On voit bien qu'ils n'ont pas d'orks dans leur communauté... 2/10 


Veniel: Là encore, contre une bande populeuse, ça peut être scoré rapidement. Contre une bande de tanks, c'est quasi un objectif de moins à pouvoir jouer. Le mieux qui puisse vous arriver c'est que cette carte ne sorte pas de votre classeur.  

2/10 

 


Demolish the Opposition 

 

Gwai: L'image c'est le résumé du méta actuel : Mollog qui éclate des lézards. Sinon la carte est un peu weak sauce. 

3/10 


Veniel: Deux conditions vraiment pas simples pour un objectif de troisième tour qui aurait peut-être gagné à ne pas avoir la contrainte d'être joué en toute fin. Je ne vois à nouveau pas l'intérêt de la carte dont des alternatives rapportant bien plus systématiquement des points seront préférées en troisième tour.  

2/10 

 


Forbidding Strike

 

Gwai: Y'a bon départ et y'a cette carte, qui pourrait aussi s'appeler excellent départ mais une fois sur septante-six (spéciale dédicace à tous les Français qui nous lisent). 

1/10 


Veniel: Qu’est-ce qui est fort dans les objectifs immédiats? En général, que plusieurs actions par tour nous permettent de les scorer et surtout qu’ils puissent s’enchaîner dans le même tour ! Alors, les designers ont décidé de repousser les limites de la conception de cartes en se penchant sur des objectifs immédiats qui ne sont scorables qu’une seule fois par tour et qui s’ils sortent au mauvais moment (après la première activation, ça laisse de la marge) sont totalement inutiles. En plus, comble du fun, ils accumulent les conditions impossibles. Je pense que le gars qui a inventé cette carte venait de lire Frankenstein et souhaitait expérimenter la sensation de mettre au monde une atrocité.

0/10

 


Impending Doom

 

Gwai: Veuves sur la carte = plaisir. 7/10 


Veniel: Une carte neutre que plusieurs bandes possèdent. J’aime bien les cartes de positionnement plus compliquées que Mêlée et le sentiment de devenir le Centre de l’attention semble se faire de plus en plus fort. Une carte que je trouve équilibrée, une rareté dans ce pack !

7/10

 


Killing Strike

 

Gwai: Y'a bon départ et y'a cette carte, qui pourrait aussi s'appeler départ pas trop mal mais une fois sur quinze.

A ce niveau-là ce n'est pas simplement mettre tous ses oeufs dans le même panier mais la basse-cour toute entière, l'argent du beurre et sa caisse de retraite. Même les adorateurs de la RNG comme Xenopat ne l'aimeront pas, c'est dire...

 2/10 



 

 

 

Veniel: Une abomination à peine mieux que son cousin Forbidding ? Comme quoi, un Bon départ raté, c’est forcément un très mauvais départ.

2/10

 


Martial Adept

 

Gwai: Certainement la carte la plus originale du pack : la mécanique 3 upgrades c'est vraiment du jamais vu. 5/10 


Veniel: Deux améliorations d’attaque, ça vous dit quelque chose ? Ouais, des vieilles reliques oubliées qui commençaient par C et finissaient par Ombo. Ca ne vous dit rien ? Mouais, l’histoire n’a guère retenu cette mode fugitive qui n’a jamais vraiment rassemblé beaucoup d’adeptes. Et on comprend, quand on voit ce que ça rapporte.

3/10

 


Orchestrated Kill

 

Gwai: Chose incroyable depuis que je joue les crânes de chevaux (appelés aussi lamas chez nous mais je sais pas trop pourquoi) : je comprends ce genre de cartes même si c'est marqué tuer dessus. 

6/10 


Veniel: Une carte pas mal qui, effectivement, accompagnée de copains Squig ou momie peut être intéressant pour certaines bandes. Ca reste conditionné à l’adversaire puisque ça demande  de mettre hors de combat et que contre certaines bandes vertes, c’est un peu compliqué, ça (un peu comme la syntaxe de cette phrase).

