Les cartes universelles de Morgwaeth’s Blade Coven

 


Bienvenue dans ce nouvel article évaluant les nouvelles cartes neutres contenues dans la boîte de la bande à Morgwaeth. Deux juges illustres de l’Underblog donneront leur avis aussi objectifs qu’un squigg affamé devant un buffet de pâtisserie elfes sur ces nouveaux ajouts à l’arsenal copieux que nous détenons déjà. Ainsi, je passe la parole à Thunderkiss, leader des meutes skavens grouillantes, et à Gwai, adorateurs des fakirs fantomatiques.

Les objectifs


Absolute Stillness

Thunderkiss : 2 points pour un objectif dual qui demande un peu trop de set up pour être vraiment utile. Eventuellement dans un deck objos, mais même là il y à d’autres objectifs à deux points plus faciles à scorer. 4/10

Gwai : Le genre de carte dont je rêve la nuit tellement ça ne dépend pas du tout des dés, et évidemment de l'or en barre pour tout fantôme qui se respecte. Tout ce que j'aime. 8/10

 

Abundance of Caution

Thunderkiss : Pas mal pour un immédiat. Demande un peu de préparation mais Steelhart pourrait sortir de sa retraite rien qu’avec cet objo. Et les autres bandes peu populeuses apprécieront aussi un truc facile à scorer dans son coin. 6/10

Gwai : Méga fort dans les bandes élites, et buff intéressant pour les cartes qui mettent en garde. Un apport de diversité vraiment bienvenu dans le jeu. 6/10

 

Ahead of the hunt

Thunderkiss : Un point en fin de phase pour une proie vivante… Mouais. Avec la raréfaction de Hrothgorn, et le peu de cartes qui transforment en proie, c’est pas la joie. Là aussi d’autres objectifs fin de phase à un point plus simples existent. 2/10

Gwai : Quarry OP PLS NERF ! 7/10

Hidden Purpose

Thunderkiss : Excellente carte ! Complémentaire avec la célèbre Temporary Victory, utilisable par des bandes aggros, à scorer dans son coin… Rien à redire. Bientôt restreinte. 9/10

Gwai : Dix contre un que même Garrek se mettra à courir sur les objos après la sortie de cette carte. Profitez de la jouer sans réfléchir mais avec mauvaise conscience dans les semaines qui viennent, avant qu'elle ne soit restreinte dans la prochaine liste et bannie dans la suivante. 10/10

Master of Hazards

Thunderkiss : Cet objo aurait été hyper bien si c’était « flip or remove »… Là c’est juste nul. 3/10

Gwai : Vraiment chaud à marquer vu qu'il faut retourner les tokens et non les détruire. Probablement à réserver aux ogres ou aux Vortemis en mode branlos qui scorent dans leur coin, même si cela demande un alignement de planètes assez spécifique pour réussir. 4/10

No one is safe

Thunderkiss : Déjà Unexpected Pit Trap est aléatoire à scorer, mais alors là ça devient le challenge de la partie. Je passe mon tour. 2/10

Gwai : Contrairement à ce que le titre de cette carte indique, pour l'instant je me sens encore assez safe. Notamment parce que jouer Nurgle m'a appris que c'est c'est déjà pas facile de mettre des dégâts sur trois bonhommes avec plein de manoeuvres censées faire ça, alors en tuer deux dans le même round je vous dis pas... 2/10

Set the Tempo

Thunderkiss : Une sorte de Superior Tactician mais avec plus de contraintes. Demande une bonne construction de son deck objo mais pourquoi pas plus tard avec la nouvelle saison. 5/10

Gwai : Encore pas franchement compétitif à cause du manque d'objectifs hybrides dans le jeu (et surtout de synergie à trouver pour les faire tourner). Mais rassurez-vous car Veniel, le prophète qui tient ce blog, a prédit qu'il y en aura plein dans la saison prochaine. 3/10 mais 9/10 de potentiel.

Test of Courage

Thunderkiss : La Reine des Ronces, sa cousine le Veuve et dans une moindre mesure le Duc, les gobs et Skritch viennent de toucher leur prime de fin de saison, et ça rapporte deux points en fin de phase. 9/10.

