Les cartes universelles de la bande à Morgok

 

Par Grimnir, adorateur des points de suspension, épaulé par Gwai, éternel pacifiste et Veniel, mangeur de carottes

Bien le bonjour preux chevaliers qui viennent une fois de plus fouler les contrées de Beastgrave au fin fond de l’underblog.

Depuis qu’un virus a frappé de plein fouet Beastgrave, les différentes bandes se sont repliées dans leurs grottes respectives pour affuter leur lames…mais une rumeur gronde depuis plusieurs lunes et tous se préparent à affronter une nouvelle menace bien plus grande et dangereuse que celle que le pauvre Gurzag avait entrepris depuis maintenant presque 3années….Depuis il a pris un coup de vieux et Hakka et Basha ont même été aperçus à demander aux goblins de Zarbag comment améliorer leurs pauvres attaques « ou devrais-je dire leurs pauvres pichnettes »….
Cette bande fut ma première bande jouée avec, à l’époque, ma première partie gagnée avec un deck à 30 cartes….contre des nains en slip sur lesquels j’avais par la suite jeté mon dévolu….mais ne nous égarons pas… Les temps ont bien changé et il est temps de tendre l’oreille et d’écouter ce doux son qui parcourt les montagnes et les grottes de Beastgrave « WWWWWWWWAAAAaaaaaaagggggggHHHHHHHH » « WWWWWWWWAAAAaaaaaaagggggggHHHHHHHH » « WWWWWWWWAAAAaaaaaaagggggggHHHHHHHH » « WWWWWWWWAAAAaaaaaaagggggggHHHHHHHH » « WWWWWWWWAAAAaaaaaaagggggggHHHHHHHH »

On raconte même dans les rares tavernes de Beastgrave qu’une nouvelle boisson fait des ravages auprès des Sœurs de Kaine… de ki ? connais pas….

 

Je vais donc en buvant cette nouvelle cuvée de bonne bière énergisante me pencher sur les cartes universelles qui sortiront en même temps que Morgok et sa bande pour botter le cul de la méta tel un éléphant dans un magasin de porcelaine. Spoiler Alert : Comme dirait l’autre ça va « Bouger bouger ».

A noter que je trouve que les Artworks, le Fluff et le wording (sauf exception voir ci-dessous…) sont particulièrement réussis !

 

Les objectifs 

Change of Fortunes

Grimnir : Encore un objo pour les pilleurs de tombes… Avec les quelques cartes de manœuvres qui permettent de le faire, cet objectif prend tout son sens et permet même d’envisager des Combos. C’est également un bon objectif immédiat pour rester en fond de cours et scorer sans interagir avec son adversaire ou bien pour aller contrer un deck objo. Actuellement c’est surtout l’orge jouant déjà cette thématique qui pourra l’optimiser. 6/10

 

Gwai : Vu qu'il n'y a que trois cartes qui permettent de faire ça à l'heure actuelle (péril inattendu n'étant pas l'une d'entre elles vu que ça doit être une case vide), ben on peut dire que c'est pas vraiment foufou. Mais bon si c'est votre dada de retourner des token qui suis-je pour juger ? Ah ouais un mec qui met des notes sur un blog. Bon ben... 3/10

 

Veniel : Une nouvelle carte de gestion d’objectifs qui ira à merveille pour l’Ogre. N’existant que peu de cartes qui permettent de retourner les pions objectifs en respectant la condition de se trouver dessus, celle-ci est moins intéressante que Terre brûlée. Un point supplémentaire pour sa prétention à une des cartes les plus laides du jeu ! 5/10

 

Feed the Beastgrave

Grimnir : Il y a de l’idée mais bon courage pour arriver à le scorer…il faudrait se pencher plus en détail sur la faisabilité de la chose mais même avec quelques cartes de manœuvre cela reste trop compliqué…les meilleurs candidats seraient à priori les Elfes Sapins…2/10

 