5/10

 


Promise of Destruction

 

Gwai: Enfin un petit encouragement pour jouer ces permanents souvent bien daubiques. Mais bon ils poussent un peu de le figurer par un elfe campeur qui te promet une annihilation totale. 

5/10 


Veniel: Un objectif qui pousse à réfléchir à l’ajout de subterfuge persistant ? Je dis : « D’accord, je suis intrigué ». Il y a quelque chose à faire, mais c’est, je pense, un mystère digne d’une énigme de sphinx. Allez, je vais y réfléchir !

5/10

 


Stinging Strike

 

Gwai: Y'a bon départ et y'a cette carte, qui pourrait aussi s'appeler départ vaguement correct mais une fois sur trois et de loin. 

3/10 


Veniel: It’s Alive !!!! Aliiiiiiiiiiiiive !

1/10

 


Untouchable Swarm

 

Gwai: Encore une fausse promesse car personne n'est intouchable. Pas de bras, pas de chocolat. 

1/10 


Veniel: Encore une carte qui au premier coup d’oeil peut paraître séduisante. Puis, très vite, l’illusion s’efface. Elle amène une rigidité extrême de stratégie (Charge ! Charge ! Chaaaaarge !) qui est elle-même soustendue  par de multiples conditions (cibles, distance, etc). Crachat sur le fumier, la dernière ligne brise toute espoir de réalisation fréquente. Le seul intérêt de cet objectif est de pouvoir lâcher un « can’t touch this » dans les rares moment où vous la scorer.

2/10

 

Subterfuges 

 



Acidic Strike

 

Gwai: Actuellement quand tu réussis une attaque tu fais 8 de dégâts en moyenne, donc malheureusement ça vaut plus trop la peine de délester les cadavres de leurs améliorations... Par contre je continue de croire que le pète-upgrade c'est l'avenir. 

4/10 


Veniel: Casser les améliorations, c’est bien. Le faire sans avoir besoin de toucher sa victime, c’est beaucoup mieux. De nombreuses alternatives plus efficaces existent, donc.

4/10

 


Hidden Sting

 

Gwai: Une carte qui permet vraiment d'infliger un crushing blow (spéciale dédicace aux anciens de warhammer 40k conquest yeah) ! 

7/10 


Veniel: Pas mal cette carte, mais dépendante de nombreuses variables, comme le critique qui ne tombe jamais au bon moment. Elle a un potentiel de surprise que j’aime bien, mais trop de volatilité pour être investie à mes yeux.

5/10

 


Hypnotic Buzz

 

Gwai: Je ne sais pas trop quoi dire sur cette carte alors voilà un fun fact : j'ai fait deux doubles crit de suite en défense avant-hier. La probabilité que ça arrive est de 1/1296. 

3/10 


Veniel: Une distraction avec setting assez minimaliste. Distraction, c’est du 10/10, cette carte fera donc le Buzz dans certaines bandes.

8/10

 


Maddening Drone

 

Gwai: Pitié ils nous faut 10 autres cartes comme ça. Et si possible sans choix pour l'adversaire. 

6/10

 

Veniel: Une mauvaise carte de gestion, mais il y a tellement peu de cartes de gestion actuellement que sa simple appartenance à la catégorie lui donne des airs de solo de guitare électrique.

6/10

 


Membranous Wings

 

Gwai: Pitié ils faut qu'ils arrêtent de faire des cartes comme ça. Si n'importe quel Magore qui traîne peut commencer à traverser le champ de bataille quand ça lui chante, où est-ce qu'on pourra se planquer pour camper sur nos objos ? 

8/10

 

Veniel: Les plateaux d’Underworlds commencent plus à ressembler à des pistes de 400m qu’autre chose. Bon, énième carte de mouvement avec une contrainte qui fera rire de nombreuses bandes. La charge n’a jamais eu autant de charme !