Gwai : Le genre de carte dont je rêve la nuit tellement ça ne dépend pas du tout des dés, et évidemment de l'or en barre pour tout fantôme qui se respecte. Tout ce que j'aime. 8/10

 

The Hunter Hunted

Thunderkiss : Du fun, mais trop situationnel. 3/10

Gwai : Injouable dans un match-up sur deux. Donc vraiment aucun intérêt, à part pour faire ragequit un joueur ogre quand vous tuez Hrothgorn. Spoiler alert : ça peut être marrant mais ça ne fait pas gagner des tournois. 1/10

Les subterfuges

 

Euphoric Dust

Thunderkiss : Une carte Poison sans grandes prétentions, mais qui pourrait trouver sa place dans un deck thématique. 4/10

Gwai : Cette poudre ne me rend pas du tout euphorique je dois dire. Comme mon grand-papa me l'a toujours dit : la drogue c'est mal. 2/10

 

Glorious Triumph

Thunderkiss : Ah, on dirait qu’il y à du rab’ pour la Reine des Ronçes. Une réaction qui crée un objo sorti de nulle part, ou comment scorer 1012 objectifs en même temps. Les autres bandes apprécieront aussi ce petit boost. 8/10

Gwai : Pfff tenir un objo c'est devenu tellement mainstream qu'on peut même le faire en faisant des kills maintenant. En plus ça va m'empêcher de scorer uncontested ou mon super objectif banshee... Tout fout le camp ma bonne dame c'est moi qui vous le dit ! 7/10

 

Honest Scrap

Thunderkiss : Y à un « S » en trop à scrap. 2/10

Gwai : Pas franchement jouable, à moins d'un changement de méta où tout le monde relance tout le temps ses dés. Spoiler alert : ça n'arrivera pas. 2/10

Hunt as a Pack

Thunderkiss : On en a déjà vu des cartes dans le genre… mais pas beaucoup dans les decks, plutôt dans les classeurs. 3/10

Gwai : Hum 16% de plus de réussir une attaque qui demande de s'être placé de façon bien particulière avant ne vaut à mon avis pas un slot dans un deck. 2/10

 

Hunting Bolt

Thunderkiss : Une petite Sphere of Aqshy dans l’esprit. Sympa mais toujours de problème de Proie. 4/10

Gwai : Plutôt cool. Et ça ne finira pas restreint donc on va pouvoir jouer une carte correcte sans arrière-pensée pour une fois. 7/10

Malkyn Grace

Thunderkiss : Les Skavens adorent cette carte ! Les autres un peu moins. Elle complique un peu le Calculated Risk combiné au Cover Ground, mais elle est un bon complément à Spectral Wings pour ceux qui ne sont ni chasseurs, ni proies. 5/10

Gwai : Un ailes spectrales un peu plus risqué mais un ailes spectrales quand même. Après faut vouloir en jouer deux, mais je connais plein de monde qui va vouloir. Note pour moi-même : ça va vraiment commencer à devenir dur de se planquer dans ce jeu. 6/10

Quick Search

Thunderkiss : Au revoir Unatural Truce ! 8/10

Gwai : Ahhh enfin une bonne nouvelle : plus besoin de donner des cartes à son adversaire pour piocher les siennes. Après jouer une carte pour en choper deux c'est pas la nirvana non plus, à moins d'avoir une idée derrière la tête. Faudra sûrement la creuser. Genre profondément (see what I did there ?). 6/10

Spiteful Dart

Thunderkiss : Petite réaction rigolote dans un deck ping. Un mot-clé Poison aurait été sympa là-dessus. 5/10

Gwai : Une carte un peu moyenne mais j'aime assez bien je dois dire, sûrement parce que ça fonctionne comme un rebond comme craché d'une sarbacane. D'ailleurs M. et Mme Brel ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ? 5/10

Victimise

Thunderkiss : Moi j’aime bien… Thundrick moins. Remplace avantageusement Sitting Target. 7/10 (10/10 pour la citation)

Gwai : Une carte ok et sans grande originalité, sauf en ogre où c'est évidemment beaucoup plus fort. Heureusement qu'il l'ont déjà nerf avant la sortie de ce pack sinon ça aurait été un vrai cauchemar. +3 sur la note pour ce gros sac. 5/10