Gwai : Pas la peine de trop vous prendre le chou : c'est plus ou moins infaisable actuellement, à part si Ylthari décide de vraiment passer toute la game à ça. Si plus de cartes pète ou flip objo sortent on en rediscutera. Ou pas parce que j'aurai peut-être ragequit ce jeu vu que c'est un peu le truc qui m'amuse le plus de camper dessus. 1/10

 

Veniel : Cet objectif à lui tout seul ouvre des nouvelles possibilités de deckbuilding ! Désormais, casser les pions objectifs peut-être un but en soi plutôt qu’une manière de ralentir l’adversaire. Pour 5 points de gloire qui scorables à n’importe quel tour, ça donne très très envie. A voir quelles bandes pourront se permettre une telle approche, mais l’idée me plaît beaucoup ! 9/10

 

 

Master of Battle

Grimnir : Bon objectif pour ceux qui ont un deck de type perfect match…l’image parle d’elle-même, effectivement l’ogre est un bon client ou bien le Troll de Rico sortira peut-être de sa grotte pour ensuite y retourner faire le ménage…
Les loups aimeront également cet objectif qu’ils jouent déjà en immédiat. Ici on parle d’actions et non pas d’activations ce qui le rend un peu plus intéressant.
A ne pas confondre avec le fonctionnement de Keep choping ou il faut faire 4 activations d’actions d’attaques et non pas 4 actions d’attaques…5/10

 

Gwai : Pas si dur à réaliser, surtout pour des persos qui auraient une action intéressante à faire sur eux avant de charger dans le tas, genre les sous-fifres de Stormsire ou le nouveau chef Orruk. Car oui une super action compte apparemment pour plusieurs actions (genre une charge ou une attaque de zone), du moins c'est ce que j'ai lu sur un blog en anglais. Du coup si c'est le cas ben c'est un objo pas trop dégeu, voire assez bon. Sinon c'est de la daube mais on va noter comme si c'était le cas. 7/10

 

Veniel : La réédition d’une carte qui demandait d’effectuer 4 actions avec un combattant. Avec des exigences moindres, la carte sera peut-être un peu plus jouée, mais elle restera l’apanage des deck « one man army ». Son manque de flexibilité reste une forte restriction. 6/10

 

Master Poisoner

Grimnir : Depuis le temps que le wording poison est présent on s’attendait à quelque chose…dommage que ce ne soit pas un immédiat…ce qui aurait attiré un peu plus mon attention…et encore…je doute cependant qu’on puisse faire assez de points sur une partie en misant sur cette thématique surtout avec actuellement seulement 3 gambits permettant de scorer cet objectif… 2/10

 

Gwai : Bon si on veut le faire on peut. Mais sachant qu'il y a trois ou quatre cartes poison qui se courent après et qu'elles sont loin d'être toutes intéressantes, est-ce qu'on veut vraiment ? Comme le disait très bien Alice Cooper : I wanna love you but I better not touch ! 3/10

 

Veniel : Il existe de nombreuses cartes poison et cette carte souhaite nous le rappeler. Pourtant ceux-ci sont trop peu joués pour que cet objectif aille une quelconque valeur à mes yeux. 3/10

 

Meticulous Strategy

Grimnir : A la première lecture je vois 3 et dual….je me dis oula ça me paraît compliqué cette histoire…puis après une simple recherche de tous les objectifs dual actuellement disponibles, je vois qu’il y en a une vingtaine…et certains que nous jouons tous actuellement comme par exemple…swift capture, team effort, path to victory etc

Cette carte a donc un très fort potentiel pour le scorer tranquillement en T2 ou T3…en T1 il faudrait que le deck tourne parfaitement…

Un objectif que je vais définitivement essayer d’exploiter pour quelques bandes délaissées dernièrement ! 7/10

 

Gwai : Comme pour l'objo pur hybride ou celui du mix hybride/dual, ce n'est pas encore tout-à-fait jouable à un niveau compétitif. Mais clairement ça le sera s'ils continuent d'en sortir dans la prochaine saison et pour deux points ça vaudra la peine. 4/10