7/10

 


Spiritcomb

  

Gwai: Les joueurs sapin apprécieront ce nouveau heal. Comment ça y'en a plus non c'est pas vrai y'a... euh... mais oui y'a le mec là tu sais... mais si celui qui venait de temps en temps... avec les long cheveux là le métaleux ! Ah bon ça fait une année qu'on l'a plus revu ? Ah ouais bon ben y'en a plus alors. 

3/10

 

Veniel: Une bonne alternative à la potion de soin pour ceux qui aiment les tours. Les decks Voltron, j’aime pas beaucoup ça moi, mais c’est les seuls decks qui ont une chance contre les decks Voltron…

6/10

 


Strength of the swarm

 

Gwai: Le mec qui a trouvé le nom des cartes de ce pack doit être un adorateur des zergs sur StarCraft II c'est pas possible autrement... 

5/10

 

Veniel: Mouais, du +1 dé +1 dommage, on connaît des cartes qui permettent de faire ça sans se faire balayer sa bande derrière par le premier scything qui passe, d’autant que le mot clé se fait assez répandu.

4/10

 


Swarming Advance

 

Gwai: Bonne carte. Bon y'a des nains dessus mais c'est une bonne carte quand même. 

7/10 


Veniel: Carte extrêmement intéressante qui demande une planification de placement et une prise de risque en allant dans le camp adverse. Ca peut permettre de prendre deux objectifs d’un coup, d’encercler un adversaire, bref, très polyvalent, dès lors qu’on réfléchit avant de la jouer. Subtil avec un bon degré d’efficacité, c’est des cartes comme ça qu’on veut !

8/10


 

 


Swarming Strike

 

Gwai: J'aime vraiment assez bien cette dynamique qui redonne un peu d'importance aux supports. Après prendre des slots de manoeuvres pour ça c'est dur à encaisser mais dans le bon deck ça se teste. 

7/10 


Veniel: La moitié des cartes de l’extension contiennent le mot swarm, l’autre moitié le mot strike, les concepteurs ont eu la bonne idée de créer la carte ultime qui lie les deux. Elle augmente les chances de réussite de la frappe tout en déverrouillant des conditions exigeant la présence d’un ailier. Pas mal pour soutenir les dynamiques de ce genre qui sont un peu trop rares actuellement.

6/10

 


Symbiote’s Call

 

Gwai: La carte la plus forte du pack pour les decks contrôle/objo ou Feed the Beastgrave. Répondez à l'appel du symbiote les potes ! 

Une carte vraiment équilibrée et utile, qui renforce une dynamique sans la rendre abusée. Merci GW.

9/10


 

 

 

 

 

Veniel: Une carte « couteau suisse » comme on aime particulièrement dans ce blog. Ca sert aux dynamiques retourne objo tout en luttant contre elles dans les decks qui doivent occuper les mêmes objos. Une excellente carte qui ne sera pas jouée que dans les deck full aggro, on s’en tape de ces pions bizarres sur notre chemin. Un peu déçu que le symbiote ne demande pas quelque chose en échange de ses services, genre une blessure ou la défausse d’une carte de sa main.

9/10

 

Améliorations

 


Augmented Limbs

 

Gwai: Texte de la carte : “Well... that's new.”  Et bien comment dire non pas vraiment, et on sait dans quelle liste ça finit. 

9/10

 

Veniel: Alors, selon la citation de la carte, Angharad Brightshield a raté pas mal d’épisodes précédents ou alors il manie avec brio l’ironie puisque cette carte n’a vraiment rien de nouveau. Repompe directe de Strength of terror, carte contenue dans 98% des decks avant d’être restreinte et de ne se retrouver que dans 79% des decks, le texte est repris tel quel avec les attaques d’une distance de 1 ou 2 à juste 1. Forcément, toutes les bandes avec une majorité d’attaques à 1 de distance vont s’empresser de rentrer cette carte peu inspirée et beaucoup trop forte. A restreindre. Genre hier.

