Sabbath Bloody Sabbath : Présentation de la bande Morgwaeth's Blade Coven

 

Par Thunderkiss, aussi surnommé Thunderskritch,

 

Autant le dire tout de suite, cet article arrive un peu tard par rapport à ses équivalents anglophones, mais il m’aura fallu quelques jours pour digérer la publication de cette bande et de ses cartes. Une grande partie des propos qui suivent sont d’ailleurs assez proches des publications en anglais.

 

En effet, pour différentes raisons, j’attendais avec impatience les filles de Khaine, prêt à interpréter Fifty Shades of Blood à toutes mes parties, mais comme souvent quand les attentes sont élevées, les résultats ne sont pas au rendez-vous.

 

Morgok et ses potes fourbes mais berserks étaient révélés la veille, (cette bande fait l’objet d’un autre article fascinant sur ce même blog), et malgré leurs armures jaune poussin, ils en jettent pas mal. Guerriers et cartes de factions, le krew des brutaux semble plus que solide et compétitif.

 

Le lendemain, il me paraissait évident que Morgwaeth serait une nouvelle Comtesse Bathory, mais c’est Sabrina la petite sorcière qui c’est pointée avec ses copines sur le FaceBook de GW. Les combattantes s’avèrent fragiles, leur condition d’exaltation difficile et leurs cartes moyennes.

 

Alors que mon pote Xenopat qui-n’aime-pas-les-elfes-mais-adore-les-orks se marre, j’essaye de voir le calice à moitié plein plutôt que coagulé. Paradoxe amusant, Xenopat qui-n’aime-pas-les-elfes adore Khorne. Un petit air de  Shroedinger pour cette faction, ce qui la résume assez bien. Elle fait plein de choses mieux que d’autres bandes, mais aussi tellement de choses moins bien que cela la rend délicate à appréhender et jouer.

 

Je vous passe la description une à une des cartes de combattantes, vous les avez très sûrement déjà toutes vues et lues depuis leur parution, et je parlerai de leurs stats tout au long de l’article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première chose qui frappe quand on voit leurs stats de base, c’est leur fragilité. Elles partagent avec les Skavens l’une des plus basse moyenne de PV par figurine, avec un petit 2,6 (Le plus bas est la Godsworn Hunt, avec 2,5). Sauf que les Skavens peuvent ressusciter, ce qui permet d’augmenter cette moyenne assez facilement.

 

Ensuite, le gros hic, c’est la (les) condition(s) d’exaltation. Le début du tour 3 semble loin quand trois de tes guerrières n’ont que deux points de vie et un dé de défense sur esquive. Le Sacrement Sanglant de Morgwaeth permet d’exalter une figurine au choix après qu’un ennemi ait été mis hors combat, mais cela signifie que tu dois commettre ton équipe alors qu’elle a (au début du moins) du mal à encaisser et/ou tanker…

 

Par contre, tout n’est pas noir, mais plutôt rouge sang quand on en vient aux stats d’attaques. Morgwaeth et Kyrae ont dès le début d’excellentes attaques, Khamyss et son attaque combo peuvent venir à bout des plus faibles adversaires très vite (même si seconde attaque nécessite d’être adjacent, alors que le fouet a une portée de 2), Kyrssa et Lethyr quant à elles sont là pour abreuver Khaine de leur sang, même si les spécificités de leurs faibles attaques sont fun.

 

On a donc une bande qui va vouloir (et devoir) commencer par scorer dans son camp, en prenant peu de risques, pour pouvoir s’améliorer et terminer sur une note nettement plus agressive.

 

 

 

GW la présente comme une faction aggro/flex, ce qui veut dire taper et contrôler des objectifs… Sur le papier, c’est facile, mais si tu commences la partie en piochant une majorité de cartes aggro, alors que tu n’as pas renforcé tes guerrières, il ne te restera plus grand monde quand les cartes contrôle arriveront. Et pour en rajouter encore un peu, une bande aggro mise toujours sur les jets de dés. Et si Tzeentch n’est pas de ton côté, difficile de contenter Khaine.  