 

Veniel : Je n’aime pas particulièrement le design de ces cartes qui dépendent du scoring d’autres objectifs. Ça me rappelle les Combination Strike et autres Opening Gambit qui deviennent trop forts dès lors qu’un point de saturation est dépassé et se voient restreints. Pour le moment, je pense que cette Stratégie Méticuleuse demande un deckbuilding très précis. Mais si la prochaine édition propose de nouveaux dual, elle s’insèrera dans tous les decks. 7/10

 

Over my Dead Body

Grimnir : Un objectif qui existe déjà « Steadfast Defender » est que je n’ai vu joué par personne….mais on pourrait le voir dans la nouvelle meta en Combo avec le précédent et d’autres objos à venir…3/10

 

Gwai : L'exacte copie de cette carte existe déjà en neutre, du coup je ne comprends pas trop le sens de l'avoir encore sous un autre nom... A moins que ce soit une conspiration pour que les Wurmspat puissent la jouer trois fois... Trois... Trois, mais oui trois, comme les côtés de la pyramide... Je le savais grand-papa Nurgle est un illuminati, et c'est lui qui a tout commandité pour que le corona virus soit fabriqué dans un laboratoire secret caché sous Beastgrave ! 4/10

 

Veniel : Une réédition d’une carte qui existe déjà dans la même édition et que je n’ai jamais vu jouée. Peut-être l’accumulation de cet objectif pourra faire naître un archétype, mais je n’y crois vraiment pas. 2/10

 

Show of Force

Grimnir : Démonstration de force….et bien en tout cas pour scorer cet objectif, il ne sera pas besoin de le faire tellement cela pourra être simple à scorer…moi qui suis fan des gobelins cela me convient très bien….surtout tant qu’elle n’est pas restricted…10/10

 

Gwai : Hum très bon hybride, particulièrement pour des bandes mobiles, avec deux conditions tirées d'objectifs qui sont joués pour eux-mêmes dans certains decks. Du coup là c'est le pactole, surtout en immédiat. 8/10

 

Veniel : Restriction assurée dans un futur très proche. La carte est beaucoup trop forte et à mes yeux aurait très bien pu être divisée en deux objectifs qui auraient eu chacun une grande valeur plutôt que cette union improbable qui s’adapte à à peu près n’importe quelle situation. Tout le monde et leurs cousins la joueront. 10/10

 

The Avatar Risen

Grimnir : Première objectif universel qui tombe sous mes yeux ébahis et non des moindres…. L’Avatar…. ou bientôt peut-être le « Ravatar » . Enfin une bonne raison pour moi de peindre cette bande Saison1 qui reste toujours jouée par de nombreux « Raficionados » et toujours présente depuis le début de ce jeu…
Nous l’attendions depuis le début de la saison 3 en découvrant les premières cartes du set déjà parues…Fuyez temps qu’il est encore temps car une fois présent il vous découpera et vous dévorera…

Pour rappel, voici le fonctionnement : il faut avoir les 3 upgrades (le dard, les mandibules et les pinces) pour ensuite les remplacer par l’upgrade de l’Avatar (qui ne compte pas dans vos cartes de deck et qui est à garder à coté de votre deck)

Sur le papier cela parait fort...3points de gloires à dépenser pour en récupérer 3 de plus à la fin de n’importe quelle phase…après il faut tirer les 3 upgrades Ur-Grub et être sûr d’aller au bout de son deck tout en gardant son Avatar en vie… car il deviendra alors une cible de premier choix…
Est-ce que cela annonce le retour de Bag of tricks….va savoir mais l’idée me plait bien sur le principe, même si cela pourra être laborieux à mettre en place... 6/10

 

Gwai : Bon ben fallait s'y attendre. Mais trois points pour ça avec toute la pioche qui existe en ce moment, ils ont un peu craqué quand même. Du coup à mon grand étonnement ça va être rentable de devenir un gros crabe-scorpion moche qui vaut plus que la somme de ses parties

un peu daubiques. Un peu comme une paëlla quoi. 7/10

 