9/10

 


Chitin Scimitar

 

Gwai: Petit rappel pour les retardataires : les armes je ne sais pas trop à quoi ça sert donc je les note assez mal. Ne tenez pas compte de mon avis si vous aimez vous équiper avec des trucs inutiles. 

1/10

 

Veniel: Une nouvelle dynamique d’armes qui à mes yeux n’avait pas besoin d’exister puisque ce n’est pas très fort du tout. Je préfère de loin les armes de chasseurs qui offrent des relances sur les figs avec des pions move ou charge.

5/10

 

Chitin Spear

 

Gwai: A part ça je ne comprends pas comment ils ont pu laisser passer un nom pareil pour cette gamme d'armes. Je ne suis pas de langue maternelle anglaise mais même moi je vois qu'il y a un gros problème. 

1/10 


Veniel: Comme le cimeterre, chitine, c’est pas bien dans les mimines.

5/10

 


Collector

 

Gwai: J'espère sincèrement que ça ne permettra pas aux gros thons porte-avions d'accélérer leur build à fond avec masse pioche, sinon ça sera la fin du monde. Pour l'instant je ne crois pas que cela soit possible avec assez de stabilité et je prie tous les soirs grand-papa Nurgle pour que personne ne me prouve le contraire. 

4/10

 

Veniel: Alors, je paye une amélioration qui ne fait rien du tout pour que quand mon combattant parvient à mettre hors de combat un adversaire, je puisse lui mettre une amélioration gratuite. Oui, il s’agit d’une très bonne carte. Si Underworlds était un jeu de campagne legacy et qu’on pouvait conserver ses améliorations d’une partie à une autre…Si au moins il y avait une condition alternative pour le mettre en jeu…genre avec des compteurs hunger puisque le mot est évoqué dans la citation…

2/10

 


Extruded Snare

 

Gwai: Cool un deuxième filet. C'est bien parce qu'on va avoir besoin d'une demi-douzaine d'autres comme celui-là pour arrêter les brutes sanguinaires qui one-shotent nos pimpins à tour de bras. 

5/10

 

Veniel: Yes ! J’adore ces cartes de contrôle qui ne sont pas conditionnées aux hunters ! En plus, celle-ci n’est discardée qu’après une réussite. J’aime bien l’idée d’une alternative aux kills pour ralentir son adversaire et une portée de trois est exactement ce qu’il faut pour éviter toute contrattaque.Un candidat solide à la carte du pack!

7/10

 


Regenerative Cycle


Gwai: Pourquoi ils continuent de sortir des soins massifs comme ça ?!? Parce que bon tuer l'ogre deux fois c'était déjà pas facile facile, mais s'il faut à l'avenir le buter 3 ou 4 fois ça va commencer à devenir extrêmement relou... 

6/10


Veniel: Une carte intéressante qui propose un investissement pour guérir sa tour. Mais j’aime pas les decks tour. Alors j’aime pas trop cette carte.

4/10

 


Savage Soldier

 

Gwai: La carte la plus broken du pack à mon avis. Ils ont complètement déconné sur celle-là. Pour le fun je vous mets la première phrase de la critique du mec de Can you roll a crit histoire de vous montrer qu'on est vraiment dans de bonnes mains avec les playtesteurs du jeu : “Savage Soldier is balanced.” LOL. 

10/10

 

Veniel: Mouais, bhen oui, c’est fort. Dans un deck Voltron, c’est abominable. Ca rend n’importe quel tas de PV avec des attaques à 1 de distance totalement dégénéré. Le jeu en avait-il besoin ? Vraiment pas à mon avis….Mais bon, j’aime pas les decks tours…

10/10

 


Silent Armour


Gwai: Quand j'ai vu le Silent Helm, je pensais que les cartes silent nous donneraient des options défensives (ce dont le jeu a cruellement besoin à mon sens), mais non c'est encore plus de bourrinage pour les gros thons et c'est honnêtement très décevant. 

