Review des cartes neutres des Orruks sauvages

 


Alors que les sorties Games Workshop en général et Underworlds en particulier s’enchainent, on s’arrête ici sur les cartes universelles qui accompagnent les nouveaux Orks façon Cap d’Agde.

 

Objectifs


Fleeting Primacy :

Thunderkisss : Un surge plutôt sympa pour les bandes contrôle, ça faisait longtemps. La condition nécessitant le Primacy n’est pas si compliquée vu la volatilité du Token du même nom. (Est-ce qu’on peut en déduire que le titre de la carte est à propos, je pense que oui !) Un bon 7/10 si tu aimes poser ton socle sur des objectifs !

Xenopat : Un petit «pour le roi » accessible à tout le monde ? Elle aurait dû s’appeler « pour le petit peuple ». Une vraie carte d’aristocrate 7/10

 


Lie in Wait :

Thunderkisss : La première condition est peu intéressante vu que c’est un suprématie version chasseurs. La seconde combotte bien avec Absolute Stillness, et donc accentue l’intérêt de jouer Quarry. T’es une proie fainéante ? Si oui, c’est un 7/10.

Xenopat : Encore une carte qui pousse nos joueurs à ne rien faire et à attendre que les points de gloire tombent du ciel. Et après on s’étonne qu’ils saignent du nez au premier jet de dés… 3/10

 


Primal Display :

Thunderkisss : Une sorte du maintenant classique Surge of Aggression, mais qui devrait plus convenir au Peaux-Vertes en peignoir. Pas grand-chose à dire de plus. 6/10

Xenopat : Un objectif facile à comprendre (c’est marqué dessus) et que les orks vont adorer. 8/10

 


Primal Supremacy :

Thunderkisss : Bon, si vraiment ton objectif préféré du monde total de la vie universelle c’est Suprématie, bin tiens, t’as du rab’ ! Sinon c’est un peu surexploiter ce pauvre jeton Primacy ! Et dans le méta actuel, ces deux conditions sont franchement trop longues à mettre en place. 2/10

Xenopat : Si on se donne de la peine pour voler le Primacy à coups de hache, c’est pas pour camper comme Thunderkiss dans un laser-game. On veut de l’action, nous ! 2/10

 


Feast end Famine :

Thunderkiss : On retrouve un objectif plutôt pour les dentiers, mais je le trouve paradoxal. Avoir 3 jetons hunger veut dire que tu es en Bloodthirst, et les vampires sont plus fragiles, donc moins enclins à jouer aggro quand ils sont dans cet état. Pour moi c’est non. 2/10

Xenopat : Faire deux morts, d’accord. Mais 6 marqueurs Faim ?? Personne ne devrait souffrir autant. Life is a biche. 1/10

 


Moment of Glory :

Thunderkisss : A la première lecture, ça semble être une bonne carte. Mais les conditions d’exaltation de « groupe » ne sont pas si nombreuses que ça, ce qui ralenti beaucoup et aussi complique si tu dois attendre d’avoir 3 pinpins en vie et inspirés pour encaisser le point de gloire. Fausse bonne idée 4/10

Xenopat : Si t’es gobelin, tape dans tes mains. Sinon passe ton chemin. 3/10

 


Wasteland :

Thunderkisss : Mouais… Bon. Pousser le Feed the Beastgrave au maximum. Mais pour un pauvre point en fin de phase… Bof Bof. 4/10

Xenopat : Quand tu joues Feed the Beastgrave en mode nightmare. Même combat mais pas de chocolat. 1/10

 


Magic Morsel :

Thunderkiss : Encore un truc pour Duvalle et sa coterie, mais ils ont mille autres objectifs immédiats plus simples que ce morceau de magie avariée. 2/10

Xenopat : La magie est tellement nulle aujourd’hui que même tuer un magicien ça ne vaut plus rien. 1/10

 


Myriad Incantations :

Thunderkisss : Sortie après sortie, des cartes plutôt bonnes pour la magie apparaissent ça et là. Je me prends à croire à un retour en grâce des dompteurs de Warp dans les sous-sols. Même si ce n’est qu’un point en fin de phase, c’est suffisamment facile à scorer. J’aime bien mais c’est clairement mon biais de Gandalf qui parle. 7/10

Xenopat : Un objectif scorable même par Garrek, tellement personne ne joue de sorts. Il suffit de défausser un sort en fin de tour et c’est gagné. 2/10

 


Show no Fear :

Thunderkisss : Si ton deck est complétement orienté à la gloire des proies, et que tu comptes renverser le roi Mollog et son Sénéchal l’Ogre avec une armée de victimes, alors ne montre pas ta peur, croie en tes rêves et joue cette carte. Sinon garde les socles sur le plateau et joue autre chose. 2/10

Xenopat : Un jour je vais défier Palpat et son deck Ogre et je mettrai cette carte dedans juste pour le trigger. 2/10