Veniel : La carte qui donne un intérêt à l’association des cartes Ur-Grub. Par contre, le deck qui va s’en servir avec succès aura lui beaucoup moins d’intérêt et se composera de cartes de pioches et de combattants récurrents (Skaven, Squelettes, Goules, Horreur) pour s’assurer la venue de l’Avatar. Je lui prédis moins de succès que le film. 5/10

 

Trading Blows

Grimnir : Quand je lis cet objectif je vois tout de suite la riposte de Brigthshield…mais il faut qu’elle soit exaltée et que l’attaque action rate... ce qui démultiplie les conditions…
Les Morgo(r)ks grâce à leur ploy à la sauce my turn peuvent l’envisager mais encore une fois il faut la carte en main…
Il y a bien le nouvel upgrade de combo mais là encore il faut que les étoiles s’alignent…
Bref selon moi trop situationnel pour que cela en vaille la peine. 2/10

 

Gwai : Houla. Je dois dire que je ne peux pas citer de tête 50'000 cartes qui font ça à part l'exécrable tenir et tirer que je me prends à chaque partie contre Thundrik, mais même dans ce deck cet objo me paraît très peu fiable. Sinon y'a Magore qui peut la jouer aussi mais bon voilà quoi. Mais oui Magore. Non ? Sisi le mecs rouge là dans la saison 1, vous vous souvenez pas ?Ah non ça c'est Deadpool. Magore. Il a un casque aussi. Mais non pas Iron Man pffff. Magore. M-A-G-O-R-E. Bah laissez tomber. 2/10

 

Veniel : Objectif réservé à certaine bande avec des capacités permettant de le scorer (Maggore) ou à des deckbuildings très particuliers. Je pense dans tous les cas que de nombreux joueurs le verront coller à leur main s’ils tentent de l’inclure dans leur deck. 3/10

 

Les subterfuges

 

Blind Hunger

Grimnir : Bon c’est un sort facile mais encore un sort à lancer…et les magos perso je ne les joue jamais…en plus si ça passe c’est random…bref useless comme la majorité de la magie…sauf dans un deck full magie pour faire chier… 2/10

 

Gwai : Ma nouvelle carte préférée. Je pensais d'ailleurs qu'ils ne toucheraient jamais à la main tellement ça peut mettre le souk, mais bon ils l'ont fait du coup je vais jouer ça dans tous mes decks magie dès maintenant ! Genre ailes spectrales, esprits malicieux ou un pète-objo qui sautent au mauvais moment et ça peut être le drame chez l'adversaire, sans parler de l'amélioration qui score les lost page ou d'un morceau de l'Ur-Grub... Si je défausse ça un jour c'est tournée générale pour tout le monde à Xeno ! 7/10

 

Veniel : Il paraît qu’il existe des decks qui aiment bien faire de la magie dans leur coin sans se soucier de l’adversaire. Une carte parfaite pour eux puisqu’elle ne demande pas de cible sur le terrain. Son effet quant à lui reste très aléatoire. 5/10

 

Bloodscent

Grimnir : Byebye « Haymaker » et Welcome « Bloodscent »….2Dés en + et pouvoir se défendre après….j’adore…à condition que la victime soit déjà blessée…je m’arrangerais donc pour que cela soit le cas surtout que ce ne sont pas les moyens qui manquent aujourd’hui . 7/10

 

Gwai : Bon c'est une carte pour lancer plus de dés donc j'y connais pas grand chose mais ça m'a l'air fort pour ceux qui aiment lancer des dés. 6/10

 

Veniel : Carte très intéressante et équilibrée. Il s’agira de bien jouer pour pouvoir en tirer le meilleur parti à moins de jouer des decks pings ou à distance pour préparer le terrain. J’aime beaucoup ce design ! 9/10

 