Les améliorations


Amberbone Mace

Thunderkiss : L’Ambrivoire est très populaire parmi les joueurs, et j’adore la dynamique de ces cartes. Un plaisir de voir cette masse arriver, pour remplacer la hache ou le marteau. 8/10

Gwai : Dans mes critiques précédentes j'avoue avoir sous-estimé ces armes d'ambre, mais bon c'est parce que j'aime pas les armes. Je lui mettrai donc volontiers une note pourrie parce que je ne la jouerai jamais de ma vie, mais bon je vois maintenant que c'est clairement très très fort. 2/10

Hunter’s Talisman

Thunderkiss : Pas mal, mais les bandes de chasseurs ont déjà presque toutes un équivalent ou semblable en carte de faction. 5/10

Gwai : Faut vraiment qu'ils arrêtent de faire des cartes fortes pour les chasseurs et surtout qui marchent mieux sur l'ogre (+2 sur la note pour lui d'ailleurs). Genre les joueur-euse-s des autres bandes vont finir par arrêter le jeu. Ou pire se mettre à jouer sac à viande. 7/10

Steathly Blade

Thunderkiss : Mouais bof. Quitte à avoir une arme avec ces stats, autant investir dans l’Ambrivoire. (Je vous ai déjà dit que j’adorais les armes d’Ambrivoire ? Non ? J’adooooooore !) 3/10

Gwai : La PIRE ARME DU JEU ! Heureusement que personne ne la jouera et que je pourrai continuer à balancer mes rebonds à foison (^_^) ! 3/10

Bloody Axe

Thunderkiss : Le pouvoir de la carte est fun, mais le prix à payer est élevé et rend tout ça très, très situationnel. Mais sur un malentendu elle permet de one-shot beaucoup de monde. 5/10

Gwai : Wow ça fait peur. Je sens que ça va devenir la nouvelle carte préférée des joueurs aggro psychopathes (genre Xenopat), qui vont courir sur les cases fatales et charger tout ce qui bouge. 6/10

Greedy Gauntlet

Thunderkiss : Mais là aussi le prix est trop élevé ! Et d’autres cartes moins risquées offrent le même bonus ! 2/10

Gwai : Encore une carte vraiment bourrine. Entre la Bloody Axe et ça, j'ai l'impression que les nouveaux orks vont commencer à one-shoter des mecs dans tous les sens. Mollog a du souci à se faire... 6/10

Keila’s Choking Coil

Thunderkiss : Une page perdue, dix de retrouvées ! Derrière ce calambour navrant se cache une petite attaque magique pas dégeutte, pour les Cursebreakes ou pour transformer Theddra en vraie magicienne. 6/10

Gwai : Une attaque un peu nulle honnêtement, qui ne sera utile que sur les mages pourris du jeu qui ne jouent de toute façon pas autour de la magie. Mais bon faut pas se leurrer ça sera joué parce que c'est une lost page. 5/10

Predator’s Trinket

Thunderkiss : Ah, une carte qui transforme en proie. Un prix acceptable pour obtenir l’effet Fracassant. Peut être sympa dans un deck aggro. 6/10

Gwai : Super fort tellement y'a de synergies possibles. Ah oui et ça donne fracassant aussi. 6/10

ShadeGlass Band

Thunderkiss : Le shadeglass c’est sooooooo 2019 ! Et l’effet n’est pas assez rapide à obtenir pour être utile. 2/10

Gwai : Relancer les dés c'est nul, parce que lancer des dés c'est nul (voir mon excellent article sur le sujet). 2/10

Vortex Stone

Thunderkiss : Pas complétement nul, c’est une carte pour contrer le jeu objo ou favoriser l’aggro en rapprochant une cible. Hrothgorn appréciera ! 7/10

Gwai : Plein de versatilité dans cette carte : elle amène un pinpin planqué pour le taper, elle déloge un campeur d'un objo, elle tue un combattant blessé en le faisant passer par une case fatale, bref elle fait un peu tout. Genre je crois même qu'elle va aussi chercher les croissants le dimanche matin si on lui demande gentiment. 8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Procès-Verbal du chaos: Les Ravageurs de Khagra

La bande des pilleurs d'âmes d'Elathain (par Mandarga)

Skaeth or Die: La chasse sauvage