 

Les cartes :

 

Objectifs :

 

-       Devoted Disciple :

Un passage par une case fatale pour aller prendre un objectif et c’est un point de gloire en fin de phase. Facile à scorer. 9/10

 

-       Perfect Kill :

La version neutre de cette carte était restreinte du temps de Shadespire. Elle reste assez facile à scorer, et trouve bien entendu sa place dans un deck aggro. 7/10

 

 

-       Pureposful Strike :

Un objectif à remplir en dernière activation d’un round. Utile dans l’optique de jeu flex, assez simple à scorer, surtout pour Kyrae, grâce à ses 4 cases de portée. 7/10

 

-       Triumphant Stance :

Un Uncontested « light ». Objectif viable si la construction du deck est plus contrôle que combat. Deux points qui paraissent faciles mais peuvent demander un investissement de cartes et/ou d’actions. 5/10

 

-       Swift Sacrifice :

Les anglophones semblent adorer cette carte. Moi pas. Kyrae ne t’aidera pas à la scorer et elle te plombe la main si Morgwaeth est morte. 3/10

 

-       Blood Rite :

Objectif très dans l’esprit des elfes noirs, il demande à mon avis un peu trop de mise en place ou de situationnel pour le scorer à toutes les parties. 4/10

 

-       Daughters of the first Temple :

L’exemple même de la carte que tu ne veux pas en première main. Pour un point en phase de fin il y a plus stable et surtout moins dur à remplir. 2/10

 

 

-       Blessing of Khaine :

Si c’est ça une bénédiction de Khaine, c’est qu’il n’aime pas beaucoup ses adoratrices. Sinon le texte de la carte du dessus s’applique aussi ici. 2/10

 

 

-       Proof of Devotion :

Alors là, rien à redire. Si tu le scores, tu prouves en effet ta dévotion. Tu peux aussi choisir un autre objectif moins farfelu. 1/10

 

 

-       Ritualised Formation :

Supremacy est une bonne carte, mais un peu audacieuse à mon goût pour les sorcières. Par contre quitte à la jouer, autant choisir celle-ci, l’illustration est mieux et elle te protège un peu de One Step Ahead (que personne ne joue, je sais, mais bon…). 5/10

 

 

-       Consecrate to Khaine :

Faut vraiment faire n’importe quoi pour être à la cour du Roi Ecarlate. Là aussi un objo qui dépend trop du style de jeu de l’adversaire pour être fiable. 3/10

 

 

-       Torturous Death :

Cette carte est une torture à elle seule… D’autres objectifs semblables existent et personne ne les joue, donc en refaire une version est une idée loufoque. Même avec le combo de Khamyss, ce n’est pas suffisant pour le rendre fiable. 2/10

 

 

Subterfuges :

 

 

 

-       Zealot’s Rage :

On connait bien cette carte, car d’autres factions l’ont aussi. Indispensable, même si l’aggro n’est pas la priorité du deck joué. 10/10

 

-       Catechism of Murder :

Grosse hésitation pour moi autour de cette carte. Piochée en tour 3 et c’est une carte morte, mais elle reste super utile avant. Par contre la leader doit être en vie, alors que Regal Vision rentre aussi dans les plans de la bande, sans être liée à la survie d’une combattante. Le simple fait qu’elle existe montre aussi la difficulté à exalter ces elfes. Je pense que dans un premier temps, elle est obligatoire, mais elle pourrait disparaitre des decks quand on aura appris à jouer le coven, ou avec la nouvelle saison et les cartes qui l’accompagnent. 9/10 (à égalité avec Regal Vision)

 

 

-       Fanatical Faith :

Carte utile pour aider à la survie des fragiles Druchii, elle aurait été mille fois plus forte en réaction. Sous cette forme, elle peut être contournée par l’adversaire. A jouer après que votre ennemi ait investi des cartes et que vous êtes sûr qu’il va attaquer. 7/10

 

 

-       Headlong Fury :

Excellente carte, même si elle nécessite l’inspiration d’une figurine. 8/10

 

-       Carve a Rune :

Si vous voulez faire plus de gloire sur vos attaques, jouez Overkill ou investissez dans l’Ambrivoire (Avec la publication de l’épée et de la masse, c’est un investissement très sûr). 2/10

 

 

-       Perfect Precision :

On retrouve ici le manque de réactivité de cette bande. Bonne carte mais qui peut être gâchée si votre jet réussi. Cherchez plutôt un dé ou deux de plus à la place. 5/10

 

 

-       BloodBane Venom :

Carte marrante et avec le mot-clé « poison ». Dommage que ce ne soit pas sur marteau et critique, ce qui en aurait fait un vrai bon boost de dommages. 3/10

 

 

-       Crimson Rejuvenation :

Carte liée à la leader, ce qui limite les effets de ce bain de jouvence façon noblesse hongroise. 3/10

 

 

-       Drilled to Perfection :

Dans une optique de survie et de contrôle d’objectifs, une carte qui peut vous sauver le calice ! Surtout avec les deux dés en défense. Mais de nouveau, manque de réactivité ! Buried Instinct donne plus envie.  7/10