Closing Jaws

Grimnir : Ouch…..qui a parfaitement compris cette carte dès la première lecture ? Je vous le donne en Mille Emile….PERSONNE…..
Donc il faut jouer après son activation en phase pouvoir….puis l’adversaire joue et après son activation on choisit un combattant ennemi sur une case de bord pour lui donner un point de dégât…
Bref comment compliquer « Encroashing shadow » ou forcer un adversaire à bouger à sa prochaine activation ou alors se prendre un dégât…mais ça rentre dans un deck ping qui je dois le reconnaitre commence à avoir beaucoup de cordes à son Arc…Veniel tu nous ressorts les Farstriders ? 4/10

 

Gwai : Y'a un peu 2 meilleures options non-conditionelles pour faire un dégât à un perso (ou plusieurs) sur une case de bord, ce qui est déjà une assez grosse condition en soi. Donc rendez-vous service et ne vous rajoutez pas plus de difficultés. 1/10

 

Veniel : Une moins bonne version de cartes déjà existantes qui permet une accumulation plus importante de pings. La condition n’en reste pas moins intéressante puisqu’elle peut amener l’adversaire à effectuer des actions suboptimales pour éviter son effet. Et on peut fredonner les notes du thème de dents de la mer pendant le tour de l’autre. Et ça, mes amis, ça n’a pas de prix. 6/10

 

Dulling Dart

Grimnir : Comme ça ça parait intéressant avec en prime le wording « Poison » mais ça reste situationnel et ne dure qu’un round…mais bon sinon ce serait trop fort et il y a tellement de cartes plus fortes à jouer…ceci dit pour une bande aggro qui fonce sur un combattant coriace dont les ripostes font mal ça peut se jouer…ouai mais non en fait perso je passe mon tour… Spoiler alert…cette carte ne sert à rien contre Snirk 

3/10

 

Gwai : Mouais. On va dire que c'est vaguement une carte de contrôle, mais rien à voir avec un bon regard paralysant par exemple. Genre les chances de s'être fait casser la gueule avant d'avoir pu la jouer sont quand même assez grands là. Pas glop. 3/10

 

Veniel : Un nouveau poison. Je le trouve drôle pour faire lancer un dé à Mollog pendant un tour. Mais il y a de nombreux moyens de contourner un effet un peu trop anecdotique la plupart du temps. 4/10

 

Go to Ground

Grimnir : Tiens une nouvelle carte pour scorer shortcut….et non Run si tu lis cet article, le cristal ne fonctionne toujours pas pour le scorer ;) !
Clairement cela nous rappelle une carte qui m’a beaucoup manqué et que j’adorais dans mon deck Steelheart… Illusory Fighters…feu restricted mais au combien utile en combo avec une charge dévastatrice d’Obryn….
GW a donc revu et corrigé le tir pour rendre ce TP moins fort...mais avec les bons ploys ou améliorations de push cela reste largement optimisable…
Cette carte va-t-elle me faire ressortir un deck Steelhearts….il ne faudrait que quelques cartes de plus pour que la police revienne faire le ménage et reboot Morgo(R)k…. 6/10

 

Gwai : Quand une carte permet de scorer raccourci, c'est forcément une bonne carte. Oui vous pouvez me citer. 8/10

 

Veniel : Une nouvelle manière de scorer raccourci en revenant au bercail. Les nombreuses limitations qui l’accompagnent en font une carte très équilibrée, contrairement aux itérations précédentes qui avaient un effet similaire. J’aime beaucoup la carte, même si je n’en vois pas forcément le potentiel actuellement. 8/10

 

Headlong Flight

Grimnir : Le pendant de Tracking pour les Hunter…en moins fort…
Ca reste intéressant mais le gros problème est qu’aucune bande aujourd’hui n’a de base des combattants qui sont des « quarry »
Top si votre pote joue toujours L’ogre mais sinon il faudra investir un peu plus pour maximiser cette carte en tournois…
Spoiler Alert : Le seul joueur que je connais et qui pourrait la jouer s’appelle Gwai (je vous invite à lire son article partagé avec Thunderkiss sur les cartes neutre demorgwaeth’s)! Et le seul qui ne la jouera jamais s’appelle Xenopat el psychopat ! 5/10