 

Subterfuges et Sorts


Claim to Domination :

Thunderkisss : J’achète la boite uniquement pour cette carte ! Je l’aime tellement qu’elle va rejouindre de suite à la majorité de mes decks, et je pense même l’utiliser pour mes belottes du dimanche avec Mémé. Elle s’intègre parfaitement dans le méta actuel, et de nombreuses bandes la voient arriver avec un regard plein de convoitise. 10/10

Xenopat : J’adore cette carte. Elle me rappelle les grands moments des Serments de la Meute. Le bon vieux temps. 10/10

 


Heeded Instinct :

Thunderkisss : Je rajoute celle-ci et Mémé ne gagne plus un pli, même avec l’atout. Sidestep est l’une des carte les plus forte du jeu, et celle-ci l’est encore plus, mais sans être excessive. Je dirai même qu’elle ne pousse pas Mémé dans les orties ! Boum !, Drop the Mic et 10/10 !

Xenopat : Sidestep en mieux. D’accord. 10/10

 


Cunning Paths :

Thunderkisss : Les varans adorent, les autres l’aiment, tout simplement. Actuellement le mouvement est une clef pour la victoire, et cette carte donne une certaine flexibilité, surtout à Feed the Beastgrave. 7/10

Xenopat : Pourquoi c’est pas Zarbag sur la photo ? 6/10

 


Fury Barbs :

Thunderkisss : Une carte amusante, mais pas assez puissante pour prendre la précieuse place d’un autre subterfuge. 3/10

Xenopat : Qui a pensé qu’un piège qui te transforme en bête sauvage serait une bonne idée dans une arène où il n’y a QUE des bêtes sauvages ?? 1/10

 


Predatory Impulse :

Thunderkisss : Moins intéressante que Cunning Paths notée plus haut. Pour un simple +1 de mouvement, le ensnare est trop conditionnel à ton adversaire.  Les Skavens pourraient néanmoins l’apprécier. 4/10

Xenopat : Quand tu joues comme moi des bandes Saison 1, tu sais qu’Ensnare c’est plutôt rare alors tu apprécies quand tu en trouves. 6/10

 


Suffocating Heat :

Thunderkisss : J’avoue avoir un peu de mal à comprendre cette carte. Plutôt contre un joueur Hunger, mais il n’y à pour ainsi dire qu’une bande qui joue cette dynamique (pour le moment), donc franchement pas fou-fou. 1/10

Xenopat : Mettre des cartes qui boost ta bande c’est trop 2020. Maintenant faut jouer des malus pour savoir qui est le meilleur. Je t’expliquerai. 10/10

 


Horrific Aspect :

Thunderkisss : D’abord, l’illustration est hyper cool ! Ensuite, le sort est pas mal et peut sauver les horrifiantes miches de ton sorcier, mais le résultat à obtenir n’est pas toujours au rendez-vous. Par contre si ça passe, ton adversaire pourrait bien y perdre une activation, ou au moins être ralenti. 5/10

Xenopat : Une très bonne carte si les armes à 2 de portée ne se trouvaient pas à tous les coins de bandes. 2/10

 


Primal Power :

Thunderkisss : On sait que j’aime la magie (mais je déteste Harry Potter), et cette carte est vraiment forte pour renforcer la précision des sorts. Le petit effet Primacy n’est pas négligeable non plus. 8/10

Xenopat : Ok, on a trouvé la carte qui permet d’être le meilleur sorcier du monde. Reste plus qu’à trouver des bons sorts maintenant. 4/10

 


Savage Contest :

Thunderkisss : Une carte qui fait sens dans le cadre des nouvelles saisons, et même plus large. Du ping qui peut être complété par Snare. Et Hrothgorn déteste déjà cette carte, vu qu’elle fonctionne toujours contre lui ! Perso, j’aime assez bien, même si dans de rares cas, elle pourrait devenir carte morte. 7/10

Xenopat : Un boost de dégâts qui fonctionne toujours sur l’Ogre ? On appelle ça une carte Méta ! 9/10

 


Too Hungry to care :

Thunderkisss : Un peu de précision dans ce monde d’affamés. Pas mal dans cette dynamique Hunger, mais pas incroyable non plus. 4/10

Xenopat : C’est important les soutiens. Mais là je commence à avoir faim alors je m’en fous. 3/10

 

 

 

Améliorations


Armour of Confidence :

Thunderkisss : Rares sont les +1 en défense, et celui-ci est assez facile à obtenir. Par contre c’est un bonus qui se perd et qu’il faut regagner à chaque phase. Mais ça vaut quand même la peine pour Mollog et cie. 7/10

Xenopat : « Presque aussi bien qu’une vraie ». Je suis Xenopat et cette citation de carte est ma citation préférée. N7/10

 


Silent Sword :

Thunderkisss : Une nouvelle (enfin !) épée à 3 marteaux dans le jeu ! C’est une Silent Relic donc son effet se cumule avec les autres et le petit boost de dégâts peut être une mauvaise surprise pour les adversaires. Une carte qui devrait trouver sa place sans trop de soucis. 7/10 voire 10/10 dans un deck relics.