 

 

-       Incredible Agility :

A l’exception de Kyrae… Ils arrivent à mettre une restriction sur une carte désignée par les intestins de Ripthooth… Le balec est total quand on en vient à publier ce genre de choses… 1/10

 

Améliorations :

 

 

-       Rune of Slaughter :

Rhââââ ! Encore une fois. On prend une carte existante et on en fait une version affaiblie ! Elles auraient bien besoin d’un Great Strength, mais non, la copie made in Shenzen à la place. 2/10

 

-       Crimson Shard :

Bien que limitée à Morgwaeth, une bonne carte, vu qu’elle est l’une des pierres angulaires de la bande et l’une des deux meilleures combattantes. 7/10

 

-       Invigorated Attack :

Kyrae est sur un objo, et elle tire à quatre cases avec quatre dés. En allemand c’est une Flaktürme (Tour de DCA). Même si ça lie cette amélioration à une seule combattante, elle permet d’être utile à la fois dans l’aggro et dans le contrôle. 7/10

 

 

-       Victor of Thousand Duels :

Avec deux dés en défense (et pourquoi pas un token guard ?), une belle occasion de renverser une action adverse. Ou alors à utiliser comme une Crown of Avarice ou Expendable, pour faire réfléchir l’ennemi. 8/10

 

 

-       Death Dancer :

Là, ça devient vraiment une blague… Carte existante, version moins bonne, épisode 37. Duelist’s speed prendra la place de cette carte. 2/10

 

 

-       High Oracle’s Butcher :

Avec une attaque à 4 de distance et 5 de mouvement, c’est pas souvent qu’un ennemi sera adjacent. Et c’est une carte nominative. Donc la seule chasseuse de la bande reçoit une amélioration à peine différente de Trophy Belt. (Mais pour le coup, un peu mieux…) 3/10

 

 

-       Rapturous Defence :

On ne donne pas un Great Strength de bande, pourquoi alors donner un Spectral Armor pour toutes les guerrières. Cette amélioration est réservée aux deux figurines dont vous vous souciez le moins… 1/10

 

 

-       Crone Blade :

Vous avez souvent vu BloodThief en partie ? Non ? Alors ne jouez pas Crone Blade. 2/10

 

 

-       Whirling Blade :

Pour les mêmes stats (en dehors de Balayage), vous pouvez avoir de l’Ambrivoire… Investissez dans l’Ambrivoire. 2/10

 

 

-       Rune of Khaine :

Carte faible, et nominative… 1/10

 

 

 

Morgwaeth et son convent ressemblent donc à un groupe d’occult rock suédois (Son portrait ferait une excellente pochette d’album), on mise tout sur la chanteuse et on espère être dans les tops de Spotify un jour ou l’autre… sauf que Lucifer ou Khaine sont des maîtres facétieux et que leurs grâces sont rares.

 

La saison 3 de Beastgrave se termine sur une note intéressante. Une bande très attendue qui sera je pense beaucoup jouée, comme les Yeux des Neufs, parce qu’elle aura ses fans. Et nous ne sommes pas à l’abri d’une ou deux bonnes surprises, les bons créateurs de decks trouverons sûrement des choses incroyables pour la mettre sur le devant de la scène. (Un peu comme la chanteuse précédemment citée.) Pour ma part, je reste pour le moment un peu déçu, même si je sais que je pourrai toujours me consoler dans les pattes de Skritch. (Les nouvelles cartes universelles sont une bénédiction du Rat Cornu, mais c’est une autre histoire.)

 

En post-scriptum, voici une proposition de deck. Il ne permettra pas de gagner un tournoi, mais c’est une base pour commencer à jouer dès la sortie de la bande. J’ai essayé de faire un build allant de le sens aggro/flex, comme proposé par GW. Vous trouverez très sûrement les ajustements qui vous conviennent le mieux. Et pour terminer sur une note optimiste, le fait de

créer ce deck me donne malgré tout très envie de jouer le Sabbath de Khaine. 

 

 

 

https://www.underworldsdb.com/shared.php?deck=0,N299,N368,N385,B197,B204,B262,B281,B282,B295,B301,N418,P47,B207,B211,B214,B324,B363,G14,G18,N501,N503,N546,P56,B223,B396,B398,B427,B431,B366,B200,N493,N302&deckname=Morgwaeth's%20Blade%20Coven%20v.01

 

Merci pour votre lecture et terminez bien votre voyage dans les couloirs de Beastgarve.

Thunderkiss

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