 

Gwai : Pas très excitant. Une carte vanille, mais vanille fade en plus. 4/10

 

Veniel : L’équivalent de Traquer pour les proies. Il faut donc devenir une proie avant de pouvoir l’utiliser à son maximum d’efficacité. C’est un bon pied de nez à l’Ogor, mais de là à l’inclure dans un deck où il sera peu jouable sans installation mais paraît peu efficient. 5/10

 

Punch-Drunk

Grimnir : J’adore le nom de cette carte qui va tellement bien avec son effet et je dois reconnaitre que mis à part pour Closing Jaw, les rédacteurs ont fait un super travail de wording pour clarifier au maximum les cartes…
Carte fun mais pas hyper intéressante dans un deck tournois…A jouer donc pour le fun autour d’une bonne bière de Waaaagh Energie !!!! 3/10


Gwai : Ok. Je sais pas trop à quoi ça pourrait bien servir mais ok. 1/10

 

Veniel : Okay. Je ne vois aucun intérêt à cette carte. Je dois pas avoir assez réfléchi, mais réfléchir, ça utilise des calories et je n’ai pas beaucoup mangé ce matin. 1/10

 

Scavenged Defences

Grimnir : Un dés de défense en plus….ca peut servir pour faire survivre son Avatar ou delay des potentiels dégats d’une activation…dommage qu’il faille choisir un combattant… 4/10


Gwai : Quand on sait que l'adversaire a l'option d'attaquer un autre perso, ou de ne pas attaquer, ou encore d'en avoir rien à battre parce qu'il a de toute façon 18 dés relançables, on se dit que c'est vraiment weaksauce. 1/10


Veniel : Un subterfuge pour ajouter un dé de défense sur un combattant, si l’adversaire ne répond pas en allant en attaquer un autre ? Pas viable à mes yeux. 2/10

 

The Ground Shifts

Grimnir : Bouger une case fatale…mouai boff car en plus si je ne me trompe pas vous ne blesserez pas en la plaçant sous un combattant….tout comme si vous retournez un objectif, cela ne blesse pas le combattant déjà présent dessus.
Le seul combo intéressant serait pour anticiper un push de 2 via un subterfuge ou une des nouvelles améliorations (je vous laisse aller la découvrir dans l’article de mes confrères Gwai et Thunderkiss) ou encore un knock back 1/2 pour faire un maximum de dégâts imparables si l’attaque passe….3/10

 

Gwai : A jouer uniquement si vous n'avez pas de fantômes ou de banshees dans votre méta. Oui ça existe, dans un petit village près de Besançon je crois. Bon ils ne sont que trois mais ça compte quand même. 1/10

 

Veniel : Alors si on pouvait bouger une case fatale de trois cases, je considérerais de peut-être lui mettre 3 sur 10. Alors, si on ne la bouge que de 1, ce sera : 1/10

 

Les améliorations

 

Abastoth’s Auto-immolation

Grimnir : Si Seulement cette carte n’avait pas été un sort, mais elle a le mérite d’être une « Lost Page »…..L’artwork est une fois de plus superbe et le fluff….j’adorre…mais ça s’arrete là malheureusement…
Trop de dés à lancer pour si peu de stabilité….bref un feu de paille qui fait THWAKOOM!…3/10

 

Gwai : Cette carte est très bien nommée parce que quand on stacke pendant toute la game ses pages sur une tour qui se fait buter à la fin, on a effectivement envie de se foutre le feu. 5/10

 

Veniel : C’est une Lost Page et les Lost Pages, on ne les aime que sur les combattants qui vont survivre…C’est pas simple à lancer, ça ne fonctionne que sur une attaque à courte distance et l’effet est extrêmement aléatoire…A ne jouer que dans un deck Lost Page parce que c’en est une, mais il aurait pu la sortir sans texte que ça aurait été la même chose ? 1/10