Xenopat : Elle est jolie cette épée mais je ne suis pas sûr qu’elle fera beaucoup de bruit. 5/10

 

Savage Agility :

Thunderkisss : Une bonne carte de défense qui donne le trait Chasseur. Jouée sur une figurine en garde ou avec une haute défense, et c’est la petite punition assurée. Amusant. 6/10

Xenopat : Une carte pour bien appuyer quand les dés de ton adversaire lui rappellent sa médiocrité incurable. J’adore. 8/10

 


Soulthooth Net :

Thunderkisss : J’ai pas encore d’idée de deck avec ce genre de cartes pour le moment, mais il y à moyen de bien déranger ton adversaire avec ce filet. Il y à une relance, et dans un méta de decks tour, mettre un token charge sur le principal combattant ennemi peut être une gros game-changer. En combinaison avec Barb-Laden net, tu peux faire perdre pas mal de temps au joueur d’en face. A prendre en considération. 7/10

Xenopat : Un genre de cartes qui pourrait enfin commencer à stopper la suprématie des gros thons. No pasaran ! 8/10

 


Biting Axe :

Thunderkisss : Une arme assez classique dans ses caractéristiques, avec un petit up aux dégâts un peu aléatoire. Plutôt pour Garrek ou Theddra. Sans vices ni vertus. 5/10

Xenopat : Basique. Mais son jeu de mots dans le flavor text la rend meilleure que ses copines. 7/10

 


Hunger for Success :

Thunderkisss : BlaBlaBla Hunger. Blablabla Vampires. Blablabla plutôt une carte intéressante malgré tout. Blablabla 5/10

Xenopat : Attention, dans 3 tours, Duvalle fera une attaque qu’il n’a pas le droit de rater sinon il meurt. T’as peur, ou pas ? 2/10

 


Amber Realmstone :

Thunderkisss : Plus de token ! Plus de counters ! Toujours plus ! Cette fois-ci c’est de l’ambre. Pour des effets cumulatifs qui vont de biens à punitifs, mais qui arrivent assez lentement. Pas convaincu. 3/10

Xenopat : Elle est déjà sortie la boîte hors-série qui vend les jetons Ambre ? Pour les toqués des tokens. 3/10

 


Famine Ferocity :

Thunderkisss : Ca par exemple, c’est pas une très bonne carte pour les magiciens, si on voulait un exemple de carte pas très bonne pour les magiciens. Donc si tu joues des magiciens, cette carte et pas très bonne pour toi, magicien ! 2/10

Xenopat : Une très bonne carte de merde. 0/10

 


Hunger Siphon :

Thunderkisss : Moi je regarde beaucoup Top Chef, et dans Top Chef, les syphons ça foire souvent. Avec celui-ci, pas trop de risque de ratés, vu qu’il ne sera pas souvent utilisé. Sauf si évidemment tu joues vampires-bloodthirst, mais ça on en a déjà parlé 100 fois. 3/10

Xenopat : Cool, un upgrade pour tenir mes proxies ! Il va rejoindre toutes les autres cartes Hunger bien pourries de cette saison. 1/10

 


Spiteglass :

Thunderkisss : Je lui préfère la récente Narrowing Passage dans le même esprit, vu que celle-ci est un peu téléphonée. Mais par contre, elles fonctionnent les deux à merveille en combinaison pour réduire les investissements de l’adversaire. Là aussi, à prendre en considération. 5/10

Xenopat : « Attention, si tu me rates, je te défausse ton Avatar. Ah merde, je suis mort. » RIP 2/10

 

Conclusions :

Thunderkiss : Pour les cartes universelles, une très bonne fournée nous est proposée ici à mon goût. Deux cartes très fortes (Claim to Domination et Heeded Instinct), et d’autres qui peuvent se faire une place dans différents decks. On retrouve aussi toutes les « nouvelles » dynamiques, comme le Primacy, les Quarry, la disruption. Peut-être un peu trop de Hunger, alors que la dernière extension lui faisait déjà une part belle. De quoi vraiment penser ou repenser nos manières de jouer.

Xenopat : Quelques bonnes cartes qui s’annoncent bien mais faut vraiment arrêter les cartes de 20 lignes pour te dire que tel vampire affamé gagne le mot-clé WTF. La mécanique Hunger ne fait vraiment pas rêver malheureusement et même Proust n’y pourra rien. Heureusement, le Primacy est lui devenu un vrai élément central du jeu et ces cartes le renforcent encore un peu.

 

 

 

 

 

 

 

 

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