7/10 

 

Veniel: Ah, enfin du silence dans ce pack Silent ! Mais, alors vraiment pas terrible, d’autant que je comprends pas trop pourquoi une armure enlève la mise en garde des autres combattants, mais bon, on ne va pas s’arrêter à ça. Ca reste une relique Silent et vu que y a des améliorations vraiment trop fortes, on aurait tort de s’en priver. Mais elle celle-ci est mollassonne à souhait.

5/10

 


Silent Ring

 

Gwai: Encore une carte complètement mais alors complètement broken. Ils ont tellement craqué là-dessus. Vivement la prochaine BAR où ils vont la restreindre et la suivante où ils vont la ban. 

10/10

 

Veniel: Apparemment, le fait que 2/3 des cartes qui permettent de piocher soient restreintes n’est pas un indice assez pertinents pour les concepteurs qui démontrent qu’il faut veiller à vraiment bien équilibrer ces cartes. Là, on est dans la plus grande des dérives conceptuelles. Reprenons, histoire d’essayer de cerner l’amplitude du problème. 1)  Chaque activation permet de piocher une carte : bhen oui, les amis, potentiellement 4 cartes par tour et 12 cartes par partie, ça va. J’en conviens, ce ne sera jamais le cas, mais sur n’importe quel combattant qui ne vole pas en éclat au premier coup, ce sera deux ou trois cartes, ce qui est très confortable. Sur un Voltron, ce sera 5 ou 6 cartes si la carte est tirée rapidement. 2) Il faut avoir 3 cartes en main : ouhaou, ça c’est vraiment de la limite qui plafonne bien la capacité. Rappelons que la moyenne des subterfuges en main à 5 cartes, c’est 2 ou 3. Donc ça demande juste de jouer des cartes gratuites pour être activable, action qui a des chances de ramener quoi ? D’autres subterfuges, et oui ! A 1 ou même 0 cartes en main, l’amélioration aurait été tout autant jouée. 3) Le gain supplémentaire avec une autre relique Silent est juste complétement fou parce que la carte n’était pas déjà trop forte. Bref, c’est tellement trop fort que ça ne devrait pas exister et ceux qui vont s’en servir le mieux, c’est les bandes qui sont déjà au top parce que VOLTRON POWER.

10/10


 

 

Swift Soldier


Gwai: Là encore un gros boost pour les porte-avions... 

7/10 

 

Veniel: Un potentiel de +3 de move, c’est sympa, mais en général on a déjà assez d’augmentateur de mouvement actuellement sans avoir besoin de construire des tours pour ça.

5/10 

 

Conclusion

 

Comme à leur habitude, les designers d'Underworlds nous fournissent un pack au contenu très inégal dont la thématique de Silent Menace aurait d'ailleurs tout aussi bien pu être Swarm Extavangaza ou encore Strike, strike Revolution. A quelques options intéressantes qui peuvent vraiment mener le jeu vers de nouvelles dynamiques se mêlent des cartes d'aggro impensables qui se retrouveront rapidement dans la liste restreinte et une série d'objectifs novateurs dont le seul intérêt est de se rendre compte quelles sont les erreurs de création à ne pas reproduire. Il s'agit donc d'un pack utile mais on regrettera l'absence d'une thématique d'ensemble forte et d'une dynamique novatrice détenant un semblant d'efficacité. 

Commentaires

  1. Réponses
    1. Excellente question!
      Voltron, à la base, c'est une série sur des gros mechas qui s'enchassent les uns dans les autres pour former un super gros mecha. Le terme est resté pour désigné les dynamiques de grosses tours qui reçoivent 250 améliorations pour devenir des menaces ingérables. Bref, du jargon de bon geek :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)

Skaeth or Die: La chasse sauvage