 

Amberbone Sword

Grimnir : J’en ai rêvé…ils l’ont fait…bon après c’est la suite logique….elle va rapidement remplacer toutes les Nullstone Sword ou les Amberbone dagger de mes decks….
Ça commence à faire beaucoup d’armes d’amberbone…6 au total en comptant également la masse (qui est oufficimement super forte pour enchainer des gros combo et scorer à gogo 10/10 pour la masse au passage). L’épée et la masse mériteraient même un restricted si trop jouées…Spoiler Alert : elles vont l’être !!!! 9/10

 

Gwai : Regardons les choses en face : ils sont quand même un peu en train de craquer avec ces armes d'ambrivoire. Clairement ça vaut huit ou neuf sur dix mais moi je suis un pacifiste et j'aime pas les armes. 2/10

 

Veniel : L’arme Amberbone qui surpasse toutes les autres. Je pense que la dynamique amberbone n’avait pas besoin de ça et j’espère que cette dernière sera restreinte tant elle rend obsolète ses compagnes. 10/10

 

Claws of the Ur-grub

Grimnir : La carte qui sonne le Clack de fin!
Un must have pour jouer l’Avatar….sinon Useless dans la majorité des cas. 3/10


Gwai : Promenons-nous, dans les bois, pendant que l'Ur-Grub n'y est pas. Si l'Ur-Grub y était, il nous défoncerait, mais comme il n'y est pas, il nous défonce pas. Ur-Grub y es-tu ? Que fais-tu ? Je mets mes grosses pinces ! 6/10


Veniel : La partie manquante de l’Ur-grub ! Mais qu’est-ce qu’elle est pas très forte ! A réserver aux decks Ur-grub ! 4/10

 

Cursed Blade

Grimnir : Une arme sympathique avec une dynamique funny qui apporte +1 de mouvement en prime….mais il y a tellement mieux avec les Amberbones que je doute de son potentiel pour la majorité des bandes… Les skavens pourront en faire un très bon usage en revanche…décidément ces skavens faut vraiment que je les peigne…promis sous-couche ce week-end avant le tournois de Chambéry dimanche ! 5/10

 

Gwai : Trop d'armes dans ce jeu franchement. Quand n'importe quel skaven qui traîne peut traverser toute la map pour venir te coller des tatanes à 3 c'est qu'il y a maldonne non ? 6/10

 

Veniel : J’adore le design de cette carte. Surprenant, impactant, très contraignant ! Posée sur une piétaille, elle oblige l’adversaire à réagir rapidement ou à en subir les conséquences. Elle n’entrera pas dans tous les decks, mais je trouve sa conception géniale. 9/10

 

Hunter’s Will

Grimnir : Mouai alors la mise à part pour l’ogre…et encore…cramer un slot de son Deck pour suivre un proie comme un toutou…et encore il faut mettre le truc en place…non non je vous jure cette carte est nulle…la pire du pack même. 1/10

 

Gwai : Le réflexe de chasseur du pauvre. Mais du très très très très très très pauvre. 3/10

 

Veniel : Good Will Hunter’s ? La carte qui permet de stalker un combattant pour peu que celui-ci soit une proie. Je pense que la carte aurait pu être intéressante et jouée sans cette condition. Et encore, elle n’aurait pas été terrible. 3/10

 

Prescient Blow

Grimnir : Une nouvelle arme combo très joliment illustrée….on va enfin pouvoir explorer un peu plus en détail cet aspect du jeu…Veniel d’ailleurs cela ferait un très bon article….
En plus d’avoir le wording Combo, cet upgrade est peu fiable (1dé épées non modifiable donne 22%-25% de chance de base hors supports contre 1dé esquive ou bouclier respectivement)…mais c’est fort si ça passe…. 
« tu veux me taper…ok mais je t’en mets une avant…et force accrue fonctionne dessus….et le Dard d’ur-grub aussi….t’es sur de vouloir venir… ok ben viens alors mais tu pourras peut-être pas me taper après XD XD… »

Bref que dire… « Des patates et des frittes en veux-tu en voila…avec supplément Ketchup siouplait ! » 6/10

 

Gwai : Ah ben en voilà une carte qui peut scorer Trading Blows ! Génial ! En plus c'est combo YES ! On a bien fait d'être super hypé pour les cartes combo c'est trop une mécanique qui va cartonner ! On y croit à fond ! 2/10

 

Veniel : Cette amélioration peut paraître assez désuète et peu efficace. Associée à la Vitesse de Duelliste, elle empêche toute attaque au corps à corps et déglingue totalement une des composantes principales du jeu. J’espère qu’il s’agit là d’une combo (aha !) involontaire du jeu et que les designers vont rapidement y remédier…3/10

 

Soulward Shard

Grimnir : Bon déjà je comprends rien à la carte à la première lecture et en plus il faut que ce soit un mago en face….sachant que les magos ne sont pas joués dans 90% des games…quelle est la conclusion que je dois donner ?…. « madame je n’écrirais rien sur ce film c’est une merde »…La pire carte de ce Pack ! 1/10

 

Gwai : A jouer uniquement si vous n'avez que des Vortemis et des Ylthari dans votre méta. Oui ça existe, dans un petit village près de Milan il me semble. C'est deux enfants de 8 et 10 ans qui ont récupéré les figs de leur tonton et qui jouent avec. Alors évidemment elles sont toutes pétées et ils jouent sans les plateaux mais le principal c'est qu'ils s'amusent non ? 1/10

 

Veniel : J’ai arrêté de lire la carte après « After a wizard cast a spell ». 1/10

 

Strength of Terror

Grimnir : Cella là on va la voir et la revoir dans tous les decks qui souhaitent avoir des Quarry et/ou ceux qui veulent apporter de la fiabilité à leurs attaques…. J’ai ma petite idée sur la question mais je dois encore me pencher dessus…
En tout cas cette thématique Quarry prend tout son sens en fin de saison 3…de là à dire que ça va carry….ok je sors…7/10

 

Gwai : Quarry OP PLS NERF ! 9/10

 

Veniel : +1 dé d’attaque est une augmentation de caractéristique qui est peut-être la plus recherchée dans Underwolrds. La contrepartie de devenir une proie n’en étant pas une, pourquoi ne pas inclure cette carte dans tous les decks ? Prochainement dans votre liste restreinte préférée ! 10/10

 

Warding Companion

Grimnir : Le pendant de « Bonded » en défense réservée aux loups…un Spiritbond revu et corrigé… Bref, une carte qui va trouver preneur pour protéger un combattant important…surtout que depuis que tome de vitalité est restricted ou que votre faction favorite n’a pas accès à des pv en plus…6/10

 

Gwai : Alors 16% de chance en plus de faire un succès qui n'annule pas un critique dans un jet de défense uniquement ça vous donne envie d'y consacrer un slot d'amélioration ? C'est une question rhétorique bien sûr. 3/10

 

Veniel : Un très léger boost défensif. On lui préférera une des nombreuses cartes qui permettent de relancer un dé en défense et qui ne sont pas jouées actuellement. 2/10

 

Conclusion 

Ces cartes et celles des Sœurs vont grandement faire changer la méta et surtout vont permettre de voir de nouvelles thématiques apparaitre grâce à l’Avatar, aux Quarry ou encore les Lost Page et même les dual Objectifs….Très satisfait de cette cuvée tant attendue dont il est clair que certaines cartes risques d’être rapidement restricted et surtout Impatient de peindre les Orks! WWWWWaaaaaaaggggggggHHHHHH !

A bientôt dans les Contrées Embrumées de Beastgrave !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)

Skaeth or Die: La chasse sauvage